Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

ça creuse ...

+4
erjdecharente
Corto_M
fmal
fabou
8 participants
AuteurMessage
fabou

fabou

ça creuse ... Empty
MessageSujet: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 13:34

Messieurs les experts, est ce qu'une telle lame est restaurable ?

Elle est creusée vers le talon, certainement à force d'être mal affilée ???

ça creuse ... Creuse.th

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 13:44

j'aurai tendance à dire... 2 solutions.....

1- tu n'es pas à un petit défaut près.... et tu la nettoies bien, puis ensuite tu réaffute et affile tel quel... attention, ça sera pas simple d'obtenir un bon fil sur toute la longueur, il va falloir que tu joues sur les bords de ta pierre
AVANTAGE : ça sera relativement rapide et tu risqueras moins de "défigurer" ton coupe chou
INCONVENIENTS : pas très simple à faire un affutage régulier et l'affilage par la suite sur le cuir ne sera lui aussi jamais totalement régulier

2- méthode Conan... tu te trouves une belle pierre à faux (ou une pierre un peu moins violente peut être), et tu l'attaque jusqu'à récupérer un fil droit...
AVANTAGES : ben, ton fil sera droit, et pour la suite, tout sera plus simple
INCOVENIENTS : ça va être long si tu veux faire du beau travail et surtout.... si tu veux garder l'angle qui va bien entre le dos de ton CC et son fil, tu risque d'attaquer sérieusement le joli guillochage....

perso, je crois que j'opterais pour la première solution... mais attends quand même des avis plus pros que les miens...
Corto_M

Corto_M

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:04

j'ai eu le même problème sur une lame que je viens de remettre en état (dans mon cas, la partie "creuse" était au premier tiers en partant de la pointe)
j'ai d'abord essayé de la ré-affuter en gardant la partie concave (en creux) du fil : impossible de passer le HHT sur toute la partie concave.
donc direction la pierre japonaise #200, jusqu'à avoir un profil uniformément convexe du fil
fabou

fabou

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:27

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je crains donc que cette lame soit inutilisable pour moi car je viens juste d'investir dans une coticule, je ne dispose pas encore d'une pierre plus grossière ....

C'est dommage, j'aimais bien le guillochage Crying or Very sad

Merci encore à vous
erjdecharente
Admin
erjdecharente

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:17

envoie la a Mr Coussy, il te fait le plus gros du boulot et te laisse la lame en l'etat, apres tu n'as plus qu'as la finir au cuir, et le tour est joué.
Et le tout pour moins de 10 euros fdpi.
fmal

fmal

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 23:17

c'est clair que fait par un pro... ça peut être une très bonne solution aussi... Wink
fabou

fabou

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:36

Je suis pas certain d'être très doué pour la restauration, je désespère de pouvoir un jour me raser avec un ancien CC ... Sad

Après quelques heures, j'arrive à ça :

ça creuse ... P1000174m.th

ça creuse ... P1000178.th

Il reste de profondes rayures qui ne partent pas avec le disque de feutrine DREMEL + pâte verte ... Sad
De plus, j'ai réduit la lame mais je ne suis pas sûr qu'elle soit parfaitement droite ...

Je mets tout à la poubelle ou ça peut encore jouer ? si oui, comment ?

Pour l'instant, j'ai fait DREMEL, pierre NORTON de Mr Brico, puis re DREMEL puis Coticule ...

HELP !!! Crying or Very sad

lol!

:pirate:
Ferdi

Ferdi

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:49

Je dois être miro car les rayures je les vois pas. Tu as fait du bon boulot. Mais puisque tu dis avoir des rayures, à mon sens c'est feuilles abrasives avec montée progressive dans les grains puis retour à la pâte à polir. Sur un site comme "polirmalin" tu vas trouver ton bonheur pour les grains les plus fins.
rem.44
Modo
rem.44

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:47

fabou a écrit:
Je suis pas certain d'être très doué pour la restauration, je désespère de pouvoir un jour me raser avec un ancien CC ... Sad

Après quelques heures, j'arrive à ça :
Il reste de profondes rayures qui ne partent pas avec le disque de feutrine DREMEL + pâte verte ... Sad
De plus, j'ai réduit la lame mais je ne suis pas sûr qu'elle soit parfaitement droite ...

Je mets tout à la poubelle ou ça peut encore jouer ? si oui, comment ?

Pour l'instant, j'ai fait DREMEL, pierre NORTON de Mr Brico, puis re DREMEL puis Coticule ...

HELP !!! Crying or Very sad

Je pense que tu vises trop la perfection ! Ne vises pas un fini aussi propre que celui d'une lame neuve .
Ces petites imperfections, c' est ce qui lui donnera aussi tout son charme, comme les rides sur un visage buriné : ça ne l' empèche pas d' être beau, ni bon !
Pour beaucoup d' entre nous, nos meilleures lames sont les plus anciennes, parfois marquées par les ans, ou les décennies, et les anciens propriétaires, avec leurs maladresses et leurs particularités.
Penche toi plutôt sur l' aiguisage (Coticule), puis la finition sur cuir+pâte verte, puis cuir nu : c' est dans ce domaine que l' intransigeance est de mise ! Pas de compromis : ou ça rase, ou il faut continuer l' affilage !

Bon courage, et raconte nous vite la suite ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:47

Ferdi a écrit:
Je dois être miro car les rayures je les vois pas. Tu as fait du bon boulot. Mais puisque tu dis avoir des rayures, à mon sens c'est feuilles abrasives avec montée progressive dans les grains puis retour à la pâte à polir. Sur un site comme "polirmalin" tu vas trouver ton bonheur pour les grains les plus fins.

+1, c'est du bon boulot Very Happy

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Corwin

Corwin

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:34

OUI ta lame est bien belle.... pour les rayure essaie la pâte roise puma et le feutre...

Sinon le défaut du creux c'est surtout que la personne avant se rasé toujours du même côté je pense...
Contenu sponsorisé

ça creuse ... Empty
MessageSujet: Re: ça creuse ...   ça creuse ... Icon_minitime

ça creuse ...
Page 1 sur 1