Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? | |
|
+6Fab nicorinne Aggelos jonathanSanroque barbe-à-truc viv 10 participants | Auteur | Message |
---|
viv
Nombre de messages : 253 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mar 11 Fév 2014 - 22:29 | |
| Tout d'abord bonjour à tous. Votre forum est excellent! Je viens de me voir offrir un coupe choux par ma compagne (un dovo astrale). Ça fait un bout de temps que je regardais pour m'en acheter un mais le budget me manquais. Elle est allé se faire conseiller chez un coutelier qui lui même se rase au coupe choux. Il lui à dit qu'il me recevrai pour tout m'expliquer. La première semaine j'ai essayé de me raser mais pas possible ça grattai fort fort! obligé de finir au rasoir mécanique J'en ai déduit que ça coupai pas de trop., donc lorsque je suis allé le voir je lui ai dit. Il me l'as alors affuté sur un soit disant disque en feutre dans l'arrière boutique. Maintenant ça coupe mieux mais j'ai encore du mal à tout enlever les poils. Pour ce qui est du cuir il m'as mit de la pâte puma des deux coté et dit qu'il ne falais pas écouter ce que j'avais lus sur internet. Pour le passage sur le cuir il m'as dit d'appuyer un peu sur la lame que son propre poids ne suffisait pas.Il m'as montré et dit : "regarder comme la lame se déforme" ??? J'aurai souhaité savoir si ses conseils était bon? Le disque en feutre est il bon pour les coupe choux? même après passage au cuir (une cinquantaine de fois coté lisse) il ne passe pas le test du cheveux. |
| | | barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mar 11 Fév 2014 - 22:39 | |
| "J'aurai souhaité savoir si ses conseils était bon"
heu,non. il te faut un cuir nu et ne pas appuyer sur le rasoir.
|
| | | jonathanSanroque
Nombre de messages : 426 Age : 40 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mar 11 Fév 2014 - 22:46 | |
| Salut viv,
Oula..... Ça démarre plutôt pas bien....
En principe avant de poster une tel question, on regarde un sujet similaire n'existe pas déjà sur le forum.
Je te suggère de commencer par la case présentation avant toute autres choses.
Ensuite en fouinant tu trouveras quelque chose comme "pour bien démarrer" tu clic dessus et en avant la lecture....
Si par la suite des questions te viennent, tu verras tu ne sera pas tout seul....
Mais va falloir impérativement passer par la case présentation....
Ps: t'inquiète pas personne ne mord la bas !
A toute ! |
| | | Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mar 11 Fév 2014 - 23:28 | |
| Oui, case présentation oblige. Mais alors, ton histoire - Citation :
- Pour ce qui est du cuir il m'as mit de la pâte puma des deux coté et dit qu'il ne falais pas écouter ce que j'avais lus sur internet.
Et au passage il a foutu en l'air ton cuir, t'es bon pour en racheter un. La pâte ne sert absolument à rien si on a un bon cuir avec un canevas décent. - Citation :
- Pour le passage sur le cuir il m'as dit d'appuyer un peu sur la lame que son propre poids ne suffisait pas
Alors, on trouve des conneries sur internet, certes, mais quand des dizaines de personnes disent ça après avoir pratiqué, affuté, affilé, pendant des années et des années se mettent d'accord, ça donne : surtout pas c'est exactement le contraire - Citation :
- Il m'as montré et dit : "regarder comme la lame se déforme" ???
Il a déjà vu le fil d'un rasoir ? C'est extraordinairement fragile ! Si l'acier se déforme, que penser du fil ? On est pas sur du couteau, ou un coup de pierre grit 200 suffit, on monte à des niveaux facilement 50 fois plus fins O_o Je veux dire, oublions le test du cheveux, qui est à mon humble avis qui ne regarde que moi une désinformation totale, 0 pointé, tu peux tout reprendre, et comme cela a été dit, bien tout lire. Sinon conclusion, il t'a ruiné un cuir, peut être un rasoir (faut voir), et en plus il t'a fait payer et t'a pris pour un abruti. Pas mal en deux fois. |
| | | nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mer 12 Fév 2014 - 0:29 | |
| - Aggelos a écrit:
Sinon conclusion, il t'a ruiné un cuir, peut être un rasoir (faut voir), et en plus il t'a fait payer et t'a pris pour un abruti. Pas mal en deux fois. Que rajouter sur les propos de ce professionnel ..... Par curiosité va lui demander d'autres conseils, fait le béni oui oui et note bien tout ce qu'il te dit. Quelqu'un qui se rase au CC ne peut décemment pas tenir ce langage et ce n'est parfois qu'un mensonge lui permettant de vendre un produit peu courant plus facilement. Ensuite lis bien les infos dont regorge ce site et applique les conseils du 3C tu ne devrait pas être au bout de tes surprises par rapport au pseudo conseils de ton coutelier Comme beaucoup de débutants arrivés ici j'ai opté pour le rasage au CC par conviction et par réminiscences eu égards aux pratiques de mon grand père. J'ai tout appris ici et ai encore beaucoup a apprendre, j'ai tiré les leçon de mes erreurs (dont celles d'être passé chez un coutelier qui m'a ruiner le CC du grand pere) et ai progressé jusqu'à ce jour. Et pour ce qui est de la progression je peux t'assurer que j'ai encore une belle marge pour arriver a tirer la quintessence du rasage au CC Le discours de ton coutelier est un peu léger, affuter ou affiler avec un disque en feutre pour polir une ancienne lame oui mais pour lui donner du mordant Tu peut éventuellement récupérer ton cuir je ne veut pas dire de bêtises ce n'est peut être pas possible du tout. Des pros du cuir s'ils passent par la sauront te renseigner sur le comment faire.. La pâte n'est pas obligatoire pour un entretien régulier. Un canevas en lin ou en coton fait le taff après il y a les pro et les moins pro pâte dont je fait parti. La pâte je ne l'utilise qu'après un affûtage d'une lame, mes 2 CC qui sont en fonction depuis 5 mois n'ont pas encore vu de pâte et rasent très bien. Je le répète encore une fois, les conseils prodigués ici sont primordiaux, essentiels et incontournable pour qui veut se raser au CC sans s'arracher la tronche et devoir abandonner en pensant que ce mode de rasage n'est pas fait pour eux. Un CC bien préparé glisse sur la peau comme un couteau a beurre sur la motte du même nom |
| | | Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mer 12 Fév 2014 - 2:30 | |
| C'est choquant cette histoire... Se faire intoxiquer par un incompétent, passe encore. Mais se faire malmener un cadeau et du matériel en général c'est un scandale. J'espère vraiment que le fil de ton rasoir va bien, et pour le cuir... au moins il t'a mis de la puma et pas de la jaune diamant de l'espace. Si tu as encore un peu de sous, il y a des artisans du cuir comme Chewbacca sur le forum qui pourront te fournir un strop ( dans ton cas ça pourrait être bien) avec canevas, ou un paddle. Garder l'ancien cuir pour la pâte, utiliser le strop pour le cuir nu. Pour un rasoir neuf, c'est vrai qu'il faut quelques centaines de passes à la pâte verte, puis quelques centaines au cuir nu. Tu trouveras tout un tas de tutoriels, de conseils avisés et de vidéos ici Un peu de courage, et ton rasoir sera shave ready. Dans le pire des cas, si tu ne te sens pas trop de le faire toi même, il y a peut-être un membre du 3C près de chez toi qui pourrait t'aider. Sinon un des pro du forum pour te l'affiler (et pas au feutre ) En te souhaitant la bienvenue dans le monde meeeeerveilleux du coupe chou |
| | | clem27
Nombre de messages : 511 Age : 36 Localisation : Rouen - France - GEO Date d'inscription : 29/03/2012
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mer 12 Fév 2014 - 7:21 | |
| - viv a écrit:
- Tout d'abord bonjour à tous. Votre forum est excellent!
lui même se rase au coupe choux
C'est peut être vrai, mais attention le vendeur de chez Darty a toujours "le même à la maison". - viv a écrit:
Il me l'as alors affuté sur un soit disant disque en feutre dans l'arrière boutique
Avec quelque chose de ce genre ? C'est plus du polissage que de l'affutage, ce n'est pas la méthode classique mais si c'est bien fait à la limite ... - viv a écrit:
Pour ce qui est du cuir il m'as mit de la pâte puma des deux coté et dit qu'il ne falais pas écouter ce que j'avais lus sur internet.
Deux fois la même pâte, c'est totalement inutile. Son raisonnement est probablement qu'il ne faut utiliser que la pâte verte et pas de cuir nu et que du coup enduire les deux cotés dure plus longtemps... Bref cuir a moitié gâché. - viv a écrit:
Il m'as montré et dit : "regarder comme la lame se déforme" ???
Le fil du rasoir est extrêmement fin, avec une telle pression bye bye. - viv a écrit:
J'aurai souhaité savoir si ses conseils était bon?
NON - viv a écrit:
Le disque en feutre est il bon pour les coupe choux? même après passage au cuir (une cinquantaine de fois coté lisse) il ne passe pas le test du cheveux.
Le disque en feutre bof, les vieux de la vieille en sauront plus mais ce n'est pas ça qui me choque le plus... Du coup je comprend que tu as une raquette avec deux cotés enduits de puma et un autre cuir nu ? Peux tu mettre une photo pour nous montrer ton matos et le travail du coutelier ? - Aggelos a écrit:
- Sinon conclusion, il t'a ruiné un cuir, peut être un rasoir (faut voir), et en plus il t'a fait payer et t'a pris pour un abruti. Pas mal en deux fois.
Ce n'est pas forcément quelqu'un de malhonnête, je connais pleins de gens qui vont te racontent des bêtises en pensant faire bien... |
| | | cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mer 12 Fév 2014 - 8:29 | |
| Perso je passe le fil de mes couteaux avec un touret de 750w , une frotte ainsi que des pâtes à polir, et cela permet d'avoir un tranchant qui fait sauter les poils. Mes lames de rasoirs sont polies de la même manière avant de sortir le fil et en fonction de la pate abrasive que j'utilise j'arrive à faire sauter les poils avant même d'avoir vraiment sortie le fil..... Par contre tout le reste du travail (sortie de fil et tout) est fait à la pierre et au cuir nu et avec pâte.
le soucis de ce qu'il a fait sur un fil sortie c'est qu'il a surement mis de la pression sur la lame et par conséquent dés qu'il passe d'un coté ou de l'autre il arrondi un peu le fil (surtout s'il met une pâte un peu trop abrasive il peut même carrément creuser la lame.)
Donc à mon sens, faut ressortir les cailloux, refaire un fil digne de ce nom, nettoyer un coté du cuir à l'acétone bien proprement et y aller. Et surtout ne pas faire confiance à ce genre de coco.....
Aprés la différence avec un couteau sur le fil n'est pas si énorme parce que le fil c'est le point de jonction des deux cotés de l'émouture, les seules différences résident dans l'épaisseur de la matière derrière le fil et de l'angle formé par cette épaisseur. Sur une lame peu évidée la différence n'est pas flagrante. A l'absolue on pourrait faire le travail à la frotte et avec la pâte à polir, mais il faudrait utiliser des frottes du diamètre relative à l'émouture, une frotte qui tourne pas trop vite, et bien se caller dans l'émouture sans pression pour ne pas pousser sur le fil et lui administrer des contraintes lors du polissage à la machine. (pour ne pas l'arrondir.) |
| | | t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mer 12 Fév 2014 - 9:24 | |
| - cardoso5fr a écrit:
Donc à mon sens, faut ressortir les cailloux, refaire un fil digne de ce nom, nettoyer un coté du cuir à l'acétone bien proprement et y aller. Et surtout ne pas faire confiance à ce genre de coco.....
Je suis tout a fait d'accord. N'est il pas possible de passer le cuir au papier de verre pour ôter "mécaniquement" la pâte? |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mer 12 Fév 2014 - 10:09 | |
| _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage
Dernière édition par rem.44 le Mer 12 Fév 2014 - 10:11, édité 1 fois |
| | | cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? Mer 12 Fév 2014 - 10:10 | |
| vaudrait mieux selon moi en virer une bonne partie avant , ou au moins le gratter avant de le passer à l'abrasif parce que sinon tu vas encrasser l'abrasif en un rien de temps pour pas avancer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? | |
| |
| | | | Avis sur l'affutage avec un dique en feutre? | |
|