Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 techniques d’affûtage du père deleval

Aller en bas 
+36
blacksheep78
squelettor
St Jules
Yo Wan
merlin78
JFLamond
Monsieur Gruîk
SmoothSmooth
deutch
barbe-à-truc
Snoop
yocks
SoupeChoux
Pidum
Jeanfy
El Bretón Andaluz
marceurite
Oustoura
nicorinne
Scorpio
exodus56
Chewbacca
Kiss Nicolas
Sil
Prosper
Eabani
Aggelos
okhubo
Desch
Richpa
charlie48horlogerie
vierge de fer
ortzi69
Cabarfeidh
Quintusth
t_deleval
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 9:24

Super les clichés ! ça aide beaucoup , il est vrai que le cuir aide beaucoup, encore mieux quand il est glacé . Merci Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:19

je me rend compte qu'il manque le cliché le plus important : avant la 1000 (pour voir un fil avant la pierre)

je vais voir pour mettre a jour le cliché après Thuringe (parce-qu’on voit pas grand chose)

je vais mettre un cliché avec cuir glacé mais je pense pas que l'on puisse distinguer la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:29

Top ce tuto, je n'en n'avais pas pris connaissance, c'est juste excellent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 17:21

t_deleval a écrit:
je me rend compte qu'il manque le cliché le plus important : avant la 1000 (pour voir un fil avant la pierre)

je vais voir pour mettre a jour le cliché après Thuringe (parce-qu’on voit pas grand chose)

je vais mettre un cliché avec cuir glacé mais je pense pas que l'on puisse distinguer la différence.

au fait je suive ce tuto pour restaurer 3 cc dont un demi évidé et c'est celui qui pose beaucoup de problème. j'ai dû refaire le biseau avec une 1000 et plusieurs reprises mais ni après 3000 ni 4000 je n'arrive pas avoir un résultat, du coup j'ai reessayé avec des scotchs ça a améliorer un peu, c'est à dire ça prend un peu la peau mais avec les poils de bras avant il est toujours inefficace. je me demandais si c'est mieux de rajouter 3ème (même 4ème) couche de scotch ? ou vaut mieux le passer sur une diamantée genre 800? j'avoue que l'acier de ce rasoir est bien plus dur que deux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:26

Perso, je tenterais avec à minima 27 couches.



Sur ce, je vais en boire un.....

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:30

Chewbacca a écrit:
Perso, je tenterais avec à minima 27 couches.



Sur ce, je vais en boire un.....


Vaut mieux ça que le contraire... Very Happy
(Une couche de scotch c'est discutable, mais en boire 27 c'est plus compliqué)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:23

Le fil c'est le trait de lumière au bout de la lame?
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:48

Suspect Suspect Suspect
perso je préfère une bière mais là  Razz je parlais du scotch à mettre au dos du rasoir. geek
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:49

Pidum a écrit:
Le fil c'est le trait de lumière au bout de la lame?

oui au bout de deux jours j'ai réussi d'avoir un trait plus clair, donc on voit bien la différence entre le biseau et le fil.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:04

Ceci est mon opinion personnelle (loin d'être une vérité absolue) : 
Plus on met de scotch et moins on abime le rasoir (plus le fil est fin). 
Plus on met de scotch et plus compliqué sera le passage sur le cuir.

Donc pour moi, je met plusieurs épaisseurs de scotch et je diminue au fur et a mesure si tout ce passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:23

A moins que ton fil à une forme particuliére type joue flasque, une évidée n'a pas besoin de scotch ? ! si tu n'a pas de résultat c'est parce que tu met trop de pression sur ta lame non ? dans ce cas aucun résultat c'est sur .

chacun son truc et chacun ça methode : meme sur 1000 le dos ne souffre pas beaucoup ! tu peu mettre une épaisseur de scotch si tu préfère mais normalement pas plus ...après je le re dit chacun ça methode Wink

j'ai un rasoir de chez T-Deleval affûté au Scotch ^^^perso il est nikel au rasage, sur le cuir c'est special comme tu dit Thibaut ... Donc quoi qu'il en soit les deux methodes fonctionne, la encore je ne ferai pas de polémique sur le scotch .

Si ça marche avec tant mieux !

ps: phase importante comme le souligne T-Deleval : l'observation : regarde si ton FIL touche bien ta pierre .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:26

Oustoura a écrit:


oui au bout de deux jours j'ai réussi d'avoir un trait plus clair, donc on voit bien la différence entre le biseau et le fil.

WAW c'est fou comment c'est petit !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:35

L'utilisation du scotch et source de discussion sur le forum, ils y a ceux qui son contre, ceux qui sont pour une couche sur les pierres les plus grossières, et ceux qui usent et abusent de scotch.

Ce sujet de discussion et parfois limite. affraid

Dans la pratique, j'ai eu des CC préparés avec, d'autre sans, c'est le meilleur moyen de se faire une idée.
Le PB c'est qu'ils rasent tous et très bien.  scratch

Donc fais comme tu veux, il n'y à pas de règles ni d'obligations.

Il faut juste comprendre qu'avec tu protèges le dos et évites les méplat disgracieux, et sans tu respectes mieux la géométrie de ta lame.
A mon avis toutes ces positions sont respectable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 23:23

au fait en début, j'ai pas pris la tête pour le dos. j'ai commencé à l'affuter directement, sans scotch. sauf au bout d'un moment j'ai remarqué que le nez était plutot pas mal affuté mais le talon était incapable de raser, alors j'ai essayé avec le scotch.

et puis comme tu dis vierge de fer, j'ai vu que le fil n'est pas à plat sur la pierre pierre du coup j'ai fait plusieurs passages pour que tout le fil soit bien poli.

bon le résultat ça rase mais c'est loin d'être doux, et surtout je sens toujours les barbes quand je passe la main sur le visage. du coup je me suis dit peut etre que tous les lames ne sont pas capables d'avoir le fil bien mordant. j'aimerai bien avoir vos avispour cela,car il est fortement possible que tout simplement je n'ai pas bien réussi pour ma première fois... Smile

edit: j'avais dit que c'est un demi évidé mais faux, c'est un wedge ou un near wedge..
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:44

Bonjour.

Merci pour le tuto, cependant je me pose une question:

Pour l'affutage, quand passer de l'étape en faisant plusieurs passes du même coté, à celle plus classique d'une passe par coté?

J'ai lu autre pars qu'il fallait changer quand le rasoir commençait à raser à la volée les poils de bras, ou au moins accrochait les poils.

Sauf que je suis en train de rattraper un rasoir, et cette étape du rasage à la volée n'arrive pas, je suis pourtant depuis un bout de temps dessus. Il va attraper des poils en passant pas très loin de la peau, mais en couche la majorité. Pourtant il accroche au pouce ohwell
Le biseau est impeccable pourtant.

Je bosse sur une BBW en faisant de la boue avec un bout de coti, est-ce que cela est la raison de la lenteur des résultats?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 0:24

Oustoura a écrit:
du coup je me suis dit peut etre que tous les lames ne sont pas capables d'avoir le fil bien mordant. j'aimerai bien avoir vos avispour cela

confused           Suspect           ohwell          pale
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 0:38

Pidum a écrit:


Je bosse sur une BBW en faisant de la boue avec un bout de coti, est-ce que cela est la raison de la lenteur des résultats?


Oui c'est pas très rapide une BBW.

Pour info, tous mes couteaux coupent les poils à la volée : laisse tomber les pierres pour l'instant.
Envoie ton rasoir à un membre confirmé pour qu'il refasse le fil et ensuite tu ne touche plus qu'au cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 7:22

SoupeChoux a écrit:

Envoie ton rasoir à un membre confirmé pour qu'il refasse le fil et ensuite tu ne touche plus qu'au cuir.

C'est pas comme ça que je vais progresser :spamafot:

J'ai déjà un autre rasoir de compet' à coté, donc celui là est là pour ça.

Merci de ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:34

Pidum a écrit:
Bonjour.
Merci pour le tuto

de rien Wink

Pidum a écrit:

Pour l'affutage, quand passer de l'étape en faisant plusieurs passes du même coté, à celle plus classique d'une passe par coté?

la technique de faire des allés retour est technique mastroliviesque permettant de gagner du temps. avant de l'appliquer il est conseillé de n'utiliser que la technique traditionnelle

Pidum a écrit:

J'ai lu autre pars qu'il fallait changer quand le rasoir commençait à raser à la volée les poils de bras, ou au moins accrochait les poils.

Mon critère de changement de pierre :
- la premiere : doit raser les poils du bras sur tout le fil (signifiant que le fil est sorti, il reste donc plus qu'a polir le biseau), le fil doit etre continu à la lumière rasante (pas de micro dent)
- je change progressivement de pierre, en observant le biseau a la loupe x60. quand les traces de la pierre précédente ont disparues alors je change.


Pidum a écrit:

Je bosse sur une BBW en faisant de la boue avec un bout de coti, est-ce que cela est la raison de la lenteur des résultats?
Merci

la BBW est lente, (je l'ai sorti de ma rotation de pierre au profit d'une rouge du salm pour cette raison) cependant, elle fait le job. si le fil n'est pas trop abîmé elle peut suffire mais dans tous les cas il te faudra au moins une autre pierre avant la pâte.
ton CC rase t-il les poils du bras?
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 12:45

Mon CC fait sauter les poils de bras les plus fins, ceux situés du côté de la paume de la main là ou la peau est plus fine, mais les plus gros il en accroche et rase qu'une partie à 5mm de la peau. Il en couche la majorité.
Je n'ai pas essayé de raser au contact de la peau au coté le plus épais, mais je crois qu'il ne raserai pas parfaitement.

Et je n'arrive pas à dépasser ce stade, malgré quelques heures déjà consacrées à cette étape.

Je n'arrive pas à voir de fil à la lumière, éclairage insuffisant peut être... Je réessayerai avec un flash de portable.

Merci pour les réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 14:02

Sinon j'ai une nani grit 3000, ça peut valoir le coup de faire quelques passes dessus afin de bien sortir le fil?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 14:10

Oustoura a écrit:
au fait en début, j'ai pas pris la tête pour le dos. j'ai commencé à l'affuter directement, sans scotch. sauf au bout d'un moment j'ai remarqué que le nez était plutot pas mal affuté mais le talon était incapable de raser, alors j'ai essayé avec le scotch.

et puis comme tu dis vierge de fer, j'ai vu que le fil n'est pas à plat sur la pierre pierre du coup j'ai fait plusieurs passages pour que tout le fil soit bien poli.

bon le résultat ça rase mais c'est loin d'être doux, et surtout je sens toujours les barbes quand je passe la main sur le visage. du coup je me suis dit peut etre que tous les lames ne sont pas capables d'avoir le fil bien mordant. j'aimerai bien avoir vos avispour cela,car il est fortement possible que tout simplement je n'ai pas bien réussi pour ma première fois... Smile

edit: j'avais dit que c'est un demi évidé mais faux, c'est un wedge ou un near wedge..

en effet j'ai réussi le rendre SR, il y avait juste un point qui ne voulait pas devenir assez mordant pour le rasage mais au final sur un coti j'ai réussi à l'améliorer. vu que c'est un vieux near wedge et acier assez dur ça m'a pris un peu la tête mais au final je suis assez content. je ne suis pas sûr si c'est pareil avec tous les wedge mais le rasage est super doux, en conséquence pas parfait comme un évidé. peut être que ça demande encore du travail... Smile
Revenir en haut Aller en bas
yocks

yocks


Nombre de messages : 224
Age : 41
Localisation : Lamentin - Martinique - GEO
Date d'inscription : 22/06/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 12:56

Un excellent tutoriel père deleval, et moi qui ne croisait pas sur pierre, silent Evil or Very Mad
Bravo allez hop en favoris!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:56

Merci. Une mise a jour ne serait pas du luxe jump (je m'en occupe quand j'ai le temps)
Revenir en haut Aller en bas
yocks

yocks


Nombre de messages : 224
Age : 41
Localisation : Lamentin - Martinique - GEO
Date d'inscription : 22/06/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:20

Une mise à jour serait avec plaisir Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques d’affûtage du père deleval
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» rotation du père deleval
» techniques d'affûtage rasoir ancien
» Pierre d affutage de mon arrière grand père INDIA COMBINATION
» Les créations de T-Deleval : "le Fram Kami" .
» Techniques pour les photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: