Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premier rasage (ou presque !)

Aller en bas 
+3
YGG
rungis78.76
kapoueyh
7 participants
AuteurMessage
kapoueyh

kapoueyh


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 9:36

Bonjour à tous,

L'équipement rassemblé, j'ai décidé de me jeter à l'eau, c'est-à-dire de prendre une douche chaude le matin (bien que je n'en prenne d'habitude que le soir, c'est toujours eau chaude pour moi biggrin )
Trempage du blaireau (silvertip Mühle) dans le bol d'eau chaude pendant ce temps, puis une fois terminé, égouttage léger, montage de la mousse (Truefitt sandalwood) et tartinage de visage. La mousse était peut-être un peu trop fine au début, mais je pense avoir badigeonné suffisamment mon visage après pour lui donner une consistance plus ferme.

Vient l'instant de vérité :
-> bien tendre la peau, je fais du mieux que je peux (mais peut-être pas assez ?)
-> angle de 25-30 degrés, pareil, mais peut-être pas assez également (trop à plat ?)
-> bien léger sur la lame (Delafoulhouze 442 11/16), pareil, et du coup peut-être un peu trop léger ?

Résultat : aucun point de sang ou rougeur cheers , mais pas beaucoup de poils rasés, même après un essai de deuxième passe en travers biggrin

Point étonnant : seule la moustache est bien rasée !? scratch Bon, pas BBS bien sûr, mais après les deux passes, c'est correct !

Point positif : pour le deuxième essai demain, j'aurai pratiquement une barbe de deux jours au lieu d'un jour aujourd'hui biggrin

Je fais appel à vos expériences pour m'indiquer des axes d'amélioration s'il y en a d'autres que les trois susmentionnés jap
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 9:51

Je pense que c'est déjà le cas mais prends ton temps et prends du plaisir !!! Laughing 
C'est ça le rasage au CC !
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:22

Pas ou peu de poils rasés, sauf la moustache? Je pense que ton coupe-chou n'est pas shave ready sur tout le fil. Essaye de te raser quelques poils de ton avant bras sur toute la longueur de la lame pour voir déjà si ça coupe ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
kapoueyh

kapoueyh


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:37

Merci pour les réponses !
J'essaierai de vérifier le fil ce soir...
Dans tous les cas, je récupère ma raquette ce soir à la poste... ma lame va tâter du cuir !

Est-ce que mes autres pistes sont erronées ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:01

Ouais comme YGG, test ta lame sur ton bras.

Pis au besoins, fais lui bouffer du cuir par coup de cinquante passes.

Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:07

Avant de toucher à ton fil autrement qu'avec le cuir nu de ta raquette, je tenterais d'autres rasages. Surtout pas de pâte après un seul rasage, sur un rasoir vendu shave ready( par qui je crois savoir, et qui prépare bien ses lames).

A te lire, voici les conseils que je peux t'indiquer :

Tu ne dis pas que ton rasoir à tiré, alors c'est plutôt bon signe quant au fait qu'il soit prêt à raser.

Pour le reste, tu dis ne pas appuyer, c'est la bonne chose à faire.

L'angle que tu indiques est bon, c'est la bonne chose à faire.

Tu tends ta peau du mieux que tu peux, c'est la bonne chose à faire.

Bref, tout ce que tu indiques me semble bon. Seulement, un premier rasage est rarement le meilleur. Par la suite, tu vas apprivoiser ton rasoir, tes gestes, ta technique, et à ce moment là, tes rasages seront de mieux en mieux.

Donc, les seules pistes que je te conseillerai de suivre, sont celles de la patience et de la persévérance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kapoueyh

kapoueyh


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:09

Lyman a écrit:
Ouais comme YGG, test ta lame sur ton bras.

Pis au besoins, fais lui bouffer du cuir par coup de cinquante passes.

Je prends note jap 
Bbr6704 a écrit:
Avant de toucher à ton fil autrement qu'avec le cuir nu de ta raquette, je tenterais d'autres rasages. Surtout pas de pâte après un seul rasage, sur un rasoir vendu shave ready( par qui je crois savoir, et qui prépare bien ses lames).

A te lire, voici les conseils que je peux t'indiquer :

Tu ne dis pas que ton rasoir à tiré, alors c'est plutôt bon signe quant au fait qu'il soit prêt à raser.

Pour le reste, tu dis ne pas appuyer, c'est la bonne chose à faire.

L'angle que tu indiques est bon, c'est la bonne chose à faire.

Tu tends ta peau du mieux que tu peux, c'est la bonne chose à faire.

Bref, tout ce que tu indiques me semble bon. Seulement, un premier rasage est rarement le meilleur. Par la suite, tu vas apprivoiser ton rasoir, tes gestes, ta technique, et à ce moment là, tes rasages seront de mieux en mieux.

Donc, les seules pistes que je te conseillerai de suivre, sont celles de la patience et de la persévérance! Wink
Merci !
Je n'avais pas l'intention de passer de la pâte mais seulement cuir nu jap 
J'ai cru comprendre, que la pâte c'était une fois tous les 6 mois - 1 an.

Je n'ai pas dit que ça tirait (je ne suis pas sûr du sens à donner au mot Embarassed ), mais j'ai l'impression que ça accrochait un tout petit peu au poil. J'aurais tendance à mettre ça sur un manque de fluidité dans mon geste pour la première passe, et au fait qu'il y avait encore trop de longueur de poil pour la deuxième passe en travers.

Pour les autres points (les "bonnes choses à faire"), il y a peut-etre un gouffre entre ce que je pense faire et ce que je fais vraiment... comme le dit presque la signature d'un membre (je n'arrive pas à retrouver qui, là tout de suite), c'est comme sa première fois au lit... on sait ce qu'il faut faire, mais on ne le fait pas forcément bien Embarassed

Dans tous les cas, ça ne m'a pas arraché la peau, donc pour moi la lame convient Smile
Revenir en haut Aller en bas
kapoueyh

kapoueyh


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 23:29

Petite mise à jour après vérification chez moi, après la tentative de ce matin mais avant un essai d'utilisation de la raquette de Chewbacca :
Deux centimètres carrés de mon avant-bras ont été rasé à sec sans aucun problème, ni accroche, ni rougeur.
Conclusion : la lame préparée par pierrot gourmand est très bien, mais je ne sais pas m'en servir sur mon visage Embarassed 
Deuxième tentative demain matin kermit

Par contre, j'ai l'impression que la pointe aurait tendance à s'abimer au point de contact de l'espaceur… C'est quelque chose de connu ?
En fait, je ne sais pas si je dois fermer fermement mon rasoir ou simplement poser la lame sur l'espaceur, sans chercher à la bloquer dans cette position confused
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 23:30

Tu veux dire que le nez de ton rasoir touche l'espaceur au point qu'il faille forcer pour le fermer?
Revenir en haut Aller en bas
kapoueyh

kapoueyh


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 0:08

Une image sera peut-être plus claire :
Premier rasage (ou presque !) 98380635f59a47efed4e869dbd634b4d945dd6c8
Dans cette position, le rasoir est « fermé » sans forcer, mais si je le penche en le tenant par la chasse, la lame s'ouvre.
Si je veux éviter cela, il faut que j'appuie un peu sur le dos de la lame. Ce qui se traduit, j'ai l'impression, par un "ancrage dans l'espaceur" : deux stries sont observables dans la tranche de l'espaceur (à l'intérieur).
Revenir en haut Aller en bas
kapoueyh

kapoueyh


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 9:42

Essai du deuxième jour :
Sur les joues, j'ai un résultat au moins équivalent à l'électrique, donc mieux qu'hier Laughing 
La moustache, aussi bien qu'hier. Le cou, le menton et le passage de la mâchoire, ce n'est pas encore ça whistle 
Par contre, il faut vraiment que je regarde à nouveau les vidéos, pour mieux tendre ma peau. Le geste que je faisais naturellement avec l'électrique n'est plus aussi facile avec de la mousse sur le visage et une lame sur la peau scratch

Deux mini points de sang => pierre d'alun... ça ne brule pas contrairement à ce que j'avais pu lire, au plus un picotement ! Et pourtant je ne crois pas avoir un seuil de tolérance de la douleur particulièrement élevé confused 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:34

Tiens, un peu lecture : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant

Et mes vidéos sont ma signature ! Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
kapoueyh

kapoueyh


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:44

Merci, comme ça je sais quoi faire ce soir biggrin
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 12:58

Chacun sa technique. Personnellement, j'ai regardé pas mal de vidéos de différentes personnes et pioché chez chacune d'elle ce qui me plaisait :-)
Les vidéos de cardoso et chewbacca sont aussi très bien (tout comme celles de REM d'ailleurs ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:53

On a tous notre technique, effectivement, et tu auras bientôt la tienne ! Wink 

Retrouve la vidéo d' ElBA : c'est un must ! ☀ 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 9:15

Je suis évidemment ces premiers pas avec attention Smile

Sur ma joue ça s'est bien passé avec ce rasoir ;


mais si jamais tu devais avoir des difficultés avec , et que ça ne passe pas avec la technique ou du cuir, surtout tu n'hésites pas tu me le renvoies Wink

pour ce qui est de ces rasoirs, tous les dix ont une chasse un peu courte, et la lame vient en effet en butée dans l espaceur .

Aucune conséquence pour le fil , ce qu il faut c'est le fermer bien séché , car s il reste une goutte d'eau a cet endroit ça peut être un point de départ à de la corrosion, donc bien sécher !
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 9:26

C'est sûr qu'au cour de notre vie de pogonotome on risque de changer de manière de procéder.

Ta technique va évoluer au rythme des rasage ^^
Revenir en haut Aller en bas
kapoueyh

kapoueyh


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 9:39

Merci pour les messages d'encouragement !
Aujourd'hui, j'ai réussi à me raser un peu mieux le menton (bon, j'ai aussi réussi à me couper un peu rabbit )
Il va me falloir travailler ça, ainsi que le cou... En comparant les vidéos de rem.44 avec mon sens de pousse du poil, je pensais avoir réussi à déterminer les bons sens de rasage, mais le passage à la pratique n'a pas été aussi fluide qu'un passage du revers du doigt peau nue whistle 

J'ai fait au total une passe dans le sens du poil, une en travers, et seulement sur les joues un affinage dans le sens du poil.

Ce soir, vidéos d'ElBA, et peut-être Chewbacca si j'ai le temps ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
kapoueyh

kapoueyh


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/08/2013

Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 15:33

Hello,

Petit retour après presque deux semaines (9 rasages) de CC :

  • Ma main est un petit peu plus assurée (sans prise de confiance excessive toutefois)
  • Pas de coupure ces dernières fois Cool 
  • Je n'ai toujours pas déterminé si je préfère alterner main droite et main gauche ou tout faire de la main droite scratch 
  • Je n'ai toujours pas déterminé mon ordre de passes préféré, re- scratch . En ce moment, j'essaie d'imiter Chewbacca sur ses vidéos, mais il m'arrive de faire des « retouches » sur le bas des joues, juste en-dessous de la mâchoire et le menton quand j'ai envie de prendre le temps pour un meilleur résultat.
  • J'ai pour le moment l'impression d'avoir stabilisé un rasage équivalent à l'électrique, mais pour les jours où ça se passe très bien (rasage n°5/9 par exemple), la satisfaction d'une petite victoire, et je sors de chez moi avec le sourire biggrin 


EDIT : j'oubliais, en essayant plusieurs crèmes (Truefitt et TOBS), je n'ai également pas senti de différences en terme de facilité de rasage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage (ou presque !) Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage (ou presque !)   Premier rasage (ou presque !) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage (ou presque !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ayé, premier rasage...Ou presque !
» Enfin ... presque ...
» C'est ( presque) parti!
» Help > il ne coupe pas ... ou presque ....
» Un nouveau cow boy ou presque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: