Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 CC de famille - chasses en bois

Aller en bas 
+3
rem.44
charlie48horlogerie
El Pouletos
7 participants
AuteurMessage
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 18:14

Salut tous,

un ami m'a fait parvenir le coupe chou qui appartenait à son arrière grand père, pour voir si je pouvais le décrasser un peu. donc je me trouve face à un rasoir sur lequel j'ai pas vraiment envie de faire n'importe quoi... pale l'objectif n'est pas de lui donner un aspect neuf mais de voir ce qu'il est possible de faire avec.

d'abord, place aux photos:
CC de famille - chasses en bois P5050410CC de famille - chasses en bois P5050411
CC de famille - chasses en bois P5050412

les deux soucis que je vois sont ces chasses en bois, et la gravure. Je ne pense pas démonter le rasoir, ni retoucher les chasses, qui ne semblent pas en mauvais état finalement. Et j'ai l'impression qu'elles ont été refaite par le propriétaire du rasoir, bien que si vous avez un truc pour les décrasser un chouillat c'est bienvenu. j'ai peur qu'un ponçage leur face changer déjà beaucoup d'aspect...? Le truc c'est que je pensais simplement dans un premier temps faire de la frotte avec pierre d'argent mais le contact à la longue du bois avec l'eau n'est -il pas trop risqué ? ensuite cette gravure semble vraiment légère également et j'ai peur qu'elle parte juste avec çà...

sinon gratter la rouille avec un couteau ? Charlie l'as fait sur un rasoir lors de la dernière rencontre sur toulouse et je trouve le résultat super, par contre je me souvient pas s'il a utilisé quelconque produit ...

voilà que feriez vous dans un cas pareil ? je lui ai montré le rendu du polissage d'une lame à la dremel et il est plus attiré pour garder une sorte de patine. ensuite il y a ces rivet qui sont devenu verts, c'est du cuivre, zinc ...? j'en sais fichtre rien....

Et bien sur si vous avez des infos sur ce rasoir en lui même je suis preneur.

merci à vous!! Smile

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:36

Mon avis à deux centimes : un coup de lait "décrasse fesses de bébés" (les papas comprendront) et le tour est joué...en effet il plus précieux du fait de sa provenance qu'intrisèquement (assez commun)...donc il faut y faire le minimum !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:00

Pareil, lingette bébé, ou lait pour bébé appliqué à la brosse à dent.

Pour la lame, ça dépend, si il veut se raser un jour avec ou pas ...
Mais tu peux appliquer de l'huile genre WD40, ou dégrippant, et utiliser une brosse rotative synthétique souple sur dremel : ça ne rayera pas, et ça n'atténuera pas la gravure.
Fais un test rapide sur le dessous du crochet, pour voir ce que ça donne .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:16

Ok, j'essaierai avec du lait à fesse, ma fille m'en pretera bien un peu. merci à vous deux Razz

Question sur l'huile ou déggripant(pour mes rasoir en attente de restau), est ce que ça permet d'enlever la rouille "localement" sans trop virer une certaine patine ? Car j'ai de plus en plus de mal à utiliser des pates à polir sur des roues en feutre pour enlever la rouille, car mêmes si elle n'est pas partout sur la lame, il faut passer du temps sur tout le reste pour avoir un rendu homogène
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:30

La pâte sur feutre, ce n'est pas fait pour virer la rouille.
Pour ça, il y a le WD40, qui dilue la rouille, la "liquéfie", et la brosse rotative, synthétique ou métallique (laiton, ou acier), qui la vire .
Sinon, il y a aussi les roues à polir en caoutchouc/émeri, ça fait super bien le boulot, en matière de polissage ! Avec ou sans huile, d'ailleurs .
Fais des essais sur une bouse qui ne vaut plus rien, sur un vieux couteau, un vieil outil (ciseau à bois, etc ...), une vieille clé bien rouillée ... n'importe quoi !

Et après, tu passes au polissage avec pâte sur tambour en feutre : toujours charger le tambour de pâte : c'est la pâte qui polit, pas le tambour.

C'est juste ma méthode, mais elle marche ...

Avant :

CC de famille - chasses en bois 130505094019176533

En cours de travaux :

CC de famille - chasses en bois 130505094119393322

Pas encore fini, mais pas mécontent ...

CC de famille - chasses en bois 13050509420011823

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:46

C'est dommage de ne pas tenter de sortir la lame des chasses, car il te serait plus facile de bien la nettoyer.

D'un autre côté, trouver un axe pour remplacer celui là ne sera pas aisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 8:16

très bien j’essaierai le WD40 ou dégrippant alors

Jeanfy a écrit:
C'est dommage de ne pas tenter de sortir la lame des chasses, car il te serait plus facile de bien la nettoyer.

D'un autre côté, trouver un axe pour remplacer celui là ne sera pas aisé.

hé non, surtout que je m'y suis pas encore mis au rivetage, ce week end surement, mais j'essaierai pas sur celui là
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:53

hé ben +1 pour le mixa bébé Very Happy :

CC de famille - chasses en bois P5060410
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 14:32

Joli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
23BoB23




Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Aube - champignol lez mondeville - GEO
Date d'inscription : 16/12/2012

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 19:24

"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie " Laughing
Revenir en haut Aller en bas
doume72400

doume72400


Nombre de messages : 95
Age : 65
Localisation : FONDETTES 37230
Date d'inscription : 28/05/2013

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: cc de famille   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:36

intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 22:47

rem.44 a écrit:
Sinon, il y a aussi les roues à polir en caoutchouc/émeri, ça fait super bien le boulot, en matière de polissage ! Avec ou sans huile, d'ailleurs .
Fais des essais sur une bouse qui ne vaut plus rien, sur un vieux couteau, un vieil outil (ciseau à bois, etc ...), une vieille clé bien rouillée ... n'importe quoi !

Alors que je galérais pour nettoyer correctement une lame, j'ai acheté ces disques émeri de polissage pour ma Dremel (Référence accessoire : Drémel n°425) et c'est vraiment super efficace et rapide ☀. Ces disques mangent très vite le métal, du coup il faut faire attention de ne pas trop appuyer ni rester trop longtemps au même endroit. Comme tu dis, il vaut mieux faire des essais avant sur un morceau de métal sans importance pour se faire la main.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC de famille - chasses en bois Empty
MessageSujet: Re: CC de famille - chasses en bois   CC de famille - chasses en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC de famille - chasses en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes chasses en bois
» Chasses en bois ?
» bois pour chasses
» Essai de chasses en bois
» Bois pour châsses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: