Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil

Aller en bas 
+14
Richpa
bbalex
YGG
Clark Glabre
Eghre
El Bretón Andaluz
Jeanfy
rem.44
Roots
Choucas
Poulpe
Kirigol
jp2500
suchimansu
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 16:56

Bonjour,

J'ai récupéré cette lame :

Besoin de conseil 1178632254_Gaffier Entier

Qu'est ce que vous me conseillerez concernant la dent qu'elle a au niveau du nez ?
Est ce que vous pensez qu'elle est récupérable sur la pierre ou est-ce qu'il vaut mieux raccourcir la lame (comme lapoulette dans son tuto) ?

La dent plus en détail :
Besoin de conseil 1178632289_Gaffier detail dent1
Besoin de conseil 1178632302_Gaffier detail dent2
Besoin de conseil 1178632317_Gaffier detail dent3
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:45

Je ne suis pas pro... je crois que le raccourcir est une peu sacrilège: la lame est belle ( en tout cas a mes yeux)
et le restera avec un sourire prononcé ;-)
la raccourcir est en certainement plus de travail que d'enlever la grosse et la petite dent.

Le problème viendra peut être après, en fonction de ta sensibilté avec les lames pleines.
pour avoir le nez aussi tranchant que le reste de la lame.

j'avoue que je ne suis pas trop doué avec les wedge, ils ont beaucoup à m'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:20

Les wedges c'est long à affiler...
T'as une pierre avec un gros grain ?
Bon je vais peut être me faire avoiner par les bons restaurateurs mais en général je commence par remettre le fil droit, en passant le rasoir avec un angle obtu sur la pierre.
Et après affilage... Mais c'est super super long... enfin pour moi
Refaire le nez je ne sais pas, ce serait vraiment pour ne pas qu'il perde en hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:38

Pour moi, si tu ne veux pas avoir une lame au fil très courbe au niveau du nez, et donc plutôt moche, il te faut enlever la hauteur de la dent sur la totalité de la longueur de la lame en gardant. Ceci te permettra de conserver la courbure actuelle du fil.

Il y a du travail et il te faut une pierre qui mange de l'acier . Travailles dos levé pour cette étape sinon le dos du rasoir va prendre cher.
Ensuite affilage. Il y a aura là également du boulot. Mais c'est faisable!
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:40

Si je devais le faire, je le diminuerais en hauteur et non pas en longueur. Je garderais également la courbure du fil.

Besoin de conseil NcGeg38

Tu peux tout de même essayer de moins prononcer le "smile" = la courbure (j'ai fait ce tracé vite fait).


Dernière édition par Choucas le Ven 22 Mar 2013 - 19:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:50

+1

Je n'ai encore jamais restauré de lame, mais si je me fis à ce que j'ai pu lire (et je peux dire que j'ai lu ici presque autant qu'au cours de ma courte vie) je garderais ce smile qui te permettra de rattraper la première dent et, par la suite, t'occuper du nez qui, normalement (sauf qu'il s'agit d'un wedge), te permettra de rattraper le nez avec du travail mais aussi de conserver la physionomie de la lame bien que réduite.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:51

Pas moi ...

Vu la profondeur de la dent, je choisirais de réduire la lame en longueur, à partir de cette dent, pour éviter une trop grosse perte en largeur.

A mon avis, on a plus à perdre en réduisant l'épaisseur de cette dent, qui est quand même conséquente, qu'en perdant un peu de longueur.
Parce qu'il n'y a pas que la "hauteur" de la dent à rattraper, il y a aussi la création du biseau à refaire, et perso, je trouve que ça fait pas mal, pour cette lame.
Sans compter que le travail sur la pierre va forcément laisser des traces sur le dos, si tu ne le protèges pas correctement.

Tu peux essayer de reproduire la forme du nez actuel, ou au contraire en faire un nouveau.

Mais au final, c'est toi qui décideras ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 19:00

J'ai un peu modifié la courbure pour m'approcher de ce que je ferais, après c'est à toi de voir. Si tu conserves la chasse, diminuer la lame en longueur va laisser un vide, un espace plus grand entre le bout du rasoir et l'espaceur (rasoir fermé).

Besoin de conseil LiaUUnU


Dernière édition par Choucas le Sam 23 Mar 2013 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 19:57

rem.44 a écrit:
Pas moi ...

Vu la profondeur de la dent, je choisirais de réduire la lame en longueur, à partir de cette dent, pour éviter une trop grosse perte en largeur.

La lame perdrait une belle longueur tout de même...


Encore 1 fois +1 avec le dernier post de Choucas mais cela devient du travail chirurgical...

Travailler un wedge comme celui-ci pour aboutir à ce résultat demandera beaucoup de travail et de dextérité (pour ne pas dire expérience).

Ou alors chercher à accentuer l'angle en bout de lame, le transformer en nez rond (ou ovale ce qui aurait ma préférence) pour rattraper cette dent.

J'aimerais bien vous donner une vision de ce à quoi je pense mais je suis pas Choucas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 20:26

Rattraper ces dents sera un travail de longue haleine.

Je suis pas fan de l'idée de raccourcir la lame pour éviter la premiére dent.
Pour récupérer la seconde il y aura quand même du travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 21:47

Je partage le point de vue de Choucas et son dessin est très explicite.
Pour l'instant le fil de ce CC est assez proche d'un couteau à pain car ce n'est pas une dent qu'il a mais de multiples caries No
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 23:26

+100000 avec Choucas! Je sais passer XXXXXXXX heures pour enlever une dent mais je ne me risquerais pas à une opération chirugicale sue le nez Wink D'autant que ça ne résoudra pas le problème des autres irrégularités en aval....

C'est toi qui voit, mais cette lame perso je la trouve plus esthétique avec un peu moins de largeur mais en gardant la forme, plutôt qu'en raccourci.
Revenir en haut Aller en bas
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 2:04

J'etais parti du principe que les autres dents partirais à la pierre, c'est vraiment celle du nez qui me fait douter.
Je trouve, à mon humble avis d'amateur qui n'a d'autre expérience que celle lu sur le forum, que ça fait beaucoup de matière à enlever pour arriver à la reprendre et j'ai peur qu'il ne soit plus possible de l'affiler suite à ça à moins d'effectuer un évidement...

Sinon, j'ai que des pierres avec un gros grain et pas de quoi investir dans des plus fine, donc j'voulais la nettoyer et essayer de récupérer le fil puis l'envoyer à quelqu'un qui pourrait me l’affûter/affiler.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 10:56

Dans ce cas là, autant l'envoyer directement dans l'état, à quelqu'un qui saura te faire la restauration, l'aiguisage avec l'ablation de la dent sans massacrer ta lame, puis l'affilage, pour te le rendre shave-ready.
Il y a quelques restaurateurs de talent, sur le forum : JC, Imperator, et j'en oublie sûrement ...
Ils ont un site : tu leur envoie n petit mail, et tu auras une idée de ce que ça coûte.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 11:47

Ce serait le plus judicieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:44

Effectivement ça serait plus judicieux, mais j'ai envie de le faire moi même...
Comment je risque de massacrer la lame durant l'aiguisage ?
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:11

Je comprends que tu aies envie de le faire toi même mais tu n'as pas choisi le cas le plus simple pour commencer.
C'est le premier fil que tu refais?

Tu dis que tu as des pierres à gros grains , tu affutes quoi d'autres et quels sont les grits de tes pierres?

Moi ce que je ferais, attention ça n'engage que moi et je ne te dis pas que c'est absolument ce qu'il faut faire, je prendrais ma pierre à faux grit??? je ne sais plus, je la passerais sous l'eau, je poserais le fil du rasoir sur la pierre et je ferais un mouvement continu d'avant en arrière et de gauche à droite; sans appuyer trop fort, et dans l'ideal j'essaierais d'arriver au résultat qu' a proposé Choucas avec le trait rouge sur ta photo.
Mais bon ça c'est sans équipement.

Si tu as des pierres à grains variés et bas genre 220 400 600 800, c'est mieux. Si tu ne veux pas enlever trop de matière sur le dos du rasoir, protège le avec du scotch, 3/4 couches pour ce genre de lame.
Après je pense que tu connais la musique, tu poses ton rasoir à plat fil rentrant et tu fais des passes croisées.
Ça va te prendre du temps...
Revenir en haut Aller en bas
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:56

Pas plus de précaution que l’aiguisage sur une coticule mis à part le scotch donc (J'ai jamais fait sur coticule mais j'ai pu voir des video) et puis user la lame jusqu'à ce que la dent est disparu.
Pour ce qui est des pierres, j'ai la moitié d'une pierre à faux (aucune idée du grit), un pierre combi pour couteau (200/500).
J'pense que j'vais faire ça demain après-midi avec la combi.

[Edit] Allez hop, une bière, de la musique et 4 heure de pierre plus tard :

Besoin de conseil 1178982048_gaffier apres pierre
Besoin de conseil 1178981549_gaffier detail apres pierre1
Besoin de conseil 1178981563_gaffier detail apres pierre2
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 20:28

Bon, tes dents sont parties mais tu te retrouves quand même avec un biseau très large.... et on dirait que tu as particulièrement insisté vers le nez?

Tu peux me dire comment tu as procédé?

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:02

Tu as utilisé du scotch, comme te l'avez indiqué Clark Glabre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:11

suchimansu a écrit:

Comment je risque de massacrer la lame durant l'aiguisage ?

Besoin de conseil 1178982048_gaffier apres pierre

Besoin de conseil 1178981549_gaffier detail apres pierre1

Besoin de conseil 1178981563_gaffier detail apres pierre2

Shocked

Comme ça .... pale

Rassure moi, tu n' y tenais pas trop, à cette lame ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:56

Bon, une ex-jolie lame... Sad
Revenir en haut Aller en bas
suchimansu




Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2013

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:05

Clark Glabre a écrit:
Bon, tes dents sont parties mais tu te retrouves quand même avec un biseau très large.... et on dirait que tu as particulièrement insisté vers le nez?

Tu peux me dire comment tu as procédé?

J'ai justement essayé de pas insister sur une zone en particulier et de passer la lame assez uniformément sur la pierre... J'vois très bien pourquoi tu as cette impression, mais j'y ai bien fait attention et j'ai plus l'impression que ça viens de la lame...

Jeanfy a écrit:
Tu as utilisé du scotch, comme te l'avez indiqué Clark Glabre ?

Oui, qui est parti dans l'opération et que j'ai remplacer (d'où le léger marquage sur le dos)

rem.44 a écrit:

Shocked

Comme ça .... pale

Rassure moi, tu n' y tenais pas trop, à cette lame ?

Faut que tu m'explique en quoi elle est foutu, j'ai du mal à comprendre...
Et non j'y tenais pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:14

La première chose à faire quand on restaure une lame c’est la création d'un biseau régulier mais là c'est plus de la restauration mais de la destruction, on dirait une lame achetée sur la baie US affraid
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:36

@Suchimansu, en fait j'ai du mal à comprendre comment ton biseau peut-être aussi irrégulier sur toute la longueur, quand tu refais un fil en général le biseau doit être uniforme tout le long de ta lame.

De plus il ne doit pas être aussi large car tu auras beaucoup de difficultés à l'affiler sur le cuir, car ton fil ne touchera pas ou peu le cuir.

As tu superposé les couches de scotch genre 3ou 4?

Tu as fait des passes en croix sur ta pierre? ou tu as travaillé par portion de lame?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» Besoin de conseil :-(
» premier rasage au cc
» besoin d'un conseil
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: