Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou

Aller en bas 
+15
esspic
grain
johweb
whiskyfox
will81
pascal13692
ogmabreizh
choubbi
Draleg
Raminagrobis
Corto_M
hervé-de-Stras
Jay-ko
Kelyan
LeDed
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeDed
Admin
LeDed


Nombre de messages : 521
Age : 64
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 05/03/2007

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 16:04

Les marques reconnues sont généralement THIERS, DOVO, PUMA et autres. Leurs manches sont en plastiques, ivoire (rare), différentes essence de bois. Leurs lames sont en Inox ou acier, de formes plus ou moins larges et plus ou moins longues suivants les modèles et les fabriquants. Toutes lames a ses défauts et ses qualités, s'il s'agit d'inox, pas de problème, ça ne rouille pas, en revanche le tranchant demande un peu plus d'entretien, étant de composition plus dur que l'acier, l'inox demandera un peu plus d'effort à l'affûtage, une fois l'office fait, on le repli et on le range. L'acier quant à lui demande un entretien plus méticuleux et ne tolère pas l'à peu près, il a ma préférence. Etant plus mou que l'acier, il est plus facile à affûter mais doit l'être plus souvent, il demande à être graissé à chaque fin de rasage pour lui éviter la rouille. Je vous rassure, vous prendrez vite l'habitude de ce petit entretien qui ne prend qu'une petite minute.
Revenir en haut Aller en bas
Kelyan

Kelyan


Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : Basse-Goulaine
Date d'inscription : 05/04/2007

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 12:17

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Wk_rasiermesser
pour faciliter le dialogue
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 12:29

Encore une fois, l'inox, c'est de l'acier auquel on à rajouté des métaux inoxydable.

A rapport égale l'inox est moins dure qu'un acier non inoxydable, car il contient moins de carbone.... de manière infinitésimale.
L'inox est donc plus facile à affuté, mais le tranchant dure "moins" longtemps à priori.

La trempe est l'étape essentiel lors de la conception, si celle-ci à été raté, le rasoir ne pourra pas couper longtemps, qu'il soit en inox ou en acier.

Ce n'est donc pas tant la différence entre les métaux, mais bien le savoir faire du fabriquant qui conditionne le pouvoir de coupe, et la facilité d'affutage.
Revenir en haut Aller en bas
hervé-de-Stras




Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 04/07/2007

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: la taille ?   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:53

salut, le Ded..
pourrais tu m'éclairer sur les tailles?
5/8 .. 6/8 .....le premier chiffre est la largeur ? et le 2eme?
ce sont des pouces?
A+

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 10:43

5/8 signifie "5 huitième de pouce" (et un pouce = 25,4 mm)
Revenir en haut Aller en bas
Raminagrobis




Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 0:16

Mon dovo est un silver steel, je suppose donc que c'est de l'acier "oxydable"?
Faut donc que je me mettre à le huiler?
Revenir en haut Aller en bas
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 7:30

Le huiler est-il utile si on a qu'un seul coupe-chou? (dans le sens ou il est utilisé tout les 2/3 jours)
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 12:37

Raminagrobis a écrit:
Mon dovo est un silver steel, je suppose donc que c'est de l'acier "oxydable"?
Faut donc que je me mettre à le huiler?
J'ai lu quelque part que "silver steel" veut dire qu'il se polit bien. Par contre je ferais gaffe à l'oxydation de toutes façons, bien penser à essuyer correctement le CC après utilisation et stockage dans un endroit sec.
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : est de la france mais breton d origine qui ne pense qu a retourner chez lui
Date d'inscription : 28/03/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 1:12

j ai une question qui est peut etre idiote, mais je me la pose...

comment sait on qu une largeur de lame ou une autre nous conviendra...
est ce en fonction de la main qui tiens la lame, la qualité de la barbe?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 1:16

On ne peut pas savoir. Tout dépend de la morphologie de ton visage, des sensations que tu éprouves, de l'aisance avec laquelle tu manipuleras ton coupe-chou.Débuter avec un 5/8 est une très bonne base. Certains, l'expérience venant, se dirigent ensuite vers des 6/8 jusqu'au 8/8.
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : est de la france mais breton d origine qui ne pense qu a retourner chez lui
Date d'inscription : 28/03/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 1:23

merci pascal... c est hallucinant, en debut de soirée je me renseignais juste... ca devient prenant...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 1:27

Avec plaisir.
Avant tout, lis les posts, TOUS les posts. Utilise la fonction "recherche" Tu trouveras réponse à quasiment toutes tes questions. Et si d'aventure tu ne trouvais pas, il y aura bien un membre du forum pour te répondre.
bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : est de la france mais breton d origine qui ne pense qu a retourner chez lui
Date d'inscription : 28/03/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 1:54

juste une question, chez couteau center, les rasoirs sont pre affutés?
je pense au premier prix, celui la..
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=100581&type=136&code_lg=lg_fr&num=4
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 14:14

Affûtés, pas affilés. qu'ils ne sont pas prêts pour se raser, en tout cas pas assez
Il faut les affiler au cuir, d'où l'importance de réunir tout le matériel nécessaire avant de t'embarquer dans l'aventure. C'est aussi le meilleur moyen de partir sur de bonnes bases et ne pas être déçu d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : est de la france mais breton d origine qui ne pense qu a retourner chez lui
Date d'inscription : 28/03/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 0:36

c est bon je l ai commandé... vivement qu il arrive...
merci a tous pour vos explications, vos conseils et aux produits que je vous ai commandé, j envoie les reglement des demain ou apres demain.
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : est de la france mais breton d origine qui ne pense qu a retourner chez lui
Date d'inscription : 28/03/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 11:52

c est bon il est arrivé....
reste plus qu attendre l arrivée du paddle parl a poste et du savon et du blaireau aussi... merci chewba et requin... geek
Revenir en haut Aller en bas
Raminagrobis




Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 17:49

[quote="ogmabreizh"]c est bon il est arrivé....
reste plus qu attendre l arrivée du paddle parl a poste et du savon et du blaireau aussi... merci chewba et requin... geek[/qu
ote]

Tu as pensé à de la pâte à aiguiser aussi ? Pour mettre sur l'un des cotés du paddle.

Tu ne devrais pas être décus, un DOVO c'est une valeur sure, même en premier prix - la différence avec les modèles plus chers porte surtout sur l'absence de dorure et le fait que le manche les chasses soient en plastique.

Le mien est un modèle très proche (celui là) donc je sais que tel que tu l'as recu, il coupe déjà pas mal (bien mieux qu'un cutter par ex) mais n'est pas encore aiguisé comme un rasoir.

Il te faudra le passer quelques dizaines de fois sur le cuir, bien à plat, avec un angle faible, en remontant le sens du tranchant, et en le retournant sur le dos en bout de course.

Une fois qu'il coupera bien, il faudra s'hhabituer à l'objet, un peu impressionnant au début quand on sort de 10 ans de gilette mach 3 (je parle d'experiance lol! ) .

Prend le bien en main, trouve la bonne posuition des doigts sur le crochet, puis manipule le un peu. pose le plusieurs fois sur ta joue en te regardant dans le miroir sans cherche à te raser, juste pr bien avoir le maniement de la lame en main. Une fois que tu n'en plus d'appréhension, blaireau, savon, et tu te lance Smile

Les premiers jours, je te conseillerais de ne raser avec le CC que les joues, et que dans le sens du poil. Une fois que tu sera plus en confiance, tu pourra faire la 2e passe à contrepoil, puis commencer à t'attaquer aux zones plus difficiles du visage (le menton en dernier).

En y allant comme ça doucement par étape (il m'a fallu 2-3 semaines avant de ranger définitivement le gillette), j'ai pu me mettre au coupe-chou sans me faire une seule coupure méchante.
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : est de la france mais breton d origine qui ne pense qu a retourner chez lui
Date d'inscription : 28/03/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 18:24

merci pour ces precieux conseils...
il faut que je vois pour la pate qui va bien ... mais bon je n ai toujours pas reçu ni le paddle, ni le savon et le blaireau qui va avec... j'ai commencé a me familiariser avec le coupe choux. on verra des que tout l attirail sera la... je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
will81

will81


Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Saint-Jean - 31240 - France - GEO
Date d'inscription : 26/10/2010

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:49

Je pence que moi aussi je vai y aller progressivement
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : est de la france mais breton d origine qui ne pense qu a retourner chez lui
Date d'inscription : 28/03/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 6:19

il faut. tu verras c est assez impressionnant au debut.
j'ai toujours du mal et il me faut toujours beaucoup de temps quand je me rase avec le CC.
Revenir en haut Aller en bas
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:01

Bonsoir à tous, je suis le petit nouveau…

Je ne me suis encore jamais rasé avec un CC mais j'y pense depuis longtemps et je suis décidé à me lancer. J'ai pas mal lu les forums, visité les boutiques en ligne, et j'ai arrêté mon choix sur un DOVO 5/8 Prima Steel chasse en ébène : Celui là.

J'ai toute fois de nombreuses interrogations… Est-ce un rasoir de bonne qualité ? malgré son prix plutôt faible par rapport à ce que l'on peut voir un peu partout (même si chez ce marchand il est particulièrement peu cher sachant qu'il est en moyenne à 90,00 € sur les autres sites).

Je pars du principe qu'un CC ça n'est pas une paire de skis ou un stylo, je préfère acheter tout de suite un objet de qualité et le garder plutôt que de me dire j'achète un truc basique et quand je serai au point, j'achèterai quelque chose de meilleure qualité, car si j'ai bien lu vos posts, la qualité du rasoir intervient pour un bonne partie dans la qualité du rasage et je ne voudrais pas me "dégoûter" avec une saloperie…

Enfin, quel type de cuir me conseilleriez-vous, raquette, tendeur, strope ?

Merci de vos conseils, j'espère ne pas avoir été trop long Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:08

whiskyfox a écrit:
J'ai pas mal lu les forums,
Rectification : tu as mal lu les forums... clown
Sinon, tu aurais vu qu'une petite présentation dans la rubrique adéquate mets les membres et les modos de très bonne humeur et les rend joyeux de répondre à tes questions... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:30

oups désolé si j'ai mis la charrue avant les boeufs Embarassed

Tu noteras que je suis allé faire ma présentation sitôt ma question posée…

Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:56

Salut,

j'ai le même que j'ai acheté ici encore un peu moins cher. J'en suis très content maintenant mais il m'a bien fallu 6 mois pour la prise en main et le rendre shave-ready. parce que entre mes gestes de débutants dans le rasage comme dans l'affilage et mon manque de référence dans le shave-ready j'ai tatonné longtemps. Mais le CC en lui même est de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:34

Bon ben j'ai finalement sauté le pas, j'ai commandé un DOVO Silver Steel chasse ébène, un cuir, de la pâte Puma et une pierre chinoise…

Je pense pouvoir faire mes premiers pas dans le rasage au CC dans le courant de la semaine prochaine…

Je sais qu'il est un peu présomptueux de ma part de me lancer avec un CC neuf mais j'ai bien lu les posts du forum sur la préparation d'un CC et comme j'aime les travaux manuels minutieux et les défis j'espère m'en sortir…

En tout cas merci pour les contributions des tous les membres du forum c'est une véritable mine d'or pour un novice comme moi, j'ai gagné un temps considérable je pense…

Celui qui apprend tout seul enseigne à un imbécile…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou   Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [pour les débutants] Comment se raser au coupe-chou ?
» choix d'un coupe chou
» Choix d'un meilleur coupe chou
» Choix coupe chou et accessoires.
» (MATIERE) Choix de la chasse : Coupe chou des 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Pour bien démarrer-
Sauter vers: