Hello.
Ce tuto doit pouvoir, en principe, s'appliquer sans problème à d'autres savons.
La méthode de saponification des savons "Martin de Candre" n'est pas exclusive à cette marque.
En revanche, la texture et les propriétés d'autres savons, liées à leurs différentes compositions (naturelles ou non) peuvent influer sur le procédé et/ou le résultat des explications qui suivent...Hier, j'ai décidé de mettre mon MDC dans le mug.
Ca m'affranchit du poids du bocal en verre (350gr à vide tout de même) pour le voyage, plus de place dans la trousse de bain, et comme je monte la mousse direct au visage je n'ai pas vraiment besoin du mug...
L'idée est simple: râper le savon au couteau à beurre, puis modeler le savon dans le nouveau récipient.
Pas de bain marie, de micro-ondes ou autres techniques saugrenus.
J'ai appelé MDC au préalable pour être certain de la faisabilité de la chose, ça n'altère pas la qualité du savon.
Pré-requis: mains/couteau/récipient
propres et secs. Savon suffisamment
séché.
Hop, je m'arme d'un couteau à fromage.
Je cure faiblement dans un premier temps la surface du savon pour enlever les poussières et autres cochonneries, afin d'éviter de les coller en bas du récipient... je dégage cette couche.
J'entame le savon par strates successives, de manière homogène (sur toute la surface), et les pose au fond du nouveau récipient.
A ce stade, et malgré un séchage de 48h, le savon reste relativement tendre et amolli.
Si le savon n'est vraiment pas suffisamment sec, il est nécessaire de réserver cette couche de savon, pour la poser en dernier dans le nouveau contenant (donc sur le dessus). L'humidité ne sera pas ainsi coincée à la base du récipient.
Ensuite, le tassage. Il est important de bien modeler/amollir le savon, en le pétrissant fermement (avec le pouce ça marche très bien). Il est ainsi tendre et bien plaqué dans le contenant, sans bulles d'air.
Une fois passé le stade de la couche tendre du savon, il est nettement moins facile de le râper. Il vaut donc mieux directement le prendre par morceaux.
On est au coeur du savon, sec comme au premier jour. D'aspect friable, morcelable, on dirait tellement du caillé qu'on en boufferait presque.
Ne pas hésiter à modeler le morceau d'abord, avant de l'assimiler à l'ensemble de la mixture précédemment produite au fond du contenant. Finir l’assimilation en pétrissant tout l'ensemble.
Rapidement, on arrive presque à la fin du pot. Essayez d'en récupérer un maximum.
Une faible quantité de ce savon vous permet d'obtenir une grande quantité de mousse. Un couteau à fromage est encore une fois l'outil idéal pour cette tâche.
Les quelques restes vous assureront même assez de mousse pour votre prochain rasage.
Il n'y a plus qu'à affiner la surface du savon en lissant à l'aide du couteau. Éventuellement, une légère humidification de la surface du savon vous permettra de lisser le tout avec les doigts (en décrivant des arrondis).
Nettoyage des bords du mug. Terminé!
En pratique, ça sèche très bien et très vite. Peut-être est-ce temporaire car dû à l’amollissement du savon, mais la montée en mousse est encore meilleure, et ce pour moins de tours de blaireau.
Voilà.