Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mon CC s'émousse très vite

Aller en bas 
+5
browningt
gurdil
charlie48horlogerie
barbe-à-truc
Neo_fight
9 participants
AuteurMessage
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:43

Bonjour,
le titre en dit long, tout d'abord, je dois vous préciser que je me rase tête et barbe (enfin plutôt barbe structurée). Depuis quelques temps mon CC perd de son tranchant assez rapidement en cours de rasage et suis obligé de le repasser au moins trois fois au cuir pendant le rasage sous peine de me retrouver avec une moissonneuse batteuse sur mon crane délicat Smile . Auparavant, je le passais au cuir une fois en cours de rasage et c'était parfait.
D’où mon interrogation. Est-il possible que mes poils et cheveux soient devenus beaucoup plus drus et émoussent le fil à ce point?
Dans l'attente de vos réponses d'experts avisés Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:49

salut,
plutôt que le poil qui durci,je verrai plutôt le rasoir qui n'est pas remit dans un état idéal avant chaque rasage ce qui ferait qu'a chaque utilisation la qualité du fil régresse un peu plus.
sinon niveau pâte verte,tu te situe où?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:50

Ton CC est "stone" il faut qu'il la voit (la stone)  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:55

pour info, stone est a droite:

Mon CC s'émousse très vite Captur10

pas pu résister  Embarassed   
Revenir en haut Aller en bas
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:14

Niveau pate, je n'utilise que la rouge fine avec eau bouillante. Le truc étonnant est que j'ai toujours procédé comme ça (suite à un topic sur lequel quelqu'un disait ne se servir que de la pate rouge avec eau bouillante et même plus de cuir nu) et que du jour au lendemain quasiment, c'est arrivé. Si c'était une question de pate, je pense que dès les premiers coups, il ne trancherait pas dans le vif, alors qu'il coupe très bien au début, non?
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:19

+1 avec barbe a truc

je suis dans le meme cas que toi,et j'ai remarqué que les cheveux degoment pas mal le fil,j'ai donc un rasoir dedié a mon crane qui fait plus de passe sur cannevas/cuir que les autres,et je n'ai plus de soucis
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 17:07

La tête c'est une belle surface par rapport à la barbe.

Mes cheveux sont plus doux que ma barbe.

Essaye avec 2 cc un pour la tête un pour la barbe.

Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 20:41

Moi j'ai abandonné l'idée de me raser le crâne au CC  Sad 

Je le fait au DE, vu que je me rase le crâne tout les deux jours et que je met plus d'une heure à me faire la tête au CC :affadi: je ne peux pas me permettre de me réveiller à 5 plombes du matin rien que pour me raser, j'aime bien ça mais faut pas pousser hein combat   lol! 

AMHA il doit manquer de cuir ton CC, aucun de mes 2 CC que j'utilise au quotidien n'a vu de pâte depuis 3 mois et le rasage se fait de plus en plus doux.
Je retente de temps à autre un passage sur la tête au CC mais pour l'instant je me concentre plûtot à bien réussir mes joues. Sachant que j'arrive à un BBS au DE (en même temps depuis 20 ans que je l'utilise  Very Happy .

Je viens d'ailleurs de me faire la réflexion pourquoi me suis je toujours rasé la tête au DE et la barbe au multilame  scratch 

En prenant compte qu'effectivement la surface à raser est plus importante. Je procède de la sorte lorsqu'il m'arrive de me retenter la tête au CC, une petite 10aine de passe sur canevas et une grosse série de cuir après le rasage de la barbe.

N'utilisant pas de pâte je ne saurais trop laquelle te conseiller, il semblerait que la rouge soit la plus fine, mais si ton rasage est trop brut passe par la verte.

Il apparaît clair que le fait de passer un CC au cuir me relaxe au plus haut point, je fait un boulot parfois assez stressant et le soir pour me vider l'esprit je sors mon paddle et je passe 1 à 2 heures sur mes 2 évidés comme cela le matin zouuu le rasage nickel. Cela me permet surtout de me poser et de parfaire mon geste.
Revenir en haut Aller en bas
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 22:42

Ce n'est pas qu'il ne coupe pas, loin de la. Juste après trempage dans l'eau bouillante, passage à la pâte rouge fine mon cc est déjà prêt mais je fais toujours une centaine de passes en plus au cuir nu. Il rase très bien et en douceur lorsque j'attaque. Je me fais d'abord la barbe, tout va bien, puis mon crâne et arrivé au tiers du rasage, ça commence à m'arracher les cheveux lol.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:45

En même temps le CC on ne lui demande pas de couper mais de raser  What a Face  lol!  lol!  lol! 

Et s'il commence à arracher les cheveux c'est qu'il ne rase plus, mais je suis certain qu'il découperait de jolies tranches de saucisson pour l'apéro  lol! 




Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 11:38

Neo_fight a écrit:
Niveau pate, je n'utilise que la rouge fine avec eau bouillante. Le truc étonnant est que j'ai toujours procédé comme ça (suite à un topic sur lequel quelqu'un disait ne se servir que de la pate rouge avec eau bouillante et même plus de cuir nu) et que du jour au lendemain quasiment, c'est arrivé. Si c'était une question de pate, je pense que dès les premiers coups, il ne trancherait pas dans le vif, alors qu'il coupe très bien au début, non?
Je serais curieux que tu mettes ce lien que je n'ai jamais lu et qui me surprend, pour moi un passage fréquent avec des pâtes donne uniquement une illusion de fil qui disparait rapidement. Je pense comme Charlie que la lame à besoin de pierre fine et non de pâte. La pâte rouge est abrasive, et être obligé d’y avoir recours à chaque fois prouve une mauvaise technique entrainant un arrondissement du fil, de plus jamais tu ne sauras ce qu’est un CC shave-doux que l’on obtient seulement après de nombreuses passes sur cuir nu.
On en a souvent parlé sur d’autres post, personnellement à part quand je restaure une lame je n’utilise que le canvas et le cuir et ça fait un moment que ça dure, les lames sont toujours au top et sont de plus en plus agréables au rasage.
Quand la lame est bien affilée, les passes sur le cuir ont pour seul but de réaligner les cristaux composant la structure de l’acier qui sont un peu désorganisés après le rasage et d’adoucir le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 12:06

https://coupechouclub.1fr1.net/t883-le-coupe-chou-l-eau-chaude-et-le-rasage
Voici le lien du topic en question. Je ne remet absolument pas en cause ce que tu dis mais je pense que ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 12:38

Et bien évidemment, tu utilises le même pâte rouge que Karakoup, l'auteur de ce post ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 13:02

Ça, c'est une bonne question. La pâte que j'utilise est définie comme "fine" et est en tube. Après, je ne sais pas si c'est la solution mais ça marchait très bien jusqu'à il y a quelques temps. Peut être faut-il le repasser à la pierre, puis pâte puis cuir ??? Je vous avoue que je suis un perdu là  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 13:12

Neo_fight a écrit:
Peut être faut-il le repasser à la pierre, puis pâte puis cuir ??? Je vous avoue que je suis un perdu là  What a Face 

C'est ce que font ceux qui n'ont pas de soucis avec leur rasoir,quand y en a,c'est plus souvent du a une mauvaise technique
Revenir en haut Aller en bas
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 13:28

Si on part du principe que ma technique n'est pas bonne, il ne faut donc pas que je refasse moi même le passage pierre, pâte, cuir ? N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 13:35

Neo_fight a écrit:
Ça, c'est une bonne question. La pâte que j'utilise est définie comme "fine" et est en tube.  

Donc, la réponse est non, tu n'utilises pas la même pâte de Karakoup1.
Valentin, de son prénom, utilisait des pâtes particulières, très dures, qui se présentaient en cylindres de 5 cms de diamètre et autant de haut.
Et pas plus la rouge que la verte n'avaient d'équivalent dans le commerce.

Il en a vendu à quelques membres, il y a longtemps (le post en question date quand même de 2008 ...), et il a définitivement et brutalement disparu courant 2009, sans donner la moindre explication .  Shocked 

Je lui en avais acheté, et pour avoir utilisé les deux, je persiste, insiste, et confirme :on ne peut pas les comparer avec ce qu'on trouve actuellement dans le commerce.
Ses posts, et ses conseils sont donc à prendre avec précaution.

Quant à utiliser de l'eau bouillante ...  pale 
Perso, je ne m'y risquerai pas : je tiens à mes lames .

Mais ce qui m'étonne toujours, avec certains débutants, c'est cette faculté à choisir des méthodes alternatives, sorties des arcanes antédiluviennes du forum, compliquées, voire risquées avec parfois en plus du matériel "exotique", plutôt que de rester dans le classique, le connu et reconnu.
On répète inlassablement les mêmes conseils, en les illustrant même avec des vidéos, des tutos, des photos, etc ...

Le rasage au CC, c'est déjà pas forcément simple, quand on débute : les techniques d'affilage, de rasage demandent de l'entrainement, de la patience, de la technique.
Raisons de plus pour faire le plus simple possible, non ?  scratch 

D'ailleurs, à ce propos, tu utilises quel rasoir ?
Neuf ? Ancien ? Occase restaurée par toi ? Comment ? Par qui ?
Et tu utilises quel cuir ?



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 13:55

C'est un cc russe d'occasion que j'ai acheté à Ygg en très bon état (personne fort sympathique par ailleurs) , et qui est mon avatar. Pour le cuir, c'est un paddle Harold.
En tout cas, merci pour votre patience à tous car je sais qu'aider des boulets n'est pas chose facile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 17:06

Neo_fight a écrit:
https://coupechouclub.1fr1.net/t8p83-le-coupe-chou-l-eau-chaude-et-le-rasage
Voici le lien du topic en question. Je ne remet absolument pas en cause ce que tu dis mais je pense que ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre ;-)
Je viens de relire ce post plusieurs fois. Karacoup fait remarquer qu'en affilant sur un cuir enduit de pâte rouge avec une lame chaude il a été agréablement surpris. À aucun moment il ne dit qu'il utilise la pâte rouge à chaque fois et abandonné le cuir nu, où j'ai mal lu, c'est ce que je trouvais surprenant dans ton explication.
Il est clair que chacun peut utiliser des méthodes différentes dans la mesure du raisonnable. On voit ici de temps en temps des truc bizarres de la part de débutants alors que le CC existe depuis longtemps et qu'il n'y a pas de méthode révolutionnaire car tout a été essayé pour l'entretien des lames.
En aucun cas je ne m'adresse à toi quand je parle de méthodes bizarres, néanmoins le post que tu cites est très ancien et à cette époque beaucoup de membres étaient dans la recherche. Grâce aux anciens nous avons pu progresser et évoluer dans notre façon d'entretenir le fil de nos rasoirs. À l'époque du post que tu as cité peu de membres utilisaient un canvas, c'est grâce à la lecture du forum que j'ai fini par abandonner des pâtes au profit du canvas.
Il est à remarquer que les japonais déconseillent les pâtes pour les raisons avancées antérieurement et qu'un Iwasaki est super shave ready quand on l'achète et ne s'entretient qu'au cuir. Je me rappelle que Rem44 avait été déçu du résultat après avoir passé son kamisori sur de la Puma.

Revenir en haut Aller en bas
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 17:29

Je suis amplement d'accord avec toi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Au début, je suivais scrupuleusement les méthodes "classiques" et ai essayé la méthode du topic cité plus haut avec passage cuir en plus, c'est beaucoup plus rapide pour le même résultat . Je me suis amusé cet après-midi, à le passer au cuir uniquement, je te donnerai le résultat d'ici ce soir;-)
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:24

Je ne reviens pas sur tes méthodes alternatives, les copains t'ont déjà expliqué ce qu'ils en pensent.

Je donne mon avais sur la remarque d'origine : il est clair que un rasage de barbe + un rasage de tête à la suite sollicite beaucoup le fil, quel que soit ton rasoir et sa préparation.
Après une barbe, je refais un process d'affilage pour faire le crâne (cuir nu comme si je refaisais une barbe) ...
Les cheveux doivent être moins durs que la barbe, mais la surface rasée est bien plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Neo_fight

Neo_fight


Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : A coté de St Etienne
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:29

Je viens de tester après passage au cuir nu et résultat idem. Je pense qu'il faut que je me fasse à l'idée de le repasser au cuir encore et encore en cours de rasage ou de laisser mon crâne tranquille mais ma lune me dérange quelques peu  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:11

Moi je me rase la tête au DE, c'est une solution  What a Face

Je m'y réattelerais dès que je maitriserais pleinement ma lame pour le rasage de ma barbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon CC s'émousse très vite Empty
MessageSujet: Re: Mon CC s'émousse très vite   Mon CC s'émousse très vite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon CC s'émousse très vite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE
» Très, mais alors TRES gros hors sujet !
» Ouvrage de référence
» coupe-chou à la va vite
» Vite!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: