Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 REstauration de lame

Aller en bas 
+2
rem.44
Kirigol
6 participants
AuteurMessage
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

REstauration de lame Empty
MessageSujet: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 12:21

Bonjour tous,
Est ce que vous pensez que je peux récupérer cette vielle lame de 1879 ?
4 belles dents, ça pas être facile je présume.
Je veux bien un tuyau sur la première étape, je pensais passer une bande emeri de 600 ou 1200 au départ.
Mais je ne le sens pas trop sur l'arrondi côté chasse.
Merci

REstauration de lame Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 12:25

Vu l' état de bien saccagé du dos de la lame (marquages effacés), elle a apparemment déjà connu soit la pierre, soit la meule ... pale
A la pierre, tu en viendra à bout, mais il va falloir du temps.
Sor papier de verre, commence au grain 600 : si tu vois que ça n' avance pas assez vite, descend en finesse (400 ou 180).
Mais plus tu commenceras avec du rugueux, plus tu vas en chier pour rattrapper ensuite un poli sur le fil !!! Mad

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 12:50

En matirèe de remise en état de marche, à part un accroc de 10mm en plein milieu de la lame, on peut quasiment tout faire...

Dans ton cas ça va se faire assez bien... Comme le dit Rem.44, avec du papier de verre tu vas en venir à bout, cela dit pour ma part je partirais directement d'un gros grain (240, par exemple). Tu passera à mon avis moins de temps à rattraper les griffures d'un gros grain avec des grains plus fins que de vouloir tout faire directement avec un grain qui ne laisse pas ou peu de traces...

Au passage, quelqu'un a une technique miracle pour refaire le fil d'un frameback sans trop toucher au dos?
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 13:25

troisieme type a écrit:
En matirèe de remise en état de marche, à part un accroc de 10mm en plein milieu de la lame, on peut quasiment tout faire...
Et encore, on peut toujours tenter de le kamisoriser ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 13:27

Décidemment, c' est une obsession !!! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Merci pour les encouragements...   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 13:59

Bon ben je m'y suis jeté.
Meule carborundum de 600 et bande diamantée 1200.
Les dents sont barrées, un jeu d'enfant. Là je me retrouve avec un angle important, je n'ai pas appuyé le dos de la lame pour ne pas le massacrer plus.
Je vais pouvoir rattrapper çà sur l'aloès avec la pate verte ou bien ?
Je mets une petite photo des inscriptions pour le fun. On voit bien que la chasse à été refixée. Elle est un peu fendue. Je ne vais pas m'y atteler sur celui là.
Autre petite question, l'oxydation ? J'ai essayé avec un petit morceau de plastique (j'ai lu ça quelque part sur le forum), mais ça marche pas. J'irai au papier à l'eau grain 2000 si je n'ai pas de contre-indications.

REstauration de lame Dsc_0111

REstauration de lame Dsc_0112
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 14:02

oregos>un frameback kamisorisé geek
je crois pas qu'on ai déja vu ça dans les pages du forum...de memoire 🐘
t'es obligé de la passer a la pierre l'aloes et sa pov' pate ne peuvent rien a ce niveau...et fait toucher le dos a la pierre parce que sinon t'as pas d'angle correct sur le biseau.
mais avant affutage faut que tu regle tous les autres problemes: l'affutage c'est a la fin...sinon tu vas affuter 50 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 15:08

Je crois que là, tu y est allé un peu trop fort: La meule c'est pour Espiic en mode orangina rouge! ( clown )
En ne touchant pas le dos avec l'abrasif tu as changé l'angle du biseau de ton fil ce qui va sûrement avoir une incidence au niveau coupe et tenue sur celui-ci.
De plus si en utilisant la meule il a des chances d'avoir eu surchauffe et que la trempe en est prise un coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 16:23

Pour l'oxydation, comme pour refaire le fil! A mon avis tu peux attaquer directement au papier 500 à l'eau, et affiner... Autrement tu en as pour des mois, voir des années...
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 16:45

Bon pour le biseau, c'est pas irrémédiable, tu le repasses sur la pierre avec le dos en contact cette fois, hein Wink .
Par contre, si il y a eu détrempage à la meule... REstauration de lame 3295746686
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Pas d'échauffement   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 16:46

Ayé j'ai bien intégrer l'histoire de l'angle.
Je vais me "fabriquer une pierre avec mes emeris à l'eau contrecollé sur qqch. Je poserai bien le dos promis.
Les dents me paraissaient tellement GRANDES que j'ai attaqué avec mes outils.
Mes meules au carbure de silicium ou au diamant sont pour du travail lapidaire. Je descends jusqu'à 3000 pour faire briller les pierres (cabochons) mais comme ça tourne vite "3000tr" ça dépote sur le métal, j'affûte les couteaux du bistrotier à côté, histoire d'avoir une tournée gratos =)). Je lui fais au 600.
J'ai aucun problème de chauffe, il y'a une circulation d'eau. Mon seul souci c'était de pas toucher avec le dos pour pas lui rajouter une séquelle supplémentaire.
Mais je vais peaufiner ça à la main. Ca coupe le papier de soie déjà là c'est plutôt encourageant.

Bon ben j'ai fixé du paier 600 puis 1200 pour mettre l'angle du fil bien dans le prolongement du dos. Ca se passe plustôt bien je pense. Je mouille et pousse la lame tranchant vers l'avant.

REstauration de lame Dsc_0113
Pour la désoxydation, papier à leau 1000, ça à l'air d'être par trop mal (un peu fin).
Pfff mais faut quand même que je pense à travailler, la restauration de CC c'est sympa mais faut manger aussi =))

@nounounounou : Ben j'aime bien affûter. Mais là je comprends bien pourquoi tu m'as dit de le faire vraiment à la fin. J'enlève l'oxydation d'abord.

C'est vrai que je suis un peu "impatient" de voir si je peux le faire, j'en ai un autre qui attend avec un dos guilloché, pis faut que je m'occupe aussi de mon travail et tout...
C'est trop l'éclate ce forum

Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

REstauration de lame Empty
MessageSujet: C'est en forgeant...   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:35

Ben j'ai décapé la lame de mon cobaye, mais ça se voit pas sur les photos, les micropores font de l'ombre =) pourtant ça brille
J'ai utilisé des meulettes en silicone
REstauration de lame Dsc_0116
Avant
REstauration de lame Dsc_0115
Après
REstauration de lame Dsc_0114
Va falloir que je m'applique en photo =(
Je vous l'avais bien dis on voit pas la différence et pourtant c'est le jour et la nuit.
J'ai "affilé sur du 2000, j'espère que ca sera suffisant pour continuer sur la pâte verte.
C'est un peu fait à l'arrache mais ça m'ouvre plein de persêctives.
J'ai bien l'impression en tout cas que je vais devoir me cogner le papier à l'eau pour voir le poli que ça donne, je suis pas sur d'arriver à faire du quasi miroir comme sur mes lampes JLD.
Merci bien de me supporter, au propre comme au figuré =)
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 9:54

J'ai courru la ville pour trouver des coticules...
Un sensé être en 3000 et l'autre en 6000. Les surfaces n'étaient pas droites mais j'ai passer un coup de plateau diamant.
Puis j'ai mouillé les bêtes et passé la lame. Cç m'a l'air bien à la loupe x20.
J'ai passé et repassé la pâte verte et le cuir, et le cuir pis là rien,
j'étais plutôt prêt à larmoyer... Je suis en échec provisoire sur celui-ci...
Mais sur celui-ci uniquement...
Parce qu'entretemps... Palampalampalam...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REstauration de lame Empty
MessageSujet: Re: REstauration de lame   REstauration de lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REstauration de lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration de lame
» Chasse Grelot Hospital
» Restauration Fila 14 et gravure sur lame
» Restauration / rechargement lame
» Restauration lame noname

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: