Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| A quand le silex? | |
|
+14lady_stroy smuirph nicorinne squelettor imy pascal13692 Ericpseudo Ingelokatsimizilian L'atrebate okhubo greg79412 Skullface oji-san Desch 18 participants | Auteur | Message |
---|
Desch
Nombre de messages : 580 Age : 50 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/03/2014
| Sujet: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 10:16 | |
| Bonjour à tous ! Ca y est, j'ai franchi le pas : depuis le temps que je parcourais avec gourmandise les pages tout sauf rasoir (comment, on l'a déjà faite? ), et autres gaudrioles pondues ici, je me suis dit qu'il était peut-être temps de m'inscrire. Dont acte. Après des années à me faire joyeusement enfler par le joyeux marketing en forme de "plus-y-a-de-lames-mieux-c-est" (l'adage se confirmant sans nul doute toutefois pour les finances des boîtes de rasoirs), j'ai craqué : plus envie de me prendre la tête avec ça : vive la barbe ! D'abord au ciseau, puis à la tondeuse; bref, une barbe quoi, et plus l'ombre d'un rasoir à l'horizon. Seulement, il faut dire ce qui est. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une belle barbe fleurie. A mon grand chagrin, et malgré tous les efforts possible, la mienne s'avérait être un chouilla miteuse tout de même, rendant l'ensemble gentiment brouillon. Même pas savamment négligé, non. Négligé tout court. je suis donc revenu il y a peu à l'idée de me passer les joues au fil. Mais là, plus question de céder à ces trucs multilames aux tarifs exorbitants, et au résultat bien souvent douteux. A vrai dire, j'ai bien retesté une fois, avec mon ancien rasoir et une tête neuve retrouvée au fond d'un tiroir de salle de bain. Franchement, une horreur : des coupures, du poil coincé entre les lames et impossible à retirer, comme des touffes rases impossible à ratiboiser par endroits... A secours ! Et puis je me suis souvenu de ce vieux rasoir bizarre qu'utilisait mon grand-père. Après quelques recherches sur le Net, je me suis aperçu que la chose existait toujours, mais surtout faisait un retour en force parmi les pogonautes (pogonotomes?). C'est ainsi qu'un beau matin, un beau petit Merkur et des lames Feather ont débarqués à la maison, accompagnés d'un blaireau et de son savon. Ô joie, que n'avais tenté la chose plus tôt? Après quelques séances pour m'aguerrir, je me suis bientôt retrouvé avec des joues en peau de fesse de bébé. Et ce plaisir de s'oindre la face d'une huile fait maison pour la préparer à la lame, de se badigeonner généreusement au blaireau, de s'appliquer religieusement aux trois passes, puis pour se consoler du feu du rasoir (bien relatif, cependant) d'y appliquer un baume... Nous y étions, j'avais mis le doigt dans ce satané engrenage. En farfouillant à nouveau dans mes tiroirs, je suis retombé sur le vieux coupe choux de mon grand père, un Dovo datant sans doute de Mathusalem. Une beauté, aussi envoûtante qu'effrayante, qui encore aujourd'hui me tient en respect. Les quelques recherches sur le Net qui ont suivi m'ont conduit vers vos contrées, et me voici donc. Je n'ai toujours pas franchi le pas, étant ravi de mon matériel actuel qui me semble plus rapide pour le rasage quotidien. Je dois bien l'avouer, je suis ne fait pas le malin non plus à l'idée des entailles possibles... Mais petit à petit, l'idée fait son chemin : ce geste noble, le doux bruit de la lame qui glisse, la pureté de l'objet... Bref, je dois bien me faire à l'idée, m'inscrire sur le CCC est sans doute ma dernière étape avant de sauter le pas ! Je réserverai sans doute le coupe-choux au rasage du dimanche, quand j'ai le temps, pour le plaisir. Mais avant de tenter des choses inconsidérées, tant en terme d'achats que de rénovation du vénérable CC de papy, il me semble important de m'en remettre à vos conseils. J'aimerais me faire la main avec une lame "de débutant", et ne pas dépenser des milles et des cents avant d'être sûr. J'en appelle donc humblement à vos conseils, en précisant que je n'ai pas non plus un budget illimité, et que je suis ravi quoi qu'il en soit de rejoindre ce club de doux-dingues qui me fait de l'oeil depuis longtemps ! Mais à force, à passer de la tondeuse multifonctions au multilames, puis au Merkur puis à songer au coupe-choux, je finis par me dire avec un peu d'effroi : à quand le silex pour me tailler le poil???
Dernière édition par Desch le Mer 19 Mar 2014 - 13:02, édité 1 fois |
| | | oji-san
Nombre de messages : 82 Age : 34 Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 11:22 | |
| |
| | | Skullface
Nombre de messages : 50 Age : 41 Localisation : Perpignan (66) - France - GEO Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 12:54 | |
| Très belle présentation ! |
| | | greg79412
Nombre de messages : 751 Age : 49 Localisation : niort - france - GEO Date d'inscription : 08/11/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 13:03 | |
| |
| | | okhubo
Nombre de messages : 139 Age : 55 Localisation : villepinte-france-GEO Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 13:05 | |
| |
| | | L'atrebate
Nombre de messages : 1700 Age : 61 Localisation : 62680 Mericourt - France - GEO Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 13:34 | |
| |
| | | Desch
Nombre de messages : 580 Age : 50 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/03/2014
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 13:46 | |
| merci merci merci, et bonjour à vous tous ! |
| | | Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 17:54 | |
| Une belle présentation, bien rédigée comme je les aime! Bienvenue à toi, Desch! |
| | | Ericpseudo
Nombre de messages : 1900 Age : 60 Localisation : Beuvry - France - GEO Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 18:03 | |
| Bonjour Desch,
Bienvenue sur le 3C, Présentation complète et agréable à lire. Pour te lancer avec une lame pas trop chère et préparée comme il se doit : les petites annonces du forum. Eric |
| | | Desch
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 18:32 | |
| Merci Eric, j'ai déjà jeté un oeil, y'en a de belles choses... Seulement, deux questions m'étreignent du coup :
1) quelle lame sera la meilleure pour ma peau/barbe, sachant que j'ai une peau de blond TRES sensible, et une barbe peu drue, mais avec des touffes récalcitrantes notamment sur les joues et derrière la mâchoire ?
2) Comment contacter un vendeur, si je n'ai pas accès aux MP?
Pour la seconde, j'imagine que le mieux est d'un peu patienter et d'atterrir un peu déjà, mais bon...
Content de l'accueil en tout cas, et encore une fois, merci à tous ! |
| | | pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 19:01 | |
| Jolie présentation teintée d'un humour certain. Bienvenue.
Pour ta recherche, mets un mot dans les PA section "recherches", des vendeurs te contacterons. Précise qu'ils te donnent leur mail perso comme ça vous pourrez correspondre. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
| | | imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 19:23 | |
| Très belle présentation, bravo ! En effet, tu m'as l'air d'être déjà sur la pente savonneuse ... bienvenue parmi nous !! Pour tes interrogations : - le DOVO de l'aieul : à confier à un "maitre" du forum qui te fera ça aux petits oignons. D'ailleurs, bien préparé, cela pourrait être aussi ta 1ere lame, ça évite un autre achat. - pour l'achat d'un premier CC pas trop cher : voir ci-dessus ou dans les PA : certains vendeurs indiquent leur mail pour ceux qui ne peuvent envoyer de mp, sinon tu as la solution proposée par Pascal, sinon tu as la solution de poster quelques messages pour "débloquer" tes mp ... - pour la lame qui "va bien", le débat est fréquent par ici. Une des réponses est : ---"la lame qui te plaira, bien préparée" mais on trouve aussi ---"nez rond, ni trop large/ni trop mince (5/8 ; 6/ , ni trop évidée/ni trop pleine ... bon, la lame qui te plaira, quoi ! Enfin, si tu as déjà la cosmétique (savon, AS, etc ...), le blaireau, le CC de l'aieul (préparé) ou ton futur CC (SR), il ne te manque qu'un cuir (30 - 50 €) A bientot pour ton post "mon premier rasage au CC" ... |
| | | squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 20:20 | |
| Bienvenue Desch, super présentation, ça fait plaisir. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'Imy a dit. La lame de ton grand-père peut être remise en état pour une somme démocratique chez un pro ou par un gentil membre qui habite près de chez toi. Pense à regarder les vidéos et à lire la lettre à un débutant, ce sont pleins d'infos indispensables. Le geste avec le cc est parfois difficile à acquérir, il nécessite de la patience et de l'entrainement et c'est ça qui est agréable aussi. Bon courage et en encore |
| | | nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 20:32 | |
| Salut à toi barbe folle j'ai adoré le passage de la barbe Si tu apprécie le DE, le CC n'en sera que plus jouissif, un tantinet plus difficile à manipuler mais avec de la pratique, du mercurochrome, du sparadrap et autres fil de suture tu délaisseras vite le DE pour les jours ou tu es vraiment à la bourre. Je plaisante bien sur pour ce qui est du fil de suture |
| | | smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 21:01 | |
| bienvenu au coupe chou club. très belle présentation. |
| | | Desch
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 22:50 | |
| Mais c'était donc vrai, c'est qu'ils sont pousse au crime en plus... Concernant le Coupe Choux de l'aïeul, je sais que cela pourrait être une première lame. Mais. Car il y a un mais, sinon ce ne serait pas drôle. Vous allez sans doute trouver ça crétin, sentimentalo-cruche ou je ne sais, mais j'ai un peu du mal avec l'idée de me "faire la main" avec. C'est parfois couillon l'affect que l'on lie aux objets, mais je me vois plus lui "faire honneur" quand j'aurais pris le pli... Y'en a qui me comprennent dites, suis pas complètement neuneu rassurez-moi??? Pour le reste, je me fais déjà une idée, ou plutôt un fantasme en l'espèce, de la lame "de mes rêves" : quelque chose comme une 5/8-6/8, avec un nez rond... Et paradoxalement me diront sans doute certains, je serais plus rassuré par une lame évidée genre sonnante ! Pourquoi tant de haine me direz-vous? Parce que tant qu'à faire, je me dis qu'un lame VRAIMENT tranchante me poussera dès le début à vraiment respecter l'engin, à m'appliquer, et limitera le nombre de passe donc l'irritation. En principe. J'ai déjà vu quelques Heljestrand qui me font littéralement baver des ronds de chapeau ! Ceci étant, Scarlett Johansson aussi me fait de l'oeil, mais bêtement elle a jeté son dévolu sur un autre français, me renvoyant à me bête condition d'hexagonal moyen. Au même titre, peut-être vaut-il mieux différer l'achat de ces lames qui me font tant briller les yeux, et rester modeste dans un premier temps? Je vais prendre mon temps, guetter la bonne occasion, et nous verrons bien qui sera l'heureuse élue... Et accessoirement, à vot' bon coeur messieurs (bizarrement, les dames sont rares sur ce forum) !!! Enfin, pour ce qui est des (saines) lectures proposées ci-avant, je les ai déjà compulsée, ainsi qu'un nombre certain de vidéo. Soit dit en passant, pas toujours simple d'expliquer à son entourage que l'on puisse rester béat devant un gus qui se rase, mais j'essaie de rester discret. Notre société n'est peut-être pas encore prête à l'avénement du coupe-choux pour tous... |
| | | lady_stroy
Nombre de messages : 542 Age : 41 Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: presentation Mer 19 Mar 2014 - 22:58 | |
| chouette presentation! bienvenue a toi! |
| | | imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Mer 19 Mar 2014 - 23:22 | |
| - Desch a écrit:
- Mais c'était donc vrai, c'est qu'ils sont pousse au crime en plus...
Concernant le Coupe Choux de l'aïeul, je sais que cela pourrait être une première lame. Mais. Car il y a un mais, sinon ce ne serait pas drôle. Vous allez sans doute trouver ça crétin, sentimentalo-cruche ou je ne sais, mais j'ai un peu du mal avec l'idée de me "faire la main" avec. C'est parfois couillon l'affect que l'on lie aux objets, mais je me vois plus lui "faire honneur" quand j'aurais pris le pli... Y'en a qui me comprennent dites, suis pas complètement neuneu rassurez-moi???
Nous ? Pousse-au-crime ??! Penses-tu, ce n'est pas du tout le genre de la maison !! Pour le coupe chou de l'aieul, chacun fait ce qui lui semble le plus adapté : certains voudront commencer avec, d'autres ne pas y toucher, d'autres ne s'en servir que plus tard ou pour les grandes occasions ou que sais je encore !! Tous les goûts sont dans la nature. - Desch a écrit:
J'ai déjà vu quelques Heljestrand qui me font littéralement baver des ronds de chapeau ! Ceci étant, Scarlett Johansson aussi me fait de l'oeil, mais bêtement elle a jeté son dévolu sur un autre français, me renvoyant à me bête condition d'hexagonal moyen. Au même titre, peut-être vaut-il mieux différer l'achat de ces lames qui me font tant briller les yeux, et rester modeste dans un premier temps? Je vais prendre mon temps, guetter la bonne occasion, et nous verrons bien qui sera l'heureuse élue... Attention : un Heljestrand c'est (en général) une petite lame très fine et très légère. Je ne suis qu'un débutant, mon avis reste donc à prendre avec des pincettes, mais pour éviter l'une des erreurs du débutant (qui a tendance à appuyer ... et IL NE FAUT PAS APPUYER !!...) il vaut mieux une lame "un peu lourde" qui glisse presque toute seule. Et puis les Heljestrand ... c'est comme les Johansson ... il faut avoir les moyens ... Mais, encore une fois, la BONNE lame, c'est celle qui te plait ... tant qu'elle est bien préparée. |
| | | Toufous
Nombre de messages : 20 Age : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Re: A quand le silex? Jeu 20 Mar 2014 - 12:13 | |
| Salut et bienvenue à toi.
Pour le coupe chou, tu as bien raison, moi j'ai aussi commencé au DE et j'ai franchi le cap, attiré par la noblesse et le côté subtile de l'objet.
Par contre, je te conseillerai d'utiliser le coup chou familial. C'est comme ça que l'on faisait avant, et après on achetait sa propre lame. Tu as quelque-chose de disponible, fais toi la main avec pour ensuite bien choisir ce qui te va le mieux.
Sinon, tu as quoi comme Merkur ? Moi j'ai le Futur et j'utilise aussi les lames Feather... Le top ! |
| | | Desch
| Sujet: Re: A quand le silex? Jeu 20 Mar 2014 - 20:18 | |
| - Toufous a écrit:
- Salut et bienvenue à toi.
Pour le coupe chou, tu as bien raison, moi j'ai aussi commencé au DE et j'ai franchi le cap, attiré par la noblesse et le côté subtile de l'objet.
Par contre, je te conseillerai d'utiliser le coup chou familial. C'est comme ça que l'on faisait avant, et après on achetait sa propre lame. Tu as quelque-chose de disponible, fais toi la main avec pour ensuite bien choisir ce qui te va le mieux.
Sinon, tu as quoi comme Merkur ? Moi j'ai le Futur et j'utilise aussi les lames Feather... Le top ! Merci du conseil, mais je crois que je vais quand même me trouver une première lame sans historique, pour commencer. Ce qui ne veut pas dire que le CC de mon grand-père va se retrouver remisé, juste je me sens pas d'attaquer avec : va comprendre? Pour le Merkur, je suis équipé on ne peut plus simple : un 33C. Je l'aime bien, je l'ai bien en main, on se comprend lui et moi ! J'ai déjà louché sur le Futur, mais il lui manque un petit côté vintage pour me faire craquer. Normal me diras-tu, quand on s'appelle Futur ! Par contre il est possible que je me tourne vers quelques chose de plus lourd dans les temps prochains, mais pour l'instant le 33C me suffit... Et je suis plus orienté vers un CC pour l'instant, comme tu l'auras compris ! Et n'ayant pas un budget sur-extensible, je peux difficilement mener 36 achats plaisir de front. Pour les lames Feather, c'est ce que j'ai testé de mieux effectivement. Dommage qu'elles ne durent pas plus longtemps : perso, en trois rasages de trois passes à chaque fois, elles sont pliées. Mais bon, ça tranche par contre, rien à redire. Bizarrement, les plus mauvaises lames que j'ai testé jusqu'à maintenant sont les Merkur, et de TRES loin. Comme quoi, parfois les cordonniers sont les plus mal chaussés... |
| | | Eudes de Bonfort
Nombre de messages : 187 Age : 43 Localisation : Brest - France - GEO Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Ven 21 Mar 2014 - 1:39 | |
| Jolie présentation et bienvenue |
| | | BigNic
Nombre de messages : 313 Age : 37 Localisation : Oromocto - Nouveau Brunswick- Canada - GEO Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Ven 21 Mar 2014 - 2:06 | |
| au 3C |
| | | ramius
Nombre de messages : 109 Age : 40 Localisation : toulon Date d'inscription : 22/06/2013
| Sujet: Re: A quand le silex? Ven 21 Mar 2014 - 15:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A quand le silex? | |
| |
| | | | A quand le silex? | |
|