choubbi
Nombre de messages : 203 Age : 40 Localisation : Région Parisienne (95) Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Mes premiers coupe chou ! Mer 21 Jan 2009 - 16:05 | |
| pour la lame trop agressive, je conseillerais de passer le tranchant à la pâte, histoire d'avoir un grain plus fin. Quelques passages sur du papier journal (une feuille de journal posée sur un dictionnaire/bouquin, et des passages comme sur un paddle) devraient aussi adoucir le tranchant. Et bien sur le cuir à la fin, mais je ne suis pas convaincu que le cuir seul réglera l'agressivité si elle est due au grain de l'aiguisage. Commence par le papier journal, ça coute rien, et en quelques passes ça fonctionne (10 de chaque coté ça a l'air de faire son effet chez moi)
Pour l'autre, continues, avec une pierre plus agressive si t'as ça, sinon bon courage. (si t'as de quoi faire un "slurry", fais en un, ça permet d'aiguiser plus vite mais moins finement. En gros prends un autre morceau de la même pierre, ou un aiguiseur diamanté, passe le sur ta pierre mouillée jusqu'à ce que ça fasse une sorte de boue liquide. Bref faut avoir un aiguiseur diamanté ou un autre morceau de la même pierre, genre un "bout" de coticule en + pour une pierre coticule) |
|
asa
Nombre de messages : 419 Age : 39 Localisation : France 57 Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Mes premiers coupe chou ! Mer 21 Jan 2009 - 16:20 | |
| - Richpa a écrit:
- Pour la 1ere lame , je pense qu'il faut que tu la passes au cuir nu encore et encore, çà devrait moins arracher au bout d'un moment.
Pour la 2eme lame , difficile à dire : sur affutage avec la pierre ? ou bien lame diminuée et dont tu n'as pas encore obtenu un semblant de fil ???? Que donnes le test de l'ongle sur cette 2eme lame ? Oui je fais l'affutage sur une pierre de coticule belge de 15*4cm. Le fil est visible ( brillant ) mais peu être que j'ai un morfil je sais pas, tout ce que je sais c'est que j'ai pas l'impression que ça s'améliore. Pare contre détail qui a peut être son importance mais cette lame est très légère comparé à la première envireon 1/3 moins lourde. Sinon pour le test de l'ongle je ne sais pas comment le faire n'y à quoi il sert ! Je l'ai vu dans une vidéo de la fabrique DOVO il me semble mais j'ai rien compris - choubbi a écrit:
- pour la lame trop agressive, je conseillerais de passer le tranchant à la pâte, histoire d'avoir un grain plus fin. Quelques passages sur du papier journal (une feuille de journal posée sur un dictionnaire/bouquin, et des passages comme sur un paddle) devraient aussi adoucir le tranchant. Et bien sur le cuir à la fin, mais je ne suis pas convaincu que le cuir seul réglera l'agressivité si elle est due au grain de l'aiguisage. Commence par le papier journal, ça coute rien, et en quelques passes ça fonctionne (10 de chaque coté ça a l'air de faire son effet chez moi)
Pour l'autre, continues, avec une pierre plus agressive si t'as ça, sinon bon courage. (si t'as de quoi faire un "slurry", fais en un, ça permet d'aiguiser plus vite mais moins finement. En gros prends un autre morceau de la même pierre, ou un aiguiseur diamanté, passe le sur ta pierre mouillée jusqu'à ce que ça fasse une sorte de boue liquide. Bref faut avoir un aiguiseur diamanté ou un autre morceau de la même pierre, genre un "bout" de coticule en + pour une pierre coticule) Ok merci je prends note pour le papier journal et je vais refaire l'affilage à la pate + cuir nu pour le 1er ! Sinon je n'ai qu'une pierre de coticule jaune, j'avais hésité à prendre une bleu d'ailleurs Je fais tout le temps du slurry par contre, avec le morceau fourni avec la pierre mais je pensais quand même que ça irait un peu plus vite |
|
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Mes premiers coupe chou ! Mer 21 Jan 2009 - 16:36 | |
| Le test de l'ongle te permet de voir "l'épaisseur " de ton fil , s'il se déforme sous l'ongle , il doit être suffisamment fin et sans doute plus facile à affiler ( en théorie du moins) . S'il ne se déforme pas çà doit être plus difficile à affiler ( enfin c'est ce que j'ai constater à mon humble niveau) |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes premiers coupe chou ! | |
| |
|