Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Premier Rasage !

Aller en bas 
+8
El Català
Romano07
Blason
jerem06
AkaWok
Jeanfy
vic
Finger
12 participants
AuteurMessage
Finger

Finger


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:34

Hello,

Ça y est j'ai franchi le pas, premier rasage effectué ce soir. Je sais que le soir n'est pas le moment le plus propice pour sauter le pas, mais j'ai pas voulu attendre ce week-end.
Première étape, on examine le rasoir à la loupe sur toutes ses coutures pour voir à quoi ressemble une lame "shave ready". Je ne fais pas le test du cheveux car à priori ça ne veut pas dire grand chose, je vois juste que la lame est nickel, pas de dent, bref ça semble bon.
On prend un bol pour le p'tit dej, et on fait tremper le blaireau dans l'eau chaude le temps de tout préparer. Préparation de la peau à l'eau chaude, je sors le savon Valobra (ça sent bon). Je vide l'eau du bol et tâche de pas trop secouer le blaireau (car il est relativement petit), quelques gestes énergiques pour le charger sur le savon. Ça mousse vite (cool!), j'en mets un peu dans le bol et je commence à monter tout ça. Bon première constatation, le bol pour petit déjeuner c'est quand même pas l'idéal car un peu trop gros.
Bref, la mousse a une bonne "tête", fine mais bien onctueuse. Je me tartine le visage pour la première passe. Je sors le rasoir et là je tâche de commencer par les joues. Deuxième constatation c'est pas évident car la main cache une partie du visage ! peau tendue on y va ! je commence par quelques passes dans le vide et finit par poser la lame sur le visage, ça coupe bien et c'est propre mais je suis quand même obligé de passer plusieurs fois au même endroit car l'angle n'est pas optimal.
Je fais tout le visage en changement de main et la partie la plus difficile arrive : le menton. La j'ai galéré, les poils sont durs, sont dans tous les sens. Je remets de la mousse et finir par un résultat "moyen", bref j'insiste pas. Je finis par le cou et change de main pour la deuxième partie du visage, ouch c'est chaud !
Bilan 40 minutes plus tard, pas de coupures, un résultat correct dans l'ensemble, quelques rougeurs par endroit pour avoir insisté un peu trop, et des poils récalcitrants qu'il faudra terminer au gilette (oui je sais Sad )
Je suis quand même satisfait de cette première expérience, la route est longue pour arriver a un résultat satisfaisant mais j'ai adoré ! Le plus difficile va être de trouver les bons gestes et le meilleur sens de rasage pour chaque partie du visage. Je n'ai pas fais de rebrousse-poil pour l'instant, on verra ça pour plus tard.
Pour la prochaine fois, trouver un petit bol en inox, passer le CC au cuir et améliorer la prise en main du rasoir et son utilisation pour être un peu plus académique !

Merci pour les conseils trouvés à droite et à gauche de ce forum, sans je n'y serais pas arrivé !

A+
F.
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:17

cheers La première fois, ça ne s'oublie pas!

On sent à la manière dont tu en parles, que ce ne sera pas la dernière...

Profiter de l'expérience engrangée sur ce forum (tu l'as bien compris Wink ) et prendre son temps pour progresser.

"Le plus difficile va être de trouver les bons gestes et le meilleur sens de rasage pour chaque partie du visage." dis-tu, valable au début seulement, le plus difficile ensuite, c'est le sac clown

Si ton bol te paraît trop gros, tu peux faire monter la mousse directement sur le visage, c'est une préparation supplémentaire de la peau et du poil.

Bon rasages!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 7:33

Félicitation pour cette premiére.

Tu peux être satisfait, car les débuts sont souvent difficile.

Evites de passer ta lame sur les zones sans mousse, penses bien à en remettre systématiquement.
Il faut aussi être conscient que ta peau à besoin de s'habituer à ce nouveau rasage.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Finger

Finger


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 9:30

Merci !. En effet, la peau tire un peu ce matin mais j'ai trop insisté par endroit, d'autant plus qu'une barbe de trois jours n'était pas idéal pour un début.
On remet ça dimanche, on se fait la même en moins stressé Very Happy

Le sac, c'est la faiblesse de l'homme à craquer sur des dizaines de CC au risque de prendre plus de place dans la SDB que sa femme ?
Revenir en haut Aller en bas
AkaWok

AkaWok


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : Llupia
Date d'inscription : 23/01/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 10:30

Aaah le menton Smile Une vrai difficulté pour moi aussi !! 3 Mois de CC , et j'ai toujours pas progressé à ce niveau là. Je suis plus à l'aise forcément, mais ça reste quand même assez galère cette partie du rasage... M'enfin il faut prendre son mal en patience ! Et peut être même que tu y arrivera bien plus vite que moi Smile

En tout cas, tu t'es apparemment fait bien plaisir, c'est cool Wink Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
jerem06

jerem06


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : grasse
Date d'inscription : 02/05/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:59

félicitation pour ton dépucelage

vivement le mien bounce
Revenir en haut Aller en bas
Finger

Finger


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:39

Voilà deuxième et troisième étage rasage réalisés et toujours en vie pour en témoigner. J'ai trouvé dans la cuisine un ramequin en pierre de petite taille pour replacer celui en inox et c'est beaucoup mieux, il reste tiède pour monter la mousse, ça aide vraiment. Niveau rasage, bon j'ai pas utilisé le Gilette ce soir mais je me suis un peu coupé.. on peut pas tout avoir au début je crois. Hélas, c'est pas encore BBS je m’emmêle les pinceaux avec les différentes passes.
Cette fois j'en ai fais deux mais j'ai encore du mal avec la tenue du rasoir, d'ailleurs j'ai une question de débutant mais on peut utiliser le CC des deux côtés ? Je veux dire par là, est-ce qu'on peut retourner le rasoir ? J'ai bien regardé pour moi c'est symétrique donc oui mais vu qu'il y a une inscription que d'un seul côté je me posais la question.
Niveau affilage, les passes sur le cuir se font bien, sans excès de confiance, je fais ça proprement sans démolir le paddle Twisted Evil
Concernant la mousse, le Valobra est très sympa mais j'ai appris de mes erreurs et mets plus d'eau ... sinon ça sèche trop vite. Pas évident sans expérience de trouver le bon "mélange" pour obtenir la bonne mousse. Mais ça va venir !
Sinon une dernière question, j'ai l'impression qu'au début du rasage le rasoir est vraiment nickel niveau coupe et douceur mais au fur et à mesure j'ai l'impression qu'il est moins "doux". A mon avis, c'est moi qui suis mauvais vu que j'ai rien lu de tel sur les autres topics du forum.
Bref, vais allé au boulot demain avec la gueule un peu ensanglanté mais d'ici quelques semaines je devrais faire un travail propre Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:04

Lut Finger,

le "cursus normal", c'est :
tu vas un peu te couper et t'irriter au début, mais rien d'affolant
Tu vas approcher tranquillement du BBS
Tu vas avoir ton 1er BBS
( ce raser au coupe chou, trop facile pour ma gueule ! )
1ère vraie coupure !

Ensuite, 95% des rasages satisfaisants, 4% nickel ( chui vraiment trop fort ) et 1% bof ( la faute à la mousse ! lol )

Tu es sur la bonne voie !!!

( message sans ironie aucune, juste du vécu partagé )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard


Dernière édition par Blason le Mer 22 Mai 2013 - 22:05, édité 1 fois (Raison : apport de précision entre ())
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 36
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:10

Marrant, mon premier rasage s'est bien mieux passé que je le pensais, comme toi. on fait peut être beaucoup plus attention la 1ère fois?

J'en suis au 4ème et ça a été une catastrophe... coupures de partout, ça pique, ça irrite... excès de confiance?
C'est clair qu'il faut y habituer la peau, trouver son rythme, et pour ça, tempérer l'envie de recommencer au plus vite (pour moi en tout cas, ma peau ne supporte pas 2 rasages à 3 jours d'intervalle.)

Bien joué en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Finger

Finger


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:21

Félicitation aussi Romano07. Ouais peut-être excès de confiance, quoique j'ai pas été super rapide mais j'ai essayé d'autres "prises' du CC que je n'avais osé jusque là mais toujours à une seule main. Quand je prend l'autre je tremble de trop, c'est pas la peine.
Pareil, rasage tous les 2/3 jours pour l'instant, la peau morflerait trop je pense et vu les coupures 3 jours de cicatrisations me paraissent pas de trop Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:06

alors juste en passant ... (bravo Romano07 pour ton récit, j'adore), biensur le menton ça reste une galère pas possible, moi j'ai donc pris
un raccourci, à la 1ère passe tant que la mousse est fraîche et chaude, je commence par le menton et sous le nez, ensuite les joux !
Je n'sais pas si c'est un bon conseil, mais le fait de passer beaucoup de temps sur les joux qui pour moi sont plus faciles à maitriser, pendant ce temps
là ... la mousse sèche à l'endroit le plus difficile, donc j'attaque en 1er le menton ... :-)
voilà, juste en passant et je suis un pas un pro mais je galère moins :-)

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:32

Quelques conseils, en vrac ...

Rase-toi le soir, si possible : plus de temps, moins de stress, et toute la nuit à ta peau pour se remettre du feu du rasage ...

Essaye une crème à raser, même à pas cher : Nivéa, Palmolive, dispos en grandes surfaces, et offrant une mousse souvent plus épaisse, plus couvrante, et moins asséchante que celle des savons.

Rase toi par moitié de visage : la mousse n'aura pas le temps de sécher ! Wink

Reste surtout le plus léger possible sur le cuir, à l'affilage, come sur la peau, au rasage : c'est la clé du confort !
Une bonne lame n'a pas besoin de forcer pour raser : applique toi sur le cuir, avec de belles passes en X.

Pour le reste ... clic !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gradou

gradou


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : 13009 Marseille - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:10

rem.44 a écrit:

...
Rase toi par moitié de visage : la mousse n'aura pas le temps de sécher ! Wink
...

Essaie quand même de faire les deux moitiés à la suite, sinon tu auras un look spécial lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:12

C'est pour ça qu'on me regarde bizarrement, au boulot ... tinostar

lol

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Finger

Finger


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 14:59

Merci pour les conseils les anciens !
En effet, arrivé au boulot avec quelques coupures c'est pas l'idéal, va falloir que j'évite à l'avenir !

Sinon, je me permets de reposer deux questions qui était au-dessus et sur lesquelles je n'ai pas trouvé réponse

Finger a écrit:

Cette fois j'en ai fais deux mais j'ai encore du mal avec la tenue du rasoir, d'ailleurs j'ai une question de débutant mais on peut utiliser le CC des deux côtés ? Je veux dire par là, est-ce qu'on peut retourner le rasoir ? J'ai bien regardé pour moi c'est symétrique donc oui mais vu qu'il y a une inscription que d'un seul côté je me posais la question.

Finger a écrit:

Sinon une dernière question, j'ai l'impression qu'au début du rasage le rasoir est vraiment nickel niveau coupe et douceur mais au fur et à mesure j'ai l'impression qu'il est moins "doux". A mon avis, c'est moi qui suis mauvais vu que j'ai rien lu de tel sur les autres topics du forum.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:18

Pour la 1ère question, oui le coupe-chou est parfaitement réversible.
Pour la 2ème, tu as peut être un rasoir qui ne tient pas super bien la coupe, mais d'un rasage à l'autre il devrait perdre rapidement. S'il conserve sa tenue de coupe dans le temps c'est peut être encore une question de gestuelle à améliorer. Bien tendre la peau tout le temps mais surtout lors du rebrousse-poil.
Revenir en haut Aller en bas
Finger

Finger


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 8:15

Merci Choucas, c'est plus clair

Choucas a écrit:
Bien tendre la peau tout le temps mais surtout lors du rebrousse-poil.

Oui je l'ai appris à mes dépends la dernière fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Finger

Finger


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 14:55

Voilà, enfin un premier rasage que l'on peut considérer "réussi" ! Je suis vraiment très content, deux passes, qu'une micro-coupure, pas de poils récalcitrants et pas de rougeur Smile
En rassemblant tous vos conseils et avec "l'exéprience" on fait de gros progrès. De plus, comme certains le disent sur le forum, l'apprentissage se fait aussi sur les spécificités de son visage : implantation, forme du visage, irrégularités etc... et à mon avis c'est aussi important qu'un CC bien affilé.

Je trouve que ma mousse sèche vite sur le visage (pourtant on est passé de 30 mins à 10 mins le rasage), alors qu'en regardant des vidéos certains passent bien plus de temps sur une passe, sans avoir ce problème. Vu la réputation du savon Valobra, à mon avis, c'est moi qui doit rater quelque chose... Peut-être pas assez d'eau ?

D'ailleurs petite question, votre blaireau perd-il aussi des poils quand il passe sur le savon ?

Bref, je ne vais pas raconter chaque rasage en détail sinon ça n'aurait plus rien à faire dans un post qui s'appelle "Premier Rasage" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lonis

Lonis


Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : 77 - Seine et Marne
Date d'inscription : 30/05/2013

Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:48

Je me permets de me rattacher à ce fil sur le premier rasage.

En effet, ayant réceptionné mon 1er véritable CC de la part de Pascal13096, je pense que je vais effectuer mon premier rasage demain matin.
Alors, je lis et relis comme le lycéen à la veille de ses épreuves du Bac, ses fiches et mémos.
A moins que je me sois trompé de date, et que demain c'est juste un bac blanc...
Je verrai après une bonne nuit de sommeil et encore une relecture des fiches...





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier Rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Premier Rasage !   Premier Rasage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Rasage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier achat premier rasage première coupure
» Premier coupe-choux (starter kit TI), premier rasage
» premier rasage
» Mon premier rasage
» Mon premier rasage au CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: