Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 techniques d’affûtage du père deleval

Aller en bas 
+36
blacksheep78
squelettor
St Jules
Yo Wan
merlin78
JFLamond
Monsieur Gruîk
SmoothSmooth
deutch
barbe-à-truc
Snoop
yocks
SoupeChoux
Pidum
Jeanfy
El Bretón Andaluz
marceurite
Oustoura
nicorinne
Scorpio
exodus56
Chewbacca
Kiss Nicolas
Sil
Prosper
Eabani
Aggelos
okhubo
Desch
Richpa
charlie48horlogerie
vierge de fer
ortzi69
Cabarfeidh
Quintusth
t_deleval
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 15:18

mise a jour du matos.

Les cailloux :

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 481430P3291667

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 947701P3291668

Les cuirs :

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 258917P3291669
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 16:02

drunken drunken Rohh le cuir Jap king

il faut du temps avant de bien distinguer les fil à la lumiére, je te conseil de regarder lumiére rasante sur ton fil, de le pencher la lame de façon à analyser le trenchant ...mais après tu constatera que n'importe qu'elle lame tu y verra les defaut en un coup d'oeil sur le fil...

Tiens tiens un mk 31 Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Snoop

Snoop


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : Neuville-en-Ferrain - France - GEO
Date d'inscription : 22/02/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 17:52

Petite question de noob.
J'ai restauré 2 CC, ils rasent parfaitement mais je me pose une question.

La je restaure mon Kindal, j'ai viré une micro dent et crée le fil à la 1200 diamantée mais je ne sais pas trop quand passer à la suivante.
Le fil est crée, le rasoir coupe bien les poil de bras mais fil contre la peau.
A la volé je n'ai aucun point qui saute pour le moment.

J'aimerai vraiment l'avoir au top celui là.

Est-ce que je dois continuer sur la 1200 jusque ce soit le cas? Si oui, je vais continuer, Si non, à partir de quand ces fichus poils doivent sauter à la volé (5000,10000, cuir)?

Merci d'avance pour cet éclaircissement respect
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.moto-mz.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 18:09

Si ton cc rase les poils de l'avant bras tu peux changer de pierre.
Les poils doivent sauter a la volée a la toute fin (après le cuir)
Revenir en haut Aller en bas
Snoop

Snoop


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : Neuville-en-Ferrain - France - GEO
Date d'inscription : 22/02/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 18:13

Impecc, merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.moto-mz.fr
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 3:22

Au fait je voulais poser une question concernant cette méthode et une lame que j'essayé a toute a l'heure. La lame faisait un arc au milieu. Problème daffutage par son ancien proprio. Je l'ai droit. 4 couches de scotch fil touche sur la pierre. Donc je commence avec une 1200 une 50aine de passe, j'essaie, coupe rien. Plus du scocth et même chose. Je suis allé peut être jusqu'à 20 couches. Et rien. Je ne voulais pas mais au final je prix la diamantée une dizaine de passe. NADA !enfin je voudrais demander qu'es qui peut être faux de ce que j'ai fait? J'ai mis le feutre sur le fil après 1er passage me marquer est parti mais le fil ne voulait pas être dressé. ;(
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3138
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 3:52

c'est bien du feutre indélébile que tu as utilisé ?

peux tu nous faire une photo du fil prit de dessus avec un éclairage sur lui pour voir si le biseau va bien jusqu'au fil?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 11:58

Oustoura a écrit:
Au fait je voulais poser une question concernant cette méthode et une lame que j'essayé a toute a l'heure. La lame faisait un arc au milieu. Problème daffutage par son ancien proprio. Je l'ai droit. 4 couches de scotch fil touche sur la pierre. Donc je commence avec une 1200 une 50aine de passe, j'essaie, coupe rien. Plus du scocth et même chose. Je suis allé peut être jusqu'à 20 couches. Et rien. Je ne voulais pas mais au final je prix la diamantée une dizaine de passe. NADA !enfin je voudrais demander qu'es qui peut être faux de ce que j'ai fait? J'ai mis le feutre sur le fil après 1er passage me marquer est parti mais le fil ne voulait pas être dressé. ;(

20 couches lollll c'est un record du monde lol! lol!
Dans ce cas là , je mettrai le fil droit , fil à 90°C avec la pierre , puis reprendre tout depuis le début en refaisant un biseau bien droit. çà me semble le plus simple. Mais il y a du boulot study
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 12:08

barbe-à-truc a écrit:
c'est bien du feutre indélébile que tu as utilisé ?

peux tu nous faire une photo du fil prit de dessus avec un éclairage sur lui pour voir si le biseau va bien jusqu'au fil?
oui

voici la photo
techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 1110

et pour le type du feutre, je ne connais pas exactement mais différemment les autres que j'avais testé. celui ci reste bien sur le métal.

Richpa a écrit:
Oustoura a écrit:
Au fait je voulais poser une question concernant cette méthode et une lame que j'essayé a toute a l'heure. La lame faisait un arc au milieu. Problème daffutage par son ancien proprio. Je l'ai droit. 4 couches de scotch fil touche sur la pierre. Donc je commence avec une 1200 une 50aine de passe, j'essaie, coupe rien. Plus du scocth et même chose. Je suis allé peut être jusqu'à 20 couches. Et rien. Je ne voulais pas mais au final je prix la diamantée une dizaine de passe. NADA !enfin je voudrais demander qu'es qui peut être faux de ce que j'ai fait? J'ai mis le feutre sur le fil après 1er passage le marquer est parti mais le fil ne voulait pas être dressé. ;(

20 couches  lollll  c'est un record du monde lol! lol!

Dans ce cas là , je mettrai le fil droit , fil à 90°C avec la pierre , puis reprendre tout depuis le début en refaisant un biseau bien droit. çà me semble le plus simple. Mais il y a du boulot study

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Wp_20117

C'est jolie non? flower

Supprimer tout et reprendre scratch . si ça ne veut pas marcher autrement, je pense que je le ferai. Juste que je ne voudrais pas perdre du volume de la lame. Mais déjà, hier soir je me suis couché à 4h du matin car j'ai perdu trop de temps avec cette lame. je pense que je pourrai sacrifié une après midi aussi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 12:32

Oups effectivement c'est impressionnant , mais apparement ce doit pas être la bonne solution.
Celà dit je ne trouve pas que ta lame soit si creuse que çà au milieu , on a vu largement pire study
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 13:52

Richpa a écrit:
Oups effectivement c'est impressionnant ,  mais apparement ce doit pas être la bonne solution.
Celà dit je ne trouve pas que ta lame soit si creuse que çà au milieu , on a vu largement pire study

effectivement je l'ai corrigé. elle était creuse avant mais là le fil est droit. justement j'ai mal à diagnostiquer pourquoi je n'ai pas réussi la rendre plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 14:55

Il faudrait que tu mesures l'épaisseur du dos et ta largeur de lame pour voir quel angle théorique que tu vas pouvoir donner à ton biseau.
Si la largeur du dos est vraiment disproportionné à ta largeur de lame , c'est que celle ci a déjà été largement diminuée par l'usure et /ou que ton fil peut tomber juste sur le rostre (renflement au dessus  du fil) qui est présent sur certaines lames . Ce qui pourrait expliquer ton problème. A voir en 1er si ton dos a une largeur correcte par rapport à ta largeur de lame pour en déduire ou non si ta lame est diminuée, elle ne le semble pas trop pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 16:49

non elle n'a pas perdu grande chose. ça doit être entre 5/8 et 11/16. l'angle calculé par la formule que tu as publié est ~ 14° . je ne comprends pas beaucoup pour mesurer l'angle mais il faut que ça soit plus plus levé? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 17:48

Donc c'est correct effectivement. Mais c'était à vérifier tout de même.
Il va quand même falloir tout reprendre à mon avis . A partir de la 1000 suffira je pense . Juste qu'avec tout ce scotch mis précédemment çà va pas être facile .
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 20:41

oui, mais bon ça se trouve qu'il sera suffit de mettre moins de scotch si je recommence. je vais le reprendre demain. j'espère que ça sera fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 20:44

Ne mets pas de scotch et utilise ta diamantée : il n'y paraitra plus Cool
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 22:31

Richpa a écrit:
Donc c'est correct effectivement. Mais c'était à vérifier tout de même.
Il va quand même falloir tout reprendre à mon avis . A partir de la 1000 suffira je pense . Juste qu'avec tout ce scotch mis précédemment çà va pas être facile .
Bon courage.

merci Wink

SoupeChoux a écrit:
Ne mets pas de scotch et utilise ta diamantée : il n'y paraitra plus Cool

oui une fois tout supprimé je ferai minimum une dizaine de passes pour recréer le biseau. mais bon je me méfie quand même des DMT. pale
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 0:02

je pense que j'ai enfin réussi. le fil a l'air d'aller beaucoup mieux. Mais je suis super fatigué pour le tester au rasage, je verrai qu'à demain si ça va me permettre de me raser correctement.
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 21:00

Félicitation d'avoir créer ce tuto essentiel, quelqu'un a t'il eut des news de Mr Oustoura depuis son dernier message ici ou bien a t'il perdu la vie lors de l'essai prévu le 6 juin ? pale
Je ne pense pas que le morfil n'existe pas, puisque j'y arrive par négligence en sur affûtage trop souvent: aucune rotation de rasoir (rectifié depuis) = lame très trop sollicitée. Il semble d'ailleurs que ce fut le cas dans l'exemple ci-dessus = trop d’affûtage avec la solution de supprimer le fil mort pour repartir de zéro (pas tout à fait de zéro heureusement), la perte de matière est toutefois dérisoire et ne justifie pas d'en modifier l'angle d'origine en avec une épaisseur de scotch au dos de la lame. La question récurrente de savoir combien de passes, sur quel caillou.. . mérite d'être traitée plus clairement pour une personne n'ayant jamais aiguisée ni affûtée quoi que ce soit : il n'y a pas de formule sur le nombre de passes ni sur le facteur temps nécessaire pour obtenir le meilleur tranchant d'une lame, les lames sont toutes différentes voir les forgerons, l'age des lames, leurs vécus . . . La seule chose certaine c'est qu'une lame est faite pour couper et coupera tant qu'il y aura assez de matière pour pouvoir l'aiguiser et l’affûter avec cette méthode (très bien) ou une autre si elle fonctionne, il n'y a pas 36 méthodes ni réels secrets enfouis non élucidés par nos anciens qui utilisaient au quotidien leurs lames, la méthode utilisée jadis est donc la bonne ou en tout cas la méthode ayant le plus fait ses preuves cheers S'il y a des informations sur le morfil je suis preneurs.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 15:51

Ce rasoir ressemble a une momie là.
Alors les essais?
Le tuto T-Deval est pas mal... j'ai utilisé ces conseils... et autres sur son poste.
In fine , pour ma part, sur CC reclasitrant, je lève un peu la lame sur la pierre en 500 et 1000 et puis a plat avec une couche ou sans sur la suite ...1000-2000-4000-6000-10000-30000 et je m'en sort ...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Gruîk

Monsieur Gruîk


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : Limoges - France - GEO
Date d'inscription : 03/09/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 16:47

Je viens de me lire tout le fil, merci beaucoup pour le tuto.

Comment se fait-il que ce ne soit pas en post-it ?
Revenir en haut Aller en bas
JFLamond

JFLamond


Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 08/10/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: un très grand merci    techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 3:34

Je voulais juste vous remercier de partager tant de conseils et expériences pour nous aider ( les petits nouveau ) a prendre la bonne façon pour bien réaliser l'affutage de nos lame et plus . Grace a mes dernière lecture et beaucoup d'acharnement j'ai enfin passer le test du cheveux de façon concluante a mon cc
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 11:10

Ho tu sais, il n'y a pas que les petits nouveaux, bien que je sois loin d'être un expert comme beaucoup de ces messieurs. Je viens souvent relire des passages de ce post.
J'en profite d'ailleurs pour remercier aussi tous les anciens pour le partage de leurs expériences dans l afillages.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 0:50

Je suis pour :
- les ptits nouveaux qui arrivent a affiler
- les boissons a bases de picon
- Bertrand
- mettre ce sujet en post it
- mettre a jour ce sujet
- dormir
- arrêter de salir mes chaussures
- ma femme
Et pleins d'autres trucs
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 14:13

moi je suis pour :

*l'abus d'alcoooOol lol lol lol lol lol


Bah alors mon Thibaut ? on à fait un petit excés ? whistle lol

au faite c'est qui Bertrand, plastic ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques d’affûtage du père deleval
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» rotation du père deleval
» techniques d'affûtage rasoir ancien
» Pierre d affutage de mon arrière grand père INDIA COMBINATION
» Les créations de T-Deleval : "le Fram Kami" .
» Techniques pour les photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: