Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le rasage dans l'histoire japonaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3555
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le rasage dans l'histoire japonaise Empty
MessageSujet: Le rasage dans l'histoire japonaise   Le rasage dans l'histoire japonaise Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:48

Question saugrenue pour vous aujourd'hui

Je suis en train de bosser sur un roman qui tourne autour des jeux de pouvoirs féodaux dans un pays imaginaire très connoté japonais. L'un des personnages est une servante d'un puissant maître, dédiée à sa toilette.

Outre que je sais que les nobles étaient tonsurés de façon très traditionnelle, je sais assez peu... Finalement comment ça se passait.

Le Kamisori par exemple : pure invention post Bafuku (donc après l'interdiction du port d'armes) ou bien, comme le révèle sa forme assez simple et archaique, pratiqué depuis longtemps avant ?

Chacun était-il responsable de son propre rasage et de sa propre tonsure, ou bien y avait-il un corps de métier dédié ?

Bref, toute ressource que vous pourriez me communiquer sur la place de la capilliculture dans la tradition du pays du soleil levant m'aidera beaucoup. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Le rasage dans l'histoire japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le rasage dans l'histoire japonaise   Le rasage dans l'histoire japonaise Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:07

Camille Page, dans son tome 6 date le début de la fabrication des rasoirs en l'ère de Tenzi Tenno (668 av JC) , il ne précise cependant pas à quoi ils ressemblaient à cette époque ...
A ce sujet cependant il précise

Camille Page a écrit:

Avant la révolution, les forgerons de Kouroumé se glorifiaient d'un des leurs, Kanésada auquel le prince Arima, seigneur de Kouromé qui vivait vers 1664 avait accordé le titre de Idzoumi no Kami (seigneur d'Idzoumi)
Il met aussi une gravure représentant un Kami à la fin du XIXème et son étui :

Le rasage dans l'histoire japonaise Kami10
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le rasage dans l'histoire japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le rasage dans l'histoire japonaise   Le rasage dans l'histoire japonaise Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 11:16

Tu as déjà publié des livres sinon?
Je suis un lecteur compulsif et chez moi on lit beaucoup, si ça peut te faire un peu de pub... whistle 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le rasage dans l'histoire japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le rasage dans l'histoire japonaise   Le rasage dans l'histoire japonaise Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 12:30

La période Heian (794-1185) est considérée comme la dernière étape dans l’évolution de la courbure des lamer de Katana. Il est difficile de dater avec précision mais on situe le passage de lames droites aux lames courbes aux alentours de l’an 1.000. Â partir de cette date bien qu’il y ait quelques variations suivant les époques et le lui de production le Katana à cette forme caractéristique que nous lui connaissons.
Tout ça pour dire que si l’on compare la forme des épées et sabres en Europe sur une période de 1.000 ans on voit que côté traditionnel est poussé à l’extrême au japon et que la recherche est plus orienté vers la perfection que vers l’novation.
Donc il y a de fortes chances que le Kamisori existe depuis très longtemps dans sa forme actuelle. Sur les estampes anciennes on voit la tonsure caractéristique des samouraïs et je pense qu’une fois que la forme a été trouvé elle est resté la même avec une recherche vers la qualité des lames forgées avec des secrets jalousement gardés par les forgerons.
On peut d’ailleurs noter sur la planche mise par nca000 que la forme des couteaux n’a pas varié non plus depuis le 19em, j’ai des ciseaux à bonsaïs avec exactement la même forme et juste au dessus ce petit ciseau est utilisé en couture pour défolier les bonsaïs.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3555
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le rasage dans l'histoire japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le rasage dans l'histoire japonaise   Le rasage dans l'histoire japonaise Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 14:27

Wah, j'avais raté les réponses, merci sincèrement les gars !

Ca confirme un peu des idées que j'avais Smile Maintenant je vais aller creuser sur les pratiques et les métiers Smile

@newbie : pas encore, pas encore, et le chantier est lourd. Si un jour j'accouche je te tiens au jus, promis !
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Le rasage dans l'histoire japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le rasage dans l'histoire japonaise   Le rasage dans l'histoire japonaise Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 20:58

Le kamisori japonais est arrivé au Japon depuis la corée il y a plusieurs siècles par le biais de moines bouddhistes. J'ignore qu'elle est l'origine exacte de la tradition bouddhique de se raser le crane, mais à mon avis ça vient directement de l'Inde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rasage dans l'histoire japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le rasage dans l'histoire japonaise   Le rasage dans l'histoire japonaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rasage dans l'histoire japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise
» A l'aide, rasage dans le cou
» tiraillement dans le rasage
» Mes débuts dans le rasage au CC
» Difficulté dans le rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: