Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Premiers rasages au coupe-chou

+5
Jeanfy
YGG
lame d'argent
Floran
tilux
9 participants
AuteurMessage
tilux

tilux

Premiers rasages au coupe-chou Empty
MessageSujet: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 23:16

Bonsoir les gens,

Voilà c'est parti pour un long apprentissage. Je viens de terminer mon premier rasage au coupe-chou.
Je me suis équipé d'un Manufrance d'occasion (préparé par un membre d'un autre forum) et d'une raquette neuve.
J'avais essayé le rasoir il y a deux jours sur une joue, pour voir comment positionner mes doigts sur l'engin. Je n'avais pas trouvé la sensation pas très agréable, ça tirait les poils avec un crissement d'enfer. À vrai dire, c'était mon premier contact avec un rasoir de ce type et je ne savais pas si c'était normal.
Donc, ce soir, passage au cuir. Là aussi, c'était la première fois et je dois avouer que je n'étais pas fier. Le geste peu assuré, je fais cinquantaine d'aller-retours, puis essai sur les poils d'un avant-bras : ça coupe. Au moins je n'ai pas flingué le fil. Allez, encore une petite tournée de 50 passes avant d'aller dans la salle de bain.
Pour cette première je choisi un blaireau et un savon que je connais bien (kent BK2 + savon des volcans), histoire de ne pas rater ma mousse.

Et bien, voilà, maintenant que je ressemble au père Noël il faut que je me rase. Ha Ha ! on se la ramène moins maintenant !
C'est quoi le truc important déjà ? Tout ? Oh, je ne vais pas me souvenir de tout pale.
Bien tendre la peau... faire attention à l'angle... ne pas appuyer...
Mais pourquoi il a tant de contours mon visage ?
Pourquoi j'ai des poils sous le nez ? Pourquoi j'ai un nez ?
Et puis le cou, c'est fragile. Tiens c'est quoi cette montagne, elle n'a pas grossi ma pomme d'Adam depuis tout à l'heure ?
Pourquoi quand je mets la main comme ça je ne me vois plus dans le miroir ?
Tiens ! Y a plus de mousse sur ma peau. :suspect:C'est déjà fini ?

Inspection du visage : c'est pas super bien rasé, loin de là, mais je m'en sors sans coupure, ni irritation.
La lame tirait moins que la dernière fois.

Je fais les finitions au rasoir de sûreté pour être présentable demain.
Voilà c'est parti pour un long apprentissage...

Dernière édition par tilux le Mar 27 Aoû 2013 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:25

cheers 
Félicitations.. continues comme ça et penses à varier l'angle histoire de trouver le bon. Au début j'ai toujours eu tendance à avoir un angle trop ouvert, ce qui tirait nettement plus le poil.

Ce que tu racontes là est effectivement ce qui s'est passé pour moi, donc j'ai bien rit!

Doux rasages!

Floran
lame d'argent

lame d'argent

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:34

salut a toi un petite astuce pour l'angle déjà vérifie si ton CC est bien au niveau de la lame ensuite pose le a plat sur ta joue et au fur et a mesure ouvre l'angle jusqu’à que se soit agréable ou que sa glisse tous seul Wink
A+
tilux

tilux

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:18

lame d'argent a écrit:
salut a toi un petite astuce pour l'angle déjà vérifie si ton CC est bien au niveau de la lame ensuite pose le a plat sur ta joue et au fur et a mesure ouvre l'angle jusqu’à que se soit agréable ou que sa glisse tous seul Wink
A+
Je ne connais pas la qualité de la lame, je n'ai aucun étalon, c'est ma première expérience avec un coupe-chou. Mais, je n'hésiterai pas à faire appel à des membres du forum qui habitent Angers et les alentours pour m'aider quand j'aurai un doute sur ma technique.
Merci pour l'astuce, c'est ce que j'avais fait lors du premier rasage, mais il y avait tellement de choses à expérimenter que je ne m'y suis pas toujours tenu.
YGG

YGG

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:21

En général, les CC Manufrance sont de bonnes lames, faciles à entretenir et à affiler, surtout les modèles en 6/8 évidés. Il te manque sans aucun doute un peu d'entrainement avec Wink

L'idée est de ne pas mettre trop d'angle pour éviter les irritations. Avoir une bonne mousse est également un élément très important. Je te conseille d'avoir à proximité un petit verre rempli d'eau chaude, pour ajuster directement sur le blaireau l'humidité de ta mousse sur ton visage. Si tu sens que c'est trop sec, tu trempes la pointe de ton blaireau dans le verre et tu remets de la mousse sur ton visage qui sera alors plus humide.
tilux

tilux

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 22:08

Troisième rasage ce soir.
C'est pas encore ça mais ça avance. Je n'ai fait qu'une passe dans le sens du poil et je n'ai pas fait de finitions au rasoir de sureté, alors forcément c'est loin d'être doux. Rolling Eyes 
Je trouve la lame plus douce (cuir, cuir, cuir).
Je me fie aux sensations et à l'oreille pour ajuster l'angle.

Quelques points de blocage (peur des entailles sans doute) :
- la pomme d'Adam. J'ai beau tirer la peau dans tous les sens, il y a toujours 1 cm carré qui n'est pas rasé ;
- l'arrête du menton, mais je ne suis jamais clean au DE à cet endroit ;
- sous le nez et le contour des lèvres.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 0:22

Tu sembles avoir compris la philo.Very Happy 
Ecoutes tes sensations, et profites bien de tes débuts, car chaque rasage sera meilleur que le précédent, que du bonheur.

La dextérité va venir avec l'expériences, tu trouveras progressivement tous les gestes, les positions pour bien atteindre tous les poils.
Il faudra juste ne pas te vexer pour les coupures qui te rappelleront à l'ordre.

Donc félicitation pour ces débuts prometteurs.

Regardes peux-être les vidéos de rasages de nos anciens pour assimiler leurs positions et leurs techniques pour bien tendre la peau.

https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
gulacy

gulacy

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 2:33

tilux a écrit:

Pourquoi quand je mets la main comme ça je ne me vois plus dans le miroir ?
Je dirais qu'une chose, utilise les deux mains. Au début tu galères bien, et même si après près d'un an je me sens carrément mieux avec ma main droite, le faite d'avoir tout de suite pris l'habitude d'utiliser la gauche me permet d'avoir les mêmes prises et les mêmes mouvements pour les deux côtés du visage. Et je commence toujours par ma main la moins experte... Histoire de pas prendre trop d'assurance et faire une boucheire en passant à la main gauche...Laughing 

Moi ça me réussi. Mais je pense que d'autre font tout à une main! Embarassed 

tilux a écrit:

Je fais les finitions au rasoir de sûreté pour être présentable demain.
Sage précaution. au début j'ai du finir mes 10 premiers rasages avec un Ouillequinesonne (pas lui, car pas évidé...). Après on arrive à un résultat correct sans avoir à utiliser autre chose que le CC

tilux a écrit:

- la pomme d'Adam. J'ai beau tirer la peau dans tous les sens, il y a toujours 1 cm carré qui n'est pas rasé ;
Fini un côté du cou (le droit par exemple). Tu arrêtes la passe verticale juste avant d'arriver sur Adam (le pauvre). Puis tu tires horizontalement la peau du cou en prenant appuie sur le côté du cou que tu as fini (donc sans mousse). Et ainsi tu déplaces la peau qui se trouve sur la Pomme. Et comme Guillaume, tu feras un carreau direct!

tilux a écrit:

- l'arrête du menton, mais je ne suis jamais clean au DE à cet endroit ;
Pareille, partie délicate pour moi. Je fais des passes parallèle à l’arrête du menton. je n'essaye jamais de passer en verticale. Je commence à avoir de beaux résultats.

tilux a écrit:

- sous le nez et le contour des lèvres.
Pour le nez, je fais ma première passe à l'horizontale, des joues vers le milieu de la moustache. Et enfin une verticale de haut en bas après. 'jamais pu faire de bas en haut sur cette partie
Pour le contour des lèvres pareille. Passe horizontal depuis la commissure des lèvres vers le milieu du menton en tirant la peau horizontalement depuis les joues. Et une autre passe verticale de haut en bas.

Et tu mets combien de temps en tout (du moment ou tu rentres dans ta SDB, et que tu en sortes)?

Comme j'utilise les deux mains, j'ai d'abord chercher "ma" façon de passer le CC sur la partie gauche de mon visage. Et après j'ai essayé de copier le geste avec la main gauche, mais ce foutu bordel de miroir est ton ennemi au début! Twisted Evil 

Après je me suis dit autant irriter la peau, commençons par partir du bas du cou et remontons de là vers le haut. Je dirais pas que c'est à rebrousse poil tout le temps, vu que certains de mes poils poussent à l'horizontale. Mais maintenant je ne preseque plus de passe dans le sens contraire. Plutôt des passes horizontales sur les joues et l'arrête de la machoire. Et j'ai un résultat très satisfaisant, sans trop m'irriter la peau.

Au final 15mn tout compris! Cool 

Bon rasage à toi!
http://gulacy.com/moving-gif/games/blizzard/rock01.gif
tilux

tilux

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 8:57

Jeanfy a écrit:

Il faudra juste ne pas te vexer pour les coupures qui te rappelleront à l'ordre.
Je me vexerai pas, je sais rester humble devant un objet tranchant, à la limite pousserai-je un juron.

Jeanfy a écrit:

Regardes peux-être les vidéos de rasages de nos anciens pour assimiler leurs positions et leurs techniques pour bien tendre la peau.
J'en ai vu un bon paquet. Mais ça paraît toujours plus facile quand on regarde.
Et puis ma femme commence à se poser des questions. Je passe mon temps à regarder des hommes torse nu dans leurs salles de bain à se badigeonner le visage avec de la mousse. Suspect 

gulacy a écrit:

Je dirais qu'une chose, utilise les deux mains. Au début tu galères bien, et même si après près d'un an je me sens carrément mieux avec ma main droite, [...]. Et je commence toujours par ma main la moins experte [...]
Je l'ai fait à partir du deuxième rasage, cela ne me pose pas de problème particulier.
Je dois avouer que commencer par la main la moins habile est une bonne idée. Je la mettrai en pratique lors du prochain rasage.

gulacy a écrit:
tilux a écrit:

Fini un côté du cou (le droit par exemple). Tu arrêtes la passe verticale juste avant d'arriver sur Adam (le pauvre). Puis tu tires horizontalement la peau du cou en prenant appuie sur le côté du cou que tu as fini (donc sans mousse). Et ainsi tu déplaces la peau qui se trouve sur la Pomme. Et comme Guillaume, tu feras un carreau direct!
J'ai vu pas mal de vidéos, j'ai bien compris le truc, mais le manque de pratique est là. J'y arriverai, un jour, j'y arriverai...

gulacy a écrit:

Et tu mets combien de temps en tout (du moment ou tu rentres dans ta SDB, et que tu en sortes)?
Je n'en ai aucune idée. Je prends mon temps. Je me rase plutôt le soir, j'attends que les enfants soient couchés pour éviter qui ne débarquent en courant et hurlant dans la salle de bain affraid

gulacy a écrit:
Bon rasage à toi!
La fête continue !
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 9:21

Pour ta femme, il est normal qu'elle se pose des questions surtout si tu va t'enfermé dans la balle de bain, avec les beaux mâles du 3C Very Happy 

Si tu cherches la douceur, il faut juste travailler en douceur sur le cuir, à la préparation et au rasage.
Jamais de force, ni de précipitation.

Bonne suite.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:03

Petit truc pour raser la zone de la pomme d' Adam : après avoir rasé au mieux en tirant dans tous les sens possibles la peau pour ne pas passer sur l'excroissance, je déglutis un bon coup.
En avalant sa salive, la pomme d' Adam remonte, et avec un peu de pratique et d'attention, on peut la maintenir dans cette position haute quelques instants.
J'en profite pour passer ma lame dans le sens qui me convient le mieux (de bas en haut), et en descendant souvent un peu plus bas que nécessaire, pour faire propre.
Et surtout, il faut rester super léger, ne pas appuyer trop fort sur la peau, sinon, on a vite fait d' irriter, voire de décapiter un bout qui dépasse ... No 

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gulacy

gulacy

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:14

rem.44 est bô! Cool 
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:16

Et encore, je ne te parle pas de ma pomme d' Adam ... Rolling Eyes 

Premiers rasages au coupe-chou 421259 

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
tilux

tilux

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 21:19

Merci pour vos bons conseils.
Commencer par la main la moins habile : testé et approuvé.
Déglutir quand on passe sur la pomme d'Adam : testé et doublement approuvé. C'est très efficace.
Troisième rasage super doux, presque bien rasé Wink
Quand même un entaille sur la joue droite avec ma main la moins habile. Ne jamais arrêter relâcher la peau quand la lame est posée (à l'arrêt en plus).What a Face On te l'avait pourtant dit.
gulacy

gulacy

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 21:48

Et ton temps de rasage?
tilux

tilux

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 21:55

gulacy a écrit:
Et ton temps de rasage?
Je n'en ai absolument aucune idée. Il n'y a pas l'heure dans ma salle de bain. A vue de nez environ trente minutes de bout en bout.
dourouni

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:39

Merci pour ce reportage!!
Je note les astuces8) 
rungis78.76

rungis78.76

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:33

tilux a écrit:
gulacy a écrit:
Et ton temps de rasage?
Je n'en ai absolument aucune idée. Il n'y a pas l'heure dans ma salle de bain. A vue de nez environ trente minutes de bout en bout.
Perso, je suis à 30 minutes all inclusing (sans la douche car certains prennent la douche en compte Shocked )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiers rasages au coupe-chou   Premiers rasages au coupe-chou Icon_minitime

Premiers rasages au coupe-chou
Page 1 sur 1