Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!

Aller en bas 
+16
proupaipai
le chamois
lame d'argent
ybipbip
Izno91
Scorpio
rem.44
sabreur fou
Jeanfy
El Pouletos
El Bretón Andaluz
johweb
pierrot gourmand
Roots
Jarppi
Lyman
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 9:52

Allez, un petit truc pour aider au rivetage.
Laissez le clou taillé en pointe, et martelez avec un léger angle, plutôt que carrément verticalement.
Et privilégiez un marteau boule, quitte à retailler (à la meule, à la disqueuse ...) un petit marteau fin.
Le marteau boule ne marque pas les chasses, autour du rivet.
Et pour laisser en place le rivet, coté "enclume", et ne pas trop marquer les chassses, protégez avec du scotch.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 10:15

Bonjour ,
merci Rem.44 , pour le complément d'information Very Happy ,
ce qui m'étonne , c'est d'avoir démonté deux CC , et le perçage de la lame est de +/- 2.3mm
et le rivetage était "serrant " , je pense donc que dans ce cas , le 1.6mm de l'axe ne fasse pas
l'affaire scratch 
Phil
Revenir en haut Aller en bas
le chamois

le chamois


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/03/2013

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 10:22

joli restauration,c'est vrai que mater les rivets c' est pas toujours évidant li vaut mieux s' entrainer sur un vieux tromblon avant. Merci pour les films ils sont pas mal.Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
proupaipai

proupaipai


Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : montreal
Date d'inscription : 29/07/2013

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 1:26

pourquoi lorsque j'insert ma lame dans la chasse et met le tout en place,le manche de la lame frotte et fini par bloquer avant d'arriver en place????
ceci dit je n'est toujours pas riveter le tout par peur d'avoir fais une gaffe !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 9:17

N'as tu pas oublié de mettre des rondelles ce que empêche la soie de frotter à l'intérieur de la chasse?
Revenir en haut Aller en bas
proupaipai

proupaipai


Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : montreal
Date d'inscription : 29/07/2013

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 16:34

N'as tu pas oublié de mettre des rondelles ce que empêche la soie de frotter à l'intérieur de la chasse?


- lorsque jai demonter mes chasses, il y avait aucune rondelle ?? alors jai cru bon de ne pas en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Cha-wing!!

Cha-wing!!


Nombre de messages : 1206
Age : 36
Localisation : Rennes - France - GEO
Date d'inscription : 27/06/2013

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 16:04

Superbe !!

J'ai hate de voir les miens aussi beaux ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:42

Salut !
Pour les diamètres des trous dans la soie, si ils sont trop grand compte tenu des diamètres de rivet, il y a moyen de reboucher le trou dans la soie avec de la résine epoxy (ou de l'étain) et de repercer au bon diamètre après (prèvoir un jeu fonctionnel quand même).
J'ai fait ça sur un vieux wedge et ça marche super bien (et ça n'abime rien Wink).
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:05

C'est marrant je vois pleins de gens trouver le mattage de rivet difficile et pourtant en terme de restauration c'est l'étape que je trouve la plus simple et de loin ...
Par contre le déchassage c'est toujours une purge, entre les espaceurs collés, les rivets collés et les chasses fragiles faut vraiment faire gaffe.

Moi pour le mattage de rivet je tapote au marteau boule sur le bout de tige à vide pour former un léger plat puis j'enfile tout ce qu'il faut.
Ensuite je coupe en laissant un peu de marge et je matte doucement ... C'est plus une affaire de douceur et de patience mais en une dizaine de minutes c'est fait.
Ensuite passage aux pads micro mesh et on se voit dedans ^^

Par contre, j'ai testé des clous en fers pour le mattage d'opinels que j'ai restaurés et là faut pas avoir peur de mettre de la force. Cela dit la technique reste la même.
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:26

El Bretón Andaluz a écrit:
N'as tu pas oublié de mettre des rondelles ce que empêche la soie de frotter à l'intérieur de la chasse?
Où trouve-t-on ces washers (si je dis bien study )?
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 17:24

C'est des rondelles plates en laiton (mais je crois que certains prennent des rondelles larges).
Après si tu te sens joueur, tu peux tenter les rondelles téflon Wink !
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 17:34

On les trouve sous le nom washer sur ebay mais par contre j'ai tenté une version laiton et j'ai retrouvé du doré sur le coupe chou en question ...
Je pense que ça vient du matériaux utilisé ou alors j'avais maté trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!    Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?
» Vidéo pose d'un Robert à mater
» j'ai reussi
» broc reussi !
» Trou Trou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: