Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration d'une lame sans dremel

Aller en bas 
+8
Tofsi
rem.44
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
charlie48horlogerie
Bbr6704
nca000
Estève
12 participants
AuteurMessage
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 15:57

Bonjour,
je vous sollicite pour connaitre le matos nécessaire pour retaper une lame (enlever toute traces raisonnables sur la lame - qu'est ce qu'une trace raisonnable me direz-vous : je dirais des traces d'oxydations, rouilles classiques sur une lame qui ne sort pas d'un coffre du fond de la mer) sans investir dans du dremel ou autre ponceuse... j'ai relevé quelques indices de ci de la, mais je n'ai pas vu de poste dédier à la lame comme c'est la cas pour la chasse...
merci pour vos conseils

signé : le minimaliste
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 16:56

Il y a pas mal d'autres solutions, par exemple:
- des papiers abrasifs de différents grains (généralement on parle de descendre progressivement jusqu'à 2000 à peu près)
- la pierre d'argent
- du WD40 (pour la rouille)
- Un petite brosse laiton (Celle de Dremel par exemple mais utilisée à la main), que tu peux également charger à la pierre d'argent ou au WD40 ça nettoie pas trop mal...
- La pâte puma rose en tube pour finir...
- etc ...

Si tu as une perceuse ou un touret, tu peux monter aussi des disques de feutre avec divers abrasifs ...

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 17:59

on commence à combien le grain en général... ? à eau ?? j'ai cru voir qu'il ne fallait pas faire trop chauffer la lame scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 18:17

Plus tu descend en grain dans l'abrasif, et plus tu risques de laisser des rayures... Comme je me sers d'une dremel, je ne sais pas trop, mais a priori, je dirais pas en dessous de 400...

Sinon, le papier à eau, c'est de l'abrasif dit "papier de carrossier", celui qui fonctionne mouillé (souvent gris/noir), pas du papier de verre comme on utilise en bricolage (de couleur sable le plus souvent).

Pour ce qui est de faire chauffer la lame, à la main tu ne risques pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 18:52

Perso j'ai totalement abondonné la dremel, je "gratte" dans le sens de la meule la rouille active avec un viel opinel, la lame est préalablement enduite de WD40, ensuite poudre d'argile, cela conserve la patine tout en virant la mechante rouille et c'est tout, j'ai laissé tombé le papier de verre qui raye trop à mon gout, ainsi que la laine d'acier 000 pour la même raison...attention de travailler dans le sens de la meule !

BREF JE SUIS MINIMALISTE


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mer 7 Mar 2012 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 20:21

Comme la plupart j'ai une Dremel mais je préfère des disques plus gros montés dans ma perceuse que je bloque dans mon étau.
Sur toutes les vidéos que j'ai pu voir sur Dovo, TI ou Revisor je ne les ai jamais vus polir à la Dremel alors pourquoi si ces artisans polissent avec des gros disques je devrais faire comme les schtroumpfs. scratch
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 20:51

Citation :
pourquoi si ces artisans polissent avec des gros disques je devrais faire comme les schtroumpfs.

Une piste : compte le nombre d'outils différents que tu peux utiliser sur ta Dremel et imagines ce que ça peut représenter en outillage sur un touret, sans parler qu'il faut quelques secondes pour en changer sur un micro-moteur alors que sur un touret ... :bball:
En fait si tu as les moyens et la place il faut les deux. Il ne se font pas concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 21:06

Pour un décrassage/dérouillage en douceur, sans dremel, il y a :
_ poudre d'argile, appliquée à la brosse à dents, à la brosse métallique douce, au chiffon, à l'éponge qui gratte, à léponge qui gratte pas , etc ...
_ huile -dégrippant, genre WD40, appliquée de la même façon;
_ pate à polir/mirror, au chiffon doux;

Evite les papiers de carrossier trop grossiers, si tu n'as pas de dremel : commence au 1000, éventuellement à l'eau, ou à l'huile., puis de plus en plus fin, si tu trouves.

Mais honnêtement, vu le boulot que ça abat, et la versatilité de l'objet, un dremel (ou une copie àpascher), c'est vraiment utile, sans être un investissement insurmontable.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tofsi

Tofsi


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Saint nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 24/11/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:26

Après si tu n'est pas pressé, à la main ça le fait plutôt bien, c'est pour le polissage que c'est plus compliqué.
Pour ma part j'ai déjà commencé du ponçage au grain 400 en descendant jusqu'à 2000 et en inversant le sens des passes à chaque fois. C'est long, si tu t'aperçois que tu as laissé des rayures du grain précédent, il faut revenir en arrière mais quand ça brille, ça fait plaisir. cheers . Et puis suivant la lame tu perds le brillant pour qu'elle prenne sa patine. Une lame c'est assez "vivant" je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:24

concernant le fil du rasoir, on se rapproche du bord de la lame avec les papiers abrasifs et on s'occupe du coupant dans l'étape suivante ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:34

Citation :
concernant le fil du rasoir, on se rapproche du bord de la lame avec les papiers abrasifs et on s'occupe du coupant dans l'étape suivante ?

Pour ma part je suis obligé de repasser par la pierre après travail de surface sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:47

Pour toute restauration même sans papier abrasif avec simplement du polissage au feutre avec pâte à polir comme toi il y a toujours un passage à la coticule ensuite. L’affilage sur cuir avec et sans pâte vient à la fin une fois rechassé.
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 7:12

Stop WB40 Le métal est poreux les amis..N'oublions pas qe ce liquide est gras et est fait pour résister a l'eau....
C'est nocif ce truc .Mettez ce prod' ou vous voulez mais pas sur nos tronches.
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 11:31

Salut the Duke, tu proposes quoi à la place... si tant est qu'il faille un produit ??... pour enlever la rouille biggrin
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 11:39

Huile de vaseline, alors, pour les trouillards ... .blbl.

Restauration d'une lame sans dremel 421259

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 13:29

Ou de l'huile de coude, c'est sans danger Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 18:20

Houahouh, ça balance... Blague à part, le WB devrait quand même disparaitre avec les nettoyages multiples qui suivent lol!
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 18:10

chacun a sa méthode je pense, après conseils des membres du forum,

la première et seule lame que j'ai modestement restaurée à été faite comme suit:

ponçage manuel au papier carrossier 320, 400, 600, 1000, 1500, 15 microns, disques de coton avec pâtes abrasive marron (je ne connais pas le grain) disque de coton pâte blanche, puis affutage...

du temps à passer, beaucoup de temps... une grande boite de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:02

Laisses moi deviner... un Pradat Brun 14 ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:46

photosvp
whistle
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:08

Allé, pour te faire plaisir ^^ !

Pradat Brun 14 réstauré par Joseph57

Restauration d'une lame sans dremel P2801110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une lame sans dremel Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une lame sans dremel   Restauration d'une lame sans dremel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une lame sans dremel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?
» REstauration de lame
» Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom
» Restauration / rechargement lame
» restauration de lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: