Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le trio Gallois

Aller en bas 
+86
mni
Kinnor
xu-my
Ferdi
Aggelos
futurexrockstar
nicolas83
rocco-cannuccia
zipman60
Branch
Thor79
Alunni
TheCrowAlex666
Hugodia
ced64
rem.44
petit herisson
SoupeChoux
gregours
inoe
EGR411
Snoop
Chewbacca
staxbassman
valto
Toinou
Fluminens
merlin78
newbie41
Estève
David91
smuirph
jo
rungis78.76
arcandias
t_deleval
okhubo
Syrio
nicorinne
kris
kyoshiroo
Prosper
vierge de fer
El Bretón Andaluz
browningt
Scorpio
Turambar
clem27
pharaon84
chti_lolo
PCC
francis543
MAP
Poulpe
barbe-à-truc
esspic
adriatique
BleuzenFlow
Ingelokatsimizilian
El Pouletos
DustMan
grognard
hadmagic
YGG
Thaeris
bignou44
jp2500
Blesmouty
sergeH
ybipbip
Kiss Nicolas
Newbie94
SlowMotion
Loeikat
Jérôme H
pascal13692
piero
Kesto
Lyman
Darkchu21
Jeanfy
Blason
Choucas
halpleha
cardoso5fr
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 19:47

bon ça fais quelque temps que je me tâte a acheter une pierre...
Là je viens de lire 15 pages, et apparemment cette ensemble est excellent pour un prix assez intéressant.
Ne possédant aucune pierre ma question est la suivante:
Le grit de la plus petite de ce trio n'est-il pas trop élever pour commencer...je n'ai pas l'ambition de devenir restaurateur professionnel, mais bon...autant faire du bon boulot!!!
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 22:27

le grit le plus bas des pierres est celui de la DT 'Dragon tongue) env 10000 12000 (avec boue) a mon avis n'étant pas expert ! il te faudrait d'abord une pierre de coticule puis une DT , la DT sert a polir le fil, la coti peut te permettre plus d'avantage et est plus "polyvalente" ... mais le prix est autre ... Twisted Evil Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 13:17

On m' a demandé récemment par mp ce que je pensais des pierres d'AJ, la réponse peut intéresser du monde:
Je n'ai que les deux premières pierres du trio gallois, la dragon tongue et la purple lynn machin truc.

Ayant assez peu de temps en ce moment, je ne restaure plus beaucoup et j'affûte assez peu de CC, il y a certainement des membres sur le forum qui connaissent mieux les pierres que moi! Par exemple Ben Cardoso!

Néanmoins voilà comment je procède:

Je commence avec une épaisseur de scotch
Je commence l’affûtage de mes CC avec un lot de pierre haidu, dont j'ai fait une revue ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63456.0

En sortie de ces pierres je peux me raser les bras!

Ensuite je passe sur une pierre de coticule, trouvée en brocante, qui affine le tranchant, après cela le coupe chou rase vraiment très fort, mais je n'arrive pas à passer le tdc, ni à raser sans toucher la peau. Ma coticule est très "rapide". C'est assez bluffant!

Deux épaisseur de scotch

Je passe sur mes deux pierres du trio gallois, qui sont vraiment très fines. Par contre elles sont assez peu abrasives, ce sont vraiment des pierres de finition. En sortie, si je me suis bien débrouillé, je peux passer le tdc. Donc oui ce sont de bonnes pierres, mais je pense que le travail en amont doit être très bien réalisé, pour que la pierre n'ai plus qu'à polir!

En particulier, je pense qu'il faut passer du temps à bien "sortir le fil" au niveau de la toute première pierre.


Prosper, il est impossible de commencer sur la DT, le gros minimum serait un git 2/3k à mon avis, en y passant beaucoup de temps. Et pour être à l'aise une 6/8k.
Ce sont vraiment des pierres de polissage, avec quasi aucune abrasion.
Pour aller dans du très économique, j'ai débuté avec papier grit 2500, puis cuir côté chair, puis cuir côté fleur et je passais un petit tdc.

Dans ton cas je prendrais l'haidu moyenne et la plus fine, la dt, et voire la lynn machin.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 13:22

Piero a bien résumer, ce sont vraiment des pierres de finitions. Employée à autre choses, elles ne seront pas trés performantes. On redonneras pas un fil à un cc usée avec une DT.

On le rajeunira s'il est fatigué mais on n'en créera pas un nouveau, faut taper plus gros dans les grains.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 14:12

OK...
Donc l'idéal serait:
Une 3000
Une coticule 6000/8000
Et enfin ce trio.

Si je fais un ptit calcul, on en a environ 80€ pour une coticule bleue+ une coticule bleu/jaune (chez notre ami acteur dans les films de Bruce Lee) + 60€ pour ce trio...
Bon au final ça chiffre mais je crois que si on veut faire du bon bouleau il faut ça!!!Je pense que je risque de craquer mais là ça fait une sommes...j’espérais consacrer mon cadeau d'anniversaire au CC mais tout passer dans de la caillasse!!!!
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 14:18

Aprés cela dépend ce que tu veux faire. Si c'est pour restaurer du cc en masse ou simplement un de temps à autre.

Le trio est pas forcément nécessaire,déjà si tu prend que la dt et la pl, tu divises par deux le prix. une 3000 on trouve des chinoises à vil prix sur la baie (dans les 5-10 euros pour une chinoise naturelle. pas encore essayé mais j'ai une super pas large synthétique en 2000-3000 top pour deux euros...)

une coticule va douiller, trouver une 6000-8000 est plus compliqué, on doit trouver pour une vingtaine d'euros en pologne la 8000 chinoise. Sinon une arkansas blanche tournera autour de 4000-5000.

La coticule en elle même bosse sur un plage 4-8K; La dt commence dans les 8k la PL dans les 12K.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 15:31

Je veux bien les liens de tes bons plans Smile

Je suis en phase de réflexion pour changer ma 2000/5000 qui commence à être bien usée..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:20

Donc rien à voir avec le trio gallois. C'est du synthétique et tu vraiment fin.

http://www.ebay.fr/itm/A-S0-2PCS-Knife-Sharpener-Grinder-2000-3000-Grindstone-Whetstone-Set-/281200815593?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4178dfede9

2.64 euros, 2000-3000. Cela fait un cm de large une quinzaine de long et 5-7 mm d'épaisseur. C'est super abrasif, cela fonctionne avec ou sans flotte mais sans flotte la poussière reste un peu trop sur la surface.

Faut être habitué à travailler à la pierre à main levée car maintenir le contact de la lame parfaitement sur une faible surface de ce type c'est pas forcément le plus simple pour débuter. Mais étrangement je n'utilise plus mes deux japonaises 1000-3000 depuis que j'ai ces deux petits machins. On trouve pas au dessus de 3000 par contre dans ces formats ou alors c'est du "jade" et celle que j'ai ne polie rien du tout.


Je n'arrive plus à retrouver les pierres chinoise en 3000 naturelle. Elles ne doivent plus être disponible.

Sinon une petite arkansas de ce type le fait c'est plus ou moins ce que j'utilise pour passer entre la 3000 et la 6000.

http://www.ebay.fr/itm/CASE-XX-Hard-Arkansas-Oilstone-Novaculite-Whetstone-/201030404427?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ece58894b

La mienne est sur un support bois. , utilisable à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:26

Merci beaucoup, je viens d'en commander une Smile

à ce prix là, ce serait bête de se priver ! J'aime bien les pierres longues et pas trop larges. Là on verra bien lol! 

Si tu retrouves la chinoise, ça m'intéresse toujours. Smile Je cherche aussi une du levant en format standart, la Arkansas est un peu courte pour moi  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:33

Je trouve plus pratique en effet plus long et pas trop large au pire. Le trio en super large et long c'est parfait. Court et fin comme celle en jade c'est un peu la galère. Utilisable mais galère Very Happy

En tout cas ces chinoises j'aime bien. fait suer pour les autres naturelle je remets pas la main dessus et je m'en serais bien pris une. Là on ne trouve plus que la ruby ou beryl mais synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:43

Personnellement je serais incapable de bosser sur une pierre de 1 cm de large ... Faut avoir une belle constance dans le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 17:29

Est ce mieux de travailler à main levé cardo ? J'imagine que tu prends le CC d'une main et la pierre de l'autre ?

D'habitude je pose mes pierres sur la table, je tiens le CC d'une main, et je pose les doigts de mon autre main très délicatement sur l'emouture. C'est plus simple, mais dernièrement j'ai essayé succinctement de tenir la pierre à la main, j'aime beaucoup mais j'ai peur de faire le con et de moins bien travailler.  silent 
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:10

Perso comme je suis devant la télé ou au dessus de l'évier je bosse à main levée, cela me saoule d'avoir la pierre bien posé à plat. Mais j'suis pas un critère de truc propre Very Happy. j'suis plutot iconoclaste.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 0:32

Il n'y a donc pas de meilleure méthode, juste une question de ressentie ?
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 19:09

Pour rajouter une pierre à l'édifice (heu non en fait 3 pierres ^_^),

J'ai craqué pour le trio il y a quelques temps et tant qu'à faire dans le SAC, pour les modèles XXL... A la réception et après avoir déballé le tout du papier bulle, j'ai bien regardé mais je n'ai pas vraiment détecté de défaut de planéité.

Bref, depuis j'ai eu l'occasion de reprendre quelques rasoirs un peu essoufflés et bien je partage les avis des copains. Elles sont très bien et permissives. Les boues sont très faciles à produire (à comparer d'une chinoise par exemple ou même d'une de mes coticules) et après un passage sur le trio (30 passes sur chaque) et un chouïa de cuir rasage extra doux et tranchant garanti ! Bref un très bon plan !

Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:36

Je viens de craquer aussi  What a Face depuis le temps qu'elles me faisaient de l'oeil  sourcils 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:54

héhé !! laquelle ? les 3? monsieur gourmand !! hihi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 6:44

Oui les trois, vu le prix  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Syrio

Syrio


Nombre de messages : 223
Age : 51
Localisation : Taverny - GEO
Date d'inscription : 16/11/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 21:34

Je n'ai que la dragon's tongue, reçue tout récemment.  love 

Elle est censée tourner autour de 8000, je crois, mais au toucher elle me paraît plus râpeuse que ma 6000 synthétique. Bizarre, non ? Pourtant, quand j'ai posé al question avant d'acheter, chez Inigo ils m'ont bien écrit qu’elle était "smooth and ready to use".
Revenir en haut Aller en bas
Syrio

Syrio


Nombre de messages : 223
Age : 51
Localisation : Taverny - GEO
Date d'inscription : 16/11/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 21:37

Ah flûte, je suis en train de relire la Première page et je vois que Cardoso avait dû resurfacer sa dragon's tongue, reçue aussi de chez Inigo.
Donc ils m'ont peut-être raconté n'importe quoi. Sympa...

Prochaine recherche : comment surfacer une pierre.   :zen:

... Avec une autre pierre, je crois me souvenir. mais plus fine, ou plus râpeuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 1:14

Sinon avec du papier de verre, si tu as des impacts sur ta pierre tu commence avec un papier à grain moyen 200 ou 300 puis tu gagnes en finesse.
Néanmoins c'est étrange, j'ai jamais eu aucun pépin avec ma DT, la semaine après mon achat je la recevais et l'utilisais déjà. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:30

Pareil que Syrio ! d'ailleurs j'avais posté la même chose a savoir : que ma 6000 synthétique me parait plus douce "lisse" que ma Dt, qui semble plus rapeuse, rien qu'au bruit a l'affutage c'est hallucinant j'ai l'impression de polir avec la 6000 et en revenche avec la Dt une autre sensation mais pas du polissage !!!

je vais certainement la re re-surfacer !  Rolling Eyes 

conseil pour le surfaçage : moi j'utilise du papier NORTON 500/800/1000/1500 en grand format (30cmx30cm env) je le met dans le coin de ma table en marbre a plat, et je le sers a 2 angles opposés avec des sert joints . le papier est maintenu a peut prés tendus et je fait des cercles avec ma pierre en main, a sec, puis avec eau mais je me demande encore l'utilité de l'eau.... a part bousillé le papier ! et sentir que la pierre colle au paplart .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:31

Il faut l'acheter au vendeur d'ebay et pas ailleurs, Cardo avait en effet passé un certain temps à surfacer sa pierre achetée sur l'autre site avant de pouvoir s'en servir..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:47

non je l'ai acheté au vendeur de pierres galloises sur E bay ! le lien de cardo me semble !

en faite elle me semble surfacer mais j'ai un doute, et visiblement Syrio a la même observation douteuse, après notre 6000 synthé est peut être une 12000 mais j'ai confiance en YGG ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:49

Certaines pierres semblent faire plus adhérer la lame que d'autres, mais ce n'est pas signe d'une mauvaise qualité ou d'une pierre grossière.

Ma 10-12K semble faire plus adhérer mes lames que ma DT, pourtant le fil en ressort bien plus poli. Smile Selon les boues que tu utilises ou non, la sensation sera aussi différente.

Et les grains entre synthétiques / naturelles ne sont pas toujours équivalents (même si d'ordinaire les synthétiques sont souvent plus abrasives)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Le trio Gallois - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trio Gallois
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» trio gallois
» Trio gallois
» Surfaçage Trio Gallois
» Trio Gallois disponible
» Trio Gallois et ses précédentes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: