Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

CC capricieux...

+6
Pidum
metais dominique
nicorinne
johweb
rem.44
Dave72
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 12:26

Bonjour,

après quelques mois d'absence (abandon provisoire du CC), j'essaie de nouveau.
Je ne parviens pas à retrouver la qualité de coupe de mon CC au retour de chez Dominique (Métais).
J'essaie de varier les angles, il a, de plus, mangé pâte verte, canevas et cuir et cuir et il y a quelque chose qui merdoie. J'ai lu et relu les guides et rien.
Le seul truc qui me paraît bizarre, c'est que le bizot de coupe (c'est français ?) est plus long d'un côté de la lame que de l'autre, comme si je n'avais pas exercé la même pression des 2 côtés lors de l'affilage (bizarre).

A ce jour, le rasage au CC est ce que je préfère pour la qualité du rasage (même si ma peau souffre pas mal). J'aimerais bien retrouver ce plaisir perdu...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 13:00

La largeur du fil n'a pas grand chose à voir avec la qualité de coupe : même quand il parait plus large, il n'est pas sûr que toute sa surface porte sur le cuir, surtout s'il s'agit d'une lame évidée.
Quant à modifier la géométrie du fil rien qu' au cuir, et même avec de la pâte ... pas possible, à mon avis.

Ce que j'en pense ?
Que tu ne maîtrise pas l'affilage correctement : tu appuies trop, tu t'y prends mal, et du coup, tu ne conserve pas l'affilage correct fait par le vendeur.
Trouve un utilisateur expérimenté par chez toi, pour te montrer comment faire, et recommence tout depuis le début : barbe longue, une seule passe, dans le sens du poil, sans forcer, avec un bon savon ou une bonne crème, digne de ce nom.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 13:02

Et surtout : c'est quoi, comme rasoir ?
Quelle taille ?
Quel savon / crème ?
Quel cuir ?
Etc ...

photosvp 

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 14:45

Je regarde tout ça...
Le CC est un kabrand (Solingen). (Photos peut-être ???)
Le savon est un Proraso blanc. Le cuir a été obtenu sur un autre forum mais il est abîmé, Dominique m'a conseillé d'acheter un bon cuir à Maître Chewbacca...
johweb
Modo
johweb

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 15:03

Au cas où, je n'ai jamais eu de bonne glisse avec le proraso blanc. Tu utilisais déjà celui-là au retour de chez Dom, quand ça allait bien ?
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 15:45

Au retour de chez Dom, j'étais avec le TOBS Sandalwood et les savons du berger. Peut-être n'ai-je pas non plus le bon savon ? Je n'aime pas la crème...

Au retour, ça coupait nickel!!!
nicorinne

nicorinne

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 16:15

Il faut que la peau s'habitue, cela passe par un rasage régulier.

Pour le reste je pencherais aussi pour un problème d'affilage. J'ai ressenti cela avec mon premier CC. Au fil du temps les gestes vont s'améliorer et ton rasage s'en ressentir.

Mais c'est pareil que pour le rasage cela passe obligatoirement par une pratique assidue pour acquérir la gestuelle.
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:44

Je pense aussi être à l'origine du problème. J'ai également marqué le cuir en retournant le CC trop énergiquement...
rem.44
Modo
rem.44

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:05

Les Kabrand sont réputés pour leur douceur, ainsi que leur efficacité : si il a rasé à une période, pas de raison qu'il ne re-rase pas à nouveau.

Quant à l'affilage, la qualité du cuir ne souffre pas d'approximation. Qu'il soit abîmé par tes maladresses est une chose, mais il ne faudrait pas que tu t'acharnes sur un cuir trop sec, parce que trop vieux, et inadapté.
Mais si tu ne maîtrises pas encore le geste, mieux vaut effectivement que tu massacres un cuir basique, puis que tu passes sur un strop de qualité ensuite.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:15

Je sais bien que je paie le prix de mes erreurs. Je vais laisser ma barbe en jachère quelques jours.
Je me souviens du rasage avec le CC de retour de chez Dominique, une sensation exquise. Du coup, je suis vraiment frustré...

Est-ce que je peux voir si j'ai déplacé le fil de coupe ?
Dominique m'a parlé de M COUSSY. Quelqu'un peut m'aiguiller s'il-vous-plaît???
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:09

Bonjour,

comme ça n'allait pas assez vite (à mon goût), j'ai cherché et trouvé les coordonnées sur le forum. Merci.
nicorinne

nicorinne

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:08

On est jamais mieux servi que par soit même (et google pour ce qui est d'internet)  What a Face 
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:25

Tout à fait. J'étais juste impatient... cheers  En tous cas, merci pour votre aide.
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:57

CC envoyé à Maître Coussy ce jour. On m'a conseillé de le passer absolument au cuir à son retour car il tranchera certainement... comme un rasoir... Twisted Evil 

Bisous hehe 
metais dominique

metais dominique

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 10:07

Bonjour Dave 72, désolé en ce moment j'ai pas trop de temps ... :spamafot: 

Oui , juste du cuir pour l'adoucir et c'est reparti; mais vas y léger sur l'affilage ... Smile 
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 10:40

Pas de souci, Dominique. Personne n'est à ma disposition. Grâce à toi, j'ai trouvé une solution, c'est l'essentiel.
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 13:45

J'attends mon CC (arrêt aux stands pour révision) ! Il me tarde de l'essayer.....
Pidum

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 21:48

Le miens il n'a que récemment qu'il se met a être intéressant, et encore que sur une partie de la lame: de la moitié au talon. Il me reste du taf entre le nez et cette moitié. Il m'a fallut plus de 2 mois de cuir après un passage sur coticule et pâte pour arriver a ce résultat (merci encore rem.44).
Il faut persévérer: raser, affiler, raser, affiler... Et prendre son temps.

Quel bonheur quand il se met (enfin) à répondre  Surprised 

Bon chance !
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 22:09

Eh oui, c'est certainement le fruit d'une longue expérience... Sauf que le CC, quand il n'est pas au top, t apeau ne lui dit pas merci... triste 
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:51

Hello,

CC arrivera aujourd'hui ou lundi. J'ai hâte d'essayer tout ça... Un poil de cuir avant l'utilisation...
rem.44
Modo
rem.44

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:03

Si il arrive d' affilage/préparation par un utilisateur expérimenté et de confiance, pourquoi " Un poil de cuir avant l'utilisation..." ???  scratch 

Quand je prépare une lame, je vais jusqu'au bout du processus : pierre, pâte, canevas, cuir , pour schématiser.
Pourquoi lui remettre du cuir, alors que tu n'es pas sûr à 100 % de ta technique ?
Demande son avis au "préparateur", mais, perso, je déconseillerai le cuir avant la première utilisation.

Tu remets un coup de tournevis par ci par là dans ton moteur, quand tu récupères ta voiture de chez le mécano ?

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Fab

Fab

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:10

Comme le dit Rem, en passant ta lame au cuir dès son retour, tu risques de "moins bien faire" que le préparateur.

L'essayer directement te donnera une sorte de shave ready de référence, auquel tu pourras te fier pour juger la qualité de l'entretien que tu apportes à ton rasoir =)
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:48

C'est juste! Un essai tel quel sera donc réalisé. CC reçu à l'instant. Quand je regarde le fil, ça n'a plus rien à voir. Même le semblant de "creux" au milieu semble très atténué. Maître Coussy semble avoir été fidèle à sa réputation. En tout cas, ça donne envie!

Essai d'ici 1 ou 2 jours car ma peau souffre terriblement en ce moment...
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:40

Dave72 a écrit:
Même le semblant de "creux" au milieu semble très atténué.

Je pense que c'est là le problème !
Dave72

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 15:27

charlie48horlogerie a écrit:
Dave72 a écrit:
Même le semblant de "creux" au milieu semble très atténué.

Je pense que c'est là le problème !

Tu peux développer ? Tu veux dire que le creux de la lame créait des problèmes ?
Contenu sponsorisé

CC capricieux... Empty
MessageSujet: Re: CC capricieux...   CC capricieux... Icon_minitime

CC capricieux...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant