Bonjour à tous,
Me voilà devant
mon savon à barbe une impasse !
Je me penchais depuis un moment sur une formule de savon à raser en saponification à froid ; et voici que je me suis lancée hier, non contente, j'ai tenté une autre formule ce matin !... une catastrophe. Est-ce parce que je ne suis pas habituée aux savons dont la trace apparaît si vite ???
Mon compte-rendu avec les recettes :
COCO 42%
ACIDE STEARIQUE 25%
CARTHAME 14%
RICIN 5%
CHANVRE 8%
KARITE 3%
CIRE D'ABEILLE 3%
SURGRAS 6%
ALCALI : SOUDE ET POTASSE 30/70 + 4GR DE SEL ET 4GR DE SUCRE
ADDITIFS :
ARGILE BLANCHE 2%
JUS D'ALOE VERA 5% (inclu dans la part aqueuse mais ajouté en début de trace)
huiles essentielles herbacees 1%
Ayant suivi les conseils avisés d'un forumeur, j'ai ajouté l'acide stearique que dans un second temps.
Cependant, très vite le mélange initial est devenu très difficile à mélanger (hv + alcalis)
Après ajout de l'acide puis des additifs, le moulage... comment dire... fut très très artisanal (traduction : pas beau du tout !!) et effrité.
Déçue de ce test, j'ai mis cela sur le dos de la pauvre potasse que je n'ai pas l'habitude d'utiliser !
Illico, je revois ma formule pour une réalisation uniquement avec de la soude, toujours dans l'objectif d'avoir un savon qui se tienne, plutot dur, mais avec une bonne mousse qui persiste à souhait!
Voici la 2e formule :
COCO 33%
ACIDE STEARIQUE 22%
CARTHAME 15%
RICIN 10%
PEPINS DE RAISIN 10%
ARACHIDE 10%
SURGRAS 6%
ALCALI SOUDE + SEL (2%) et SUCRE (10% pour la mousse !
)
MEMES ADDITIFS QUE PRECEDEMMENT, sauf que je n'ai pas ajouter ma préparation d'he pour les raisons que vous allez vite comprendre :
Visiblement, mon pb ne venait pas du tout du koh !
DIFFICULTES RENCONTREES :
- mélange soude/eau/sel/sucre = catastrophe, formation de boules de sucre insolubles !!
- mélange avec les huiles à feu doux = trace éclair
- lors de l'ajout du jus d'aloe vera/kaolin, celui-ci ne se mélange pas du tout à la pâte formée très dure, même après plusieures minutes d'acharnement!
- je décide dc de ne pas ajouter les he, savon raté.... moulage galère.
Est-ce le sucre qui est responsable (trop grande qté) ou ma préparation trop approximative ou ma formule mal adaptée ?
Comment ralentir la trace pour pouvoir mouler le savon correctement ? Mettre plus de potasse par rapport à la soude (genre 80/20)?
Comment expliquer la réaction du sucre ; comment l'ajouter ?
MERCI pour vos avis!