Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

comment et combien de temps faire sécher du bois ?

+11
viv
Toshu
itto
El Bretón Andaluz
Shengouille
Dox
coyote
piero
zoï
Scorpio
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Gé

comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 15:43

Salut Viv , desolé de te repondre aussi tard ( peu de temps à consacrer au forum en ce moment ) .
En effet l'info doit etre bonne ,merci! J'imagine que l'evaporation doit etre plus lente par l'ecorce ...
Je crois etre tombé sur un revendeur un jour , qui enduisait de parafine l' extremité de ses rondins ,
j' avoue ne pas y avoir pensé quand j' ai mis le bois à secher  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
balvenie

balvenie

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 16:52

Bonjour

Mettre de la paraffine à l'extrémité des rondins évite que l'eau de pluie n'entre par ces extrémités, et en facilite donc le séchage.
Dans ce cas, elle s'infiltre très rapidement dans les "vaisseaux" du bois alors que perpendiculairement au tronc elle a beaucoup plus de difficultés.

Beaucoup de ceux qui ont des volets en bois non barrés c'est à dire avec une pièce de bois horizontale en haut et en bas des éléments verticaux, savent que leurs volets dureront moins longtemps que ceux qui sont barrés, justement à cause de de l'entrée d'eau dans le sens des fibres.

Bon week end
viv

viv

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 21:44

C'est sûr mais si vous faites sécher du bois éviter de le mettre sous la pluie Very Happy Very Happy Very Happy
viv

viv

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 21:48

Par contre je pense qu'une fois le bois sec c'est bien de paraffiner pour limiter qu'il ne reprenne trop d'humidité.
dec

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 22:39

Plein de tres bonnes idées.

Paradoxalement en scierie, on arrose le bois pour qu'il seche plus vite  :spamafot: , effectivement l'eau chasse la sève beaucoup plus vite que l'air.

C'est comme ça que les bois flottés au Canada commence leur séchage.

La première chose à respecter, c'est donc de prélever les morceaux en plein hivers lorsque la sève n'est pas encore monté et non en été (certain regarde aussi la lune ?).

Ça été dit, un plateau de bois mettra un an par cm et par face à sécher. d'ou l’intérêt de le près débiter.
C'est une moyenne, plus le bois est tendre plus ce sera rapide, plus il est serré et plus ce sera long, pour vérifier et être sur de ton coup, tu as des hygromètres pour tester tes pièces (prend en un à affichage réel, ceux à led sont approximatif, à moins de 15% tu est bien, à moins de 10 c'est le top).

Pour le séchage, s'il est trop rapide, effectivement, ton bois va gercer, l-humidité va partir trop vite sans laisser le temps aux fibres de s'adapter (idem s'il a trop de sève, ça crée du vide).
Il faut le mettre de préférence dans un endroits sec et ventilé, loin du soleil et finir par le laisser 15 jours à l'endroit ou il sera utilisé en tant qu'objet.

Tu peux trouver a moindre coût des bois de grandes qualité sur les brocantes ou vide grenier, "tête de nègre" en ébène, bois de lit en ronce de noyer (attention aux plaquages), plateau ou boite en loupe de thuya Marocain...
Si non tu peux trouver des bois stabiliser (Mercorne), qui sont résinés sous vide; qui ne bouge plus et ne craigne pas l'humidité (nickel pour des CC).

http://christophe-decrand.blogspot.fr/
dec

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 22:59

Pour le bois de chauffe, je le bucheronne en janvier, je le laisse prendre les intempéries refendu en 2 ml jusqu'en septembre ou je le met à l'abri ( plein sud, s'il gerce le fourneau s'en fout) et je le brûle après deux ans de ce traitement.

Parfois je trouve du chablis (arbre mort et sec en pied) qui donne des meubles magnifiques, ou des bois "échauffés" (en cour de pourrissement par un champignon) que je fais stabiliser.

Voila ce que ça donne;

comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 140412110329561257

comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 140412110516892970

comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 140412110612934046
viv

viv

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 8:49

Les scieries arrosent leurs bois pour ne pas qu'il "pique". En effet surtout à cette époque les bois sont piqués par des insectes qui pondent leurs œufs entre l'écorce et le bois. Ça donne des larves qui sont xylophages (se nourrissent de bois). L'arrosage évite également pas mal de type de champignons et pourritures.
L’arrosage ou l’immersion des bois est surtout utilisé pour la conservation des bois.
Pour ce qui est du séchage je ne suis pas certain...
Si la scierie veut vendre du bois sec elle le sèche artificiellement dans un séchoir en gérant la température et l'humidité. Elles travaillent en général à flux tendu donc ne s'occupent pas de l'état d'humidité du bois.

Gé

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 10:08

Incroyable !!! la quantité de choses que j'apprends avec vous  cheers  merci
je prends la route dans 20mn . 10 j de vacances . Jevais pouvoir verifier le bois que j'ai laissé la bas .
A la semaine prochaine Smile
viv

viv

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:22

Super beau tes bois altérés!!!! Moi quand j'ai des bois de ce type c'est déclassement et les scieries achètent moins chère Sad le fait de les faire stabiliser durci le bois ?
dec

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:30

Oui, totalement, la stabilisation "bloque" tout et durci la pièce.

Ton bois est rempli de résine polymère, par contre c'est une horreur à travaillé,
ça pue et ça fait de la poussière blanche, mais ça se polis très bien et ça réagit comme du plastique.

Il y a deux intérêt, les bois tendres sont utilisables en coutellerie en gardant leur aspect, et il ne craignent plus l'eau.

Par contre si tu as des bois de ce type, ou tres torturés (loupe de chene, ronce de noyer...) je suis preneur, meme des petit bouts.
dec

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:34

PS, tes sculptures à la tronço m’intéressent, on peut les voir quelque part ?
viv

viv

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 22:07

En bois j'ai pas grand chose je récupère très peu, mais je vais m'y mettre. J'ai une loupe de frêne et pas mal de morceaux de buis c'est tout sinon quelque bout de robinier mélèze chêne récupéré à la scierie. Niveau chêne c'est rare que j'en coupe il sont rares par chez nous donc pour trouver une loupe...
Ha si j'ai deux loupes mais d'épicéas c'est les seuls que je trouve "souvent" car j'en coupe tous les jours.

Sinon mes sculptures j'en mettrai dans la partie du forum "au bistrot" quand j'aurai le temps (j'ai encore jamais posté de photos). Je fais ça uniquement à titre privé, j'ai pas le niveau des pros....et j'ai un débit très très faible Very Happy ma compagne a attendue plus d'1 an avant que je lui face sa chouette Very Happy Very Happy Je manque de temps!!!!!

C'est super intéressent cette histoire de stabilisation! Je vais regarder ça de plus près Smile
marcojesus

marcojesus

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 23:17

il y a plein de technique enfaite il y a pas que le traditionnelle sechage a l'aire qui il faut faire attention a couper l'arbre en descente de sève ( en hiver ).

Tu peu le laisser tremper dans de l'eau une semaine ou deux et faire sécher a l'air ( l'eau va remplacer la sève du bois, l'eau séché plus vite que la seve ) par contre ne pas faire cette technique sur des bois qui on du tanin (chêne) et des bois trop mou ( sapin).

il y a aussi l'étuvage une fois bien maîtriser. Et avec la taille des chasse on peut le faire en cocotte minute. par contre je connaît pas les temps ni les température.

Après il y a une technique pour faire des cannes comme dans " chapeau melon et botte de cuir ", elle permet d'avoir un bois vraiment dur car la sève à "cristalliser" à l’intérieur du bois study . tous est expliquer la http://canneba33.jimdo.com/culture/arts-et-artisanats/la-fabrication-d-une-canne/

Et pi après tous esque sa vos le coup de les séchés j'vais peut être dire un connerie (tien pour une fois  scratch ) mais sur 15 centimètre et 5 /6 milimetre riveté des deux bout, à par si le bois est vraiment nerveux il devrait pas trop se tordre??
beardcut

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:14

Je n'ai pas tout lu, car le fil est un peu long. Peut-être que quelqu'un a déjà mentionné ceci:

Le bois se fendille aux extrémités car c'est par là que l'évaporation de l'eau est la plus rapide. Ce que l'on peut faire, lorsque l'on met du bois à sécher avant sciage, est de badigeonner les sections des billes avec une substance imperméable, qui va ralentir l'évaporation de l'eau par les extrémités. Ainsi, le séchage sera plus uniforme et le bois se fendillera moins. Typiquement, pour des sections faibles comme les tiennes, un pinceau et de la paraffine devraient faire l'affaire. Ou alors de la cire de bougie fondue et tu trempes quelques millimètres de chaque extrémité du cylindre de bois dedans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment et combien de temps faire sécher du bois ?   comment et combien de temps faire sécher du bois ? - Page 2 Icon_minitime

comment et combien de temps faire sécher du bois ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2