Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Visite Ardennes Coticule

Aller en bas 
+17
decraew
Mich
Ericpseudo
canard
esspic
pascal13692
Clark Glabre
DustMan
chrro
blacksheep78
Kiss Nicolas
chti_lolo
El Bretón Andaluz
Ingelokatsimizilian
Newbie94
Richpa
Scorpio
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:04

Suite à l'annonce de Wim pour une visite du site Ardennes Coticule , je mets quelques photos
pour que vous puissiez voir le travail titanesque pour extraire la pierre , jusqu'au final de votre petite pierre
d'affutage , c'est assez impressionnant le déplacement de tonnes de roches pour atteindre une petite veine
de coticule Shocked 

Notre arrivée , à clairement dérangé quelques locataires présent sur le site de la carrière depuis de nombreuses années
Visite Ardennes Coticule Ardenn10

La carrière , dans un site superbe , avec une vue magnifique sur la vallée

Visite Ardennes Coticule Ardenn11

Visite Ardennes Coticule Ardenn12

Visite Ardennes Coticule Ardenn13

Dans cette masse de roche , on aperçois une ou deux petites veines de coticule , le pourcentage intéressant
est très faible , et pour accéder à la roche , et ensuite à la veine , ce sont des centaines de m³ , et des milliers de tonnes de Manganèse , et ensuite de roches qui doivent être creusées , déplacées , vendues pour d'autres applications , grâce au génie du propriétaire qui essaie d'exploiter autant les "déchets " que la pierre utilisable en
pierres d'affutage , le Manganèse est entre autres , vendu au briqueterie .

Visite Ardennes Coticule Ardenn14

Visite Ardennes Coticule Ardenn15

Visite Ardennes Coticule Ardenn16

Nous quittons la carrière sous l'œil attentif des occupants qui réintègrent le site

Visite Ardennes Coticule Ardenn17

Retour à l'atelier , où les pierres venues de la carrière sont triées , et coupées le plus judicieusement possible
pour éviter les pertes et profiter au mieux des dimensions

Visite Ardennes Coticule Ardenn18

Visite Ardennes Coticule Ardenn19

Les morceaux plus petits , sont collés sur des plaques de pierres bleues à l'époxy (j'ai pas fait de photos Embarassed )
et une fois le tout séché , sont recoupés au plus juste , toujours par soucis d'économie , d'où les formes multiples et variées des pierres disponibles , ici Maurice , le très sympathique propriétaire , en action

Visite Ardennes Coticule Ardenn20

En suite , vient le polissage des faces , toujours notre hôte Very Happy 

Visite Ardennes Coticule Ardenn21


Sachez , que de A à Z , tout est fait de manière manuelle , et il est très compliqué de revenir de là sans un souvenir Rolling Eyes 

 Visite Ardennes Coticule Ardenn23
-
-
-
-
-
-
-
-
-


Ou deux lol! 

Visite Ardennes Coticule Ardenn22

Un grand merci à Wim , pour l'info et surtout pour son rôle de traducteur , car comme mon anglais est plus
que limité , il a traduit pas mal au cour de la journée , un grand merci à Maurice , le propriétaire , qui est un passionné de son produit et de la région , qui a plein de projets pour exploiter d'anciennes veines de coticule ,
et merci aussi à Bart , qui a donné des conseils d'affutage , bref , une belle journée , trop courte  et de belles rencontres avec des membres du CCC ,  très sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:11

Très intéressant ce reportage . Merci également pour les photos Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:15

Joli reportage photo, merci.cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:23

Génial, je viens de recevoir mon coticule, le raccord tombe à point nommé! Merci! Visite Ardennes Coticule 001-2219
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:45

Merci pour ce reportage qui explique le prix de ces pierres vu le boulot. Bart est-il un associé ou seulement un passionné?
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 16:29

J'ai eu moi aussi l'occasion de pouvoir passer le week-end complet là-bas.
Ce fut un week-end très fructueux pour moi: l'occasion de rencontrer pleins de gens très sympatiques (d'ex coforumers de coticule.be, pas mal de membres belges du CCC le samedi ainsi que quelques membres de rasage-traditionnel le samedi soir), d'en apprendre beaucoup sur la formation de la coticule grâce à Maurice et de découvrir les derniers trucs d'affûtage de Bart, de récolter plein de bouts de coticules sur le sol de la carrière.
J'ai même eu droit à un petit cadeau de Maurice: pendant la démonstration de découpe de coticule, il m'a façonné une BBW sur mesure pour affûter ma serpette.

Bref je reviens de ce week-end après en avoir pris pleins les yeux.

@ELB Bart est juste un passionné qui connaît Maurice depuis 2006 (date à laquelle il s'est acheté sa première coticule)


PS: j'essaierai de poster mes photos un peu plus tard, notamment celle du "monstre" de Tommyboy.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 17:36

Très sympa le reportage, de jolies photo Smile 
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 17:48

Merci pour ce reportage sur notre pierre fétiche ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 17:50

Super. Avec un grand beau temps estival!

Merci pour les photos!

Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:09

C'est joli et ça démontre s'il le fallait pourquoi une coticule coute le prix qu'elle coute.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:58

Merci pour les photos! Superbe!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 20:05

Y'en a qui piquent des câbles pour revendre le cuivre, Evil or Very Mad  heureusement qu'ils ne connaissent pas les prix de ces pierres car une carrière ça ne doit pas être facile à sécuriser. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 20:32

merci pour le reportage photos, c'est vraiment très intéressant.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 21:54

El Bretón Andaluz a écrit:
Y'en a qui piquent des câbles pour revendre le cuivre, Evil or Very Mad  heureusement qu'ils ne connaissent pas les prix de ces pierres car une carrière ça ne doit pas être facile à sécuriser. Rolling Eyes 
du cuivre, ça se revend facilement à n'importe quel ferrailleur.

Des cailloux de coticule non préparés, c'est une autre histoire... Quelqu'un ici aurait-il le matériel pour fabriquer un bon nombre de pierres utilisables à partir des cailloux présentés (pour en faire une affaire rentable) ?


En tout cas, merci pour ce beau reportage !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 22:03

En effet bon reportage cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 22:44

El Bretón Andaluz a écrit:
Y'en a qui piquent des câbles pour revendre le cuivre, Evil or Very Mad  heureusement qu'ils ne connaissent pas les prix de ces pierres car une carrière ça ne doit pas être facile à sécuriser. Rolling Eyes 
Sur le site de la carrière , quelques déchets à gauche et à droite , mais pas de quoi s'affoler , on a tous ramassé
quelques pierres avec la bénédiction de Maurice , le propriétaire , la carrière n'est même pas grillagée et pas de
portail , quand nous sommes arrivés , des gens étaient dans la carrière afin de choisir des pierres pour faire le
parement des murs de leur maison , vendues à 10€ le m² , en toute confiance .
Par contre l'atelier est certainement sécurisé Shocked  Shocked Shocked le stock de produit fini est assez important Rolling Eyes 
et malgré la durée de vie de ces pierre , la demande est sans cesse croissante , il vend dans le monde entier d'où son
projet de refaire un nouveau puits dans un ancien site d'extraction , pour satisfaire la demande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 23:27

Merci Phil pour cet article intéressant .
C'est pas le plat pays dans les Ardennes Belges.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 23:36

C'est bien ce qu'il me semblait en regardant les photos. Si je vivais à côté je serais quand-même tenté de faire une petite incursion.
Cette petite là me plairait bien mais je n'ai pas de brouette Rolling Eyes
Visite Ardennes Coticule Ardenn10

Ensuite nimporte quel marbrier est équipé pour découper et surfacer n'importe quelle pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:59

Tout d'abord bravo et merci pour ce petit reportage très instructif . J'ai une petite question: sous une photo il est dit que les morceaux trop petits sont collés à l'époxy sur une pierre bleue, est ce qu'il s'agit d'une coticule bleue ou d'un simple pierre bleue qui ne sert que de support?
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:03

C'est collé non pas sur du bbw, mais sur un schiste qu'on ne peut pas utiliser pour affûter.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:04

Actuellement c'est seulement un schiste servant de support, sur les vielles coticule c'est de la BBW


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Lun 23 Sep 2013 - 14:05, édité 1 fois (Raison : grillé par Decraew pendant que j'écrivais)
Revenir en haut Aller en bas
sosmu

sosmu


Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Montrouge - France -GEO
Date d'inscription : 03/06/2013

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:43

El Bretón Andaluz a écrit:
Actuellement c'est seulement un schiste servant de support, sur les vielles coticule c'est de la BBW
Ce serait pas mal un combo BBW / Coticule même si c'est du collé...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:44

C'est encore faisable, quand j'ai commandé mon coti je l'ai reçu avec une BBW de l'autre côté... et je suis pas le seul à qui c'est arrivé Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 15:03

OK merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 15:35

Kiss Nicolas a écrit:
C'est encore faisable, quand j'ai commandé mon coti je l'ai reçu avec une BBW de l'autre côté... et je suis pas le seul à qui c'est arrivé Smile 
Tu l'avais demandé spécialement et négocié le prix avec eux ou c'est un coup de chance Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite Ardennes Coticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Rencontre Belge la première semaine d'aout (Visite Ardennes Coticules ?)
» CUTICULE DES ARDENNES
» Site Web: Ardennes Coticule
» coticule bleu des ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: