Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le trio Gallois

Aller en bas 
+86
mni
Kinnor
xu-my
Ferdi
Aggelos
futurexrockstar
nicolas83
rocco-cannuccia
zipman60
Branch
Thor79
Alunni
TheCrowAlex666
Hugodia
ced64
rem.44
petit herisson
SoupeChoux
gregours
inoe
EGR411
Snoop
Chewbacca
staxbassman
valto
Toinou
Fluminens
merlin78
newbie41
Estève
David91
smuirph
jo
rungis78.76
arcandias
t_deleval
okhubo
Syrio
nicorinne
kris
kyoshiroo
Prosper
vierge de fer
El Bretón Andaluz
browningt
Scorpio
Turambar
clem27
pharaon84
chti_lolo
PCC
francis543
MAP
Poulpe
barbe-à-truc
esspic
adriatique
BleuzenFlow
Ingelokatsimizilian
El Pouletos
DustMan
grognard
hadmagic
YGG
Thaeris
bignou44
jp2500
Blesmouty
sergeH
ybipbip
Kiss Nicolas
Newbie94
SlowMotion
Loeikat
Jérôme H
pascal13692
piero
Kesto
Lyman
Darkchu21
Jeanfy
Blason
Choucas
halpleha
cardoso5fr
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 8:26

En fait la coticule c'est plus 6000 à 8000 mais cela n'empêche que vu le très faible saut de grit la méthode dulicot est à mon avis complètement dispensable ( attention c'est mon avis et je n'ai pas la science infuse ).
Par contre, la dilution sur les pierres du trio ... Déjà que ces pierres produisent une boue très fine et sont elle même dans un grit assez fin, je pense que tu perdras du temps. Surtout si tu dilues la premières tu arriveras surement au niveau de la seconde ( ou très proche ) donc pas forcément utile.
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:14

L'autre jour, sur le forum, on parlait du grain de la coticule
Diluée ou pas le grain ne change pas.

Donc non on ne passe pas de 5000 à 8000 en diluant la boue.
On me disait juste que ça diminuait la vitesse d'affilage et donc le fini était de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 20:06

Alors pourquoi avec toutes les pierres naturelles où on travaille avec de la boue on fait de dilutions pour ne  terminer qu'à l'eau.   scratch Quand on fait des passes sur coticule avec seulement de l'eau on se rend quand-même compte que c'est moins abrasif, ce n'est pas pour allez moins vite mais pour terminer sans les grenats qu'on a dans la boue et ainsi être sur le grit le plus fin de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 0:59

je pensais ça aussi, mais on m'a repris pour dire le contraire

diluer ne change pas la taille des grains, il y en a juste moins
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 1:24

J'aimerais bien que tu me mettes le lien si tu le retrouves pour lire ça car pour moi une pierre avec seulement de l'eau est vraiment différente comparée avec de la boue parce que justement tu n'a plus de grains dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 2:27

Oui, mais si tu suis leur raisonnement (pas bête du tout d'ailleurs, cela m'intrigue aussi) même si les grains sont moins nombreux voire absents , il en reste sur la surface de la pierre.
Donc les contacts entre les grains de la pierre et le cc sont moins nombreux qu'avec la boue = travail moins rapide, mais cela ne modifie pas pour autant la finesse de la pierre. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 9:03

Ca joue, pour avoir testé sur la coticule avec ou sans boue il y a quelques temps j'ai trouvé une différence sur le final.
Sans boue, le résultat était légèrement plus fin et donc plus proche de ce que l'on attends pour un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 9:54

Turambar a écrit:
Procède-t-on comme sur un coticule avec dilution progressive de la boue?

Si les échanges concernant les grits m'intéressent beaucoup (comme El Bretón Andaluz, si browningt peut nous mettre le lien de la discussion en question, ce serait sympa. J'avoue ne pas l'avoir vu passer...), personnellement, je travaille sur le trio comme au coticule. Parce que précisément une boue est plus abrasive que l'eau claire, la dilution permettra de lier de manière plus certaines les différents grits des pierres entre elles. Et puis de toute manière, à quoi serviraient sinon les embouts vendus avec chaque pierre...!? Wink 

Après, à ce niveau de grit, est-ce que la dilution est superflue? Aucune idée, mais je n'ai jamais essayé sans boue. Et dans le doute, çà ne peut de toute façon pas nuire!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 11:24

J'ai testé ce matin un rasoir passé par le trio gallois avec un protocole de dilution pour chacune, et je peux dire qu'il est shave-doux  drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 11:31

Le grit c'est une notion assez traitre et regroupant plusieurs paramètres.

Le pourcentage de grenat dans la pierre ainsi que dans la boue ça définira pour une coticule le degré d'abrasion par rapport à la lame.

Plus la boue sera diluée et moins on retrouvera de ces particules abrasives, et plus on serait dans un "polissage" plutôt que dans un "retrait de matière".

Il y avait un post qui parlait des grits comparés selon les régions du monde (US / EU / JP), ainsi que par rapport aux pierres artificielles. Et notamment par rapport aux pierres artificielles où ils expliquaient que les différents "grains" de pierre proposés étaient fonction du pourcentage de particules abrasives (pour les synthétiques : aluminium) contenu dans la masse de la pierre (et que plus celui-ci était important, plus le "grit" était bas et la pierre agressive). Et donc non pas selon la taille des particules abrasives.

Je ne sais plus de quel post il s'agit, si quelqu'un a une bonne mémoire ?  scratch 

C'est en tout cas ce que j'en ai retenu  study  donc pour moi la boue ça apporte vraiment un plus en matière d'abrasion, et la dilution un plus en matière de polissage / douceur.

Et je termine mes polissages avec ajout de liquide vaisselle, pour diminuer encore les frottements sur la pierre et diminuer les frictions en fin d'affilage.

C'est là où j'en suis de par mon expérience personnelle, c'est peut-être un ramassis de conneries, mais j'ai l'impression que ça fonctionne.  :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 11:41

Thaeris a écrit:

C'est là où j'en suis de par mon expérience personnelle, c'est peut-être un ramassis de conneries, mais j'ai l'impression que ça fonctionne.  :spamafot:

Pour avoir eu trois de tes affilages entre les mains, ça marche  Wink 

Perso' je fini à l'eau claire plusieurs fois, en jouant légèrement sur la pression de la lame, après à chacun sa méthode  Smile 

La tienne fonctionne je t'assure  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 12:26

Étant comme beaucoup un utilisateur de coticule j’ai aussi l’impression qu’en passant la lame sur la boue on doit écraser ces fameux grenats et les diminuer. C’est un peu comme si on écrasait du gros sel dans un mortier, on obtiendrait à la fin du sel fin et en rajoutant quelques gouttes d’eau du sel extra fin.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:30

La différence ne viendrait-elle pas du fait que lorsqu'on travaille avec boue, les grenats entiers nagent dans la boue et abrasent le métal. En revanche, lorsque l'on travaille sans boue, les grenats sont pris dans la matrice de la pierre dont ils affleurent plus ou moins en surface: le grit est plus faible?
Je ne pense pas que l'on puisse écraser ou casser ces grenats qui sont plus durs que l'acier de nos rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:56

Poulpe a écrit:
La différence ne viendrait-elle pas du fait que lorsqu'on travaille avec boue, les grenats entiers nagent dans la boue et abrasent le métal. En revanche, lorsque l'on travaille sans boue, les grenats sont pris dans la matrice de la pierre dont ils affleurent plus ou moins en surface: le grit est plus faible?
Je ne pense pas que l'on puisse écraser ou casser ces grenats qui sont plus durs que l'acier de nos rasoirs.
J'avais lu en effet que les grenats pris dans la matrice affleuraient la surface et voyaient ainsi leur surface exposée réduite, ce qui augmente le grit.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 14:14

C'est ce que j'ai dit, peut-être pas aussi clairement, dans mon post il y a quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 15:06

Désolé si c'est une redite...j'avions pas tout lu Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 15:52

Ben je sais pas, mais j'ai toujours fait une boue et une dilution (lution  tinostar ) et ça fonctionne.

Maintenant si tu me dis qu'il y a pas de différence avec ou sans dilution... J'vas plus diluer (luer  biggrin )

Mais j'aime bien diluer, par contre le coup du savon vaisselle pour diminuer (minuer  sourcils  ) le frottement je vais essayer. Mais c'est vrais qu'au niveau de la green slate, c'est à se demander si ça vaut la peine.

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 16:02

à mon avis, tu divagues...

Restons bien sur le sujet, parce que là, j'ai peur qu'on diverge... ohwell

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 18:44

Je divague et encore, je suis en petite forme...je suis capable de beaucoup mieux! D'autant plus que je ne l'ai pas le trio gallois^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 19:22

esspic a écrit:
à mon avis, tu divagues...

Restons bien sur le sujet, parce que là, j'ai peur qu'on diverge... ohwell

Me tente pas... hihi 

Bon mis à part cette divergence (vergence  clown  ), ce trio gallois est vraiment une très très bonne série de pierres de finitions. Après si tu dis lue ou pas, le résultat reste quand même excellent.

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:17

Je conseille quand même aux débutant qui doutent de la nécessité de faire des dilutions de relire le PDF de la méthode Dilucot de chez Ardennes Coticule que l'on peut télécharger ici CLIC C'est très clair et bien expliqué et cette méthode peut être appliquée à d’autres pierres naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:29

c'est pierres me tente bien ... mais n'ayant pas de coti, juste une 2000 et 6000 je peur qu'il me manque un entre 2 ...

la on est sur de la finition uniquement ... si je pars d'un fil a entretenir redonner de la douceur : je peut prendre le Trio ...

refaire un fil : coti puis donc pour la finition (shave doux ) trio ...puis verte ( 10, 15 passes, puis cuir cuir cuir ...


Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 8:44

Le saut de la 6000 à la DT se fait eaaaaasy.

Depuis que j'ai cédé ma coticule, je fais 5000-DT directement, et aucun soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 12:17

Idem, j'ai jamais eu de coti, trop chez et j'en ai pas encore chopé en brocante, donc je n'ai qu'une synthétique 2k/5k + la DT et le saut est assez facile. vache 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:58

ok merci de vos conseils les gars . donc je suis ok ! il me faut juste le trio et je suis bon pour les restau de fil , et l'entretien de mes cc donc ... pouce 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Le trio Gallois - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le trio Gallois   Le trio Gallois - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trio Gallois
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trio Gallois disponible
» Trio gallois
» Présentation
» Surfaçage Trio Gallois
» Nagura et trio Gallois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: