Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La vilaine liste.....

Aller en bas 
+14
DustMan
YGG
Kiss Nicolas
Fab
Chewbacca
cheesegeek
Misanthrope
Lanzhu88
El Bretón Andaluz
Calimero
le vigan
Newbie94
antoine46
nicorinne
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 9:52

La culture bio ce n’est pas si évident que ça. J’ai des arbres fruitiers que je ne traite pas, les abricots c’est super à part un petit ver de temps en temps tous mes fruits sont parfaits mais les pêches et nectarines en sont infestées et il est rare que j’arrive à en manger une. Il va falloir que je les traite un peu si je veux en manger  Rolling Eyes  Les fruits sans aucune tache des supermarchés doivent avoir reçu de sacrées doses.
C’est marrant pour les carottes je me demande comment ils font pour qu’elles soient bien lisses et aient pratiquement le même diamètre et la même longueur, les miennes sont vraiment des racines différentes les unes des autres et seraient invendables mais elles sont très bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 9:53

Les carottes sont cultivées dans le sable ou hors sol pour être droites ...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 12:48

C'est bien ce que j'essaie de faire, trouver le bon compromis.

Je ne cautionne pas du tout les biocoop, qui sous couvert d'une bonne intention ne sont en fait que des machines a pognons finalement.

Prenons par exemple certains aliments bio qui viennent des 4 coins du monde.

L'énergie utilisée pour les faire parvenir sur les étals est source d'une pollution énoooorme, en fait c'est le chat qui se mort la queue pour que certains puissent se donner bonne conscience.

L'idéal pour moi c'est le local, les produits de saisons, et limiter les produits chimiques dans le quotidien, et privilégier le durable même si ce sont la plupart du temps des produits désuet, mais ils durent  flower 

Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 12:50

nicorinne a écrit:


L'idéal pour moi c'est le local, les produits de saisons, et limiter les produits chimiques dans le quotidien, et privilégier le durable même si ce sont la plupart du temps des produits désuet, mais ils durent  flower 


Je suis exactement dans ce "mouvement", j'achète aux agriculteurs locaux, producteurs etc...

Après c'est sûr que pour beaucoup de choses ce n'est pas le cas... j'ai un jean aux fesses, il n'a pas été fait en France.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 13:51

je suis aussi dans se mouvement je m’efforce d’acheter local dans la mesure du possible de faire attention à trier les ordures, je jette tout mes déchets organiques au composte .j’ai la chance d’habité à la campagne donc je fais mon jardin, mangé les volailles des beaux parents ect…..
Et comme tout le monde je roule en diesel j’ai des fringues qui viennent pas de France mes pompe non plus d’ailleurs
Mais je crois que le plus important c’est d’essayé de faire des efforts au quotidien si tout le monde en fait un ça peut devenir un gros effort et surtout ne pas se dire ça sert à rien ou on s’en fou comme un exemple mon voisin qui crame du plastic ( en plus il est trop con il crame sa dans son barbecue) tu lui dis pourquoi tu le mets pas au recyclable et te répond c’est pas pour si peu que ça va changer les choses et que les poubelles sont loin bien si !!!!! Si tout le monde crame du plastique ou des pneus chez lui ben sa craint si tout le monde jette sa vielle batterie de voiture dans le fossé sa craint etc. etc
Pour dire que faisons tous un effort et à tout niveau et déjà se sera un plus
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 15:28

oui c'est très bien d'essayer de faire au mieux, faire bosser les locaux, agri, artisans etc... Quant aux produits chimiques ça veut tout dire et rien dire car la nature est faite de chimie, une plante n'est pas toujours anodine (la ciguë ou la belladone par exemple), donc faut pas tomber dans le genre ".j'aime pas ce qui est chimique.." car même la nourriture dite "bio" est faite de chimie tout comme nous..
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:34

Mich a écrit:
j'aime pas ce qui est chimique.." car même la nourriture dite "bio" est faite de chimie tout comme nous..
Par "j'aime pas ce qui est chimique" les gens veulent simplement dire qu'ils ne veulent pas d'ajout de "synthèse", dans ce qu'ils consommes. Tous ces additifs, dont on ne sait pas trop quels sont les effets sur l'organisme, et qui sont dénoncés maintenant qu'on a un peu plus de recul sur le sujet, à quoi bon finalement?
Sur wikipédia il a par exemple cette liste pour justifier leur emploi dans l'alimentaire:
 
wikiki a écrit:
conservateurs alimentaires ;
   - colorant ;
   - exhausteur de goût ;
   - régulateurs du pH ;
   - augmenter la productivité des élevages (dont piscicultures) avec par exemple les hormones de croissance et l'introduction d'antibiotiques dans l'alimentation animale).
Des raisons qui s'expliquent en partie par notre manière stupide de consommer.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 20:06

Je m'explique : en fait je veux dire qu'il faut éviter les amalgames, bien sûr il y a des choses inutiles comme des colorants ou autres molécules qui ne visent qu'a donner un aspect appétissant (encore que le simple sel de cuisine fait partie des exhausteurs de gout) et pousser à la consommation et je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui on exagère avec ces molécules, mais il y a une réalité que personne ne peut nier : la plus grande et la plus ancienne usine de synthèse chimique du monde c'est Dame Nature... Une molécule de fructose qu'elle soit issue d'un fruit ou d'une synthèse chimique reste une molécule de fructose avec les mêmes propriétés nutritives..
Revenir en haut Aller en bas
fdevil

fdevil


Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : 69 - Villeurbanne - Charpennes - GEO
Date d'inscription : 06/01/2014

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 20:07

Mode écolo On :
En mode vélo urbain : "Ne dit pas : Je ferais du vélo quand il y aura moins de pollution, mais dit : Quand je ferais du vélo, il y aura moins de pollution"
Il vaut mieux y voir une réflexion globale contre la pollution (et l'utilisation des produits avec des étiquettes de danger, et par extension l'obsolescence programmée.)
Un peu de tout, doucement.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Mode écolo off
(Je retourne finir ma bière en canette aluminium)
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 21:59

Mich, je comprends bien ton point de vue. Mais tu prends pour exemple des molécules naturelles qui sont reproduite comme le fructose, (il y en a une foule d'autres)

Moi je trouve ce raccourcis un peu trop facile.

Si tu prends le sodium Lauryl sulfate, les EDTA et j'en passes et des meilleures où les trouves t'on a l'état naturel ?

La plus grande usine chimique c'est la nature d'accord mais la nature est bien faite, ce que l'homme fait permet moi d'en douter pour certaines choses  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:55

nicorinne je prends des raccourcis faciles et un peu extrêmes car on pourrait écrire des centaines de lignes sur ce débat. Le sodium lauryl sulfate est un détergent et il y a aussi des détergents naturels, comme les sels biliaires par exemple ou pour donner un exemple plus populaire de détergent considéré comme "naturel": le savon de Marseille (encore que le savon de Marseille résulte d'une réaction chimique de saponification et peut de ce fait ne pas être considéré comme naturel), qui ont des propriétés similaires de surfactants. Il y a des molécules naturelles plus complexes qui font la même chose que l'EDTA (complexation des ions divalents et qui contrôlent l'homéostasie calcique de nos cellules). Je ne suis pas un défenseur inconditionnel de la chimie à tout va et de l'utilisation qui en est faite aujourd’hui  et il serait malhonnête de ma part de nier ce que l'on peut constater chaque jour au niveau de la pollution des milieux naturels par toutes les saloperies que l'on synthétise dans le but unique de faire du fric sachant que l'on pourrait faire différemment en synthétisant ds molécules naturelles (bien sût plus coûteuses à fabriquer). Mon propos ici est de dire que la chimie est une science qui a apporté tout de même beaucoup de progrès et il serait malhonnête de le nier aussi (les antibiotiques par exemple ou les anti-hypertenseurs qui sauvent des millions de vies). Le message que je cherche à apporter dans ce débat c'est que le "chimique" n'est pas nécessairement tout mauvais et a apporté aussi beaucoup de confort et de bien être et qu'il faut prendre conscience que tout notre environnement est chimique (les processus de trempage des aciers dont on fait nos chers CC c'est de la chimie). Je suis cependant tout à fait d'accord pour dire qu'aujourd'hui on déconne car on ne fait plus de la chimie raisonnée (chose que l'on aurait les moyens techniques de faire) mais majoritairement de la chimie basée uniquement sur le profit avec les conséquences désastreuses que cela peut avoir. Et je pense que les chimistes auraient plus intérêt (écologiquement parlant) a essayer de calquer cette science sur ce que fait la nature plutôt que de s'inféoder à la loi du profit aveugle, mais là je rêve une peu..
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:42

Je n'ai pas tes connaissances et je te rejoins sur le fait que les progrès fait par la science nous ont grandement aidé et qu'il y a beaucoup de choses que nous ne pourrions tout simplement pas faire sans ces connaissances.

L'initiative de ce post n'était pas de créer un débat ou une polémique sur les progrès de la science moderne (même si je savais qu'il n'allait as y couper  lol! ) , mais d'essayer de proposer des liens vers des listes capable d'orienter et d'aider au choix des produits plus ou moins saints pour les gens qui comme moi il y a quelques années ne pensaient pas s'étaler toute une panoplies de produits chimique (pouvant aller jusqu'a provoquer des cancers du sein) en allant simplement prendre la douche ou se mettre une couche de Deo  tinostar 

Dans le même esprit il y a cela bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:40

Ton initiative est très bonne nicorinne et pour moi il n'y a aucune polémique mais un débat très intéressant qui aboutit malheureusement à la conclusion que l'homme "moderne" dans sa société de consommation manque cruellement de sagesse et a de plus en plus tendance à utiliser ses connaissances en dépit du bon sens (et pas que pour la chimie). Pour ce qui est des listes de produits dits "cancérigènes" je ne veux pas relancer un débat qui a déjà eu lieu dans ce fofo, mais là encore quand on écoute tout ce que les médias et autres associations pas toujours objectives nous disent, tout est cancérigène. Le problème c'est que les médias se saisissent d'un résultat scientifique et en font leurs choux gras et balancent des résultats d'études sérieuses sans en donner le cadre et les limites et du coup pour le grand public ça fait le scoop.. Comme il a déjà été dit ici : "rien n'est poison c'est la concentration qui fait le poison" . On ne changera pas le monde mais c'est très bien d'en parler comme on le fait ici avec respect et courtoisie  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 10:20

Pas eu le temps de tout lire, mais le sujet est intéressant.

Je m'arrêterai à ce message pour l'instant,

Fab a écrit:
Je n'ai pas trop vu ça au Burkina Fasso, mais au Niger ils font brûler leurs ordures tous les vendredi (de mémoire). En pleine rue.
On peut voir régulièrement d'immenses tas de plusieurs mètres de haut qu'ils font joyeusement cramer. Rien qu'à l'odeur et à la vue de la fumée noire qui s'en dégageait...  affraid 

Si, j'ai vu ça aussi au Burkina..  Rolling Eyes Ça et les lames de DE usagées qu'on retrouve partout dans les rues, dans un pays où le VIH est tout de même très présent....  No 

Fab a écrit:
Il doit y avoir d'autres choses concernant la pollution, mais passons, ce n'est pas le seul facteur de l'espérance de vie ^^
Mes parents ont payé les soins de la fille de notre cuisinier, à Ouagadougou.
Disons que là-bas, quand on n'a pas l'argent, on n'a rien. Si on a l'argent, on nous achève à l'hôpital  Suspect 
Le domaine de la santé n'est pas du tout aussi performant.

C'est assez vrai, ceci-dit dans la recherche ils font des efforts, notamment avec plusieurs centres recevant des financements de mécènes particuliers (Italiens, Allemands..). Et les dispensaires de campagne sauvent beaucoup de vies, même si il n'y a pas de comparaison possible avec les cliniques et hopitaux occidentaux (et que ça a traumatisé certains des membres de l'asso dont je faisais parti).

Il faut également dire que dans les campagnes, les gens ont encore du mal à aller consulter chez le médecin / dispensaire (notamment du fait du coût des soins, beaucoup préfèrent utiliser l'argent autrement), et ne s'y rendent que lorsque les symptômes rendent impossible de continuer à vivre normalement -> c'est à dire généralement en phase terminale d'une maladie qui eut été soignée dès les premiers symptômes en France par exemple.. Du coup le taux de mortalité...   ohwell 

Pour ce qui est du gouvernement, exemple concret : il finançait la faculté de médecine pharmacie, puis un jour l'état a arrêté de verser de l'argent. Il s'est rendu compte que les cours continuaient tant bien que mal, alors n'a plus versé quoi que ce soit depuis (pourquoi s'embêter si ça marche avec ou sans subvention ?). Du coup c'est la débrouille...  Rolling Eyes 

Fab a écrit:
Au final on oublie aussi que, question maladies, on est assez bien en France. Les maladies tropicales sont assez pourries, croyez moi  Twisted Evil 

Ah ça c'est clair  pale  Un paquet d'étudiants en médecine - pharma est découragé de voyager du fait de nos cours de parasitologie / maladies infectieuses....  tigrou 

Et les vilaines maladies émergentes dûes au tabac, à l'alcool (et je ne parle pas de l'alcool frelaté indien ou chinois, dans des pochettes plastiques et qui rendent fou ou aveugle, car bourrées de méthanol pur !!!!), au sel et à la graisse... C'est à dire diabète, hypertension.....

Pas sûr que le résidu de pneu ça finisse un jour en pharmacie Laughing  quoi que la vaseline et le pneu, au final ça dérive de la même matière première...  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vilaine liste.....   la vilaine liste - La vilaine liste..... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vilaine liste.....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vilaine Oxidation
» Une soirée en Ille et Vilaine
» Adresse en ille et vilaine ???
» Une tite liste
» liste de courses, un avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: