Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure

+59
Barbidouille
Ericpseudo
Guyom
Cabarfeidh
Mich
David91
zesquid
bazor
Chewbacca
Albé
Desch
Eghre
Lanzhu88
shoy
Choucas
Nikolherm
squelettor
Kiss Nicolas
Praetorian
The Taz
clem27
Thaeris
itto
Monsieur Z
gulacy
bbalex
gradou
prestoman
Scorpio
Ingelokatsimizilian
esspic
DustMan
tilux
Mayo
Belkira
Toshu
imy
cheesegeek
nca000
poys
jo
Alsacien
erjdecharente
Endoha
ALF78
pascal13692
Richpa
Turambar
NacMac77
BigNic
BadaBoum
Elrond
YGG
MustangPhil
Lyman
El Bretón Andaluz
Steeve Osteen
Misanthrope
J-Charles
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:32

Elrond a écrit:
Mouai pas très favorable à la récup' du logo du Kanayama que j'avais conçu et pensé pour le format du strop et dans un style quand même très japonisant... Ce style ne colle pas avec la lame de JC. De même qu'un style art déco vintage ou mahori silent 
C'est une lame moderne et à mon humble avis la gravure devra l'être aussi, quelque chose de simple, épuré et fluide comme les courbes de la lame. Soit un texte simple sur le dos soit quelque chose de graphique sur le flanc mais en restant très sobre. À voir, je vais essayer d'y reflechir.
Tout à fait d'accord avec Elrond. La lame est trop moderne pour un logo style art déco et ne se prêtera pas à un dessin japonisant.
Quant au coq, j'y vois plusieurs oppositions :
Tous les membres du CCC ne sont pas français même s'ils sont francophones, j'ai peur qu'ils se sentent exclus de cette série.
Cette lame n'a pas un nez français, loin s'en faut !

Nul et archi nul en dessin, je me garderai bien de poster un croquis. Je pencherais plutôt pour une gravure sur le dos ou un guillochage particulier et rien sur la lame pour la laisser nue car sa ligne moderne et épurée peut tout à fait se passer de gravure.

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:37

Il faut un sondage : gravure sur le dos/sur la lame/en mangeant.

Va bien falloir qu'on s'occupe en attendant novembre 2014.

Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:48

A priori, je serais plutôt gravure sur le dos. La lame est trop belle et j'ai peur qu'une gravure la rendrait moins élancée.
Après peut-être qu'un tout petit macarron sur la lame serait du plus bel effet. J'attends donc de voir les esquisses de gravure

Quant à faire un sondage sur une gravure sur la lame ou sur le dos, je preferai plutôt que l'on soumette au vote differentes esquisses de gravure (lame et dos confondus).

Sur Melmac, on est nul en dessin donc moi le bouffeur de cats, suis incapable de vous soumettre le moindre projet Embarassed 
Endoha

Endoha

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:03

Modo Pascal a bien verbalisé mon sentiment. Une gravure sur le dos, simple, épurée, laisser la lame vierge, quand je vois le AqV'a sur le site de JC je me dis qu'elle n'a besoin de rien d'autre, ce serait limite du superflu voire du sacrilège !

@ Richpa, tu as des lien vers des CC aux guillochages laser ? ça a l'air chouette comme principe

Si je puis également ajouter une dernière chose, j'adhère sincèrement à tous les principes participatifs et je prends beaucoup de plaisir à lire les retours de tous les forumeurs mais je suis également fan inconditionnel des travaux et de la "pate" artistique de JC.
Pour ma part, même si aux yeux de certains cela peut s'apparenter à se déresponsabiliser/désintéresser de la question, je serai prêt à laisser à JC toute latitude sur la question de la gravure, de la garder secrète et de nous laisser la découvrir à la livraison. Au delà du fait qu'un peu d'espace de créativité dans un cahier des charges déjà cadré peut nous réserver une bonne surprise, j'ai toute confiance dans la sensibilité de l'artiste forgeron qu'est JC !

Je comprendrai que vous n'adhériez pas à mon point de vue ni même le principal intéressé qui est à l'origine du post et je respecterai les choix retenus par la majorité mais c'est dit !
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:16

Pour les guillochages laser, tu peux regarder sur mon site ( dans ma signature) . Il y a notament le Chevalier, le Ti du 3C, le Boker 7/8 Célébrated pour les principaux .
pas gêné non plus pour faire confiance à JC pour nous faire quelque chose de bon goût . Mais comme il demandeur pour le moment;) 
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:47

Richpa a écrit:
Pour les guillochages laser, tu peux regarder sur mon site ( dans ma signature) . Il y a notament le Chevalier, le Ti du 3C, le Boker 7/8 Célébrated pour les principaux .
pas gêné non plus pour faire confiance à JC pour nous faire quelque chose de bon goût . Mais comme il demandeur  pour le moment;) 
C'est tres joli et tres inspirant mais cela necessite une gravure laser, beaucoup plus precis que la gravure electro chimique que JC utilisera, je lui ai demandé par MP les limites du possible et en terme de finesse on aura jamais ca.

erjdecharente
Admin
erjdecharente

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:50

Pascal13692 a écrit:
Elrond a écrit:
Mouai pas très favorable à la récup' du logo du Kanayama que j'avais conçu et pensé pour le format du strop et dans un style quand même très japonisant... Ce style ne colle pas avec la lame de JC. De même qu'un style art déco vintage ou mahori silent 
C'est une lame moderne et à mon humble avis la gravure devra l'être aussi, quelque chose de simple, épuré et fluide comme les courbes de la lame. Soit un texte simple sur le dos soit quelque chose de graphique sur le flanc mais en restant très sobre. À voir, je vais essayer d'y reflechir.
Tout à fait d'accord avec Elrond. La lame est trop moderne pour un logo style art déco et ne se prêtera pas à un dessin japonisant.
Tous les membres du CCC ne sont pas français même s'ils sont francophones, j'ai peur qu'ils se sentent exclus de cette série.
Cette lame n'a pas un nez français, loin s'en faut !

Nul et archi nul en dessin, je me garderai bien de poster un croquis. Je pencherais plutôt pour une gravure sur le dos ou un guillochage particulier et rien sur la lame pour la laisser nue car sa ligne moderne et épurée peut tout à fait se passer de gravure.
Tout pareil.

Alsacien

Alsacien

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 20:04

Je pencherais plus vers une gravure sur le dos, en laissant vierge et belle toute la lame, pour le numéro de série, laisser libre arbitre a JC, c'est bien a lui que reviendra tout le mérite et surtout la tâche la plus ardue, donc rester simple sobre, ça ne l'en rendra que plus beau et désirable. enfin, c'est mon avis, après, je dis ça, je dis rien......
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-3914.html
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 20:14

Sur les vieux CC ils faisaient des gravures très fines et précise sans laser, je crois que c'était à l'acide mais électro chimique c'est quoi?
Pour décider si le dessin est sur le dos ou sur la lame je pense qu'il faut attendre qu’Elrond ou d'autres nous présentent leurs propositions adaptées aux dimensions définies par JC.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 20:41

Elrond a écrit:
Richpa a écrit:
pas gêné non plus pour faire confiance à JC pour nous faire quelque chose de bon goût . Mais comme il demandeur  pour le moment;) 
C'est tres joli et tres inspirant mais cela necessite une gravure laser, beaucoup plus precis que la gravure electro chimique que JC utilisera, je lui ai demandé par MP les limites du possible et en terme de finesse on aura jamais ca.

Je n'ai pas fait attention s'il comptait faire une gravure laser ou électro chimique, d'ou cette idée. Mais clairement on ne pourrait pas faire aussi fin hors laser , je suis bien d'accord.
Et si je propose un guillochage classique ???? JC va m'atomiser direct lol! lol! lol!  Nan j'ai rien dit , clown clown 
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 23:04

Endoha a écrit:
Modo Pascal a bien verbalisé mon sentiment. Une gravure sur le dos, simple, épurée, laisser la lame vierge, quand je vois le AqV'a sur le site de JC je me dis qu'elle n'a besoin de rien d'autre, ce serait limite du superflu voire du sacrilège !

@ Richpa, tu as des lien vers des CC aux guillochages laser ? ça a l'air chouette comme principe

Si je puis également ajouter une dernière chose, j'adhère sincèrement à tous les principes participatifs et je prends beaucoup de plaisir à lire les retours de tous les forumeurs mais je suis également fan inconditionnel des travaux et de la "pate" artistique de JC.
Pour ma part, même si aux yeux de certains cela peut s'apparenter à se déresponsabiliser/désintéresser de la question, je serai prêt à laisser à JC toute latitude sur la question de la gravure, de la garder secrète et de nous laisser la découvrir à la livraison. Au delà du fait qu'un peu d'espace de créativité dans un cahier des charges déjà cadré peut nous réserver une bonne surprise, j'ai toute confiance dans la sensibilité de l'artiste forgeron qu'est JC !

Je comprendrai que vous n'adhériez pas à mon point de vue ni même le principal intéressé qui est à l'origine du post et je respecterai les choix retenus par la majorité mais c'est dit !
Oui tiens, c'est sur que si on laissait à JC nous faire la surprise çà pourrait être du plus bel effet sous le sapin ! bounce 

Allez hop on ferme le post, la messe est dites !!! Cool 

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
jo

jo

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 10:52

Comme certains, je verrais bien une gravure sur le dos et rien sur la lame. Ou à la limite quelque chose de simple sur la lame, à l'image du  wacker de Richpa
poys

poys

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 11:01

Et pourquoi pas tout simplement un logo en forme de CC, un peu comme sur la photo ci-dessous partie de droite:

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Wacker4
(merci Richpa pour la photo Very Happy )

On pourrait peut-être imaginé quelques fioritures autour...
En tout cas, personnelement j'aime l'idée d'une gravure sur la lame.

Si vous voulez, je me débrouille pas trop mal en dessin, quand les idées se préciseront, je ferai quelques essais de projets.
nca000

nca000

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 11:06

Si elle reste graphique est sobre comme le décrit Elrond je n'ai rien contre le fait qu'elle soit sur le coté de la lame ...

On parle des Wackers, l'avantage qu'ils ont je trouve c'est que pour certains leur gravure sur le dos se voit aussi sur les cotés car elles sont faites sur des parties biseautées : est-on figé de ce coté là ?
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 11:35

Pascal13692 a écrit:
Bon une ou deux petites remarques... Le coq gaulois n'a été que très transitoirement symbole de la France (entre la révolution et l'empire). Certes c'est un symbole souvent associé à la France (et à pas mal de fédérations sportives) mais il n'est pas réellement un "symbole" de la France. Même sa présence sur nos clochers, si elle peut en passant flatter nos instincts gaulois n'est pas forcément relatif à la France.
Il pourrait plutôt être le symbole de la Gaule, et par ce biais il fera plaisir aux belges, pour lesquels JC (César) à la plus grande considération...

Maintenant c'est certes nous sommes sur un forum francophone, mais ce CC sera fait par un artisan français qui essaie d'utiliser un max d'éléments dont il maitrise l'approvisionnement et quand il le peut sur des chaines courtes (donc françaises)... Donc exclure le coq me parait un peu dommage (voire parfois lié à la gêne que le pourtant réputé arrogant français, a avec sa propre représentation )...
Voilà bref je ne le trouve pas trop mal ce coq... Clins d'oeil multiples plutôt sympa...

Et puis cela fera plaisir à un vendéen (BBR) au moins (s'il passe par là) !

Au pire on va se retrouver avec un carnyx !

J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 12:10

nca000 a écrit:
On parle des Wackers, l'avantage qu'ils ont je trouve c'est que pour certains leur gravure sur le dos se voit aussi sur les cotés car elles sont faites sur des parties biseautées : est-on figé de ce coté là ?
Non, c'est éventuellement possible, en faisant un dos avec 2 facettes, et la gravure serait sur ces facettes (ou que sur une...).
Après, à voir si c'est techniquement possible pour moi...

Car le truc, c'est que la gravure électrochimique, s'utilise avec un "stencil", une sorte de pochoir.
Afin de faire une grosse série de gravure identique, le pochoir sera donc en "plastique" , il n'est donc pas très évident à appliquer sur une surface concave comme la lame, ou sur un dos petit ou arrondi.
il faut donc que je fasse des essais.

C'est pour cela que la gravure dois rester "simple", sans trop de détails ou de traits très fins.

Ensuite, en théorie, je peux faire soit une gravure noire, donc juste oxydée (qui s'enlèvera si on poli) ou une gravure profonde. En pratique, cela dépendra de la gravure elle-même et de l'endroit où on la fait.

Pour une gravure creusée, il faut absolument que le stencil soit en contact partout avec la lame, sinon, ça crame le stencil...

Enfin voilà quelques infos. Pour le reste, faites des propositions et je dirai si c'est possible ou pas, et si ça me plat.

Pour le coq, je ne suis pas totalement réfractaire à l'idée (même si ça ne me branche pas plus que ça) mais je n'ai pas encore vu passer un dessin qui me branche, donc à voir.

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
Endoha

Endoha

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 14:16

@ Misanthrope, on peut laisser le post ouvert pour qu'il soit source d'inspiration !
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 14:23

Mais bien sûr , il plaisantait clown 
Turambar

Turambar

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 14:38

Sinon, pour faire simple, on pourrait mettre ceci sur le dos:
[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Logo_c10
L'idée serait de centrer les autres lettres par rapport aux C afin d'équilibrer le tout.
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 15:14

Endoha a écrit:
@ Misanthrope, on peut laisser le post ouvert pour qu'il soit source d'inspiration !
Richpa a écrit:
Comme le précise Richpa, je plaisantais bien entendu Wink

Mais il est vrai que je suis favorable à l'idée que J-Charles nous face la surprise de la gravure..... Ça apporte un autre but à l'attente du CC pour cette édition limité Smile

Nous avons quasiment tout choisi, pourquoi ne pas lui laissé libre court à son imagination pour la gravure ?

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Turambar

Turambar

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 15:17

Ou lui permettre de s'inspirer de quelques idées lancées ici. Je ne pense pas que les miennes seront reprises telles quelles, mais elles peuvent donner des pistes pour orienter JC. De toute façon, le choix lui reviendra et on lui fera confiance. Par contre, je ne suis pas sûr de pouvoir patienter d'ici fin 2014 pour connaître le résultat final.
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 15:19

Turambar a écrit:
Ou lui permettre de s'inspirer de quelques idées lancées ici. Je ne pense pas que les miennes seront reprises telles quelles, mais elles peuvent donner des pistes pour orienter JC. De toute façon, le choix lui reviendra et on lui fera confiance. Par contre, je ne suis pas sûr de pouvoir patienter d'ici fin 2014 pour connaître le résultat final.
Il faudra bien Wink

cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 15:30

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Aqv_mod
Je viens de comprendre pourquoi je ne suis pas graphiste :-)
Alsacien

Alsacien

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 15:52

Misanthrope a écrit:
Endoha a écrit:
Richpa a écrit:
Comme le précise Richpa, je plaisantais bien entendu Wink

Mais il est vrai que je suis favorable à l'idée que J-Charles nous face la surprise de la gravure..... Ça apporte un autre but à l'attente du CC pour cette édition limité Smile

Nous avons quasiment tout choisi, pourquoi ne pas lui laissé libre court à son imagination pour la gravure ?
Je plusoie Smile
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-3914.html
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 16:15

cheesegeek a écrit:
[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Aqv_mod
Je viens de comprendre pourquoi je ne suis pas graphiste :-)
lol!  nous aussi maintenant clown clown 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 2 Icon_minitime

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant