Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom

Aller en bas 
+3
Clark Glabre
Yo Wan
Fox_
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 17:35

Bonjour à tous,

Ma femme ayant trouvé un Le Grelot sur une brocante pour la modique somme de 1 €, celle-ci a eu la bonne idée de me l'acheter.

Forcément à ce prix là, il est dans un piteux état. Néanmoins cela ne me dérange pas car je cherchais justement quelques lames pour m'entraîner à restaurer.

J'ai donc ce rasoir plus un second qu'un ami m'a également ramené d'une brocante.

Ci-bas les photos.

Je précise que j'ai déjà pas mal frotté les deux lames, même s'il reste beaucoup à faire comme vous allez le voir.

Bref, j'aurai à cet effet quelques questions à vous poser aux fins de m'aider dans mon apprentissage.

1 : J'ai pour le moment dégrossi au papier carrossier grit 280. Est-ce trop abrasif pour commencer ? Si oui, par quel grain commencez-vous ? Car malgré ce grain grossier, il reste comme vous le verrez pas mal de choses à enlever.

2 : Concernant les traces paraissant sur les lames, que me conseillez-vous pour les enlever au maximum ?

3 :La lame du Le Grelot est cassée au talon (oui là on ne parle même plus de dent xD), j'aimerai tout de même, pour m'entraîner, la rattraper en faisant une sorte d'arrondi. Ainsi la lame serait beaucoup plus petite au nez qu'au talon. De quel façon procéderiez-vous en ce sens ? (J'attends mes pierres d'un érudit du forum  Very Happy )

4 : Non, ne me dites pas de tout jeter à la poubelle, c'est pour m'entraîner. Après, je m'attaque aux chasses.  jump

5 : Pour le moment je me suis contenté de papier carrossier grain 280, pierre d'argent et WD40.

En vous remerciant par avance de vos précieux conseils, Fox.


Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_2013
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_2016
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_2017
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_2018
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_2019
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 17:59

Personnellement je débute au WD40 et laine d'acier 000, puis cotton et pierre d'argent, et enfin Puma rose. Le papier de verre, je ne m'en sers que pour surfacer mes pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 20:41

Ca marche. Je n'ai jamais utilisé de laine d'acier 000, j'essaierai.

Concernant les taches persistantes, une idée pour les enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 20:44

Parfois le papier abrasif est inévitable, je restaure un Picard à Paris en ce moment et l'abrasif aide bien pour les rayures et l'oxydation(ici avant/après papier 500 grit):

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Photo-0041-52bf13f

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_5367-52bf165
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 21:01

Et tu le laisses comme ca le tient ou tu continues ? Si tel est le cas, avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 21:36

Pour ton point N°3, à savoir les chicos au talon de ton Grelot Laughing

Pour des dents de cette ampleur je prends une plaque diamantée grit 400 (voir même 200 pour aller plus vite), je mouille la surface et je frotte pour réduire la hauteur de la lame. Habituellement le mouvement juste d'abrasion est de faire le mouvement qui reproduit la forme de la lame ou la courbure du dos (c'est à dire que si une lame est en forme de "smile" on n'aplanit pas le fil pour qu'il devienne une ligne droite. Cela permet de garder le maximum de matière et de rester fidèle à la forme initiale de la lame).
Ici tu vas réduire de pas mal.
A partir du moment où tu arrives proche de ne plus voir les dents, tu peux arrêter, le reste tu l'enleveras avec la création du biseau et lors de l’affûtage pierre après pierre.

jap
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 21:57

Le grit de départ dépend de l'état de la lame et il faut trouver le juste milieux pour restaurer sans enlever trop de métal. Personnellement j'ai des papiers abrasifs à l'eau 100- 180- 280-360-500-800-1.000- 1.200-1.500-2.000-3.000-5.000 et 7.000
Pour la dremel les tambours abrasif sont trop grossiers alors j'enroule des bandes de papiers abrasif de mon choix avec du scotch double face sur des bouts de tuyaux pour système d'irrigation qui ont le même diamètre ensuite je coupe au cutter. L'avantage est la vitesse de rotation par rapport à l'huile de coude
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 21:58

Personnellement je ne réduirais pas la largeur mais réduirais le talon à la Dremel. Ça diminuera seulement la longueur de fil sans changer l'angle d'affutage.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 22:10

@ Fox: Non je continue, je fais la progression suivante 500-800-1000-1500-2000-3000 et 5000 pour finir.  

Là, il me manque du 1500 donc je ne peux pas continuer! boulet

En général je m'arrête à 3000 pour avoir un poli glace légèrement satiné.

J'utilise vraiment le papier abrasif quand les cas sont désespérés ou quand le poli d'origine est dégradé à 99%, ou quand je veux retirer des méplats d'affûtage(c'est long)

Comme lui:
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Photo-0620-52bf38c


Ou lui:
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Photo-0811-4fe1057


Si le polissage manuel t'intéresse il y a un membre du forum Straight Razor Place très doué, le résultat final est assez étonnant!
Je n'adhère pas forcément et trouve qu'il va trop loin(bye bye les arêtes de la soie), il fait du neuf avec de l'ancien, mais il est adroit et méticuleux!

C'est ici: si tu n'aimes pas trop l'anglais y a plein de photos!(je plaisante!)

http://straightrazorplace.com/workshop/129500-edward-barnes-sons-work-progress.html
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 23:13

Merci pour ce lien intéressant. Au début i passe quand même un total de 12h avec du 150 pour commencer avant de monter en grit. Il met 12 jours pour restaurer le cc car bien évidemment on ne peut frotter 12 heures d'affilée. À la fin il utilise une pâte diamantée avec un abrasifs de 2.000, c'est une idée que je retiens et qu'il faudra que j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 23:30

Merci à tous pour vos réponses. Je referai donc le talon comme prévu.

@Clark Glabre : mon Le Grelot était avant que j'y 1touche comme celui de ton avant dernière photo, pour te faire une idée.

@tous : utilisez vous des "micromesh" ou autre chose ? Car j'hésite à en acheter vu le prix. Est ce que ça tient un peu ou ca se ruine aussi vite que du papier abrasif lambda ?
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 23:34

C'est vrai que le gars du Straight Razor Place bosse bien mais... Je ne suis pas très bon en anglais alors... Vive les traducteurs en ligne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 23:47

J'achète du papier abrasif jusqu'à 7.000 ici http://stores.ebay.es/tstabrasivesolutions?ssPageName=STRK:null:MESST&_trksid=p2055119.m1438.l2653 et les prix son trèc correctes. Ça revient moins cher que les micromesh pour le metal. Il faut savoir que micromesh a sa propre échelle et un 7.000 FEPA (Fédération Européenne des Fabricants de Produits Abrasifs) est différent d'un 7.000 micromesh. Après 5.000 ça ne sert pas à grand chose il faut mieux passer à de la pâte à polir sur des disques en feutre.
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 0:04

Merci du lien ELBA, je passerai commande dès demain Very Happy

Je n'ai pas encore de Dremel, j'hésite à en prendre une. Il y a pas mal de marques diffèrentes et, de plus, même chez Dremel Il y a plusieurs modèles.

Sachant que je lis tout et son contraire quant à la robustesse de l'engin...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 0:23

Quand je dis Dremel c'est générique. En réalité j'en ai 3 une de Marque Dremel et 2 autres sans doute fabriquées en chine achetées avec une mallette avec pleins d'accessoires bien moins chères et qui marche aussi bien (Lidl et Auchan). Il y a aussi la marque Proxon qui est excellente avec des accessoires de grande qualité
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 0:29

D'ici un mois ou deux je craquerai certainement pour un engin de ce type, le temps de comparer tout ça. Il y a pléthore de choix !
J'ai par ailleurs vu ton tuto pour les rouleaux faits maison, très instructif merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 11:15

El Bretón Andaluz a écrit:
Au début i passe quand même un total de 12h avec du 150 pour commencer avant de monter en grit.

affraid Avec une Dremel + du 180, il aurait fait ça en 1 h... :zen:


Prudence néanmoins avec la Dremel, sois bien protégé (les lunettes), et bien comprendre le sens de rotation pour ne pas aller à l'encontre du fil.
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 11:18

Clark Glabre a écrit:


Comme lui:
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Photo-0620-52bf38c


On dirait un Touron Smile
En tout cas c'est parisien non ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 13:41

On voit que l'air est vraiment pollué à Paris on dirait qu'il y a des pluies acides affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 14:29

Et du stress !

Pour preuve les cheveux tombent même du ciel...

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 22:56

@Mister Gable, bien vu, parisien!

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Photo-0805-52c0d4f

Sinon l'air est effectivement bien saturé à Paris(un peu comme dans Blade Runner) mais ce rasoir était dans un lot provenant de la région Rhône-Alpes! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 21:40

Je me suis souvenu avoir pris deux photos du Le Grelot avant d'entamer sa restauration.

Ainsi, vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

Je précise que c'est ma toute première restauration, laquelle n'est par ailleurs pas encore terminée et pour cause : je n'arrive pas encore à affûter ni affiler correctement.

Je ne maîtrise que le cuir, me rasant au cc depuis 3 ans.

Comme vous le verrez, j'ai supprimé les deux "dents" en taillant net, de biais.

J'imagine que ça ne vous plaira pas beaucoup mais ça me fait penser un peu à un Kamisori comme ça.

Le fait est que si je veux refaire un arrondi, je vais devoir raccourcir la longueur de la lame de beaucoup et cela m'aurait, je pense, déplu.

Bref, que pensez- vous du avant/après et que feriez-vous avec ce problème de talon ?

En prime, je mets en photo mes "cailloux", reçus il y a deux jours grâce à notre ami Vierge de Fer bounce

PIERRES :
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_2026

Le Grelot AVANT
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Photo010
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Photo011

Le Grelot APRES
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_2025
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 21:58

tu as raison,ca lui donne une bonne tête de western kamisori
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 22:01

Ça me parait très bien cheers reste plus que le rendre prêt à raser. Si tu domines les passes sur le cuir tu ne devrais pas avoir de problème car c'est pareil sauf qu'on travaille fil avançant.
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 22:41

barbe-à-truc a écrit:
tu as raison,ca lui donne une bonne tête de western kamisori

Exactement ! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Empty
MessageSujet: Re: Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom   Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une lame sans dremel
» Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?
» Signification du terme Sub Cero et petite restauration sans problème
» Restauration grelot
» restauration grelot "masque de fer"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: