Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'inox, le cuir, la tension et la pression

Aller en bas 
+12
browningt
nicorinne
Scorpio
squelettor
Toshu
SoupeChoux
Chewbacca
pascal13692
El Bretón Andaluz
nca000
Richpa
La Barbe
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 20:55

+ 1 ou que le CC est une daube
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 22:28

Oui c'est curieux ça je dois il devrait devenir plus doux ton rasage surtout au bout de 50 jours, tu aurais dit 5 ans je comprenais  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:11

nicorinne a écrit:
Oui c'est curieux ça je dois il devrait devenir plus doux ton rasage surtout au bout de 50 jours, tu aurais dit 5 ans je comprenais  scratch 

Le rasage était plus que doux et le fil n'était pas endommagé. Mais il nécessitait au rasage une passe de plus après 50 préparations au cuir qu'après une seule préparation à la micromesh.

Pas sûr que cela soit anormal. Je lis sur le forum qu'il est fréquent de repasser par une étape pierre au bout d'un an pour ceux qui ont un bon maniement du cuir. Pour moi le tarif est micromesh au bout de deux mois et demi parce que je suis sans doute mauvais sur le cuir et mon rasoir est utilisé intensivement (pas de rotation et minimum cinq fois par semaine dont une fois barbe et crâne).

Mon propos est d'aller au plus efficace. Au lieu de passer des heures sur le cuir sans tout à fait maintenir la performance de la lame. Quelques passes sur micromesh ont été plus efficaces.

Je ne dis pas que celui qui effectuerait 500 passes sur cuir avec la main très légère n'obtiendrait pas le résultat souhaité. Je ne suis jamais allé au delà de 200 passes avec la main légère, et avec un résultat mitigé, puis j'ai accru la pression lors des passes avec un résultat meilleur, sans atteindre ce que donne la micromesh.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:13

Il y a pour moi une méprise de ta part quant-à l'utilité du cuir. On ne peut pas vraiment dire que le cuir affile ou affûte la lame, ça c'est le rôle des pâtes, des pierres ou dans ton cas les micromesh. Au début j'ai eu du mal à comprendre l'histoire du réalignement des carbures jusqu'à une explication simple d'un membre dont le père était ingénieur métallurgiste. L'acier est composé de micro-cristaux qui sont un peu désorganisés en fin de rasage. Les passes sur le cuir ont pour but de réaligner les carbures après le rasage pour les remettre tous dans la même direction, en plus il polit le fil rendant le CC de plus en plus doux. Comme je suis un mec gravement atteint, j'ai un Excel où je note tous mes rasages quotidiens et j'en ai quelques-uns qui ont plus de 80 rasages avec seulement du cuir et du canvas. Sans vouloir créer de polémique je pense que tu es dans l'erreur avec les micromech, ça te donne l'illusion d'un bon fil qui n'a rien à voir avec celui créé par une pierre fine qui dure beaucoup plus longtemps. Une fois que ce fil est créer les passes doivent se faire avec aucune pressio sur un cuir de qualité, ça a aussi son importance.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 15:25

El Bretón Andaluz a écrit:
je pense que tu es dans l'erreur avec les micromech, ça te donne l'illusion d'un bon fil qui n'a rien à voir avec celui créé par une pierre fine qui dure beaucoup plus longtemps.

Tout à fait d'accord !
Un cuir ça ne fait pas des miracles non-plus, si le fil n'est pas parfaitement formé et poli l'action du cuir s'en trouvera d'autant amoindrie, et pour obtenir cela rien ne vaut une bonne pierre !
Si on ajoute le geste plus ou moins bon d'un débutant pas étonnant que le fil soit moins bon au fil du temps .

La prochaine fois que tu fais une dent à ton rasoir ou que tu le trouves moins confortable, confie le à un pro, l'affutage c'est aussi un long apprentissage, et tu verras que seulement au cuir ta lame tiendra énormément plus longtemps.
Tout comme Elba j'ai des rasoirs que je possède depuis plus de 3 ans, qui n'ont été entretenus qu'au cuir, pas de pierre, pas de pâte même et dont je me sers au moins une fois par semaine : je peux t'assurer que ceux-là ce sont mes meilleurs et qu'ils n'ont vraiment aucun problème de douceur .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 18:37

Entre un petit coup de pierre fine une fois l'an (et encore) et tout les deux mois un passage à la micromesh ne croit tu pas qu'il y a ketchoz qui va pas scratch

Mes couteaux que j'adore je les aiguises tout les deux mois, il sont rangé au mur sur un aimant et pour certains dans des étuis en bois...pour eux une telle fréquence se comprend mais ton CC  Shocked 

En même temps tu poses la question pour avoir une réponse, et je pense qu'ELBA te l'a donnée, pierre fine =  longévité du fil sur un CC.

La micromesh que je ne connaissais pas soit dit en passant, présente un intérêt financier certain, pour une gamme de 9 grains différents de 1500 à 12000 tu t'en sors avec 15 euros, en comparaison tu te retrouves avec l'équivalent d'entre 180 et 300 € de pierres naturelles (suivant leurs taille).

Mais ma philosophie me dirait d'arrêté la et comme on dit rien ne vaut que d'investir dans la pierre What a Face dans tout les cas tes descendant l'utiliseront encore et comme pour moi qui ai récupéré la plupart des pierres du grand père c'est un legs, donc un  souvenir de famille, et mes petits enfant pourront à leur tour dire que c'est les pierres du grand père (peut être n'auront il plus besoin de couteau) mais j'aime à le penser. La micromesh n'aura pas la même dimension spirituelle....

La je me suis un peu égaré du sujet de base  What a Face


Dernière édition par nicorinne le Mer 8 Jan 2014 - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 19:55

Tout a fait d'accord sur la dimension affective de la pierre et je suis tenté. J'ai toujours en tête les premières scènes de 2001 Odyssée de l'Espace lorsque nos ancêtres lointains se sont agenouillés devant le monolithe. Stupidement, Kubrick avait oublié de mettre le coupe chou qui va avec. Il a promis de réparer l'erreur.

Pour l'efficacité proprement dite je ne sais pas si deux supports différents de même grits et identiquement plans donnent une qualité de fil de durabilité différente.

Le Père Noël a eu la bonne idée d'offrir à mon fils une loupe microscope 400x que je me suis empressé d'utiliser. J'ai été surpris par la netteté et le fini du fil après micromesh. Lorsque j'aurais une pierre je comparerais.
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 3:13

J'ai juste envie de pointer ce topics qui est plus que parlant et mériterait d'être épinglé à mon avis :

Tableau des grits

la micromesh 12K c'est comme la naniwa 12K ou les shapton 12K c'est du superpollissage. Plus fin il y a l'oxyde de chome 0.5micron avec un grit entre 20K et 30K. puis seulement en finition tu trouves canevas et cuirs avec des grits supérieurs à 50K. je crois que certains cuirs sont aux alentours de 80K si je ne me trompe pas. Donc pas du tout la même utilité!

la pâte verte, les pierres 12K et Frantz Swaty sont là pour redonner un coup de fouet au tranchant mais vraiment rarement et lorsque le rasage n'est plus agréable et que l'entretien cuir/canevas ne suffit plus.

Je n'ai seulement qu'un mois d'expérience au CC (aujourd'hui! ça se fête) et ça mets déjà arrivé de perdre le fils! c'était surement à cause de mon stroppage! donc 20 passes sur pâte verte et plus de 300-500 passes sur cuir au ralenti et en m'efforçant de faire parfaitement le geste m'ont permis de ratrapper ça! et maintenant mon CC est redevenu doux comme un agneaux!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:14

Là tu fais une erreur un micromesh 12 .000  n'a rien a voir avec une Nawiwa 12k. C'est un autre système de mesure tout ça est un vrai casse-tête. Je te conseille de consulter cette page CLIC et de cliquer ensuite sur "See conversion chart" pour te rendre compte de la complexité de ces normes. Comme ils le disent le grit d’un Micro-mesh 1500 est  similaire à un FEPA P800 ou un  ANSI 400.
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 21:16

El Bretón Andaluz a écrit:
Là tu fais une erreur un micromesh 12 .000  n'a rien a voir avec une Nawiwa 12k. C'est un autre système de mesure tout ça est un vrai casse-tête. Je te conseille de consulter cette page CLIC et de cliquer ensuite sur "See conversion chart" pour te rendre compte de la complexité de ces normes. Comme ils le disent le grit d’un Micro-mesh 1500 est  similaire à un FEPA P800 ou un  ANSI 400.

Oups! Embarassed  Merci pour la precision. mais alors ça veut dire qu'elle se trouve où ces pierres 12K et ces micromesh? MM12K = pierre J6000 dans le cas de Naniwa? affraid 
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 9:38

La Barbe a écrit:
Pour l'efficacité proprement dite je ne sais pas si deux supports différents de même grits et identiquement plans donnent une qualité de fil de durabilité différente.

Il y a des différences: dureté, forme des particules abrasives, etc ...

Sur la forme des particules par exemple, des angles moins aigus comme ceux des grenats des coticules vont railler moins profondément l'acier apportant ainsi un meilleur poli final . C'est sûrement pour cela par exemple que l'on trouvera un fil moins agressif avec une pâte "naturelle" (oxyde de chrome, de fer ou d'aluminium) en fin de préparation par rapport au résultat obtenu avec une pâte diamantée de finesse équivalente.
La propriété qu'ont ses particules à se briser et ainsi avoir une finesse supérieure en fin d'affutage compte aussi.


Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Et quelques mois plus tard   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 17:41

Je reviens sur ce fil pour vous faire part du dernier état de mes reflexions.

Je fais amende honorable sur le cuir. Voici le contexte: je ne trouvais l'usage du cuir satisfaisant qu'à un certain niveau de pression et j'y voyais le moyen d'accélérer la préparation du fil avant rasage. Mes meilleurs résultats étaient obtenus après passage sur micromesh.

Je crois avoir trouvé l'origine du problème qui n'était pas la gestuelle sur le cuir comme suggéré par certains mais l'état du cuir lui-même. J'ai déjà eu deux dents sur cette lame et je ne m'en suis pas toujours rendu compte immédiatement. l'affilage de la lame sur le cuir l'a micro griffé et a altéré les performances. Il y a un mois j'ai poncé mon cuir et cela a été utile (grain 800). L'utilisation de la méthode classique d'affilage préconisée ici fonctionne désormais et me permet d'obtenir une lame agréable et qui passe le test du cheveu sans problèmes. Je combine avant chaque rasage 5 à 10 passes sur jeans puis une trentaine sur cuir et le résultat est très agréable. Je ressens maintenant la sensation "d'aspiration" du cuir par le fil qui me sert d'indicateur pour savoir quand interrompre l'affilage.

Ceci n'enlève rien au bien que je pense des papiers et micromesh pour réparer et recréer un fil. Comme je suis très sensible au changement de lavabo, je me rends compte qu'à chaque départ en vacances je me paye une dent. Ma gestuelle ne tient pas compte du nouvel espace de rasage et j'ai la manie stupide de me payer le robinet de lavabo pour peu qu'ils ne soit pas un clone de celui qui se trouve chez moi. Après réduction de cette troisième dent (encore deux heures de travail) le jeu de papiers abrasifs et de micromesh travaille encore bien même si je ressens la nécessité d'y passer un peu plus de temps du fait de l'usure. Je conseille à un débutant maladroit désireux d'avoir un 5/8 d'acheter un 6/8 au vu des réfections à venir, mais c'est un autre sujet. Finalement si le cuir ne vous satisfait pas, il faut sans doute veiller à la gestuelle mais aussi surveiller l'état du cuir lui-même qui peut nécessiter un rafraichissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'inox, le cuir, la tension et la pression   L'inox, le cuir, la tension et la pression - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inox, le cuir, la tension et la pression
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tension du cuir sur un tendeur à vis
» Tension sur le Strop
» tension du cuir sur tendeur à vis
» Affilage / trop forte pression sur le cuir
» 1er rasage... Pression!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: