Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mes débuts dans le rasage au CC

Aller en bas 
+5
MTLK77
Reinhold
Xeleven83
alec60
ClemABT
9 participants
AuteurMessage
ClemABT




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/10/2017

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 11:03

Suite à la réception de mon coupe chou acheté auprès de Tcharpé avec tout le nécessaire pour débuter, je me suis lancé dans mon premier rasage hier soir. Autant le dire de suite, ça n'a pas été une franche réussite en terme de résultat, mais c'est malgré tout encourageant. Smile
Première étape, le montage de la mousse. Tcharpé m'a montré quelques vidéos sur la manière de procéder, je me lance armé de mon bol. Après quelques minutes, j'obtiens une mousse blanche assez compacte, mais, à mon avis et c'est là je pense ma 1ere erreur, pas en quantité suffisante (pas assez d'eau et/ou savon je dirais). Je m'en rend surtout compte au moment du blaireautage, la mousse n'est pas assez épaisse et ne couvre pas entièrement ma barbe malgré un massage de quelques minutes. Elle sèche assez vite le temps de faire une autre partie et je n'arrive pas à me retrouver avec une grosse barbe blanche de père Noël. Pas grave, on va tenter comme ça, je ne m'attendais pas de toute façon à avoir un résultat magnifique au premier essai.
Je prends le coupe chou, j'ai une hésitation sur le sens de la prise, je vérifie sur une vidéo et en effet, je ne l'ai pas assez déplié, le fil se trouvant à l'intérieur du L scratch . Je corrige donc la prise, et approche le rasoir de ma joue gauche (je suis gaucher), avec un geste plus proche d'un Parkinson naissant que d'un expert du rasage. Je pose la lame sur ma peau et commence à gratter légèrement ma tempe, sans appuyer et en essayant de garder un angle correct. La mousse s'efface au passage du rasoir, et les poils disparaissent. Je continue sur ma lancée et descend le long de ma joue. La sensation est agréable, pas agressive ni irritante, mais pourtant efficace. Je m'occupe du reste de ma joue gauche, et passe sur quelques restes de petit bouton de mon précédent rasage, une petit point rouge me fait comprendre que je viens de me couper, je n'ai pourtant rien senti affraid . Je décide de passer à l'autre côté, et là, le dilemme. Dois-je prendre ma main droite ou bien continuer avec ma main gauche ? Me connaissant, je préfère y aller avec la main gauche, mais je n'arrive pas à trouver une bonne position et mon bras me bloque la vue. Je prends donc le rasoir de la main droite et là, ça vient tout seul malgré le fait que je sois absolument maladroit habituellement avec la main droite. Une coupure sur la joue me rappelle que non, je ne suis pas droitier pour autant, mais encore une fois, je ne l'ai pas sentie.
Les deux joues faites (façon de parler, c'est pas rasé de près non plus  tongue ), je m'attaque à la moustache, très délicatement en me disant que je peaufinerai au jetable après. Ça passe même si je n'ai pas rasé beaucoup de poil, mais l’important étant de m'habituer au geste.
Vient ensuite ce que je redoutais le plus, le menton et le cou. Je commence par le cou qui me parait plus simple, même si les poils poussent dans un sens anarchique. J'essaie tant bien que mal de m'appliquer, mais ça devient compliqué et la mousse ayant séchée ne m'aide pas. Je remets un peu de ce qu'il me reste de mousse sur le blaireau sur le cou pour aider, mais je n'arrive pas à trouver un angle d'attaque correct, ce qui fait que le passage de la lame n'enlève presque rien hormis la mousse. Sans me décourager, je termine le cou, avec comme objectif d'apprendre le bon geste plutôt que de chercher le résultat.
Reste désormais le menton, que je sais toujours difficile pour moi, même avec un jetable. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai du mal à faire glisser la lame, les poils accrochent et la mousse est presque inexistante désormais. Je repasse un coup de blaireau mais la réserve étant épuisée, ça n'aidera pas vraiment. J'arrive néanmoins à raser un peu et décide d'arrêter là pour cette fois, je finirai au jetable après la douche.
Au final, le résultat n'est pas magnifique, mais pas si mauvais non plus pour une première, et surtout, j'ai identifié mes erreurs donc je vais pouvoir corriger ça la prochaine fois. Et le plus important, c'est que j'ai apprécié le geste et la sensation, et pour ne rien gâcher, je n'avais pas le visage en feu après le rasage (alors que le rasage au jetable ensuite m'a bien fait chauffer), ce qui est vraiment agréable. Je reste donc confiant et motivé pour la suite de mon apprentissage, et je pense bien avoir adopté le rasage au coupe chou, même si la route sera encore longue pour exceller. La suite probablement ce week-end avec en prime, le passage du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
alec60

alec60


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Beauvais - France - GEO
Date d'inscription : 06/07/2017

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 11:40

Félicitation pour cet essai plutôt réussi !!  cheers
Les plus anciens confirmerons surement qu'il faut vraiment que tu t'appliques sur la mousse : c'est 3/4 d'un rasage réussi !
Mieux vaut refaire une bonne mousse que continuer à sec  No
Il ne te reste plus qu'à pratiquer... et le plus dur, garder ton fil en bon état Wink
Enjoy !!
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 19:29

Pas mal pour un début, travail bien le montage de ta mousse, c'est essentiel.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 20:20

Eh ben bravo cheers

Confirmation - une nouvelle fois - que les gauchers sont plus habiles de la main droite que ne le sont les droitiers avec leur gauche.

Pour le menton, si tu appréhendes le truc, fais le en diagonale plutôt que de l'attaquer en verticale ; et peu à peu tu rectifieras le tir.
C'est comme pour l'escalade : les directissimes sont éprouvantes, alors il faut chercher les passages sur les côtés.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClemABT




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/10/2017

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 9:58

Et voilà, 2e rasage hier soir. Mon objectif était de corriger les erreurs du 1er et d'améliorer le résultat final. Mais la première étape, c'était le passage au cuir. combat
J'ai relu la lettre de Tcharpé pour bien m'imprégner des indications sur la manière de procéder, et regardé une nouvelle fois les vidéos du CCC. Une fois fait, il est temps de me lancer. Je pose la lame sur le cuir et commence une passe lentement, sans appuyer. Arrivé au bout de la raquette, je retourne le coupe chou en le soulevant pour être sûr de ne pas le retourner dans le mauvais sens, puis je le pose à nouveau sur le cuir et fait une seconde passe, toujours doucement. Je fais quelques passes comme ça puis je me force dans ma têt à garder le contact entre le coupe chou et le cuir et à bien le retourner par le dos. Ça commence à rentrer assez naturellement, du coup je me mets à compter les passes pour en faire une cinquantaine. Je ne vais pas très vite mais le geste commence à devenir plus naturel, donc c'est plutôt bon.
Une fois le passage au cuir terminé, je m'attaque à la mousse. Je me rappelle de la dernière fois où la mousse n'était pas suffisamment montée, et cette fois je m'applique pour avoir une belle chantilly. Je frotte un peu plus longtemps le blaireau sur le savon avant de monter dans le bol histoire d'avoir un peu plus de matière. Là, la mousse monte beaucoup mieux et j'ai quelque chose de beaucoup plus satisfaisant (même ma femme était impressionnée Cool ). La mousse est prête, je me mouille un peu la barbe et commence le blaireautage. Rien à voir avec la fois précédente, la mousse est bien plus épaisse et tient mieux sur mon visage. Sachant que j'allais être encore assez lent, je ne mets de la mousse que sur la moitié du visage, je ferai le reste après. Il est temps maintenant de raser tout ça. rasage2
Je prends le rasoir et commence à passer sur la tempe. Le geste est beaucoup plus assuré et la coupe immédiate en un passage (ce qui me confirme que mon passage au cuir était bon). La sensation est agréable, avec ce bruit de grattement sur les poils. Je me sens en confiance et je descends tout le long de la joue jusqu'au cou. J'ai réussi à garder un angle convenable même au passage de la mâchoire, je ne me suis pas coupé et j'ai bien rasé la barbe. Je suis content de moi et surtout, ça confirme qu'une mousse bien préparée fait 80% du job. Le reste du rasage se passe plutôt bien, en n'hésitant pas à remettre un peu de mousse quand c'est nécessaire pour aider la glisse. J'ai même osé le rebrousse poil par endroit (joue et cou), avec un assez bon résultat.
Au final, ça m'aura pris une grosse demi-heure mais le résultat est satisfaisant, pas BBS tout de même mais suffisamment bon pour ne pas avoir à repasser un coup au jetable. Je suis content de moi malgré quelques petites coupures et j'ai hâte de me raser à nouveau (chose que je n'aurais jamais pensé dire un jour). lol
Revenir en haut Aller en bas
MTLK77




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/08/2017

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 10:51

Une bonne mousse, un bon cuir et ça va tout seul bien joué ! vache

Tu fais pas du tout de rebrousse poil pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 11:21

Shocked

Vache, ça c'est du littéraire ! study

Tu parles souvent d'angle, mais ne te prends pas trop la tête avec ça : il varie constamment en fonction du sens de la passe, de la zone à raser, de la prise en main du rasoir ...

Essaye en couchant bien le rasoir sur la peau, ce sera d'autant plus facile .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage


Dernière édition par rem.44 le Lun 16 Oct 2017 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ClemABT




Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/10/2017

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 11:25

MTLK77 a écrit:

Tu fais pas du tout de rebrousse poil pour le moment ?
J'ai tenté hier, mais je préfère pour le moment me concentrer sur l'apprentissage avant de tout faire à rebrousse poil.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 11:28

C'est pas mal, d'y aller progressivement.

Tu as le temps : la barbe, ça finit toujours par repousser ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 12:41

L'idéal pour le rebrousse poil direct c'est d'avoir une bonne longueur de poil.

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 14:18

D'où l’intérêt de le faire dès la première passe ! Twisted Evil

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: premiers rasages   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 9:16

si tu as des problèmes avec le savon à barbe le crème en tube et plus facile à monter ce que je conseille au débutant la Taylor et bien d'autres sont trés efficaces

Les angles on surveille ça au début aprés le geste acquis on y préte plus attention je dirais que la souplesse dans le poignet est plus importante afin de faire pivoter la lame naturellement sans calculer l'angle

La préparation de la peau et de la mousse on ne le répétera jamais assez c'est 50% du rasage

La bonne base c'est qu'avec un rassoir made in tcharpé tu te rases pas avec une truelle il est déjà SR
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 10:45

Je confirme pour la crème à raser, c'est vraiment plus simple à monter qu'un savon.
Pour un début c'est pas mal et ça donne un étalon de ce que l'on peut obtenir.

Pour le rasage, en prenant ton temps ça devrait le faire.
Je mets un quart d'heure - 20 minutes à me raser ( et je prends mon temps ) maintenant mais au début je mettais une heure ( enfin la première fois et le résultat fut sanglant ).
Revenir en haut Aller en bas
MTLK77




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/08/2017

Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 14:04

gabin59 a écrit:
si tu as des problèmes avec le savon à barbe le crème en tube et plus facile à monter ce que je conseille au débutant la Taylor et bien d'autres sont trés efficaces

Les angles on surveille ça au début aprés le geste acquis on y préte plus attention je dirais que la souplesse dans le poignet est plus importante afin  de faire pivoter la lame naturellement sans calculer l'angle

La préparation de la peau et de la mousse on ne le répétera jamais assez c'est 50% du rasage

La bonne base c'est qu'avec un rassoir  made in tcharpé tu te rases pas avec une truelle il est déjà SR

Une truelle lol!

Je confirme avec les autres, je suis débutant dans le CC et je prends que de la créme en tube pour l'instant ça monte tout seul

A moins de laisser 3 tonnes de flottes dans le bol t'auras toujours une bonne mousse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes débuts dans le rasage au CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans le rasage au CC   Mes débuts dans le rasage au CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts dans le rasage au CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes débuts dans la rotation ....
» Difficulté dans le rasage
» rasage dans la cage aux lions
» [débuts][grelot] Mon premier rasage
» tiraillement dans le rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: