Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Visite Ardennes Coticule

Aller en bas 
+17
decraew
Mich
Ericpseudo
canard
esspic
pascal13692
Clark Glabre
DustMan
chrro
blacksheep78
Kiss Nicolas
chti_lolo
El Bretón Andaluz
Ingelokatsimizilian
Newbie94
Richpa
Scorpio
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 15:36

Un gros coup de bol Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 18:31

Il y a encore des pierres mixtes naturellement , sur une des photos , il y en a sur la scie , mais
c'est très minoritaire , quand la transition d'une pierre à l'autre est trop nette , il préfère coller sur
du schiste de crainte qu'il y ai un décollement par la suite et un client mécontent , celles sur les photos ,
ont un dégradé assez doux , là ça ne craint rien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 18:47

decraew a écrit:
mais sur un schiste qu'on ne peut pas utiliser pour affûter.
C'est même un schiste brésilien Wink 
S'il ne colle plus la coticule sur de la BBW c'est surtout une question de coût de main d'oeuvre.
Il suffit de comparer le prix de la BBW en vrac au m2 : 10 Euros comme le disait Scorpio à celui des BBW qui nécessitent beaucoup de travail de découpe et de polissage.
Maurice nous a même dit qu'à un moment il avait fabriqué des briques de parement en BBW (découpées et polies sur une face). Une des maisons de Lierneux en est d'ailleurs couverte ainsi qu'une cabine de transformateur électrique que j'ai d'ailleurs photographiée. Mais il y avait peu de débouché pour ce produit trop cher, c'est pourquoi il préfère laissé les gens se servir dans la carrière et vendre en vrac.
Il y avait quand même des combos dans le stock, ça correspond à la partie de la couche de coticule juste en contact avec la BBW.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 18:51

Merci pour ce reportage. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:51

J'ai eu le plaisir de participer également à la première journée de ce week-end.
Voici  mon petit résumé de cette première journée:

J'avais vraiment regretté de n'avoir pu assister, il y a trois ans, à la première édition du week-end coticule qu'on appelle pèlerinage  ou convention selon son affiliation. Maintenant c'est chose faite, j'ai acquis le titre d'insider.
Cet évènement organisé par Bart fondateur de coticule.be s'est donc déroulé dans le QG d'Ardennes-Coticule à Lierneux. Le propriétaire avait mis à notre disposition les locaux de son entreprise pour l'occasion.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le coin, Lierneux se trouve dans une région très touristique à deux pas de la Baraque Fraiture (3ème sommet de la Belgique quand même) et charmante petite station de ski quand il y a de la neige. Pour les amoureux du vélo, Lierneux se  trouve aussi sur le tracé de la Doyenne.

Rendez-vous était donc donné vendredi midi au Val d'Hébron charmant petit hotel restaurant dont la déco n'est pas sans rappeler le thème du week-end puisque les ancètres du patron étaient eux-même propriétaires d'une mine de coticule.
Pour ma part, j'arrive franchement en retard n'ayant pu me libérer avant midi du boulot mais je ne suis pas le dernier l'ami Wim et son collègue sud-africain se pointent un peu après-moi prétextant qu'ils avaient du faire un crochet par Jodoigne faire des emplettes dans un obscur petit magasin dont je ne me souviens plus le nom:lol: .
L'assistance pour cette première journée est très cosmopolite: un couple de sympathiques polonais qui n'ont pas à hésiter à faire 1000 bornes pour se joindre à l'évènement, un sud africain résidant en Angleterre (le copain de Wim), deux hollandais fondus de pierres à aiguiser naturelles, deux belges appartenant à la communauté néerlandophone (Bart et Wim) et moi-même bien sûr le petit français. Nul doute que la langue utilisée sera l'anglais, accroche toi lolo!
Au programme de l'après-midi, petite ballade à pied à la recherche des anciens puits de mines de coticule.
Il faut savoir que l'essentiel des filons de coticule se situent en bordure d'une ligne de crête commençant à l'est aux environs de Salm-Chateau pour se terminer à l'ouest du côté de Régné.
La ballade commence un peu à l'est d'Ol Preu (actuel site d'extraction d'Ardennes-Coticule).
Première curiosité du parcours, un transformateur électrique fabriqué en BBW.
Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050411
Le sentier est lui même jonché de débris de BBW et de coticule.
Arrivé à proximité des premiers puits le moins que l'on puisse dire c'est que la forêt et l'exploitation forestière ont repris leurs droits.
Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050412
Malgré le repérage GPS préalable effectué par Bart, la recherche des puits s'apparente davantage à l'épreuve d'orientation de Koh Lanta qu'à une promenade de santé. Ronces, branches mortes et divers buissons nous barrent le chemin.

Nous finissons quand même par trouver l'entrée de la fameuse mine d'Old Rock.
Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050413
Pour exploiter le filon de coticule, les anciens creusait un puits principal pour transporter hommes et matériaux et un secondaire ensuite dès qu'ils rencontraient une veine de coticule ils creusaient et étayaient une galerie (avec les moyens de l'époque poudre noire...) leur permettant d'exploiter la coticule. Ils progressaient ainsi quasi à l'horizontale le long de la veine jusqu'à ce que la veine s'arrête ou qu'elle descende trop verticalement. Ensuite ils recreusaient le puits jusqu'à retrouver une autre veine. On se débarrassait des déchets de la galerie inférieure dans la galerie supérieure. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on atteigne une profondeur limite pour les moyens techniques de l'époque.
Maintenant une petite explication géologique fournie Maurice et Bart: Il y a fort fort longtemps la zone où se trouve la coticule était le fond d'une mer. Des sédiments majoritairement argile fortement chargé en manganèse se sont déposés. Sous l'action des forces de pressions exercées par les couches les unes sur les autres, les sédiments se sont transformés en BBW mais à certains moment de l'histoire il y a eu apport d'autres minéraux (cendres d'origine volcanique?) et les couches enrichies de ces minéraux se sont elles transformées en coticule. Ces couches de coticule sont très fine de 1 cm à quelques dizaines de cm.
Conjointement sous l'action des forces tectoniques, il y eut des plissements et fractures... ce qui fait qu'on peut retrouver les mêmes veines de coticule en divers endroits et à des profondeurs différentes.
Et enfin petit éclairage historique, après la seconde guerre mondiale les mines de coticule ont éprouvé de graves difficultés: baisse de la demande due à la naissance de la société de consommation et à l'avènement du tout jetable. Les exploitants n'ont pas réussi à s'entendre ni pour faire des investissements en commun: construction de nouveaux puits... ni pour soutenir le cours des pierres. Au lieu de cela, ils se sont livrés à une concurrence féroce qui a précipité leur chute dès que les filons de coticule accessibles depuis leurs puits se sont tari.


Nous retrouvons l'asphalte accueillant de la bourgade de Salm-Chateau.
Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050414

Retour en voiture au Val d'Hebron pour un diner bien mérité puis soirée au QG: tests à gogo de coticule dans la réserve à la recherche de son âme soeur (l'affûtage est aussi une expérience tactile, chaque pierre a un feedback différent) tout en sirotant bières belges et/ou Vodka et discutant philosophie jusqu'à une heure très avancée dans la nuit.

Puis dodo bien mérité dans le bureau de Maurice: j'ai en effet opté pour l'option cheap du week-end avec nuit à la dure dans un sac de couchage afin de m'imprégner davantage de l'atmosphère des lieux mais aussi d'économiser les quelques sous qui pourraient me permettre le lendemain de m'acheter sans remords une perle rare.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 23:43

chti_lolo a écrit:

Première curiosité du parcours, un transformateur électrique fabriqué en BBW.
...
Le sentier est lui même jonché de débris de BBW et de coticule.
Excellent ! lol! Le grand luxe !
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:33

Juste un petit complément au très bon reportage de Scorpio sur la seconde journée:

Le programme de la journée commence par une présentation d'Henk Bos (pseudo Margeja sur pas mal de forum). Henk est un passionné de pierre à aiguiser naturelles, il a passé ses vacances depuis 35 ans a sillonné l'Europe pour visiter d'anciennes mines et carrières et rechercher des informations sur toutes ses pierres.
Il a publier plusieurs livres sur le sujet sur son site : http://bosq.home.xs4all.nl/.
Il est actuellement en train de rédiger son quatrième livre portant sur les coticules (objet de sa présentation) et pierres thuringiennes.
Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050416
Les slides intéressantes sont en anglais malheureusement les commentaires sont en néerlandais.
Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050418
Ils nous fait ensuite une démonstration de l'outillage qu'il a conçu pour obtenir une estimation de la finesse des pierres naturelles.


Petit complément sur la visite de la carrière d'Ol Preu:
Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050419

On pourra remarquer au milieu de l'image un trou vestige d'une galerie ancienne (ça donne une idée de la taille du chantier actuel).

Chacun a pu glaner de ci de là des morceaux de la précieuse.
Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050420
mais qui a la plus grosse?


Ensuite départ pour un futur site d'exploitation de Régné.
Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050421
Ardennes-Coticule projette d'y creuser un nouveau puits dès qu'ils auront les fonds. Le projet semble titanesque: les dimensions du trous seront (de mémoire) 4m*5m et 70 m de profondeur mais ce chantier devrait garantir 30 ans d'exploitation.
De plus, on pourra continuer à exploiter ce site pendant l'hiver.
Maurice est le type qui vous réconcilie avec les patrons, ne ménageant aucun effort pour développer sa société et déployant des trésors d'imagination.
Petite anecdote, il avait trouvé un débouché à la poudre de coticule dans la fabrication de gommage de luxe. Le produit était très prometteur malheureusement le taux de plomb contenu dans la coticule était de 2 ppm au dessus des normes de la cosmétique. Mais je crois qu'il n'a pas abandonné l'idée de valoriser ce produit, il reste quelques barils de poudre blanche à l'étage.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:40

Ce reportage est vraiment génial! Ca doit faire rêver de voir une carrière comme ça! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:55

Tu l'as dit, merci encore pour les photos et les différents commentaires très intéressants
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:36

Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050422
Une partie de ce que j'ai rapporté du week-end.
Je n'ai pas trouvé ma perle rare mais j'ai quand même pris une petite coticule spéciale rasoir voilé.
Et on m'a offert cette BBW sur mesure pour ma serpette de jardin Opinel.


Dans 100000 ans, avec toutes les coticules qu'on retrouvera dans mon jardin, les géologues du futur se demanderont sans doute
comment une veine de coticule a pu remonter dans la région lilloise.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:37

C'est quoi la perle rare que tu cherches, si je ne m'abuse?

Et très jolies pierres que tu as là! Et la serpette est très chouette Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:50

Je ne te le dirais pas sinon elle deviendrait encore plus rare.
Fallait venir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:52

Si j'avais pu Smile 
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:58

heu... tes gros blocs de caillou, là, c'est du coticule ? Shocked 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:01

Je crois mais c'est pas forcément de la grande qualité... ils ont quand même l'oeil chez Ardennes-Coticule.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:25

chti_lolo a écrit:

Visite Ardennes Coticule - Page 2 P1050418
Ils nous fait ensuite une démonstration de l'outillage qu'il a conçu pour obtenir une estimation de la finesse des pierres naturelles.
Quand tu auras le temps j'aimerais bien avoir une petite explication.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:43

L'outil dont il a fait la démonstration mesure une sorte de dureté.
C'est une genre de stylet avec au bout une pointe très dure montée sur un dynamomètre gradué.
Henk fait une griffe sur la pierre en appliquant un effort mesuré sur son dynamomètre calibré.
Ensuite il mesure l'épaisseur de la griffe.
D'après lui, l'épaisseur de la griffe combiné avec l'effort appliqué est corrélée avec la finesse de la pierre.
Il s'est fabriqué un tableau de correspondance.


Le mieux serait peut-être que tu le contactes sur son site si tu veux en savoir davantage. Il aime bien rendre service.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:46

C'est le même principe d'un test de dureté de Rockwell avec les aciers, c'est malin!
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 22:04

Super le reportage cheers 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 22:05

Merci pour l'explication qui est suffisante pour moi. J'ai téléchargé les trois bouquins sur http://bosq.home.xs4all.nl/. car en commençant à lire le premier je me suis rendu compte que c'est très intéressant, je lirai ça tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 6:40

El Bretón Andaluz a écrit:
Merci pour l'explication qui est suffisante pour moi. J'ai téléchargé les trois bouquins sur http://bosq.home.xs4all.nl/. car en commençant à lire le premier je me suis rendu compte que c'est très intéressant, je lirai ça tranquillement.
Oui, c'est un monument, très intéressant et extrêmement bien illustré.

Henk Bos est bien plus qu'un passionné.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 20:42

En ce mois d'Août il y a peu d'activité et pour répondre à une question de Branch j'ai retrouvé ce post très intéressant que je vous recommande de lire et même de relire donc je le déterre.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 8:56

Très intéressant.
J'ai aussi téléchargé les 3 livres, le quatrième, je l'avais trouvé hier et mis en partage ici !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite Ardennes Coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite Ardennes Coticule   Visite Ardennes Coticule - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite Ardennes Coticule
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Rencontre Belge la première semaine d'aout (Visite Ardennes Coticules ?)
» CUTICULE DES ARDENNES
» coticule bleu des ardennes
» Site Web: Ardennes Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: