Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La vilaine liste.....

Aller en bas 
+14
DustMan
YGG
Kiss Nicolas
Fab
Chewbacca
cheesegeek
Misanthrope
Lanzhu88
El Bretón Andaluz
Calimero
le vigan
Newbie94
antoine46
nicorinne
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:01

Nous sommes nombreux ici a prendre soins de nos chères vieilles ou moins vieilles.........peaux  What a Face 

Depuis des années je fait la chasse aux saloperies dans les produits que l'on utilise au quotidien et qui nous empoisonnent lentement mais sûrement.

Cela fait presque 10 ans que j'ai viré ces produits quitte a me passer de certains si je n'arrive pas a trouver un équivalent naturel ou ne pouvant être fait par moi ou ma femme.

Les produits d'hygiène et de beauté, dentifrice compris sont les plus gros ramassis de résidus pétrochimique dégueulasse possible que la plupart d'entre nous (sans vraiment le savoir) se hâtent d'appliquer sur le visage ou corps sans en connaître les méfaits, les effets indésirables possible ou avérés.

La plupart de ces composants sont très mauvais pour la nature, et partant de ce principe il le sont a juste titre pour nous aussi.

Un petit tour par la  pale 

Bonne lecture, attention sur certains produits cosmétique les références peuvent être noté avec un code international type CI77891 par exemple le dioxyde de titane (que vous trouvez dans la plupart des savons bio  affraid ) certains des produits contenant ce composé ont été purement et simplement interdit chez nos voisins allemand, notamment les crèmes solaire pour enfants.

Nous pourrions rassembler ici toute les adresses de ce type afin de nous informer sur l'origine des composants des produits que nous et nos proches utilisons au quotidien

 hello
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:16

merci pour ce partage je suis friand de se genre d'info
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:55

Je ne dis pas que ce lien est inutile, mais quand tu sais qu'un pourcentage non nul de l'eau potable au robinet en France est illégal car encore pollué après traitement, cela fait déjà réfléchir et il n'y a même pas besoin de sortir des listes de produits chimiques.
Surtout si tu y ajoute que l'eau en bouteille est très souvent elle-même en dehors des clous pour certains composants (ainsi que l'immense majorité du vin).

Et il faut savoir que la filière chargée de l'application des normes anti-pollution pour la filière de l'eau est composée à plus de 95% d'industriels et de membres de la FNSEA, soit ceux-là même qui polluent à plus de 80% l'eau et le sol en France.

Donc oui, la France marche sur la tête, l'UE et la plupart des gens aussi, mais qu'y pouvons-nous?
Je me pose sincèrement la question, parce qu'après avoir lu un article il y a quelques mois, dans une revue de consommateurs, les membres représentants des consommateurs qui travaillent pour la revue et ont des années d'expérience ont fini eux-même par renoncer à participer à cette filière. En moyenne, les consommateurs et contribuables qui paient pour dépolluer l'eau et la boivent sont représentés par environ 1 siège sur plusieurs dizaines...

Et si la France est condamnée chaque année par l'UE pour non-respect des normes anti-pollution pour l'eau et de son plan visant à diminuer de moitié l'utilisation de pesticides et d'insecticides avant je ne sais plus quelle année, ce n'est sans doute pas une surprise... ohwell 
Revenir en haut Aller en bas
le vigan

le vigan


Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : Poitiers - France -GEO
Date d'inscription : 20/11/2012

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 7:03

Merci pour cette liste qui non seulement répertorie les produits dangereux mais explique également.
Un grand merci à toi pour ce partage cheers 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 7:41

Newbie94 tu as bien raison, notre eau est malheureusement pollué, par ici elle est chargé en nitrates a des taux ne me permettant parfois pas de changer l'eau des poissons rouges c'est te dire. No 

L'air que l'on respire est aussi pas très net  Evil or Very Mad 

Je ne veux convertir personne  lol! 



Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:31

Pour aborder la question sous un angle positif, voici une petite liste de produits naturels et bio (je les ai tous testés, sauf le savon Valobra).

Savons de rasage naturels :
Cella, Dittmar, Martin de Candre, Valobra

Crèmes de rasage bio :
Lavera, Logona, Melvita, Weleda

Savon de rasage bio :
Tadé

Vendus en tant que produit bio  ou naturel, mais contenant des produits de synthèse :
Speick, l’Occitane

Avis personnel :
La crème Melvita est chère pour ce qu’elle vaut et le savon Tadé ne mousse pas.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:05

Il est à noter quand même que si on regarde le classement mondiale de l’espérance de vie ce sont dans les pays le plus industrialisés et souvent les plus pollués que l’on vit le plus longtemps. On peut donc en déduire que malgré toutes les saloperies ce qu’on peut trouver dans nos produits ça n’a pas une grosse importance sur le résultat final.
En Zambie ou au Niger il ne doit pas y avoir beaucoup de colorants dans ce qu’ils bouffent et pour les cosmétiques ils n’ont pas de pognon pour en acheter mais ils vivent 2 fois moins longtemps qu’un Français.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:48

Les suisses on démontrés il y a peu que les cadavres des pays industrialisés mettent 6 mois de plus a se décomposer une fois passé l'arme à gauche. Même mort ce qu'on avale et qu'on se badigeonne enraye de milliers d'années de traditions tinostar ils ont pas chercher a voir si nous étions explosifs lors de l'incinération lol! 

En même temps ELBA les gens qui meurent vieux aujourd'hui sont des personnes qui on vu l'émergence de ces produit, se sont des gens qui sont nés pendant la guerre ou un peu avant et qui on utilisé une grande partie de leur vie, ou du moins celle ou nous sommes les plus vulnérables la jeunesse des produits saints car il n'existait rien d'autre.

De mémoire chez mon grand père je n'ai jamais vu de gel douche, ou autre ils se brossait même les dents au savon de Marseille ce que je fait aussi chez le grand père c'était c'était Marseille a tous les étages même à l'apéro  What a Face 

Pour l'anecdote ma fille de 6 ans se brosse les dents comme nous soit au savon soit au dentifrice maison  whistle elle adore frotter sa brosse sur le pain de savon  flower 

Nous sacrifions les choses les plus naturelles, simples, efficaces sur l'hôtel d'un soi disant gain de temps et de confort, mais toujours au profit de qui vous savez.  queen 

Ne prenons que l'exemple de nos CC que nous avons tous délaissé pour un rasoir jetable soit disant meilleur. Force est de constater que nous avons tous ici reconsidéré la chose et comprenons qu'il n'en est rien bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 11:42

Citation :
Il est à noter quand même que si on regarde le classement mondial de l’espérance de vie ce sont dans les pays le plus industrialisés et souvent les plus pollués que l’on vit le plus longtemps. On peut donc en déduire que malgré toutes les saloperies ce qu’on peut trouver dans nos produits ça n’a pas une grosse importance sur le résultat final.
En Zambie ou au Niger il ne doit pas y avoir beaucoup de colorants dans ce qu’ils bouffent et pour les cosmétiques ils n’ont pas de pognon pour en acheter mais ils vivent 2 fois moins longtemps qu’un Français.


L'indicateur de l'espérance de vie est un mauvais exemple. On peut vivre de plus en plus longtemps malades dans nos sociétés et heureusement, car nous le sommes de plus en plus avec l'augmentation des cas de cancers, allergies, de maladies chroniques, auto-immunes...
La fréquence d'augmentation des cancers de l'enfant est croissante de 1% depuis ces trente dernières années en Europe et aux USA par exemple. Soit 30% depuis les années 80 !
C'est donc surtout le rapport environnement-maladie qu'il faut prendre en compte et cela passe bien évidemment par les produits domestiques...






Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 12:29

Je ne pense pas vraiment qu'il y a plus de cancers maintenant qu'avant. La seule différence, c'est qu'on sait de quoi on meurt maintenant, ce qui n'etait pas forcément le cas avant....

Quand à la démarche de nicorinne, si on suit exactement ce précepte, alors on utilise plus de moyens de locomotion autres qu'animal (cheval), on, n'emprunte plus les routes goudronnées, on ne s'habille plus qu'avec des vêtements non teints qu'on a fabriquer soi même, on ne cultive plus que son potager et on eleve nos propres bêtes pour le lait les oeufs ou la viande, on renonce à l'argent.... etc.....

C'est bien beau de vouloir se donner bonne conscience en n'utilisant que des produits bio ou fait maison, mais il ne faut pas en faire 1/10eme...

Je respecte le choix des personnes qui font ça, chacun est libre et fait ce qu'il veut, mais ça me fait quand même tiquer quand on essaie de convertir les autres alors qu'on ne va pas jusqu'au bout des choses.....

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

la vilaine liste - La vilaine liste..... Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 15:00

Je n'essaie de convertir personne  :spamafot: pas de troll  sage 

Je pointe du doigt certain produits que l'on utilise au quotidien et je vis comme j'ai été éduqué.

Je n'ai pas dit qu'il fallait se passer de tout, j'ai souligné le fait que nous avons remplacé des produits efficaces et propre comme le savon de marseille par une combinaison de produits chimique qui ne sont pas forcément bons pour nous.

Après libre a chacun en connaissance de cause d'en faire usage ou non.

La découverte ou l'ignorance.

Je suis plus dans la découverte comme pour l'usage CC et l'abandon du gilette 5 lames, ce qui nous attire tous ici...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 15:10

Il est vrai que dans nos pays occidentaux les malades sont mieux soignés mais ça n'empêche pas qu'il y a des vieux qui ne vont jamais voir le toubib et qui se portent bien. La bouffe est quand même importante, et comme je ne suis ni plats préparés ni Mc M. jusqu'à présent je suis en bonne santé cheers
Pour ce qui est des allergies, des maladies chroniques etc. je pense que ça vient aussi de l'excès d’hygiène qui nous est venu des USA, dans les supermarchés tout le monde mets des gants pour se protéger des microbes, à la fin les jeunes n'ont plus d'anticorps pour se défendre quand apparait le moindre microbe. Dans les pays exotiques les autochtones n'ont jamais la turista Laughing
De même on est passé de ruraux à urbains alors il est normal qu'un enfant qui vit en ville ne soit plus habitué aux pollens. Quand on vit dans un endroit sain on est vraiment surpris quand on va dans une grande métropole, 5mm dans le métro et le col de votre chemise blanche n’est plus vraiment blanche et heureusement que les poils filtrent un peu car en peu de temps il est remplies de crottes.  affraid 

Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:52

nicorinne a écrit:
Ne prenons que l'exemple de nos CC que nous avons tous délaissé pour un rasoir jetable soit disant meilleur. Force est de constater que nous avons tous ici reconsidéré la chose et comprenons qu'il n'en est rien bien au contraire.
tiens je vais me faire deux ou trois copains (ca faisait longtemps).

On pourrait revenir sur un sujet qui doit trainer quelque part, mais cela c'est une relecture de l'histoire. Le rasoir à lame jetable ne s'est pas imposé face au CC, à cause de sa qualité, mais parce qu'il représentait (je reprends les termes que j'avais utilisé à l'époque) une disruptive technology : il était moins cher (beaucoup n'avaient pas de rasoir ou des mauvais rasoirs, ils allaient chez le barbier), il était plus facile à utiliser, avec une courbe d'apprentissage plus rapide.
Comme souvent dans le cas des disruptive technology, les producteurs de CC se sont arcboutés sur la notion de qualité et ont raté le point principal, l'usage. Je me dis que s'ils avaient mis en place des cours et des facilités d'achat les choses auraient pu être plus compliquées pour Gillette (EDIT curieusement c'est ce que fait le 3C). Si j'étends l'analyse (au sujet général), si on exclue les motivés, il faut _aussi_ (j'insiste sur ce mot) convaincre par l'usage.

Pour la liste, c'est à la fois bien et comme pas mal de listes assez discutable. En effet un certain nombre de listes on a une compilation de produits et d'analyses qui ne sont pas documentées... Par exemple,  pour le Sodium lauryl sulfate il est classé avec Sodium laureth sulfate, certes on peut discuter de la proximité (et là je vous laisse avec ma chimiste de femme) de ces produits mais ils sont différents ... Donc un peu ennuyeux... Bref pas contre les listes, mais celle-là, pas fan...

Pour ce qui est de la démarche globale et de l'argument de Misanthrope, je dois dire que cet argument me gonfle un tantinet. On n'est pas obligé de revoir entièrement son mode de fonctionnement pour améliorer un peu les choses... Le CC peut en faire partie, l'alimentation aussi, l'habillement aussi, les chaussures aussi, les déplacements aussi... Alors on peut certes s'attaquer à tout en même temps (mais c'est rude), mais travailler sujet par sujet est une approche assez raisonnable (et plus accessible).  
Je ne pousse personne à vivre au moyen age (cela dit une période où les villes étaient extrêmement polluées cf livre "La pollution au moyen age"), mais il me parait important de pouvoir régulièrement se reposer des questions sur nos pratiques.

Enfin  pour les remarques sur les espérances de vie, je suis assez d'accord avec les remarques déjà faites sur la complexité de cet /ces indicateur/s, on a la problématique complexe d'avoir plusieurs phénomènes en concurrence, évolution de notre alimentation, évolution de notre environnement, évolution de la médecine, évolution des méthodes de détection pas toujours simple de tracer finement un effet précis.


Dernière édition par cheesegeek le Mar 21 Jan 2014 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:19

Je savais qu'on allait te voir pointer le bout de ton nez OC, et pire, je l'attendais  lol Merci de clarifier de manière si posée  jap 
On attend plus que notre JC National  Very Happy 

Quant à l'espérance de vie, l'avantage, c'est que moi, je ne me fais pas d'illusion d'où mon absence de position sur ce sujet whistle 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:27

Chewbacca a écrit:
Je savais qu'on allait te voir pointer le bout de ton nez OC, et pire, je l'attendais  lol Merci de clarifier de manière si posée  jap 
On attend plus que notre JC National  Very Happy 
Dans ce genre de sujet, JC est un puriste et quand même notre maître incontesté...  study 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:39

El Bretón Andaluz a écrit:
Il est à noter quand même que si on regarde le classement mondiale de l’espérance de vie ce sont dans les pays le plus industrialisés  et souvent les plus pollués que l’on vit le plus longtemps. On peut donc en déduire que malgré toutes les saloperies ce qu’on peut trouver dans nos produits ça n’a pas une grosse importance sur le résultat final.  
En Zambie ou au Niger il ne doit pas y avoir beaucoup de colorants dans ce qu’ils bouffent et pour les cosmétiques ils n’ont pas de pognon pour en acheter  mais ils vivent 2 fois moins longtemps qu’un Français.  Rolling Eyes 

Statistiquement, l'impact de la pollution est très difficile à évaluer.

Mais pour les pays riches, l'écart est si grand principalement parce que nous avons les moyens de nous soigner et des systèmes politiques stables.
La seule découverte des antibio au milieu du XXe siècle a fait gagner presque 10 ans d'espérance de vie aux pays occidentaux, les traitements contre le cancer ont aussi ajouté quelques années de plus.
Si tu ajoute à cela les systèmes politiques stables, tu comprends aisément pourquoi d'un continent à l'autre l'espérance de vie passe de 55 à 80 ans... Wink 

Pour la décomposition des corps, j'en avais déjà entendu parler (forcément en histoire^^).
C'est pour cette raison qu'on inhumait assez rapidement les corps jusqu'à récemment, ainsi que le fait que nous avons des frigos depuis quelques décennies.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 17:55

Merci pour cet éclaircissement cheesegeek  Wink 

Effectivement tu as bien exprimé le fait qu'on ne peut pas s'attaqué a tout en même temps, mais en faire un peu de tout les côté est une bonne solution, je sais qu'il font l'amalgame du lauryl et du laureth. (Qui sont malgré tout de proche parent)  mais les deux ont pour inconvénient de faire se dessécher la peau.

Le lauryl est un détergent très puissant et très chimique  lol! en plus il est tensioactif donc présent pour faire mousser  afro 

Le second le laureth est tout aussi chimique et tout aussi puissamment détergent mais ne fait pas mousser.

Après je note les ingrédients dans les magasins pour recherches ultérieures.

Comme ELBA ici tout est fait maison (même les marshmallow  drunken ) et parfois en magasin je passe plus de temps a lire les étiquettes qu'à faire mes courses.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 18:03

Hop j'ai oublié de répondre sur les cimetières... Bon pas forcément un sujet léger mais au cas où
Ames sensibles...:

PS: je passe pas mal de temps aussi à lire les étiquettes... c'est d'ailleurs ce qui me fait rire dans les magasins bio (même si l'idée me plait), tous les produits sont reposés du cote "étiquette" parce que les consommateurs passent leur temps à les lire...
PS2 : pour les listes, ce qui m'énerve c'est aussi les mélanges des effets, par exemple le cancérigène par ingestion devient parfois cancérigène tout court (même si pour la faune, le raccourci _peut_ être pertinent).
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 19:33

El Bretón Andaluz a écrit:
Il est à noter quand même que si on regarde le classement mondiale de l’espérance de vie ce sont dans les pays le plus industrialisés  et souvent les plus pollués que l’on vit le plus longtemps. On peut donc en déduire que malgré toutes les saloperies ce qu’on peut trouver dans nos produits ça n’a pas une grosse importance sur le résultat final.  
En Zambie ou au Niger il ne doit pas y avoir beaucoup de colorants dans ce qu’ils bouffent et pour les cosmétiques ils n’ont pas de pognon pour en acheter  mais ils vivent 2 fois moins longtemps qu’un Français.  Rolling Eyes 

Pour avoir vécu 10 ans en Afrique noire... ce n'est pas si manichéen ^^

Si on prend l'exemple du Niger, qui est le deuxième pays le plus pauvre d'Afrique (c'était le cas quand je m'y trouvais, du moins), la majorité de la population se trouve dans ou aux abords de la capitale. La plupart d'entre eux ont accès à des produits cosmétiques, des téléphones portables très corrects, de la bouffe qui vient des pays développés, etc. .
Ce qu'ils "produisent" localement, croyez moi, il y a des cochonneries bien pire que les nôtres dedans.
Le Tang, qui est interdit en France depuis que mes parents ont dépassé la puberté, est un produit des plus répandu là bas ^^'

Question pollution, ils ne sont pas mieux lotis que nous. On parle des cochonneries produites par les voitures, les usines, etc. ? Ils ont la même chose, en plus vieux et plus polluant ^^'
Ils n'ont pas les normes que nous avons. Ils se cognent complètement de l'amiante, du mercure, et j'en passe.

Je n'ai pas trop vu ça au Burkina Fasso, mais au Niger ils font brûler leurs ordures tous les vendredi (de mémoire). En pleine rue.
On peut voir régulièrement d'immenses tas de plusieurs mètres de haut qu'ils font joyeusement cramer. Rien qu'à l'odeur et à la vue de la fumée noire qui s'en dégageait...  affraid 

Il doit y avoir d'autres choses concernant la pollution, mais passons, ce n'est pas le seul facteur de l'espérance de vie ^^
Mes parents ont payé les soins de la fille de notre cuisinier, à Ouagadougou.
Disons que là-bas, quand on n'a pas l'argent, on n'a rien. Si on a l'argent, on nous achève à l'hôpital  Suspect 
Le domaine de la santé n'est pas du tout aussi performant.

Au final on oublie aussi que, question maladies, on est assez bien en France. Les maladies tropicales sont assez pourries, croyez moi  Twisted Evil 

Une anecdote pour la route : à Niamey, on évitait de donner de l'argent dans certains quartier. Pas que nous soyons sans coeur, mais les enfants qui tendaient la main ne cherchaient pas à manger  Rolling Eyes 
Si vous connaissez la colle pour les pneus, tentez d'en sniffer un jour  drunken 

On peut demander à Thaeris ce qu'il en pense. Si ça se trouve, ça finira dans toutes les bonnes pharmacies !

Voilà le pavé sur les conditions en Afrique noire. (Attention, ils sont quand même très fun. En 10 ans, je n'ai jamais eu l'impression de vivre dans des pays de miséreux atrocement tristes et mourant littéralement de faim. Les ONG adorent l'intox, take care =/ )
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:00

Fab a écrit:

Une anecdote pour la route : à Niamey, on évitait de donner de l'argent dans certains quartier. Pas que nous soyons sans coeur, mais les enfants qui tendaient la main ne cherchaient pas à manger  Rolling Eyes 
Si vous connaissez la colle pour les pneus, tentez d'en sniffer un jour  drunken 

En Australie j'ai vu des Aborigènes asperger le sol d'une station service pour sniffer l'essence... l'effet doit être similaire... c'est assez choquant quand même...
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:22

Kiss Nicolas a écrit:

En Australie j'ai vu des Aborigènes asperger le sol d'une station service pour sniffer l'essence... l'effet doit être similaire... c'est assez choquant quand même...

C'est bien pour ça qu'il faut éviter de transporter un jerrican d'essence dans sa voiture et rouler les fenêtres fermées...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:28

cheesegeek a écrit:


PS: je passe pas mal de temps aussi à lire les étiquettes... c'est d'ailleurs ce qui me fait rire dans les magasins bio (même si l'idée me plait), tous les produits sont reposés du cote "étiquette" parce que les consommateurs passent leur temps à les lire...
PS2 : pour les listes, ce qui m'énerve c'est aussi les mélanges des effets, par exemple le cancérigène par ingestion devient parfois cancérigène tout court (même si pour la faune, le raccourci _peut_ être pertinent).

Je n'ai pas dit que j'allais dans les magasins bio oh l'autre hé  lol! habitant dans la campagne profonde et généreuse dans la drome provençale je ne vais dans les magasins que pour ce que je ne trouve pas chez mes fournisseurs locaux c'est a dire tout ce qui est utile mais pas forcément indispensable et lorsque l'on va dans un supermarché la je pren mon temps et je lis pas que l'étiquette, je lis aussi le prix au kg  lol! 

Mais tu as raison de souligner le fait qu'en supérette bio tu trouves pas mal de produits pas trop top surtout les lessives et autres savons et dentifrices rooo toujours eux alors décidément.  No 

De toute façon même le bio ne l'est pas vraiment. J'ai un ami qui est maraîcher dans la vallée du rhone. Il est labellisé bio et le cahier des charges est.......comment dire......assez large et permissif.

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:53

Fab a écrit:
Disons que là-bas, quand on n'a pas l'argent, on n'a rien. Si on a l'argent, on nous achève à l'hôpital  Suspect 
 Evil or Very Mad Evil or Very Mad la vilaine liste - La vilaine liste..... 421259 
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 9:15

nicorinne a écrit:
Mais tu as raison de souligner le fait qu'en supérette bio tu trouves pas mal de produits pas trop top surtout les lessives et autres savons et dentifrices rooo toujours eux alors décidément.  No 
De toute façon même le bio ne l'est pas vraiment. J'ai un ami qui est maraîcher dans la vallée du rhone. Il est labellisé bio et le cahier des charges est.......comment dire......assez large et permissif.
C'est vrai que suivant les produits les labels n'ont pas forcément la même exigence...
Maintenant c'est vrai aussi que je ne suis pas à titre personnel un intégriste du bio (loin de là, vu déjà que les OGM je ne suis pas systématiquement contre,ce qui me faudra surement d'être brulé sur la plce publique la prochaine fois que j'irais au biocoop) et que je me suis plutôt fixé une ligne de conduite que j'ai baptisé BEDS (Bio, Equitable, Durable, Sain).
Un produit parfait devrait être satisfaisant suivant ces 4 axes; force est de constater que ce n'est pas simple à trouver et que parfois je dois faire des compromis... Exemple une courgette locale pas bio mais "pas mal", face à une courgette bio mais qui voyage... Ummmm

Pour les  cosmétiques, effectivement c'est parfois assez trapu aussi...
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 9:40

Personnellement je ne suis pas écologiste, je revendique même mon anti écologisme.
Par contre, je suis plutôt pragmatique dans mes démarches. Si je peux avoir des produits du coin et pas aspergés de saloperies je prends ( le fait que madame travaille sur les marchés aide pas mal à ce que l'on ait des produits de vrai bonne qualité ), si je peux acheter des produits qui me dureront dans le temps je prends aussi ( mais là c'est difficile parce que la sous qualité et le non possibilité de remplacement des pièces défectueuses est devenu une normalité ).

Ce qui fait que je ne cherche pas vraiment la petite bête. De temps en temps je regarde les étiquettes et découvre des joyeusetés chimique dans un paquet jusque là sans saloperies mais bon, c'est l'évolution.

Quand aux cimetières, ça me fait bien marrer parce que l'on vit dans une époque bien hypocrite quand même. On se retrouve avec des cimetières en ville voir très proche de la ville alors que des cadavres en putréfactions dans tout les cas ça se retrouve dans le sol puis par écoulement dans les nappes phréatiques. Je me souviens quand j'étais gamin j'habitais près d'un cimetière et on ne buvait justement pas d'eau du robinet car tirée dans la nappe phréatique SOUS le cimetière.

En définitive, je ne vais pas me faire des amis mais le bio ultime ça n'existe pas. Même en se mettant sous cloche on respirera / mangera voir même sera en contact de trucs plus ou moins dégueulasse. On pourra ainsi citer le fait que les OGM voyagent et se retrouvent plus ou moins involontairement dans des cultures non OGM, que les nitrates sont très présent dans une bonne partie de l'ouest français, que toutes les régions montagneuses ( mais pas que ) ont des sols qui dégagent des radons.


Faut être honnête, vous avez peut être l'impression que vous êtes protégés parce que vous consommez bio et compagnie mais il suffit de sortir un certain jour d'éruption volcanique dans un endroit lointain ( au grand hasard, en Islande ) et BIM vous mangez un bon bol de radiation. Bon c'est de la radiation bio, ça n'empêche que c'est plus prononcé que Tchernobyl.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vilaine liste - La vilaine liste..... Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vilaine liste.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» liste de courses, un avis ?
» Une soirée en Ille et Vilaine
» Adresse en ille et vilaine ???
» Une tite liste
» une liste des fabriquants de solingen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: