| [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 9:14 | |
| Bonjour à tous, J'ai reçu une petite pierre à affuter collée sur une raquette. Je pensais qu'il s'agissait d'une petite coticule, cependant la pierre qui est arrivée est plus verdatre que beige, et cette couleur ne s'en va pas au surfaçage. La pierre produit une boue fine qui est blanc-verte, et au toucher semble au moins aussi fine que la coticule. Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'une Charnley Forest, comme celle postée par Clark ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t17037-paddle-charnley-forest ? Le surfaçage reste à terminer, cependant je pense pouvoir m'en servir à terme, et pourquoi pas l'incorporer dans mon nécessaire de voyage, vu sa petite taille bien commode à balader. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 9:44 | |
| Ça ressemble en effet énormément à une Charnley-Forest : le gris/vert est très proche de la mienne (je dirais même identique), de plus ce sont des pierres que l'on trouve le plus souvent sur des raquettes ! Ce qu'il te faudrait savoir maintenant c'est si elle a été utilisée à l'huile (de grandes chances) ce qui t'imposerait de l'utiliser encore comme cela à moins de réussir à la "dé-oil-iser" (mot breveté par Clark Glabre ) . |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 10:00 | |
| C'est quoi les dimensions Thaeris, elle à l'air rikiki non ? Ou alors tu as de très gros doigts Si c'est une Charnley c'est une pierre qui se situe où plutôt affutage ou finition ? |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 10:11 | |
| Ce sont des pierres qui sont données entre 15k et 20k suivant les sources et suivant si on les utilisent à l'eau ou à l'huile ... |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
nca000
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 10:38 | |
| Bonne question ! Et bien je ne sais pas ! Je connaissais l'utilisation possible pour la mienne car elle provient du vendeur Ebay qui fait le trio gallois, il en passe régulièrement quelques unes et chaque fois il précise eau ou huile ( il fait même allusion à un procéder pour les netoyer) . Clark Glabre pour la sienne parle de l'odeur d'essence ... |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 10:51 | |
| - Thaeris a écrit:
Rien n'à compenser moi, j'fais pas mon malin avec des pierres xxl moi monsieur :.red.:
Moi non plus... j'ai qu'une toute petite coticule Y'a un gros boulot de surfaçage, tu vas pas être loin du bois après mise a plat, non parce que en plus d’être petite elle est pas épaisse :.red.: Merci Nca pour la précision du grit. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 11:04 | |
| |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 11:12 | |
| |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 11:17 | |
| Bon, bah l'étudiant que je suis n'a plus qu'à choper son éponge et son liquide vaisselle |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 11:27 | |
| Sinon il y a le bain d'ammoniac il me semble Mais c'est à éviter en intérieur, sais pas pourquoi |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 16:15 | |
| Pour virer l'huile un bain d’ammoniac pendant une nuit suffit ! |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 21:07 | |
| Très jolie, cette petite Charnley! Si elle sent l'essence tu as la réponse! Comme c'est une pierre non poreuse tu peux la nettoyer avec un produit dégraissant ménagé. En fait ce sera surtout la partie bois qui sera imprégné "d'huile" La mienne je l'ai "extraite" du boitier bois que j'ai conservé; je l'ai nettoyée, (grattage de vieille colle+résidus non identifiés). Je dois la surfaçer légèrement et adoucir les arêtes où il y a des éclats. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mar 1 Oct 2013 - 21:26 | |
| D'après les réponses obtenues sur SRP, il semblerait que cela soit une pierre très dure et très difficile à surfacer ! Je pense que je vais nettoyer et polir le support, essayer de surfacer la pierre et après on verra. Merci pour vos réponses à tous ! Si tu viens en novembre à Paris, tu la verras Clark, je la prendrai |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mer 2 Oct 2013 - 8:26 | |
| Dure assez oui, mais pas autant je trouve qu'une 12k chinoise, donc rien d’impossible ... A noter aussi qu'elle est lente, sur la tienne qui est plutôt petite il va ne falloir pas hésiter à faire pas mal de passes pour avoir un bon résultat, mais le jeu en vaut la chandelle, pour rappel un comparatif que j'avais fait ICI: - Finition coticule: - Finition 12k chinoise: -Finition Charnley Forest: |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. Mer 2 Oct 2013 - 11:08 | |
| Une petite remarque issue de mes observations : toutes les pierres sur bois que je possède (5 en fait) sont insérées dans le bois qui lui est fortement graissé. A mon avis, si on peut penser de prime abord que ces cailloux ont été utilisés à l'huile ou au pétrole, cela ne sert qu'à protéger le bois de l'eau et à étanchéifier les trous entre pierre et bois. Aucune n'a été utilisée à l'huile et toutes fonctionnent parfaitement à l'eau sans que je n'ai eu à les déshuiler...
J'ai aussi une pierre que je pense être une Charnley (couleur vert pâle/gris). Je lui trouve un "toucher" excellent et elle est très agréable à utiliser. Mais le niveau de finition me semble comparable à certaines coticules et nettement inférieur à ma petite thuringam. Du coup, en vous lisant, je me demande si s'en est bien une:scratch: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. | |
| |
|
| |
| [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette. | |
|