Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Secrets de Fée ... savon à barbe

+10
Pyro
techexo
Groove
erjdecharente
Zidane
karl
faust
Sandwesson
Corwin
LeGaulois
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
techexo

techexo

Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 3:03

Yep, c'était une boutade le coup de la cendre au départ Wink.
Sinon tu as sans doute raison pour le côté pratique de la saponification, je n'ai jamais eu à l'effectuer qu'en labo avec un protocole pré-établi... je ne faisais que rappeler la théorie ^^ (oui, ça peut être bizarre, mais y'a vaguement de la théorie en chimie Razz).

Sinon, +1 pour un lavage de neutralisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 7:22

Je suis intéressé par votre histoire de lavage...
J'ai fait du savon il y a environ 1 mois pour la première fois (pas à barbe hein...)
Et je trouve qu'il attaque un peu les mains. Le papier pH me dit 9, mais j'ai l'impression que c'est pas uniforme : comme s'il y avait des zones plus basiques. Et d'ailleurs, à l'oeil nu, il y a comme des "bulles" un peu plus transparentes, j'ai peur qu'elles contiennent encore de la soude... affraid
J'ai pourtant surgraissé, mais possiblement mal mélangé.
Concernant le lavage, ça fonctionne comment ? Côté pratique, je me vois mal mélanger ma pâte à savon après (ou avant d'ailleurs) la trace : l'eau salée va la dissoudre, non ?
techexo

techexo

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 8:47

En laboratoire, on fait un lavage à l'eau salée lors de la filtration sur Büchner (filtration à vide), donc ça neutralise et c'est évacué. Ensuite, le savon est mis à sécher normalement...
Tout ce que je dis est un peu trop labo mais bon... peut-être qu'un petit mail à MdC pourrait nous éclairer ?

(edit : à part ça, c'est clair que des zones à pH 9, c'est pas terrible terrible Wink )
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 9:29

Ah non, non ! pH 9 c'est normal pour un savon !
Ce qui m'inquiète, c'est que je pense avoir des zones qui montent plus près de 10 !
techexo

techexo

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:08

Tu es sur ? J'aurais pensé qu'un savon était le plus neutre possible, non ?

edit : après renseignement, tu sembles avoir raison Smile Mea Culpa
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:19

T'as fais quoi lors de ton TP de sapo, tu révisais ton algèbre linéaire ? Very Happy
Il me semble que le contôle du pH fait partie du protocole... et qu'il doit être compris entre 9 et 11 si mes souvenirs sont bons.

Bon quoi qu'il en soit, je te soutiens, j'ai fait une prépa, moi aussi, à un autre siècle ! Rolling Eyes
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:38

oui le savon est toujours légèrement basique...et si il l'est trop on le note facilement sur la peau et si il est agressif pour les mains je te laisse imaginer sur le reste du corps.
Il est possible que ta saponification ne soit pas uniforme du a un manque de mélange lors de la fabrication (faut vraiment mélanger comme un malade, moi j'utilise un mélangeur a peinture monté sur une perceuse et même comme ça je mélange des heures ) et malheureusement je crois pas que tu puisse y remédier maintenant, le seul truc c'est que le savon est encore bien utilisable en tant que détachant sur le linge. tu peut aussi en faire de la lessive liquide (copeaux de savon mélangés a de l'eau tiède on laisse dissoudre on secoue de temps en temps et ça fait une crème liquide a mettre dans la machine a laver...) parce que mettre les copeaux comme ça direct dans la machine ça marche pas: ils restent collés aux parois et au linge et fondent seulement partiellement donc ton linge ressort avec pleins de traces...pas glop!
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:46

Je fais déjà ma lessive à base de savon de marseille.
Je suis cette recette :
http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/06/04/pas-a-pas-de-ma-lessive-au-savon-de-marseille/
vraiment très bien, mais j'ai acheté un gros pain de savon de marseille de 15 kg pour ça... j'en ai déjà pour au moins 5 ans, si je rajoute tous les savons que je loupe, j'ai pas fini !
Zidane

Zidane

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 5:26

Zidane a écrit:
LeGaulois a écrit:
Je viens de découvrir que certains créaient leur propre savon à barbe :idea:

Une recette :

Huile de ricin 15g
Huile d'olive 30g
Huile de coco 40g
Huile de chanvre 20g
Beurre de karité 15g
Beurre de cacao 10g
Huile d'amande douce 15g
Huile d'avocat 15g

Eau 40 à 60 ml
Soude 21.5g

Pour en savoir plus il faut se rendre ici :

http://secretsdefee.canalblog.com/archives/2007/08/08/5837282.html

Je déterre ce poste car j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà tenter cette recette de savon. Je me lance dans l'aventure cette fin de semaine. Voici une réponse parmis tous les commentaires effectués sur le lien plus haut:

Alors, je l'ai moulé dans une de ces boîtes de karité qui ressemblent à de grosses boîtes de cirage, et dans un bol à thé japonais vernissé. Le premier,c 'est chéri qui l'utilise et il l'adore! Avec les autres savons à barbe, il avait encore des petits boutons, là, il en a presque plus. Et il trouve que sa barbe repousse moins vite (? — là, je suis pas sûre). Le second, c'est un copain qui se rase le crâne aussi: il trouve que ça glisse vraiment mieux que la mousse et apprécie beaucoup aussi! Pour les HE, j'en ai mis très peu, une douzaine de gouttes en tout… Le savon est légèrement vert et sent très bon. Je le pique souvent pour mes jambes! J'adore ce savon!

Voilà je viens de terminer la production d'une première quantité de cette recette de savon. J'ai multiplié chaque ingrédient par dix. Ce qui va me donner environ une quinzaine de savon de 100g. environ. rendez vous dans 40 dodos pour le résultat final...

Z.
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 20:57

pour ceux qui n'ont pas de papier pH mais des choux rouges:
http://www.funsci.com/fun3_fr/acides/acides.htm
techexo

techexo

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 18:27

esspic a écrit:
T'as fais quoi lors de ton TP de sapo, tu révisais ton algèbre linéaire ? Very Happy
Il me semble que le contôle du pH fait partie du protocole... et qu'il doit être compris entre 9 et 11 si mes souvenirs sont bons.

Bon quoi qu'il en soit, je te soutiens, j'ai fait une prépa, moi aussi, à un autre siècle ! Rolling Eyes
Merci pour le soutien Wink
Tu as sans doute raison mais mon TP de sapo date de la Terminale S, me souviens plus de tout Razz
Teddybear62

Teddybear62

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 9:15

Passionnant tout ça .. Very Happy Et la suite ????? Shocked
Nathiel

Nathiel

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:22

La suite c'est ici. Bon ok, c'est pas vraiment la suite, suite, mais c'est dans l'esprit.

La recette du lien plus haut est sans doute très bien, mais beaucoup trop complexe et onéreuse à mon avis. On peut s'en tirer, je pense, avec de l'olive, du karité, du suif et du coco, d'ailleurs, ça sèche dans la chambre d'amis... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Secrets de Fée ... savon à barbe   Secrets de Fée ... savon à barbe - Page 2 Icon_minitime

Secrets de Fée ... savon à barbe
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2