| ça creuse ... | |
|
+4erjdecharente Corto_M fmal fabou 8 participants |
Auteur | Message |
---|
fabou
Nombre de messages : 207 Age : 56 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: ça creuse ... Ven 6 Mar 2009 - 13:34 | |
| Messieurs les experts, est ce qu'une telle lame est restaurable ? Elle est creusée vers le talon, certainement à force d'être mal affilée ??? Merci pour vos réponses |
|
| |
fmal
Nombre de messages : 203 Age : 48 Localisation : rennes Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ça creuse ... Ven 6 Mar 2009 - 13:44 | |
| j'aurai tendance à dire... 2 solutions.....
1- tu n'es pas à un petit défaut près.... et tu la nettoies bien, puis ensuite tu réaffute et affile tel quel... attention, ça sera pas simple d'obtenir un bon fil sur toute la longueur, il va falloir que tu joues sur les bords de ta pierre AVANTAGE : ça sera relativement rapide et tu risqueras moins de "défigurer" ton coupe chou INCONVENIENTS : pas très simple à faire un affutage régulier et l'affilage par la suite sur le cuir ne sera lui aussi jamais totalement régulier
2- méthode Conan... tu te trouves une belle pierre à faux (ou une pierre un peu moins violente peut être), et tu l'attaque jusqu'à récupérer un fil droit... AVANTAGES : ben, ton fil sera droit, et pour la suite, tout sera plus simple INCOVENIENTS : ça va être long si tu veux faire du beau travail et surtout.... si tu veux garder l'angle qui va bien entre le dos de ton CC et son fil, tu risque d'attaquer sérieusement le joli guillochage....
perso, je crois que j'opterais pour la première solution... mais attends quand même des avis plus pros que les miens... |
|
| |
Corto_M
Nombre de messages : 163 Age : 55 Localisation : Issy les Moulineaux Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: ça creuse ... Ven 6 Mar 2009 - 17:04 | |
| j'ai eu le même problème sur une lame que je viens de remettre en état (dans mon cas, la partie "creuse" était au premier tiers en partant de la pointe) j'ai d'abord essayé de la ré-affuter en gardant la partie concave (en creux) du fil : impossible de passer le HHT sur toute la partie concave. donc direction la pierre japonaise #200, jusqu'à avoir un profil uniformément convexe du fil |
|
| |
fabou
Nombre de messages : 207 Age : 56 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: ça creuse ... Ven 6 Mar 2009 - 17:27 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses. Je crains donc que cette lame soit inutilisable pour moi car je viens juste d'investir dans une coticule, je ne dispose pas encore d'une pierre plus grossière .... C'est dommage, j'aimais bien le guillochage Merci encore à vous |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: ça creuse ... Ven 6 Mar 2009 - 18:17 | |
| envoie la a Mr Coussy, il te fait le plus gros du boulot et te laisse la lame en l'etat, apres tu n'as plus qu'as la finir au cuir, et le tour est joué. Et le tout pour moins de 10 euros fdpi. |
|
| |
fmal
Nombre de messages : 203 Age : 48 Localisation : rennes Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ça creuse ... Ven 6 Mar 2009 - 23:17 | |
| c'est clair que fait par un pro... ça peut être une très bonne solution aussi... |
|
| |
fabou
| Sujet: Re: ça creuse ... Dim 26 Avr 2009 - 19:36 | |
| Je suis pas certain d'être très doué pour la restauration, je désespère de pouvoir un jour me raser avec un ancien CC ... Après quelques heures, j'arrive à ça : Il reste de profondes rayures qui ne partent pas avec le disque de feutrine DREMEL + pâte verte ... De plus, j'ai réduit la lame mais je ne suis pas sûr qu'elle soit parfaitement droite ... Je mets tout à la poubelle ou ça peut encore jouer ? si oui, comment ? Pour l'instant, j'ai fait DREMEL, pierre NORTON de Mr Brico, puis re DREMEL puis Coticule ... HELP !!! :pirate: |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: ça creuse ... Dim 26 Avr 2009 - 19:49 | |
| Je dois être miro car les rayures je les vois pas. Tu as fait du bon boulot. Mais puisque tu dis avoir des rayures, à mon sens c'est feuilles abrasives avec montée progressive dans les grains puis retour à la pâte à polir. Sur un site comme "polirmalin" tu vas trouver ton bonheur pour les grains les plus fins. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: ça creuse ... Dim 26 Avr 2009 - 20:47 | |
| - fabou a écrit:
- Je suis pas certain d'être très doué pour la restauration, je désespère de pouvoir un jour me raser avec un ancien CC ...
Après quelques heures, j'arrive à ça : Il reste de profondes rayures qui ne partent pas avec le disque de feutrine DREMEL + pâte verte ... De plus, j'ai réduit la lame mais je ne suis pas sûr qu'elle soit parfaitement droite ...
Je mets tout à la poubelle ou ça peut encore jouer ? si oui, comment ?
Pour l'instant, j'ai fait DREMEL, pierre NORTON de Mr Brico, puis re DREMEL puis Coticule ...
HELP !!!
Je pense que tu vises trop la perfection ! Ne vises pas un fini aussi propre que celui d'une lame neuve . Ces petites imperfections, c' est ce qui lui donnera aussi tout son charme, comme les rides sur un visage buriné : ça ne l' empèche pas d' être beau, ni bon ! Pour beaucoup d' entre nous, nos meilleures lames sont les plus anciennes, parfois marquées par les ans, ou les décennies, et les anciens propriétaires, avec leurs maladresses et leurs particularités. Penche toi plutôt sur l' aiguisage (Coticule), puis la finition sur cuir+pâte verte, puis cuir nu : c' est dans ce domaine que l' intransigeance est de mise ! Pas de compromis : ou ça rase, ou il faut continuer l' affilage ! Bon courage, et raconte nous vite la suite ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: ça creuse ... Dim 26 Avr 2009 - 20:47 | |
| - Ferdi a écrit:
- Je dois être miro car les rayures je les vois pas. Tu as fait du bon boulot. Mais puisque tu dis avoir des rayures, à mon sens c'est feuilles abrasives avec montée progressive dans les grains puis retour à la pâte à polir. Sur un site comme "polirmalin" tu vas trouver ton bonheur pour les grains les plus fins.
+1, c'est du bon boulot _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: ça creuse ... Lun 27 Avr 2009 - 19:34 | |
| OUI ta lame est bien belle.... pour les rayure essaie la pâte roise puma et le feutre...
Sinon le défaut du creux c'est surtout que la personne avant se rasé toujours du même côté je pense... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça creuse ... | |
| |
|
| |
| ça creuse ... | |
|