Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trophée et Thiers issard n°69

Aller en bas 
+3
YGG
El Bretón Andaluz
Talasrum
7 participants
AuteurMessage
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 2:46

J'ai fait l'acquisition de deux CC d'occasion dans un état correct, mais qui nécessitaient cependant un bon coup d'huile de coude pour qu'ils retrouvent leur éclat d'antan... C'est pas encore parfait, mais ça devient presque présentable.
J'ai ensuite désinfecté en suivant le tuto du CCC, après avoir bien galéré pour trouver de l'Hexanios en Guadeloupe...
et me voilà parti à l'affutage...
Autant pour le Trophée, ça a été plutôt bien, et je me suis d'ailleurs rasé deux trois fois avec, autant avec le thiers issard, cuir, cuir, cuir côté vert, côté cuir, côté ver, côté cuir... ça coupe, mais ça passe pas le test du cheveu...
D'où la question : le thiers issard est-il plus dur à affûter que le Trophée... Y'a-t-il quelque chose à faire ? Ou faut-il simplement faire preuve de patience et continuer le cuir ???
par avance merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 10:48

Sans photo c'est difficile de se faire une idée, il a peut-être besoin d’u peu de pierre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 18:53

ok,je vais vous en mettre.
Mais d'un point de vue technique, les aciers sont-ils différents ? L'un est-il plus dur que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:02

Normalement, non. Ce sont deux marques Thiernoises, l'acier est certainement un C130.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:18

Chez Thiers Issard avant le C135 ils étaient sur l’acier "ancestral Jacob HOLTZER", c'est ce qu'ils m'avaient répondu l'année dernière suite à un mail. Les anciens sont moins durs mais je ne vois pas de différence dans la préparation ou dans l'entretien courant.
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:31

ok merci. Je vais vous envoyer des photos alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:02

Euhhh, désolé, mais là, pas d'accord ... No 
Ce n'est pas parce que deux marques sont thiernoises qu' elles utilisent le même acier. Loin de là !
Et quand bien même l'acier qu'elles utiliseraient viendrait du même fournisseur, rien ne dit qu'il s'agirait de la même nuance.

Et sur des rasoirs un peu "anciens" (donc pas neufs, et produits il y a 20, 30 ou même 50 ans, voire plus) il y a peu de chances pour qu'elles aient utilisé un C130, à mon avis : les teneurs en carbone des aciers utilisés pour les rasoirs n'étaient certainement pas aussi élevées.
Ca doit tourner aux alentours de 1%, mais guère plus, ne serait-ce que pour simplifier les traitements thermiques et les opérations d' évidage, en limitant les risques de casse.

Quant à l'utilité de connaître la nuance de l'acier utilisé, honnêtement ... Rolling Eyes 

Donc, pour te donner mon avis, Talasrum, tes deux rasoirs ont peut-être, et même sûrement des aciers différents.
Et si c'est la même nuance d'acier, ce qui reste possible, le fait qu'ils aient été traités différemment (trempe, revenus...) peut largement faire varier leur dureté finale.
Alors si on prend en compte la différence d' évidement, on a forcément des ressentis différents sur la dureté, la facilité d'aiguisage, le résultat du polissage, etc ...

Mais honnêtement, ça n'a pas grande importance : il suffit de constater qu'un rasoir est plus "dur" qu'un autre pour le passer plus longtemps à la pierre, et puis c'est tout.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:13

De mémoire , il me semble que les Trophée Espagnolette sont en acier suédois ( mais je ne connais pas son appellation exacte).
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 20:34

photosvp 
ça m'intéresse d'autant que j'ai plusieurs trophées et j'aimerais bien voir celui-ci.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 23:26

oui sur la lame du Trophée, il y a écrit que c'est de l'acier suédois... Les objets du crime sont visibles ici Very Happy 
https://coupechouclub.1fr1.net/t17049p15-presentation-de-talasrum#301354
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 19:50

Après plusieurs centaines de passes sur le vert, puis cuir nu, le TI coupe aussi bien que le Trophée... Après le TI étant plus lourd, il donne l'impression de couper mieux que l'autre... Ce qui n'est qu'une impression Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:00

Après avoir vu les photos de tes cc, je suis surpris.
Perso, les fb (faux et vrais) sont souvent très aisés à remettre en état, sauf exceptions avec de la rouille dans le dos du cc lorsque la lame est détachable.
J'en ai plusieurs faux et 1 vrai, les faux comme le tien procurent un excellent rasage après peu d'effort (selon mes expériences).
Cela étant, je ne nie pas que lorsque tu n'as pas de pierre, il faille beaucoup de passes sur canevas et pâte verte pour lui redonner un pouvoir de coupe décent.Wink 
Une simple DT pour 20/25 euros et tu gagneras beaucoup de vitesse et de temps pour les finitions avant canevas et cuir nu.

Bons rasages!
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:05

DT ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 0:03

Dragon Tongue, une pierre galloise trouvable sur la baie, grain 8-10k, utile pour les finitions post-coticule avant canevas, pâte verte et cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Talasrum

Talasrum


Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Le Gosier - Guadeloupe - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 22/09/2013

Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 0:04

merci pour la traduction... Désolé, je suis un novice... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thalasrum.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Trophée et Thiers issard n°69 Empty
MessageSujet: Re: Trophée et Thiers issard n°69   Trophée et Thiers issard n°69 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trophée et Thiers issard n°69
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Thiers-Issard
» Personnalisation Thiers Issard
» Et un de plus ! :)
» 1er CC, thiers issard
» Thiers Issard 69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: