Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 techniques d’affûtage du père deleval

Aller en bas 
+36
blacksheep78
squelettor
St Jules
Yo Wan
merlin78
JFLamond
Monsieur Gruîk
SmoothSmooth
deutch
barbe-à-truc
Snoop
yocks
SoupeChoux
Pidum
Jeanfy
El Bretón Andaluz
marceurite
Oustoura
nicorinne
Scorpio
exodus56
Chewbacca
Kiss Nicolas
Sil
Prosper
Eabani
Aggelos
okhubo
Desch
Richpa
charlie48horlogerie
vierge de fer
ortzi69
Cabarfeidh
Quintusth
t_deleval
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 10:59

Bon je me lance :

Je n'ai pas la prétention de présenter LA méthode d’affûtage mais les techniques que j'utilise
Je me suis "formé" sur le tas, donc ces techniques peuvent paraître insolites voir hérétiques.

Je fait ce tuto car j'ai été sollicité par plusieurs membres afin d'expliquer mes techniques d’affûtage.
Les plus anciens n'apprendront rien à la lecture de ce post

Le plan du tuto est le suivant :
I / Le matos du père deleval
II / Les préliminaires (le plus important)
III / L'affutage
IV / L'affilage

edit : j'ai tout rapatrié en première page

I / Le matos du père deleval

Les pierres :

techniques d’affûtage du père deleval 660041P5190377

en bas a gauche combo 3K/6K. au dessus une  12K chinoise
2 pierres diamentées 1K diamant 3K diamant  (pour aplanir les autres pierres)

un marqueur, du scotch
le plus important : une loupe 60X

techniques d’affûtage du père deleval 772066IMG20140520072847632

1 lanière de voyage avec un coté pate diamanté 0,5micron et 1 coté brut  (je sais faut pas faire ca)
1 laniere made in chewbacca

II / Les préliminaires

la première étape, la plus importante, est de prendre son temps pour observer la lame, son smile, ses accros, son évidement, le voile de la lame.
Il faut la prendre en main et l'observer sous toutes ses coutures (j'adore cette étape mais on peut découvrir demauvaise surprises : felures, deformations...)

je pose ensuite la lame sur une surface plane :

la lame touche elle sur tout son fil la suface

techniques d’affûtage du père deleval 415634P5190378
exemple de smile (la lame touche au talon et pas au nez)

techniques d’affûtage du père deleval 637304P5190381
ex d’évidement faible nécessitant du scotch

techniques d’affûtage du père deleval 203065P5190382
après le scotch

une fois la phase d'observation terminé je passe à la pratique :
- scotchage : sur toutes les lames anciennes je met a minima 1 épaisseur de scotch.
en fonction de l'evidement et je peut etre amené en superposer beaucoup plus

techniques d’affûtage du père deleval 738090P5190383
- ex : avec 6 épaisseurs de scotch

1 fois scotché je marque le fil. Cette étape permet appréhender le smile et le voile de la lame.

techniques d’affûtage du père deleval 562643IMG20140520205331777
marqueur sur le fil (le marqueur s'en va à l'alcool

2-3 allé retour sur la 6K. il faut s'assurer, au besoin avec la loupe, que tout le marqueur à disparu sur le fil.

techniques d’affûtage du père deleval 433844IMG20140520205418771
avec 3 épaisseurs de scotch

techniques d’affûtage du père deleval 623879IMG20140520205615616
puis 2
si c'est le cas c'est fini. sinon un coup de marqueur et c'est reparti.

une fois ces préliminaires effectués on peu passer à l'étape suivante : l’affûtage

III / L’affûtage

alors commençons par la préparation des pierres.

Certaines pierres doivent étre immergées (la combo 3K/6K) et d'autre pas forcement (la 12k et les diamentés)

donc avant d’affûter je laisse tremper mes pierres jusqu'a ce que plus aucune bulle n'en sorte


Après cela j'aplanit les pierres, je le fait presque systématiquement car je n'ai pas de pierre a boue

il faut faire des croisillons au feutre sur la pierre :

techniques d’affûtage du père deleval 322125P5210388

Puis je frotte avec ma pierre diamanté 3k :

techniques d’affûtage du père deleval 265444P5210390

La boue est créée on peut donc frotter sur la pierre d'attaque (95% ma 1000 syntétique donc pas besoin de boue). Cette étape est la plus importante car elle permet d'éliminer toutes les dents et micro dents, c'est l'étape est la plus longue. Je ne retire pas les dents "a main levée"

Le mouvement doit etre celui repéré dans l'étape précédente.

je vais d'avant en arrière en faisant une dizaine d'aller retour puis je retourne le CC.


si le lien marche pas : https://www.youtube.com/watch?v=xCHkVL_YS7Q

Je termine par des passes plus conventionnelles



J'observe régulièrement l'état du fil à la loupe.

une fois toutes les dents éliminées je passe à la 3K (je recommence toutes les étapes) puis la 6K et la 12K, sur la dernière pierre je dilue progressivement la boue au fur et a mesure


L'erreur que je commet souvent est de quitter la pierre d'attaque trop tot.

IV / L'affilage

3 étapes :
- affilage avec pâte
- passage sur cuir intermédiaire de nettoyage (optionnel)
- passage sur cuir fin

- pâte
Comme indiqué dans la présentation du matériel je dispose uniquement d'un cuir de voyage enduit de pâte diamenté, ce n'est pas la panacé (prevoir un paddle)
j'étale la pâte comme suit :
A venir

Pour toutes les étapes a venir je travail sur lanière détendu en effectuant des passes en X, sans appuyer sur le CC  

techniques d’affûtage du père deleval 116786ScreenHunter11

Quand je veut m’asseoir je fait comme ca (la technique du petit petit singe):
techniques d’affûtage du père deleval 652602IMG20140521214419472

Sinon j'attache mon strop à une poignée de porte  Cool 

et je nettoie le cuir avec la paume de la main

Video du nettoyage à la paume

puis je strop :

Video du strop

Je nettoie la lame avec un sopalin

- Cuir nu intermédiaire
je fait la même chose sur l'autre coté du strop pour nettoyer le reste de pâte (une centaine de passe)

- Cuir de finition
puis la même chose sur le cuir de finition (quelques centines de passes)

Le rasoir est normalement SR, pour tester je passe ma lame a environ 1 cm au dessus de la peau d’une région de mon corps recouverte de poils (ventre, avant bras, jambe, dos  Razz …) , a contre sens du poil et ils doivent êtres coupés net.
Photo a venir


Dernière édition par t_deleval le Lun 9 Juin 2014 - 7:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 11:04

I / Le matos du père deleval

Les pierres :

techniques d’affûtage du père deleval 660041P5190377

en bas a gauche combo 3K/6K. au dessus une 12K chinoise
2 pierres diamentées 1K diamant 3K diamant  (pour aplanir les autres pierres)

un marqueur, du scotch
le plus important : une loupe 60X

techniques d’affûtage du père deleval 772066IMG20140520072847632

1 lanière de voyage avec un coté pate diamanté 0,5micron et 1 coté brut  (je sais faut pas faire ca)
1 laniere made in chewbacca
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 11:22

II / Les préliminaires

la première étape, la plus importante, est de prendre son temps pour observer la lame, son smile, ses accros, son évidement, le voile de la lame.
Il faut la prendre en main et l'observer sous toutes ses coutures (j'adore cette étape mais on peut découvrir demauvaise surprises : felures, deformations...)

je pose ensuite la lame sur une surface plane :

la lame touche elle sur tout son fil la suface

techniques d’affûtage du père deleval 415634P5190378
exemple de smile (la lame touche au talon et pas au nez)

techniques d’affûtage du père deleval 637304P5190381
ex d’évidement faible nécessitant du scotch

techniques d’affûtage du père deleval 203065P5190382
après le scotch

une fois la phase d'observation terminé je passe à la pratique :
- scotchage : sur toutes les lames anciennes je met a minima 1 épaisseur de scotch.
en fonction de l'evidement et je peut etre amené en superposer beaucoup plus

techniques d’affûtage du père deleval 738090P5190383
- ex : avec 6 épaisseurs de scotch

1 fois scotché je marque le fil. Cette étape permet appréhender le smile et le voile de la lame.

techniques d’affûtage du père deleval 562643IMG20140520205331777
marqueur sur le fil (le marqueur s'en va à l'alcool

2-3 allé retour sur la 6K. il faut s'assurer, au besoin avec la loupe, que tout le marqueur à disparu sur le fil.

techniques d’affûtage du père deleval 433844IMG20140520205418771
avec 3 épaisseurs de scotch

techniques d’affûtage du père deleval 623879IMG20140520205615616
puis 2
si c'est le cas c'est fini. sinon un coup de marqueur et c'est reparti.

une fois ces preliminaires éfféctués on peu passer à l'étape suivante : l'affutage


Dernière édition par t_deleval le Mer 21 Mai 2014 - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 18:31

La suite, la suite...
Merci pour ce début de tuto, c'est précisément ce que je recherchais, sans le trouver dans les archives du forum.
 cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 18:46

Quintusth a écrit:
La suite, la suite...
Merci pour ce début de tuto, c'est précisément ce que je recherchais, sans le trouver dans les archives du forum.
 cheers cheers 
Il faudrait aussi que tu viennes à une convention parisienne, Zzscilly fait des démonstrations parfaites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 19:03

Un certain nombre de mes amis me réclament régulièrement... Malheureusement ce n'est pas toujours aussi simple, d'autant plus se je suis dans une phase active de préparation d'expatriation...
Revenir en haut Aller en bas
ortzi69

ortzi69


Nombre de messages : 65
Age : 54
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 19:20

Impatient de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 21:00

super le début de tuto ! bien réalisé clair, net, photos de bonne facture et bien faite .

après pour être honnete des échanges avec Richpa en Mp me laisse a pensé que le scotch c'est pas super pour l'avenir du fil...

j'attend avec impatience la suite du tuto, en tous cas je ferai mes test par rapport a cela, MERCI Thibaut .super...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 21:37

vierge de fer a écrit:
le scotch c'est pas super pour l'avenir du fil...

j'affute tous mes CC avec depuis 3 ans...pour moi position purement idéologique...mes fils se portent bien merci pour eux..."méplat or not méplat this is the question" !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 21:43

On peut tout aussi dire le contraire : 6 ans sans l'accessoire ( ou exceptionnellement pour les cas thérapeutiques) et çà me va bien aussi et longtemps . et sans méplats  clown 

Quand à affuter le King Cutter de Vierge de Fer avec 6 ou 7 couches comme on entend parler de plus en plus souvent (qui dit mieux ??) C'est un pas que je franchirai surement jamais . Complètement inadapté à une lame aussi évidée que ce Boker.

Mais je n'ai pas encore envie de me répéter ni t'entamer une nouvelle polémique, j'ai passé l'age  study
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 23:36

En ce qui me concerne je n'ai qu'une maigre expérience à faire valoir : seulement quelques CC déjà affûtés par mes soins. Même avec une pratique encore en pleine évolution, aucun méplat ni même de rayures à l'horizon, et globalement j'ai déjà sorti plusieurs lame qui rasent très bien même s'ils sont sûrement encore perfectibles...  scratch Je n'aurai cependant pas l'audace de prétendre ici à une quelconque expertise, jusque à quelques constats provenant de mes découvertes au fur et à mesure. Par exemple, a contrario, le seul rasoir pour lequel j'ai un mal fou à faire tenir le fil, c'est celui qui a été affilé avec plusieurs couches de scotch avant de m'être vendu (à tel point que j'ai du lui refaire intégralement le fil au final) ! Franchement, sauf pour un wedge où là je peux voir l'intérêt, je ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment du scotchage à vrai dire, surtout sur une lame effilée; et ce, n'étant pas obtus, jusqu'au jour où l'on m'apportera la preuve irréfutable que la chose est essentielle. Mais en l'état, l'abord me semble qui plus est fort ésotérique : parfois 3 couches, parfois douze, sans grandes explications pour venir étayer cela. Pour son contraire, j'ai déjà pu avoir par contre de solides arguments contre le fait de modifier l'angle entre le dos et le fil. A priori d'ailleurs Charlie, et pour l'anecdote, je ne pense pas que les honorables vieilles lames que tu affectionne aient connu le scotch dans leur prime utilisation, le ruban adhésif ayant été inventé en 1925... Il devaient bien de démerder autrement, non?  Enfin si l'on suit une certaine logique, pour conserver le fil d'un rasoir tel qu'il a été conçu au départ, et l'angle d'affûtage s'y rapportant, tout en scotchant le dos, il faudrait... rallonger la largeur de la lame, ce qui me semble pour le moins tendu ! Toujours dans cette esprit, et en suivant ta logique tout à fait honorable de préserver les spécificités des vieilles lames, on les dénature pourtant forcément ce faisant, ce qui m'interroge. So?  :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 23:51

je veux noter (car je ne veux pas POLUER le post méritant et de bonne initiative de T-Deleval)qu' en aucun cas créer une polémique sur l'affûtage au scotch ! je n'ai rien contre les "partisans", si ça marche pourquoi pas ! en effet c'est juste idéologique !

après j'ai essayer d'affûter sur une 1000 kai sans scotch je n'ai pas eu de rayure (ou très très minime) de la à avoir un méplat ?????!!! faut y aller quand même !!! comme maitre Chewbacca a déjà souligné : "les jeunes ne prennent plus le temps d'affûter lentement en prenant le temps" a partir de la ....je pense que le Monsieur en va de son expérience !

je n'ai rien contre le scotch! et ça ne me dérange pas plus que ça .... je ferai le test avec et sans mais il me faut de la maitrise ...

les tests au scotch dans le temps ça donne quoi ?? c'est a dire rasage avec le même CC a fréquence normale ? au niveau du fil et de la qualité de rasage

sans scotch : " " " " " " " "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
okhubo

okhubo


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : villepinte-france-GEO
Date d'inscription : 02/03/2014

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 8:01

merci thibaut ,super initiative
j ai beaucoup aime la phase d observation de la lame posee sur la pierre (sa ne me serait jamais venue a l esprit,si on ne m avait pas explique  Wink )
que du bonheur ce tuto pour un debutant comme moi vivement la suite
j ai une question bete de debutant  What a Face  :si tu utilise du scotch pour donner l angle a ta lame lors de l affutage, en auras tu besoin pour le passage au cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 8:23

scotch ou pas scotch? (long débat). les 2 écoles existent.
J'utilise du scotch pour les raisons suivantes :
- biseau plus fin
- affûtage plus rapide
- pas de marquage du dos

Le seul inconvénient que j'y voit est la modification de l'angle d’affûtage (enfin si on rajoute 1,2,3 épaisseurs de scotch on reste dans la tolérance de fabrication des lames de l'époque)
tant que l'angle ne dépasse pas 20° il n'y a pas de soucis. de plus normalement plus l'ange est proche de 90° plus le biseau est solide et tiendra dans le temps
Pour info, dans le bois on aiguise de 20 à 45° (bon le bois c'est pas une barbe)
les angles est aigus sont utilisés pour les travaux de finition et sont plus fragile

@okhubo : pas de scotch pour le strop juste détendre ce dernier (ne soit pas si pressé ça va venir...  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
okhubo

okhubo


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : villepinte-france-GEO
Date d'inscription : 02/03/2014

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:31

pas de scotch pour le strop juste détendre ce dernier (sa je ne le savais pas ,merci pour la reponse et l astuce Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:35

Ce tutoriel est très intéressant.
Je pense qu'il faudra en faire un autre, un jour, avec une lame en smille, la technique doit être sans doute différente que pour une lame droite, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:46

Les techniques, et je pense qu'il n'y a pas qu'une vérité.

Sur les smiles, la difficulté c'est, à mon humble avis, la partie ventre->nez
Et là encore... Ca dépend sacrément du rayon de courbure (en gros est-ce presque plat, ou est-ce presque rond)

Perso il m'a fallu plus de vingt rasoirs pour réussir à chopper un geste qui me permette d'avoir un fil uniforme avec un nez efficace sur des smiles en faisant "simplement" des passes.

Maitriser le "rolling X" (la technique qui consiste à faire varier la pression du talon au nez a mesure que l'on croise) est (et là encore, c'est un avis personnel) absolument nécessaire. Mais de tout ce que j'ai pu apprendre, c'est probablement une des gestes que j'ai trouvé les plus difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 10:04

Pour les lames smiles je joue aussi sur les pressions mais pas trop , en revanche si elles sont smiles et qui plus est ne portent pas à plat sur la pierre ( çà arrive souvent que çà ne porte qu'au milieu de la lame ) je fais comme j'ai expliqué plusieurs fois déjà, à main levée en arc de cercle et le dos du CC en dehors du bord de la pierre. çà permet d'obtenir un biseau fin sans créé un double biseau tout en conservant un angle compatible avec le rasage et surtout sans faire un double biseau et sans faire de méplats tant "redoutés " !!
Bien sûr c'est bien plus long et plus compliqué , mais çà vaut la peine d'essayer . Ce n'est pas simple , car il faut controler l'aspect du fil continuellement et comme la méthode d'Aggelos, çà demande du temps pour maitrisé le geste .
Mais franchement çà faut la peine de prendre le temps parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 10:22

Richpa a écrit:
Mais franchement çà faut la peine de prendre le temps parfois.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 13:45

Richpa a écrit:
Pour les lames smiles je joue aussi sur les pressions mais pas trop , en revanche si elles sont smiles et qui plus est ne portent pas à plat sur la pierre  ( çà arrive souvent que çà ne porte qu'au milieu de la lame ) je fais comme j'ai expliqué plusieurs fois déjà,  à main levée en arc de cercle et le dos du CC en dehors du bord de la pierre. çà permet d'obtenir un biseau fin sans créé un double biseau tout en conservant un angle compatible avec le rasage et surtout sans faire un double biseau et sans faire de méplats tant "redoutés " !!
Bien sûr c'est bien plus long et plus compliqué , mais çà vaut la peine d'essayer . Ce n'est pas simple , car il faut controler l'aspect du fil continuellement et comme la méthode d'Aggelos, çà demande du temps pour maitrisé le geste .
Mais franchement çà faut la peine de prendre le temps parfois.

Peux tu me donner un lien vers ta technique? si je comprend bien tu affûte a "main levé" le dos ne touchant pas la pierre. tu fais ca avec toutes les pierres que tu utilise ou juste pour la dernière (je pense que non sinon tu aurais un double biseau)

En parlant de double biseau, je ne pratique pas mais certains coupechouteur le recommandent

Aggelos a écrit:
Richpa a écrit:
Mais franchement çà faut la peine de prendre le temps parfois.
Amen

Si il n'y a qu'un seul conseil a retenir c'est celui-la.

je pense que ma technique d’affûtage des lames en smile s'approche de la tienne. le dos est toujours en contact avec la pierre (bon j’essaierai d'expliquer ma technique en photo)
Revenir en haut Aller en bas
Eabani

Eabani


Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/05/2014

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:17

Comme c'est intéressant! Je reste accroché au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jean-michel-elbo.be
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:22

Eabani a écrit:
Comme c'est intéressant!  Je reste accroché au sujet.

Merci. Je ne sait pas si je pourrais faire la suite rapidement (je vais essayer)
Revenir en haut Aller en bas
Eabani

Eabani


Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/05/2014

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:28

t_deleval a écrit:
Merci. Je ne sait pas si je pourrais faire la suite rapidement (je vais essayer)

Faut pas précipiter. Chi va piano, va sano. Il vaut mieux attendre un peu et que ça continue à être bien fait  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jean-michel-elbo.be
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 14:35

@T Deleval ; pour lien , je n'ai pas retrouvé , pourtant il est dans le forum ( les profondeurs sans doute ) mais il n' y a pas de photos, ni de vidéos : désolé
Si tu te sens d'attaque pour faire une recherche  clown 
Attention cette technique , je ne m'en sers que pour les lames smile et/ou voilées . Inutiles le plus souvent pour une lame bien rectiligne.
Je le fais effectivement à partir de la 1ere pierre , jusqu'à la dernière . Le dos ne toucheras que lorsque que j'arriverai au stade du strop avec karaverte ,......... jusqu'au cuir nu .

Sinon le double biseau est un cadeau empoisonné pour l'acheteur débutant : il aura du mal à refaire son fil quand il utilisera la pâte au bout de quelques mois , si on ne lui dit pas comment faire .
J'ai eu 2 cc à refaire récemment affuter au scotch et double biseau . J'ai refait mais c'est un peu chiant .
Ce n'était pas nécessaire de mettre cet artifice pour ces 2 CC . çà peut l'être parfois ( je ne suis pas un taliban ) mais là en tout cas .

La différence entre nos 2 techniques pour les smiles est que le dos pour ma part ne touche pas la pierre puisque je le tiens en dehors du bord de la pierre , c'est pour çà que je n'ai pas besoin de scocth tout en ne faisant ni de double biseau , ni en donnant un angle trop ouvert  ( Cependant je suis d'accord , un angle de 20° est largement utilisable en général, )

100% d'accord pour le temps à consacrer , il ne faut pas aller plus vite que la musique  Wink 

Sinon ton tuto à part mes quelques réserves est bien fait et compréhensible , notament l'usage et l'interêt du marqueur pour les lames difficiles . Wink
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 15:47

Richpa : j'ai pas trouvé le lien  Crying or Very sad (je comptais chercher dans tout tes messages mais il me trouve "que" 18 pages, parcourues avec intérêt)

Il me semble avoir compris ta technique, elle semble réservée a des affûteurs "experts". Tu promène la lame dans la longueur de la pierre ou dans le sens traditionnel (je ne sais pas si je suis clair)? Peut être un jour tu pourra nous faire une petite vidéo?

j'avais pensé a une époque (sans jamais essayer) utiliser des petit bout de pierre (1-2 cm de large), pour affûter en utilisant ta technique (sans toucher le dos) peut être faudra t-il que j'essaye un jour.

l'utilisation du marqueur mériterait un post a lui seul pour illustrer le smile, le voile... C'est pour moi, avec la loupe l'arme absolue de l’affûtage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





techniques d’affûtage du père deleval Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques d’affûtage du père deleval
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» rotation du père deleval
» techniques d'affûtage rasoir ancien
» Pierre d affutage de mon arrière grand père INDIA COMBINATION
» Les créations de T-Deleval : "le Fram Kami" .
» Techniques pour les photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: