Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Couteau de cuisine japonais: lequel ?

Aller en bas 
+14
inoe
Jack2B
Yo Wan
El Bretón Andaluz
Jingxi
nicorinne
asa
YGG
Kiss Nicolas
Toro
Lanzhu88
ueihtaM
Misanthrope
emaux21
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:17

Bonjour à tous,
Bon ben voilà je me suis quand même décidé pour acheter UN couteau.
La contrainte: je voulais un polyvalent => J'ai donc choisi un santoku
Le prix: maxi €100,00

J'en ai trouvé 2 intéressants, dans mes critères, sur Japan Chefs Knive:

FKS Santoku n°22 (Sans saya):
http://www.japanesechefsknife.com/HKSSeries.html#WIDTH:%20401px;%20HEIGHT:%20251px

Kanetsegu Santoku Pro M (Livré avec un (Une?)) saya
http://www.japanesechefsknife.com/ProMSeries.html#ProM

On rajoute le (La?) saya pour le FKS:
http://www.japanesechefsknife.com/WhetStonesForSale.html#Whetstone  

Avis aux amateurs: lequel des deux ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:23

FKS 22

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 13:40

je te dirais
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/719482/Nakagoshi-Hocho-Santoku-All-purpose-Knife.htm

ou

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/719077/Tadafusa-Hocho-Santoku-All-Purpose-Knife.htm

j'en ai un de chaque "collection", un Usuba et un Ajikiri. le Nakagoshi est au carbone, l'autre non.
Je suis tres content de l'un come de l'autre....

pour la pierre je te conseillerais ca

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711007/Sun-Tiger-Combination-Stone-Grit-1000--6000.htm

ou çelle ci qui est plus grande

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711005/King-Combination-Stone-Grit-1000--6000.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 15:33

Honnêtement si tu ne veux pas partir sur un Hocho et son manche traditionnel, ce qui se justifie niveau durabilité, je te conseille vivement un Hiromoto en Aogami Super (AS) http://www.japanesechefsknife.com/TenmiJyurakuSeries.html#AogamiSuper

C'est largement meilleur que les couteaux que tu as sélectionné.
Ce sont des sandwichs avec un coeur en AS recouvert d'inox donc aucun problème d'oxydation.

Tu auras une coupe fantastique sans avoir les inconvénients liés à l'entretien. Et quand je dis une coupe fantastique c'est vraiment... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:28

Merci à vous trois,
Effectivement je ne voulais pas un manche traditionnel mais un occidental.
ueihtam: j'ai déjà une double face 1000/6000 (Ice Bear)

Lanzhu: j'ai suivi ton conseil en prenant un Hiromoto en 190mm; j'ai un peu peur pour l'entretien après avoir lu sur d'autres forums qu'il avait une tendance facile à l'oxydation et à la rayure; je verrai bien.
J'en ai profité pour commander aussi un saya.

Misanthrope: Si Lanzhu ne m'avait pas aiguillé sur le Hiro, j'aurais sans doute pris le FKS22. (Un peu aussi parce-que j'aime bien les fossettes sur la lame...)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:39

Citation :
J'ai un peu peur pour l'entretien après avoir lu sur d'autres forums qu'il avait une tendance facile à l'oxydation et à la rayure
Aucune crainte à avoir.
Les premiers Hiromoto AS étaient sensibles à l'oxydation car toute la lame était en Aogami Super (acier carbone de très haute qualité).

Avec la nouvelle structure en sandwich inox, il n'y a quelques millimètres d'Aogami Super qui sont exposés au niveau du fil.

Ca va un peu se démarquer en prenant une patine dès que tu vas couper des oignons, de la viande rouge...
Mais ça s'arrête là. Cette patine va protéger le fil et l'effet de contraste avec l'inox immaculé est assez sympa.

En ce qui concerne les rayures sur l'inox poli miroir, il suffit de passer un chiffon imbibé de crème à polir de temps en temps.

Personnellement ça me dérange pas plus que ça. J'évite tout contact avec d'autres ustensile et je lave le couteau à part sans jamais le mettre en contact avec l'évier (en inox chez moi).

Tu verras que c'est un très très bon couteau et surtout un acier qui tient vraiment la route en cuisine....
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:05

Merci Lanzhu, c'est parfait comme çà.
Et en planche à découper, il y a quelque chose de particulier à respecter ?
Parce-que je suis allé sur le site de Aframes Tokyo et je me suis demandé si y'avait pas erreur sur les prix...Pour le moment j'ai un grosse planche en polyéthylène et j'ai lu je ne sais plus où qu'il valait mieux utiliser une planche en bambou; ce qui paraît bizarre parce-que c'est quand même beaucoup plus dur. Tu confirmes?
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:34

" Parce-que je suis allé sur le site de Aframes Tokyo et je me suis demandé si y'avait pas erreur sur les prix...Pour le moment j'ai un grosse planche en polyéthylène et j'ai lu je ne sais plus où qu'il valait mieux utiliser une planche en bambou; ce qui paraît bizarre parce-que c'est quand même beaucoup plus dur. Tu confirmes? "

Oui...

Les planches en bambous sont très hygiéniques et sèchent très rapidement mais comme c'est aussi très dur, il faut avoir un sacré coup de main pour ne pas choquer le fil en coupant rapidement.
Surtout avec une émouture japonaise à 15° quand même assez fragile...

Personnellement je n'en prendrai plus.

Les planches en Bakko Yanagi sont un must paraît-il mais je n'ai pas essayé.

Par contre après avoir essayer pas mal de choses, j'ai fini par me décider pour une planche billot en hêtre Wüsthof http://www.edenwebshops.fr/fr/pt/-planche-d-couper-de-w-sthof-50x40x5-cm.htm
C'est dur sans l'être trop et ça se ponce facilement en cas de maladresse.

Mais surtout le concept est de ne nettoyer que la surface après utilisation comme le dessus d'une table et ce directement sur la table ou tu la poses. J'aime bien...
Attention c'est très lourd... mais quelle surface de travail !

Mais si tu veux une planche légère ,je te conseille de rester sur du hêtre à la place du bambou surtout avec un couteau japonais...
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 13:10

Lanzhu88 a écrit:
Tu auras une coupe fantastique sans avoir les inconvénients liés à l'entretien. Et quand je dis une coupe fantastique c'est vraiment... ;-)
Une coupe fantastique!
Reçu hier matin alors que j'avais commandé jeudi dernier. Coupe rasoir; j'ai coupé des rondelles dans une tomate uniquement avec le poids de la lame c'est dire!
Par contre, ça tache vite, rien qu'en touchant la lame avec le bout du doigt...Mébon, un coup de microfibre et c'est barré.
Et je ne regrette pas d'avoir pris le saya, c'est sa garde-robe, son fourreau. Pile-poile à la bonne taille, Super bonne protection... (je vois d'ici les esprits bien tournés pig)

Pour la planche, je vais garder ma vieille en poly, ou bien en prendre une plus tard chez le suédois, plus grande par contre (peut-être encore en poly parce qu'en fait c'est bien pratique...) ou bien en hêtre car leurs prix sont abordables.

Photos dqp.
Revenir en haut Aller en bas
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:54

Merci de vos conseils éclairés, j'ai suivi le mouvement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 17:21

Avec pas mal de retard:

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Dsc05815

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Dsc05816

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Dsc05817

Il a pas mal bossé depuis.


Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 17:27

Magnifique love 
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 19:11

Très beau couteau en aogami super :)Ca doit trancher sec Smile

Il y a deux ans je m'en étais offert un chez Yasushige à Kyōto.
Couteau de cuisine japonais: lequel ? Photo_39
Couteau de cuisine japonais: lequel ? Photo_40

Il n'est pas en Aogami mais en acier suédois, le forgeron préférant une dureté extrême pour ses rasoirs. J'ai lu toutefois que les couteaux Yasushige ne faisaient pas l'unanimité car bien qu'extrêmement tranchants, ils sont durs à affûter. L'aogami est, semble-t-il plus adapté à la coutellerie.

Un blog en anglais sur le forgeron:
http://andrewwelsh.net/?p=513


Dernière édition par YGG le Sam 7 Déc 2013 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 19:18

Yeah vraiment beau ce couteau emaux21 ! Tu nous en dit un peu plus ??? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 19:19

Il a bien pris sa patine ! Perso je trouve ça très beau.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 20:40

Très beau couteau.

On en a un de chez zwilling. Une merveille depuis 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 12:27

Bonjour à tous
Dans la série Hiromoto AS j'ai voulu acheter un Petty en 120 ou 150mm; cette marque n'est plus en vente car Futoshi Nagao a pris sa retraite...
Dommage car je suis toujours aussi satisfait de mon santoku.
Un conseil dans ces mêmes prix/équivalences?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 12:57

Tu cherches absolument du Super AO ou tu t'en fiches un peu?

Parce que chercher à "acheter un prix" pour un couteau de cuisine c'est parfois risqué.

Mais Masakage est une bonne marque et devrait te satisfaire avec des couteaux dans ces prix là ;-)

Après la différence entre un petty et un santoku est presque négligeable surtout si tu cuisines juste pour ta pomme si tu vois ce que je veux dire :-)
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 14:01

Kiss Nicolas a écrit:
Parce que chercher à "acheter un prix" pour un couteau de cuisine c'est parfois risqué.
Kiss Nicolas a écrit:
...Après la différence entre un petty et un santoku est presque négligeable surtout si tu cuisines juste pour ta pomme si tu vois ce que je veux dire :-)

Ben nan justement, je vois pas ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 15:06

Eh bien là tu cherches dans une gamme de prix. Je peux parfaitement comprendre mais parfois ça limite de trop les possibilités, surtout dans un domaine bien spécifique comme celui-ci.

Donc si tu cherches absolument à rester sur de l'AS ou pas, ça va pouvoir influencer grandement le choix final ;-)


Pour ce qui est de la différence entre ces deux couteaux, c'est surtout qu'ils peuvent faire le même boulot à très peu de chose près. Donc ça risque aussi de te faire un peu doublon ;-) après si c'est la forme que tu apprécies c'est un autre discours.

Du coup je réitère, Masakage propose de jolis couteaux dans une gamme de prix qui correspond à celle que tu voudrais ;-)

Sinon MP parce que là ça va prendre beaucoup trop de place Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jingxi

Jingxi


Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Sterrebeek - Belgique - GEO
Date d'inscription : 14/11/2016

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 21:53

Pour faire beaucoup de cuisine japonaise, chinois, thailandaise et coréenne, ce que j'adore cuisiner par dessus tout rabbit , je vais te dire ce que personnellement j'utilise.

Pour la cuisine de tous les jours, où la précision est de mise mais sans en être le principal, je me suis équipé de la suite complète des GLOBAL. Cet ensemble est réellement un plaisir d'usage et franchement, j'adore la prise en main et le plaisir du design ( Bon c'est subjectif)

Pour la cuisine au raffinement, à la découpe au rasoir, j'ai mes bijoux (comme j'aime à les appeler sourcils ), KAI SHUN DAMAS. Actuellement, je ne les ai pas tous mais il faut avouer ... C'est la ROLLS des couteaux japonais, à mon sens.

Ceci dit, je rejoins Kiss Nicolas, selon ton budget, il te faut comparer ce qui est comparable dans la gamme de prix que tu choisis. A ce stade, je pense que tu trouveras des couteaux qualitatifs peu différents les uns des autres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 19:33

Ces couteaux japonais sont fantastiques. J'en ai 3 en acier damas VG10 martelé
Couteau de cuisine japonais: lequel ? Img_1022
les 2 du haut sont pour cuisiner et celui du bas est un couteau de poche.

Ce que j'aime dans ces couteaux de cuisine traditionnels est l'absence de mitre qui facilite l'affûtage sur la pierre cuir toute la longueur du fil.
De temps en temps quelques passes sur la BBW, et sur la Dragon tongue pour maintenir le fil, (on voit comme la boue monte bien sur le fil).
Couteau de cuisine japonais: lequel ? Img_1023

Et on pourrait se raser avec cheers
Couteau de cuisine japonais: lequel ? Dsc_0010

Ça donne vraiment envie de cuisiner, couper les légumes en brunoise est un plaisir cheers aujourd'hui c'est facile
Couteau de cuisine japonais: lequel ? Img_1024
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 19:49

Tu fais tes sushis au poil scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 23:26

Je suis à la bourre sur le sujet et même s'il paraît moins noble que les couteaux présentés avant, celui-ci avait une bonne critique
Couteau de cuisine japonais: lequel ? Spyderco_santoku_by_echo63
Je me suis tâté pour l'acheter mais notre cuisine ne permet pas de prendre soins de couteaux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 11:07

Lanzhu88 a écrit:
Les premiers Hiromoto AS étaient sensibles à l'oxydation car toute la lame était en Aogami Super (acier carbone de très haute qualité).

Je ne sais pas si Lanzhu88 traîne encore sur le forum (je ne pense pas, son dernier message datant de mai 2016) mais si quelqu'un peut confirmer ce qu'il écrivait, je suis preneur... Pour ma part, pour m'être longuement renseigné sur cette gamme, c'est quelque chose que je n'ai lu nulle part.

Sinon, pour en revenir au choix d'un santoku, je ne le recommande pas, sauf à ne vouloir qu'un seul couteau dans sa cuisine. Pour moi, le combo idéal, c'est: un petty (12cm), un nakiri (le roi des légumes, il faut vraiment essayer si on en a l'occasion) et un chef (24cm). Plus une brouette d'offices puisqu'on qu'on passe son temps à les perdre à la poubelle (les Victorinox aux couleurs flashy sont très bien, à tous points de vue).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau de cuisine japonais: lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau de cuisine japonais: lequel ?   Couteau de cuisine japonais: lequel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau de cuisine japonais: lequel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affûtage couteau de cuisine
» Le défi du couteau de cuisine
» Documentaire fabrication de couteau japonais
» Cc à 300€ lequel?
» Et les accessoires du rasage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: