| Grit des pierres à huiles Norton | |
|
+7techexo erjdecharente Chewbacca ghoz esspic rem.44 Blason 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Grit des pierres à huiles Norton Lun 11 Jan 2010 - 2:31 | |
| Bonjour, j'ai acheté une pierre à huile Norton pour affuter. Elle est bicolore ( grain brique pour affuter, grain gris pour la finition ) Aucune indication du grit pour cette pierre. Quelqu'un ici les connait ? Merci _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Lun 11 Jan 2010 - 5:55 | |
| C' est plutôt de la pierre à aiguiser les couteaux, tu sais ! Bonne qualité, Norton oblige, mais trop grossière pour l' aiguisage d' un CC . Réserve la pour tes restaurations , sur des lames endommagées ou vraiment émoussées, mais toujours en restant léger. Pour l' aiguisage final ( avant le cuir), rien ne vaut la coticule : elle polit le tranchant, sans laisser de morfil, si tu sais être léger quand tu passes ta lame dessus. Et avantage non négligeable: elle s' utilise à l' eau ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Lun 11 Jan 2010 - 6:40 | |
| Oui, il me semble que les norton à double face rouge et gris sont conçues pour l'affutage des ciseaux à bois. Autrement dit bien trop gros pour nos bestioles ! |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Lun 11 Jan 2010 - 10:38 | |
| Bonjour,
j'ai acheté cette pierre pour des CC à restaurer où le fil n'est qu'un souvenir plus que lointain et qui, pour redevenir opérationnels risquent de perdre 1/8 ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Lun 11 Jan 2010 - 12:07 | |
| Pierre à huile, une vraie saloperie J'avais récupéré une ancienne pierre à huile de barbier il y a quelques années. Il y avait de l'huile partout partout partout. Depuis, je préfère franchement utiliser les pierre à eau. J'ai une Norton 4000/8000 et crois moi, on déjà bien plus fin qu'une Coticule sur ces bête là. Attention, ça peut couter un bras par contre Les pierres Norton à gros grit (220/1000) sont relativement accessibles, mais dès qu'on monte en finesse, c'est impayable. Mais a 8000 grit, on est très proche de la pâte d'affutage verte de chez Dovo (5 à 8µ), sauf qu'on va plus vite ! Si tu ne l'as encore jamais trempé dans l'huile, essaye d'abord de l'utiliser à l'eau et vois ce que cela donne ? Car une fois gorgée d'huile, impossible de faire marche arrière. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Lun 11 Jan 2010 - 12:48 | |
| - ghoz a écrit:
- Car une fois gorgée d'huile, impossible de faire marche arrière.
Mais si J'ai la même Norton en "attaque" restauration CC et couteau, elle tourne desormais à l'eau (et pourtant, elles sont vendues chez casto déjà gavé d'huile ) Maintenant, tu peux la coller dans le lave-vaisselle, tu l'y laisse pendant une trentaine de lavage, j'ai fait comme ça, ça a bien fonctionné. Maintenant, il faut te préparer à entendre ta douce te rebacher les oreilles avec des - "mais jusqu'à quand tu vas me laisser ça dans le lave-vaisselle?" _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Lun 11 Jan 2010 - 19:16 | |
| |
|
| |
techexo
Nombre de messages : 381 Age : 33 Localisation : Lille - France - GEO Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Lun 11 Jan 2010 - 19:54 | |
| Je dis peut-être une connerie bêtise, mais il me semblait que les pierres à huile étaient une mauvaise traduction de l'anglais "oil" et donc qu'on les utilisait avec du "pétrôle". Il existe aussi des pierres qui s'utilisent à l'huile, la vraie, ou c'est juste que vous êtes tellement doués que vous vous comprenez ?? |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Lun 11 Jan 2010 - 20:31 | |
| Ha ouaiiii.... Le Wookie y font des trucs je vous jure J'en avais entendu parler sans trop y croire ! |
|
| |
Dom
Nombre de messages : 195 Age : 50 Localisation : Taviers-Belgique-GEO Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Mar 12 Jan 2010 - 0:40 | |
| - techexo a écrit:
- Je dis peut-être une
connerie bêtise, mais il me semblait que les pierres à huile étaient une mauvaise traduction de l'anglais "oil" et donc qu'on les utilisait avec du "pétrôle".
Il existe aussi des pierres qui s'utilisent à l'huile, la vraie, ou c'est juste que vous êtes tellement doués que vous vous comprenez ?? tu as raison, c'est du pétrol qu'il faut utiliser, pas de l'huile...et encore, a l'eau c'est beaucoup mieux... |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Mar 12 Jan 2010 - 5:05 | |
| - Dom a écrit:
- techexo a écrit:
- Je dis peut-être une
connerie bêtise, mais il me semblait que les pierres à huile étaient une mauvaise traduction de l'anglais "oil" et donc qu'on les utilisait avec du "pétrôle".
Il existe aussi des pierres qui s'utilisent à l'huile, la vraie, ou c'est juste que vous êtes tellement doués que vous vous comprenez ?? tu as raison, c'est du pétrol qu'il faut utiliser, pas de l'huile...et encore, a l'eau c'est beaucoup mieux... Persiste et signe, nonnon, c'est bien de l'huile , et c'est d'ailleurs ce que je continue d'utiliser avec ma trasluscent _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Mar 12 Jan 2010 - 7:55 | |
| Il me semble qu'on peut utiliser l'huile ou le pétrole. Je verifirais dans mes livres. Je n'ai jamais utilisé de pétrole mais l'huile c'est vraiment dégeu. Perso je n'achete plus aucun outillage en gsb. Pour le même prix, voir moins, on a du mattos d'une autre qualité sur le net. |
|
| |
Dom
Nombre de messages : 195 Age : 50 Localisation : Taviers-Belgique-GEO Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Mar 12 Jan 2010 - 11:37 | |
| - Chewbacca a écrit:
- Dom a écrit:
- techexo a écrit:
- Je dis peut-être une
Il existe aussi des pierres qui s'utilisent à l'huile, la vraie, ou c'est juste que vous êtes tellement doués que vous vous comprenez ?? tu as raison, c'est du pétrol qu'il faut utiliser, pas de l'huile...et encore, a l'eau c'est beaucoup mieux... Persiste et signe, nonnon, c'est bien de l'huile , et c'est d'ailleurs ce que je continue d'utiliser avec ma trasluscent Ok, comme je pense que tu as plus d'expérience que moi en ce domaine, je me range à ton opinion... Quoi que, pour l'expérience, oui...pour le rangement.....;-)
Dernière édition par Dom le Mar 12 Jan 2010 - 17:21, édité 1 fois |
|
| |
petitbonnet
Nombre de messages : 112 Age : 62 Localisation : france Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Mar 12 Jan 2010 - 15:49 | |
| J'ai parcouru, il y a un moment, un article qui traitait des pierres et de leur utilisation.
D'après l'auteur, certaines pierres s'utilisent avec de l'huile, et d'autres avec du pétrole. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Mar 12 Jan 2010 - 22:08 | |
| Alors j'ai révisé extrait de l'affutage des outils à bois à la portée de tous de E.H.LEMONON de 1954 : Une pierre a huile doit s'utiliser avec de ... l'huile A defaut avec du petrole ou encore mieu du gazoil mais jamais de l'alcool a bruler ou de l'essence minérale ou du mazout. Les liquides trop epais ou trop fluide encrassent les pierres. l'huile la plus convenable est une huile minérale légère (huile de vaseline), l'huile de paraffine est déjà trop visqueuse. |
|
| |
barbebleue
Nombre de messages : 114 Age : 74 Localisation : EST Date d'inscription : 16/05/2013
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton Jeu 20 Juin 2013 - 9:19 | |
| Deterrage de post.
Norton fabrique des pierres à huile et des pierres à eau. Lorsque le N°1 mondial des abrasifs se donne la peine d'imbiber ses pierres à huile d'huile et préconise l'usage d'huile je crois qu'on peut lui faire confiance, ils connaissent leurs pierres mieux que personne. J'ai utilisé des norton huile à l'eau, au pétrole, au savon, à l'huile, et avec un mélange huile/pétrole et même avec du liquide vaisselle. Il est vrai qu'avec de l'eau ou du pétrole elles ont plus de mordant..pour combien de temps? l'huile a une tension de surface qui empêche les copeaux de s’insérer entre les grains qui pourraient lustrer la pierre. En tous cas pas d'huile de cuisine qui en séchant poisse la pierre toujours une huile fine minérale éventuellement coupée au pétrole.
Idem pour les Arkansas qui sont des pierres à huile. Dan Kirschman qui doit avoir la 60 aine bien tassée, patron de Dan's Wetstone préconise de l'huile/pétrole ou encore de l'huile de coupe pour ses pierres. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grit des pierres à huiles Norton | |
| |
|
| |
| Grit des pierres à huiles Norton | |
|