Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coupe choux en bronze?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isalys




Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 10/07/2011

Coupe choux en bronze? Empty
MessageSujet: Coupe choux en bronze?   Coupe choux en bronze? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 1:22

Salut à tous, j'ai pensé à un truc en voyant cette photo..

Coupe choux en bronze? 12923745250881255696815

La couleur de la lame est peut être une question de lumière ou de finition...bref c'est pas important mais je me pose une question.

Ça serait viable, selon vous, de faire un coupe choux évidé, avec une forme tout ce qu'il y a de plus commun mais...en bronze?

Le bronze peut atteindre des duretés intéressantes (même sans ajouts de fous genre béryllium et cie)

Je me souviens d'avoir fait un petit couteau en bronze, et il rasait l'avant bras sans mal (j'avais fais le tranchant rasoir avec du polish voiture)

Il appartient aujourd'hui à un ex ami perdu de vue (j'ai la manie de tout donner, trop bon trop con.)

Avec un bon rapport cuivre/étain, c'est possible de faire du bronze très dur (mais aussi super cassant)

Et sachant qu'à l'âge du bronze, le rasoir était du même métal...pourquoi pas?

Je me destine à la bijouterie, et j'ai bien envie de demander à un poto bijoutier de me fondre une ébauche de cc en bronze.

Aller j'arrête de faire des plans sur la comète faut déjà que je reçoive mon premier CC (encore merci Wink )

a+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe choux en bronze? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux en bronze?   Coupe choux en bronze? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 1:48

Bonsoir Isalys !

héhé le bronze, il y a eu un sujet il y a pas longtemps? http://www.coupechouclub.com/t8376-fabriquer-un-cc-en-bronze?highlight=bronze
Pourquoi pas ! j'ai vu un ensemble la semaine dernière de Rasoir Romain en lune, (enfin c'est pas évidé) avec son miroir a eau. truc de fou.. geek
Si tu as déja essayé sur un couteau en plus, faudrait essayer avec un rasoir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coupe choux en bronze? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux en bronze?   Coupe choux en bronze? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 10:49

J' allais aussi rebondir la dessus, comme Ali : il y a plus de mille ans, alors que les techniques d' affinage de l' acier n' étaient pas suffisamment avancées, on se rasait avec des lames en bronze, non ?
Ca doit bien le faire, mais avec une bonne dose d' habitude , et peut-être pas une peau trop sensible, ni un poil trop dur ... tinostar

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Isalys




Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 10/07/2011

Coupe choux en bronze? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux en bronze?   Coupe choux en bronze? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 12:38

Apparemment sur toutes les lames de l'âge du bronze, le tranchant était écroui par martelage pour le durcir. Mais je pense qu'aujourd'hui on dispose d'alliages cuivreux assez costauds pour en faire des rasoirs, j'ai trouvé un fournisseur de bronze au béryllium mais le dégagement (très) toxique lors de la fonte me plait pas trop.

Un bronze standard avec pas mal d'étain devrait suffir Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coupe choux en bronze? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux en bronze?   Coupe choux en bronze? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 12:41

J' imagine que tu vas fondre la lame, plutôt que la mettre en forme par un martelage, non ?
Il y a du coup plus de facilité à donner une forme sympa : tu fais un moule en creux en argile, et tu coules ta lame.
Non ??? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Isalys




Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 10/07/2011

Coupe choux en bronze? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux en bronze?   Coupe choux en bronze? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 13:23

Salut, le moule en argile c'est une possibilité mais vaut mieux faire un moule à cire perdue

Grosso modo, tu fais ton ébauche de CC en cire, sans l'évidement concave, ensuite tu plonges le model en cire dans un cylindre rempli de plâtre réfractaire et tu laisses prendre. Une fois le plâtre sec au toucher, il suffit de mettre le tout au four pour vider la cire qui va fondre, et finir de sécher le plâtre. Et y'a plus qu'à couler le bronze Very Happy

Quand le métal est revenu à l'état solide, tu plonges le moule dans l'eau et il éclatera tout seul. Après, lime, émerisage, évidement et polissage

Enfin pour mouler y'a plein de techniques, cire perdue, au sable vert,dans un os de sèche etc

Baaah ça me tente vraiment ce petit projet cyclops

a+
Revenir en haut Aller en bas
Isalys




Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 10/07/2011

Coupe choux en bronze? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux en bronze?   Coupe choux en bronze? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 17:38

Re, pour mieux te répondre je dirais qu'un objet moulé en sortie de moule c'est rempli d'imperfections (bulles, impuretés en surface etc) donc c'est mieux de l'évider après, même si il ya une perte de matière importante Very Happy

Voilà pour la théorie, je ressortirai le sujet un jour parce que j'adorerais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
rix




Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

Coupe choux en bronze? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux en bronze?   Coupe choux en bronze? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 14:44

sympa ce projet, je suis tout curiosité !
si tu cherche a utiliser, en plus d'un matériau qui date (pour la fabrication de rasoirs, s'entend), un design ancien, il y a pas mal d'inspiration a prendre dans les musées d'archéologie

(par exemple ICI)

je suis ce fil avec attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe choux en bronze? Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux en bronze?   Coupe choux en bronze? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe choux en bronze?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Mon coupe choux
» Coupe choux 1+1=2
» Mes 1er Coupe Choux
» Avis sur coupe choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: