Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise

Aller en bas 
+3
I_Phil_Good
pascal13692
Jeanfy
7 participants
AuteurMessage
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:23

TOC Trouble Obsessionnelle compulsif, ici ce n'est pas le cas, du moins pas encore.
Ce soir j'ai était gracieusement invité dans une boutique qui arbore ce nom, TOC Trouble Obsessionnelle Culinaire.

Donc ce soir il proposait une soirée dédiée à "Tojiro",une marque de référence en couteaux japonais.
TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise 10000611TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise 10000612
Pour l'occasion, un cours sur l'affûtage dans la tradition japonaise était proposé.
Seule une demi-douzaine de personnes ont répondu à l'invitation.

Après nous avoir proposer un verre de vin et des toasts la soirée à commencer par présentation sur la culture japonaise vis-a-vis de la conception, l'utilisation et l'entretien des couteaux.

En suite le cours d'affûtage à commencé.

C'est sur des pierres synthétique d'importation, apparemment (j'ai quand même un doute) le japon ne produit pas de pierre naturelle.

L'animateur a rendu une nouvelle jeunesse à plusieurs couteaux (japonnais, laguioles, et autres lames), j'ai pas osé emmener un CC.
Les pierres utilisé sont des grains de 350 , 1000 et une 8000.


TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise 10000610

Pour les couteaux c'est en mouvement aller-retour sur le 350 que la lame est remise en forme en maintenant un angle de 10 à 15° avec deux doigts en appuis sur le milieu de la lame pour maintenir et guider.

Sur la 1000 c'est la même technique qui est utilisé pour retrouver un tranchant suffisant pour découper proprement un feuille de papier.


Sur la 8000 c'est seulement dans le sens opposé au fil que lame est passée ( comme sur un cuir), pour ne pas abimer la pierre.
Au final le couteau rase des poils de bras sans effort, mais c'est surtout sur des tomates (qui passées par là) que la qualité de coupe est démontré.


Dans la pratique il existe des différences sur le travail à la pierre souvent abordé dans les vidéos pour nos CC, mais le résultat sur les couteaux est bluffant.

Dans les conseils à retenir:
-L'animateur ne nettoie pas ses pierres pour gagner du temps à l'utilisation suivante.
-Ne pas appuyer car c'est le frottement de la boue qui est recherché.
-Ne jamais ranger ses couteaux dans un tiroir, pour éviter les coupures et pour préserver le fil qui s’esquinte contre les autres lames (il faut utiliser un bloc rangement, une rampe magnétique)
- Les couteaux en céramique c'est moins bien que des bonnes lames japonaises.
-Ne jamais couper au dessus d'une surface dure pour préserver le fil, marbre, alu, inox, ...assiette .

Si vous avez un TOC dans votre ville, prenez leur carte de fidélité gratuite pour profiter de ce genre de soirée.
Évidemment ils vendent des couteaux et des pierres japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 13:03

Le plus près de chez moi, c'est là où tu es allé. A l'occasion j'irai prendre cette carte de fidélité car ton reportage, très intéressant, me convainc de laisser tomber tous ces mauvais couteaux que j'ai à la maison pour investir dans des pièces de qualité.
Merci.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 13:18

Interessant !!

Ptite question, quelle orientation prenait-il pour les couteaux sur les pierres ?
90° ? 45° pointe en avant ou en arrière etc... ? (je ne parle pas de l'inclinaison que tu indiques a 10/15°)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 13:48

Mieux qu'une mauvaise explication une bon schéma.
Ci-dessous le scan du mode d'emploi de la pierre que j'ai acheté hier, une 300/1000.

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Scan_010TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Scan10

Désolé le mode d'emploi est en japonnais mais les dessins reste compréhensibles.
C'est des pierres à utilisé avec de l'eau (pour faire la boue), il faut les tremper une dizaine de minutes avant chaque utilisation (il ne fait pas les laisser dans l'eau entre les utilisations)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:41

Jeanfy a dit
"Sur la 8000 c'est seulement dans le sens opposé au fil que lame est passée ( comme sur un cuir), pour ne pas abimer la pierre.
Au final le couteau rase des poils de bras sans effort, mais c'est surtout sur des tomates (qui passées par là) que la qualité de coupe est démontré."


Une fois que les poils de bras sont rasés, on est plus très loin de raser les poils du menton; enfin c'est un de mes points de repère. Une partie des autres, quand les poils de bras viennent à manquer, sont les poils du ventre (et pas autre chose même si çà peut) clown ou ceux des mollets.
De plus, de la façon , à l' occidentale, dont la boue d' affûtage monte régulièrement et alternativement sur les deux faces de la lame en est un autre...de point de repère.

la peau de tomate a cela de particulier en effet; si la lame ne coupe pas assez, la peau s'arrondit sous la pression, se déforme en une rigole, mais n'est pas coupée; à vouloir insister on massacre la tomate, d'ailleurs dans ce cas là, pour passer en force, il faut poignarder la tomate; quelle bouillie.... geek tinostar

enfin, sur une des sérigraphies on imagine affûter une lame de rabot ou de ciseau à bois.




Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:07

Jeanfy a écrit:


C'est sur des pierres synthétique d'importation, apparemment (j'ai quand même un doute) le japon ne produit pas de pierre naturelle.

.


Disons plutôt qu'ils n'en vendent pas, oui : trop rare, trop cher, trop subtil.


Dernière édition par erjdecharente le Sam 12 Mai 2012 - 21:08, édité 1 fois (Raison : les messages ironique ça suffit.)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:43

Ton compte rendu est très intéressant par contre je suis en désacord sur ce point :
Jeanfy a écrit:
le japon ne produit pas de pierre naturelle.
Crois moi les japonais n'ont pas attendu l'invention des pierres synthétiques pour affûter et polir les lames de katana et ils continuent à le faire avec des pierres et des poudres de pierres naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 23:03

merci pour cet intéressant compte rendu...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 23:17

El Bretón Andaluz a écrit:
Ton compte rendu est très intéressant par contre je suis en désacord sur ce point :
Jeanfy a écrit:
le japon ne produit pas de pierre naturelle.
Crois moi les japonais n'ont pas attendu l'invention des pierres synthétiques pour affûter et polir les lames de katana et ils continuent à le faire avec des pierres et des poudres de pierres naturelles.

Je partage ton point de vu, j'avais un peu pondéré cette affirmation.

Jeanfy a écrit:

C'est sur des pierres synthétique d'importation, apparemment (j'ai quand même un doute) le japon ne produit pas de pierre naturelle.

Pour être plus précis, il nous a expliqué que ces pierre était reconstitué à partir de poudre de pierre naturelle et de poudre de métal.

Les quelques recherches que j'ai fais sur le sujet, montre que l'exploitation de pierres naturelle est devenu rare et exorbitant, l'utilisation de pierre synthétique permettant de mieux maitriser l’uniformité du grain, et d'y adjoindre des colorants pour différencier les grains.
Certainement que constituer une pierre à partir de poudre de roche est plus facile que de tailler cette même roche ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 0:18

Les pierres japonaises naturelles atteignent des prix exorbitants, j'en ai vu a plusieurs milliers de $. Je ne peux avoir un avis sur la différence entre une naturelle et une reconstituée car je n'ai aucune pierre japonaise. À part les gros grains j'ai un coticule et une chinoise 12K et ces pierres naturelles me donnent entière satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Empty
MessageSujet: Re: TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise   TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOC - l'affûtage dans la tradition japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rasage dans l'histoire japonaise
» Tradition
» Rasage et produits : tradition ou sophistication
» Un nouveau à la découverte de la tradition
» Un tigre dans ton moteur? Non, un rasoir dans mon mobile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: