| Eeeeeet encore un débutant | |
|
+5Nicosss YGG Choucas rem.44 Oncle Bob 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Oncle Bob
Nombre de messages : 7 Age : 38 Localisation : Kiribati Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Eeeeeet encore un débutant Mar 23 Avr 2013 - 18:59 | |
| Salut, Je vous vois venir avec vos gros sabots : "Va lire les fix, hey, guignol". Ouais mais votre mission, si vous l'acceptez, va être de m'indiquer le type de rasoir qui me convienne parfaitement et me fera jeter mes Mach 3 et autres rasoirs électriques. Rien que ça. Bref, j'envoyais un mail aujourd'hui à Pascal13692 qui m'a envoyé un roman en mp, mais autant faire ça en clair sur le forum, ça pourra toujours servir ultérieurement à un petit nouveau. Et c'est toujours plus agréable d'avoir une discussion ouverte à tous les membres Donc, après avoir (re)lu quelques fix et la traduction de l'ouvrage de Christopher Moss (joli boulot au passage, tant au niveau du contenu que de sa traduction), je me pose quelques petites questions pour mon premier CC. Contexte relatif à l'utilisateur- Barbe plutôt tendre (mais père avec une barbe très dure, donc ça évoluera sans doute avec l'âge), peau sensible et sujette aux saignement (c'est une boucherie dès qu'une lame s'approche de ma gorge ) - Rasage à fréquence irrégulière (pour le moment). - Forte probabilité de mauvais essuyage ou d’éclaboussures. - Pas franchement porté sur l'entretien du matériel - Je suis jeune et pauvre (et surtout j'ai pas envie d'investir 80 € dans un CC (sans compter le matos annexe) avant d'être certain que ce type de rasage me convient). Le CC- A priori Inox pour s'affranchir des risques d'oxydation, même si affilage plus délicat. - Wedge pour un fil durant plus longtemps (ouh, ça plus la mention du Mach 3, je vais me faire lyncher ). - Sans doute 5 ou 6/8 (ça semble la taille la plus indiqué pour débuter, d'après vos retours). - De qualité (sinon j'aurais acheté un CC en grillage-à-poules sur ebay.china), mais sans matière précieuse ou dorure, et d'occaze shave-ready En vous remerciant par avance, et au plaisir de vous lire sur le forum |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mar 23 Avr 2013 - 19:14 | |
| - Oncle Bob a écrit:
- Ouais mais votre mission, si vous l'acceptez, va être de m'indiquer le type de rasoir qui me convienne parfaitement et me fera jeter mes Mach 3 et autres rasoirs électriques. Rien que ça.
J'ai la réponse : il te faut juste un coupechou, n'importe lequel, quoi ... D'occase, ou pas , mais shave-ready. Le reste, l'acier, l'évidement, la taille, la couleur, le temps qu'il fait, c'est du pipeau ! Bah quoi, tu ne voulais pas un roman ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Oncle Bob
Nombre de messages : 7 Age : 38 Localisation : Kiribati Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mar 23 Avr 2013 - 19:18 | |
| Ah ouais c'est... c'est clair et concis :.red.: |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mar 23 Avr 2013 - 19:31 | |
| Tu te poses surtout trop de questions, ou pas les bonnes ... et puis 2 ou 3 choses dans ton discours me chiffonnent ... - Oncle Bob a écrit:
- Forte probabilité de mauvais essuyage ou d’éclaboussures. - Pas franchement porté sur l'entretien du matériel Embarassed Un CC, ça reste fragile, et si tu veux qu'il reste efficace, il faut en prendre soin un minimum. - Oncle Bob a écrit:
- A priori Inox pour s'affranchir des risques d'oxydation, même si affilage plus délicat. - Wedge pour un fil durant plus longtemps (ouh, ça plus la mention du Mach 3, je vais me faire lyncher ). Je ne pense pas en avoir jamais vu ... Les Wedges sont des lames anciennes, fabriquées bien avant l'avènement de l'acier inoxydable . Mais tu as encore la possibilité du custom ... Ah non, j'oubliais : - Oncle Bob a écrit:
- Je suis jeune et pauvre (et surtout j'ai pas envie d'investir 80 € dans un CC Et surtout, un Wedge n'a pas un fil qui tient plus longtemps qu'un évidé ! Bon, bah ... désolé,on ne peut plus rien pour toi .... Ah si !!! Arrête de te poser des questions métaphysiques sur le matériel, alors que tu n'as encore jamais utilisé un CC de ta vie. Choisis une lame simple, qui te plaise, préparée correctement (shave-ready), avec un bon cuir, et essaye. Ou trouve un raseur à proximité de chez toi, qui pourra te prêter une lame d'essai. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mar 23 Avr 2013 - 19:35 | |
| - Oncle Bob a écrit:
- - Wedge pour un fil durant plus longtemps (ouh, ça plus la mention du Mach 3, je vais me faire lyncher ).
Je ne suis pas certain que le fil d'un rasoir très peu évidé dure plus longtemps que celui d'un rasoir plus évidé. C'est plutôt lié à la nuance d'acier et à son traitement thermique. Sinon l'inox peut être une bonne idée si tu es un peu négligeant niveau entretien mais le problème si tu veux ne pas y mettre trop cher sera d'en trouver un d'occasion car cet acier est très sous-représenté. |
|
| |
Oncle Bob
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mar 23 Avr 2013 - 19:49 | |
| rem => Je préfère prévenir que guérir. Pour le reste, j'ai peut-être mal lu, je fais ça en dilettante.
Choucas => J'ignorais que l'inox était sous-représenté. Bon à savoir. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mar 23 Avr 2013 - 20:38 | |
| Pour le coté "dilettante", je te rassure, ça concerne 99.99% d'entre nous ! Mais ça n'empêche pas de rester professionnel, quand même !!! Bref, fais simple, surtout si tu choisi ce mode de rasage pour un plaisir occasionnel. Une lame préparée, qui te plaise, un bon cuir, un blaireau même basique, un savon/une crème correct(e), un parès-rasage bien hydratant. Le reste, ce n'est que de la pratique à acquérir. Bonne chasse ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Oncle Bob
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mar 23 Avr 2013 - 20:57 | |
| Ouais, bon, j'ai peut-être envisagé le pire du pire Mais c'est vrai que c'est parfois ambiance forêt tropicale dans ma salle de bain, donc l'inox n'est peut-être pas superflu. |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| |
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mar 23 Avr 2013 - 21:52 | |
| Je n'ai pas de cc inox mais il me semble avoir lu à plusieurs reprise qu'ils été plus difficile à affiler. Donc si tu cherche la facilité, c'est peut être pas la meilleur solution. Pour l’entretien je pense que tu te prend la tête pour rien, quelques passes sur le cuir avant le rasage, un coup de chiffon microfibre quand tu as fini et rangement dans un étui rien de plus... et ils restent dans ma salle de bain sans le moindre problème. Si malgré tout c'est trop pour toi, tu part pour un échec avec le CC. Tourne toi plutôt vers un D.E |
|
| |
petitbonnet
Nombre de messages : 112 Age : 62 Localisation : france Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mer 24 Avr 2013 - 0:09 | |
| Tu peux aussi te laisser pousser la barbe, t'auras moins de problèmes |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mer 24 Avr 2013 - 12:57 | |
| - Nicosss a écrit:
- Je n'ai pas de cc inox mais il me semble avoir lu à plusieurs reprise qu'ils été plus difficile à affiler.
Pas d'accord, et je dirai même "au contraire" ! Les inox sont plus rares, bien moins courants, mais ils ne sont pas moins bien finis. D'ailleurs, les rares marques qui en sortent font plutôt dans le haut de gamme : Henkels "Friodur", Ern, Puma, et Dovo, forcément ... Leur préparation n'est pas forcément plus difficile, et on les trouve essentiellement en lames évidées. D'ailleurs ... https://coupechouclub.1fr1.net/t10497-vos-inox_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mer 24 Avr 2013 - 19:45 | |
| L'inox plus dur à affuter ou à affiler, c'est une légède voire même un complot des aficionados de l'acier "carbone qui rouille". Il est impossible de tirer ce genre de généralité que ce soit pour l'acier carbone ou l'acier inox sans connaitre la nuance exacte de l'acier, la qualité de son traitement thermique, etc. Un couteau ou coupe-chou inox pourront très bien avoir une résistance à l'abrasion et une tenue de coupe supérieures à un autre en acier "carbone" et inversement.
|
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mer 24 Avr 2013 - 21:42 | |
| Comme je te l'ai dit en MP Oncle Bob, "bonne chance" dans ta recherche. Je ne pensais pas avoir écrit un "roman" mais avoir répondu avec autant de clarté possible à tes questions ; et ça peut être parfois long Tu te montres peut-être un peu trop "exigeant" et compliqué dans ta recherche ; comme certains débutants qui voudraient trouver le CC idéal pour commencer. Réfléchis bien avant de faire un choix ; si toutefois tu arrives à en faire un... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
gulacy
Nombre de messages : 689 Age : 51 Localisation : Vélizy Villacoublay - GEO Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mer 1 Mai 2013 - 13:17 | |
| - rem.44 a écrit:
- Le reste, l'acier, l'évidement, la taille, la couleur, le temps qu'il fait, c'est du pipeau !
rem.44 est bô! |
|
| |
itto
Nombre de messages : 1047 Age : 76 Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant Mer 1 Mai 2013 - 13:48 | |
| Gaffe aux iles Kiribati,c'est assez humide;il me semble.............. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eeeeeet encore un débutant | |
| |
|
| |
| Eeeeeet encore un débutant | |
|