| Visite Ardennes Coticule | |
|
+17decraew Mich Ericpseudo canard esspic pascal13692 Clark Glabre DustMan chrro blacksheep78 Kiss Nicolas chti_lolo El Bretón Andaluz Ingelokatsimizilian Newbie94 Richpa Scorpio 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 12:04 | |
| Suite à l'annonce de Wim pour une visite du site Ardennes Coticule , je mets quelques photos pour que vous puissiez voir le travail titanesque pour extraire la pierre , jusqu'au final de votre petite pierre d'affutage , c'est assez impressionnant le déplacement de tonnes de roches pour atteindre une petite veine de coticule Notre arrivée , à clairement dérangé quelques locataires présent sur le site de la carrière depuis de nombreuses années La carrière , dans un site superbe , avec une vue magnifique sur la vallée Dans cette masse de roche , on aperçois une ou deux petites veines de coticule , le pourcentage intéressant est très faible , et pour accéder à la roche , et ensuite à la veine , ce sont des centaines de m³ , et des milliers de tonnes de Manganèse , et ensuite de roches qui doivent être creusées , déplacées , vendues pour d'autres applications , grâce au génie du propriétaire qui essaie d'exploiter autant les "déchets " que la pierre utilisable en pierres d'affutage , le Manganèse est entre autres , vendu au briqueterie . Nous quittons la carrière sous l'œil attentif des occupants qui réintègrent le site Retour à l'atelier , où les pierres venues de la carrière sont triées , et coupées le plus judicieusement possible pour éviter les pertes et profiter au mieux des dimensions Les morceaux plus petits , sont collés sur des plaques de pierres bleues à l'époxy (j'ai pas fait de photos ) et une fois le tout séché , sont recoupés au plus juste , toujours par soucis d'économie , d'où les formes multiples et variées des pierres disponibles , ici Maurice , le très sympathique propriétaire , en action En suite , vient le polissage des faces , toujours notre hôte Sachez , que de A à Z , tout est fait de manière manuelle , et il est très compliqué de revenir de là sans un souvenir - - - - - - - - - Ou deux Un grand merci à Wim , pour l'info et surtout pour son rôle de traducteur , car comme mon anglais est plus que limité , il a traduit pas mal au cour de la journée , un grand merci à Maurice , le propriétaire , qui est un passionné de son produit et de la région , qui a plein de projets pour exploiter d'anciennes veines de coticule , et merci aussi à Bart , qui a donné des conseils d'affutage , bref , une belle journée , trop courte et de belles rencontres avec des membres du CCC , très sympa |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 12:11 | |
| Très intéressant ce reportage . Merci également pour les photos |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 12:15 | |
| Joli reportage photo, merci. |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 12:23 | |
| Génial, je viens de recevoir mon coticule, le raccord tombe à point nommé! Merci! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 12:45 | |
| Merci pour ce reportage qui explique le prix de ces pierres vu le boulot. Bart est-il un associé ou seulement un passionné? |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 16:29 | |
| J'ai eu moi aussi l'occasion de pouvoir passer le week-end complet là-bas. Ce fut un week-end très fructueux pour moi: l'occasion de rencontrer pleins de gens très sympatiques (d'ex coforumers de coticule.be, pas mal de membres belges du CCC le samedi ainsi que quelques membres de rasage-traditionnel le samedi soir), d'en apprendre beaucoup sur la formation de la coticule grâce à Maurice et de découvrir les derniers trucs d'affûtage de Bart, de récolter plein de bouts de coticules sur le sol de la carrière. J'ai même eu droit à un petit cadeau de Maurice: pendant la démonstration de découpe de coticule, il m'a façonné une BBW sur mesure pour affûter ma serpette.
Bref je reviens de ce week-end après en avoir pris pleins les yeux.
@ELB Bart est juste un passionné qui connaît Maurice depuis 2006 (date à laquelle il s'est acheté sa première coticule)
PS: j'essaierai de poster mes photos un peu plus tard, notamment celle du "monstre" de Tommyboy. |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 17:36 | |
| Très sympa le reportage, de jolies photo |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 17:48 | |
| Merci pour ce reportage sur notre pierre fétiche ! |
|
| |
chrro
Nombre de messages : 1443 Age : 53 Localisation : 74160 Bossey - GEO Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 17:50 | |
| Super. Avec un grand beau temps estival!
Merci pour les photos!
|
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 19:09 | |
| C'est joli et ça démontre s'il le fallait pourquoi une coticule coute le prix qu'elle coute. |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 19:58 | |
| Merci pour les photos! Superbe! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 20:05 | |
| Y'en a qui piquent des câbles pour revendre le cuivre, heureusement qu'ils ne connaissent pas les prix de ces pierres car une carrière ça ne doit pas être facile à sécuriser. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 20:32 | |
| merci pour le reportage photos, c'est vraiment très intéressant. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 21:54 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Y'en a qui piquent des câbles pour revendre le cuivre, heureusement qu'ils ne connaissent pas les prix de ces pierres car une carrière ça ne doit pas être facile à sécuriser.
du cuivre, ça se revend facilement à n'importe quel ferrailleur. Des cailloux de coticule non préparés, c'est une autre histoire... Quelqu'un ici aurait-il le matériel pour fabriquer un bon nombre de pierres utilisables à partir des cailloux présentés (pour en faire une affaire rentable) ? En tout cas, merci pour ce beau reportage ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
canard
Nombre de messages : 944 Age : 54 Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 22:03 | |
| En effet bon reportage |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 22:44 | |
- Y'en a qui piquent des câbles pour revendre le cuivre, heureusement qu'ils ne connaissent pas les prix de ces pierres car une carrière ça ne doit pas être facile à sécuriser.
Sur le site de la carrière , quelques déchets à gauche et à droite , mais pas de quoi s'affoler , on a tous ramassé quelques pierres avec la bénédiction de Maurice , le propriétaire , la carrière n'est même pas grillagée et pas de portail , quand nous sommes arrivés , des gens étaient dans la carrière afin de choisir des pierres pour faire le parement des murs de leur maison , vendues à 10€ le m² , en toute confiance . Par contre l'atelier est certainement sécurisé le stock de produit fini est assez important et malgré la durée de vie de ces pierre , la demande est sans cesse croissante , il vend dans le monde entier d'où son projet de refaire un nouveau puits dans un ancien site d'extraction , pour satisfaire la demande |
|
| |
Ericpseudo
Nombre de messages : 1900 Age : 60 Localisation : Beuvry - France - GEO Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 23:27 | |
| Merci Phil pour cet article intéressant . C'est pas le plat pays dans les Ardennes Belges. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Dim 22 Sep 2013 - 23:36 | |
| C'est bien ce qu'il me semblait en regardant les photos. Si je vivais à côté je serais quand-même tenté de faire une petite incursion. Cette petite là me plairait bien mais je n'ai pas de brouette Ensuite nimporte quel marbrier est équipé pour découper et surfacer n'importe quelle pierre. |
|
| |
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Lun 23 Sep 2013 - 13:59 | |
| Tout d'abord bravo et merci pour ce petit reportage très instructif . J'ai une petite question: sous une photo il est dit que les morceaux trop petits sont collés à l'époxy sur une pierre bleue, est ce qu'il s'agit d'une coticule bleue ou d'un simple pierre bleue qui ne sert que de support? |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Lun 23 Sep 2013 - 14:03 | |
| C'est collé non pas sur du bbw, mais sur un schiste qu'on ne peut pas utiliser pour affûter. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Lun 23 Sep 2013 - 14:04 | |
| Actuellement c'est seulement un schiste servant de support, sur les vielles coticule c'est de la BBW
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Lun 23 Sep 2013 - 14:05, édité 1 fois (Raison : grillé par Decraew pendant que j'écrivais) |
|
| |
sosmu
Nombre de messages : 38 Age : 40 Localisation : Montrouge - France -GEO Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Lun 23 Sep 2013 - 14:43 | |
- Actuellement c'est seulement un schiste servant de support, sur les vielles coticule c'est de la BBW
Ce serait pas mal un combo BBW / Coticule même si c'est du collé... |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Lun 23 Sep 2013 - 14:44 | |
| C'est encore faisable, quand j'ai commandé mon coti je l'ai reçu avec une BBW de l'autre côté... et je suis pas le seul à qui c'est arrivé |
|
| |
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule Lun 23 Sep 2013 - 15:03 | |
| OK merci pour la précision. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite Ardennes Coticule | |
| |
|
| |
| Visite Ardennes Coticule | |
|