Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?

Aller en bas 
+13
Shengouille
zzscilly
Toshu
El Bretón Andaluz
J-Charles
Jeanfy
Bbr6704
Zaïtoshi
rem.44
Loeikat
Elrond
esspic
YGG
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:11

A la convention, Kirigol avait une petite enclume avec deux trous, l'un pour chasser les rivet, et l'autre pour les mater.

Quelqu'un aurait-il une idée d'un bon endroit pour acheter ce matériel à bon prix? Smile

Ah et où trouver un bon "tas à river"? Smile
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:15

peut-être un peu "too much", mais il y a ça : http://cgi.ebay.fr/tas-a-river-riveter-rectangulaire-horloger-/120893971598?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item1c25d79c8e
(attention c'est tout petit)

Sinon, il y a toujours les petites bigornes, mais c'est plus cher
http://cgi.ebay.fr/Anvil-on-cast-iron-base-quality-enclume-dhorloger-bijoutier-serrurier-/400228976180?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item5d2f818634

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:18

Sur conrad a 15 euros, http://www.conrad.fr/mini_enclume_toolcraft_p_53207_59636_837737_648809

J'ai acheté la mienne sur une brocante 50 centimes la dame m'a dit qu'est ce que vous voulez faire de ca ? Ca sert a rien... C'est un jouet je vous la laisse a 50 centimes, j'ai pas marchandé.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:23

Coupe un bout de rail de chemin de fer de la taille qui te convient !

Ceux du TGV sont plus résistants, c'est mieux pour ce que tu veux faire... Mais plus long à couper que ceux du TER.
Du coup, il faut attendre que le TGV vienne de passer, et dès que le rail commence refroidir, tu y vas à la dremel !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:26

Elrond a écrit:
Sur conrad a 15 euros, http://www.conrad.fr/mini_enclume_toolcraft_p_53207_59636_837737_648809

J'ai acheté la mienne sur une brocante 50 centimes la dame m'a dit qu'est ce que vous voulez faire de ca ? Ca sert a rien... C'est un jouet je vous la laisse a 50 centimes, j'ai pas marchandé.

Celle-ci n'a qu'un seul trou pour ôter les rivets, mais n'a pas celui qui permet de mater.

Esspic, effectivement je lorgnais sur celles-ci mais je le trouve un peu chères...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:26

Une vieille pane de marteau, ou de massettte, que tu perces à ta guise.
C'est bientôt la saison des vide-greniers, en plus ... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:29

Moui c'est une solution effectivement peu chère Smile

Sinon j'en achete une à Leroy Merlin et je la perce moi-même... 6€ la 2Kg
Revenir en haut Aller en bas
Zaïtoshi

Zaïtoshi


Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : lorraine, moselle
Date d'inscription : 16/04/2012

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:33

pour faire un tas pour mater tes rivet tu prendre plein de truc gros, plein et lourd.

tes rivet sont en Laiton, bronze, argent, or, cuivre, étain, plomb, argent....

tu prend tout simplement un gros morceau de fer, genre un bout de carré de 50x50 mm ou de rond pour quelque cm de long, ou encore une tôle épaisse (genre 2cm).

soit tu perce, des trous dans ta tôle et tu met de gros ou tirant dans une grosse buche de bois. ou alors tu perce a bu ce bois et tu enfonce ton carré de 50 tu tu auras tailler légèrement un pointe.

ensuite tu prèpare ta surface, pour faire de jolie rivet bombé ou plat ou d'autre forme plus exotique pourquoi pas.

sinon si tu connais quelqu'un qui bosse a la sncf tu peut trouver un bout de raille sa tien très bien la route aussi.

ensuite si tu a plus de moyen tu prendre de l'acier étiré qui est largement plus dur.

ou le top du top trouver une enclume de "forgeron" mais bon pour matés que des rivets... a toi de voire si tu a des question je me tien a disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:39

Pisque j'vous dis qu'y a des enclumes gratuites made in SNCF ! Y'a pas plus costaud !
Suffit de les ramasser par terre ! Ca pousse comme des champignons !
Pourquoi s'embêter ? lol

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Img_0059
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:08

YGG a écrit:
Celle-ci n'a qu'un seul trou pour ôter les rivets, mais n'a pas celui qui permet de mater.

La mienne n'a qu'un seul trou, et pour mater, j'y vais sur le plat de l'enclume : c'est pas gênant : il suffit de mettre les deux rondelles de part et d'autres de chasses, car en matant d'un coté, tu écrase un peu la tige de l'autre... puis une fois un coté mâté, tu passes à l'autre, et tu reviens peaufiner le premier, et hop... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:13

Je précise que mes commentaires sur ce post sont juste là pour rigoler. N'allez pas découper des rails de trains à la dremel, vous risqueriez de vous faire mal. Surtout en branchant sa prise sur les cables électriques de la SNCF Evil or Very Mad whistle

Le bout de rail en photo est dans la famille sans doute depuis mon chemino de grand-père !


Et heuuuuu... c'est hallucinant comme en allant sur le lien de conrad, on en retrouve les pubs partout après, et notamment ici. Quelle arnaque quand même !
Remarque, c'est pas pire que les pubs pour la pénoplastie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:35

Bbr6704 a écrit:
YGG a écrit:
Celle-ci n'a qu'un seul trou pour ôter les rivets, mais n'a pas celui qui permet de mater.

La mienne n'a qu'un seul trou, et pour mater, j'y vais sur le plat de l'enclume : c'est pas gênant : il suffit de mettre les deux rondelles de part et d'autres de chasses, car en matant d'un coté, tu écrase un peu la tige de l'autre... puis une fois un coté mâté, tu passes à l'autre, et tu reviens peaufiner le premier, et hop... cheers
+1 fort de mon unique expérience de matage, encore une fois tu peux pas test snob
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 18:32

Vous m'avez convaincu, bon bah va pour la solution la moins chère que je trouverais, à savoir soit le bout de rail, la massette ou Leroy-Merlin et son enclume à 6€ Smile

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 19:46

Elrond a écrit:
Sur conrad a 15 euros, http://www.conrad.fr/mini_enclume_toolcraft_p_53207_59636_837737_648809

J'ai acheté la mienne sur une brocante 50 centimes la dame m'a dit qu'est ce que vous voulez faire de ca ? Ca sert a rien... C'est un jouet je vous la laisse a 50 centimes, j'ai pas marchandé.

Heureusement que t'as pas marchandé Very Happy
Pour ma part j'ai le modèle de Conrad, pratique il ne prend pas de place, j'ai juste fais un petit trou de 3mm de profondeur sur un des côtes pour monter les chasses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:21

Loeikat a écrit:
Et heuuuuu... c'est hallucinant comme en allant sur le lien de conrad, on en retrouve les pubs partout après, et notamment ici. Quelle arnaque quand même !
Remarque, c'est pas pire que les pubs pour la pénoplastie...

Si tu as firefox, tu installes Adblock, et plus de pub sur ton forum préféré cheers

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 22:47

J'ai un étau avec base tournante incluant une enclume carrée, c'est pratique pas cher et largement suffisant pour mater.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:29

Bonjour à tous, je remonte ce post car je souhaiterais m'assurer d'une chose,
en fait je cherche un tas à rivet avec les empreintes en demi sphères dessus.

Il y a deux modèles sur la baie dont je me permet de poster les liens :

http://cgi.ebay.fr/enclume-tas-a-river-hexagonal-horloger-bijoutier-/110966561012?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item19d61f58f4
http://cgi.ebay.fr/tas-a-river-riveter-rectangulaire-horloger-/120998064176?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item1c2c0bf030

Si vous avez fait l'acquisition d'un de ces deux modèles, pouvez vous me confirmer la présence de ces fameuses empreintes ? Smile

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Zaïtoshi

Zaïtoshi


Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : lorraine, moselle
Date d'inscription : 16/04/2012

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:33

A ce que je lit sur la description du tas hexagonale c'est que les trous sont traversant.

pour l'autre faut demander au vendeur je pense.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:51

Si tu as une perceuse et des mèches à métaux tu peux te faire un berceau en demi-sphère à la profondeur et au diamètre désiré et pareil pour le trou de rivets.
À mon avis les rivets étant plus ou moins tous semblables on a pas besoin de tant de trous.
J'avais fait ça sur un vieux bout d'alu d'un cm d'épaisseur qui trainait dans mon garage.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:54

Damned !

merci pour ta réponse Zaïtoshi, je vais contacter le vendeur pour lui poser la question...

ELBA, j'y avais pensé mais il faut une mèche à bout rond et je n'ai pas cela en stock... Sur de l'alu ça ne se déforme pas trop au matage ?
Si c'est le cas j'ai un brut rond en alu de diamètre 50 dans mon atelier qui pourrais faire l'affaire ^^ !

Edit, je me souviens que certains avaient fait l'empreinte en frappant sur une bille de roulement, ça peut être une solution Smile !

Sinon avez vous un fournisseur qui vend ce type de tas à rivet ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 11:23

Toshu a écrit:
Sur de l'alu ça ne se déforme pas trop au matage ?
Si c'est le cas j'ai un brut rond en alu de diamètre 50 dans mon atelier qui pourrais faire l'affaire ^^ !
Il y a de types d’alu plus ou moins durs et on ne tape pas dessus, c’est seulement un réceptacle.
En fait je m’en suis servi au début mais depuis j’ai changé de méthode pour mater.
J’ai découpé un bout de microfibre à la dimension de la partie enclume de mon étau. Ça me permet de faire varier légèrement l’inclinaison du CC sans que la chasse risque de toucher le métal.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 12:31

Oui j'avais bien compris que c'était juste pour un appui Wink...

Concernant la dureté de l'aluminium, il y en a plusieurs en effet... Je vais faire le test ça coute rien !
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:31

Zaïtoshi a écrit:


A ce que je lit sur la description du tas hexagonale c'est que les trous sont traversant.

pour l'autre faut demander au vendeur je pense.



Après contact avec le vendeur, les trous sont débouchant aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Zaïtoshi

Zaïtoshi


Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : lorraine, moselle
Date d'inscription : 16/04/2012

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:53

Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:34

J'utilise un enclume miniature, que tu trouves sur les sites de modélisme, la mienne vient de chez "Conrad" pour une quinzaine d'euros.
Il y à un trou traversant, ce qui n'est pas pratique, pour remettre les rivets, mais c'est utile pour les retirer.
Donc sur un des cotés j'ai fais un trou borgne de quelques millimètres de profondeur. (3mm de mémoire)

Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Dscf0012
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?   Où acheter une petite enclume pour mater les rivets? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où acheter une petite enclume pour mater les rivets?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin j'ai réussi à mater des rivets !!
» Blaireaux Léonidam
» Rivets pour chasses
» enclume maison pour rivets
» Nouvelle methode pour les rivets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: