| Lame creusé : y-a-t-il une solution ? | |
|
+4rem.44 Richpa Choucas J-Charles 8 participants |
Auteur | Message |
---|
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 11:11 | |
| Bonjour à tous (enfin, re-) Pour la petite histoire, je n'ai pas encore reçu le coupe chou Dukal et donc pas encore réalisé mon premier rasage au CC que j'ai déjà acheté plusieurs CC à restaurer (ça fait le 9ème aujourd'hui )... Parmis ceux-là, des Le Grelot, TI, Spartacus, Bismark, et autres que je n'ai plus les noms en tête. Certains seront simplement à nettoyer et aiguiser/affiler, et d'autres ou il y aura un changement de chasse. Dans le lot, j'en ai ai assez usé (que je ne voulais pas mais le vendeur la mis dans le colis pour s'en débarasser). Sur la soie, il y a une inscription "L'avenir nous le dira", donc je suppose qu'il est français. Je pense débuter mon apprentissage de restauration, d'aiguisage et d'affilage sur lui. Le problème, c'est que la lame n'est plus droite, elle a été creusé par le temps. Ma question, comment faire pour retrouver cette ligne droite ? |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 11:45 | |
| - J-Charles a écrit:
- Dans le lot, j'en ai ai assez usé (que je ne voulais pas mais le vendeur la mis dans le colis pour s'en débarasser). Sur la soie, il y a une inscription "L'avenir nous le dira", donc je suppose qu'il est français.
Un faux frameback avec une forme caractéristique de ce(ux) que l'on peut trouver en france. Le creux se rattrape à la pierre ou au papier de verre. Je laisse les restaurateurs te prodiguer leurs conseils pratiques. Un faux frameback Vincent que j'ai acheté récemment, il me tarde de la recevoir: |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 13:05 | |
| la lame est sacrément attaquée par la rouille , justement là , ou elle est le plus usée, tu auras du mal à retrouver un fil à ce niveau je pense, même en diminuant la lame pour la remettre plus droite. perso je ne sais pas si çà vaut le coup , mais pour se faire la main pourquoi pas |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| |
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 14:36 | |
| Tu peux déjà passer ces taches noires à la brosse rotative métallique, après avoir recouvert d' huile (vaseline, WD40, etc ..), voire avec ça, pour voir ce que ça vaut : Mais elles vont forcément laisser le métal creusé , qu' il te faudra ensuite repolir Après, je te conseilles ces "meules" en caoutchouc abrasif, visibles ici : http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/Category.jsp;jsessionid=9514825EF1A4F9BD4565C32078E3CDDF?&language=fr-FR&ccat_id=494 Et après, polissage standard, avec feutres à polir et pâte. Bon courage ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 15:32 | |
| Merci pour les infos rem Et pour la lame qui est vachement arrondie, j'en fais quoi ?? je doute pouvoir rattraper ça à la coticule |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 15:38 | |
| Là, pas le choix: une pierre bien abrasive (rayon abrasif des grands magasins de bricolage) : Norton deux faces, et j' ai vu récemment aussi le même genre de pierre chez Bahco, pour aiguiser les couteaux de sculpteurs sur bois : meilleure qualité, de visu, mais prix bien plus élévé ! Utilisée à l' eau, tu reprends la partie la plus large avec la face la plus abrasive, pour la diminuer, et quand tu arrives à la hauteur de la partie la plus étroite, tu passes sur toute la longueur, pour bien "horizontaliser" le fil ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 15:40 | |
| Ok, on va essayer comme ça alors... Merci |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 20:00 | |
| MAIS NOOOONNNNNNN !!!! ta lame est creusée !!! et bien tu la laisse creusée ! ta joue elle est pas plate ? ta lame si elle est creuse, CA NE GENE EN RIEN LE RASAGE !!!!!! oui je sais je crie un peu mais ça m'enerve; tout n'est pas droit ! alors....
je posede un thiers issard qui est tres creusé, et il rase trés bien !! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 20:04 | |
| Erj, c'est normal, à la quarantaine on commence à avoir les joues flasques... |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 20:04 | |
| ou en plus c'est connu c'est du spécial joues flasques arf ex-aequo! |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 20:08 | |
| - erjdecharente a écrit:
- MAIS NOOOONNNNNNN !!!!
ta lame est creusée !!! et bien tu la laisse creusée ! AHH O.K. D'ACCORD !!! Mais il peut en enlever un petit peu, de toute façon ça ne se verra pas...aïe pas les griffes :| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Jeu 4 Fév 2010 - 20:12 | |
| à propos de lame pas droite, ça pose pas de problème à l'affutage/affilage ? Je devrais recevoir d'ici peu (j'espère !) un frameback le grelot, et la lame (forcément) n'est pas droite. Il y a des trucs à savoir en particulier pour leur redonner leur tranchant ? |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Ven 5 Fév 2010 - 9:56 | |
| Même question, comment ça se passe lors de l'aiguisage et de l'affilage ?? |
|
| |
techexo
Nombre de messages : 381 Age : 33 Localisation : Lille - France - GEO Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Ven 5 Fév 2010 - 23:03 | |
| Ça m'intéresse car j'ai une lame en restauration qui n'a pas de fil "droit" (comprendre que le fil n'est pas parallèle au dos en tout point, pas qu'il est tordu) et je me demandais si je devais aplanir ou pas |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Sam 6 Fév 2010 - 10:46 | |
| Il a deux solutions : _ soit tu remets le fil droit, à la pierre, puis tu le réaiguises propre, puis affilage classique (pate verte, puis cuir); _ soit tu l' aiguises direct, en gardant son fil en forme de vagu, et tu l' affiles comme ça : sur le cuir, ça ne devrait pas poser de problème : comme il se tend au passage de la lame, il épousera la forme du fil. Sur la pierre, par contre, il va falloir faire attention à ce que les passes agissent sur toute la longueur du fil. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? Sam 6 Fév 2010 - 19:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lame creusé : y-a-t-il une solution ? | |
| |
|
| |
| Lame creusé : y-a-t-il une solution ? | |
|