Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 choix d'un coupe chou

Aller en bas 
+5
Lyman
Newbie94
Aggelos
pascal13692
la fine lame
9 participants
AuteurMessage
la fine lame

la fine lame


Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : est parisien
Date d'inscription : 23/11/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:27

Bonjour, je vois de nombreux coupe-chou à vendre sur le bon coin. Beaucoup ont déjà eu une vie et sont oxydés. Est-ce un bon choix que dans acquérir un par ce biais. Qu'en est-il de la remise en état et comment savoir si ils sont encore en état de raser?
D'autres part avant de me mettre au rasage au cc, je voulais acquérir un rasoir de sûreté pour me familiariser avec les angles de coupe. Que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:33

Mon conseil :

1 - ce n'est pas un rasoir de sureté qui t'apprendra le maniement du coupe-chou. En fait, ce sont 2 choses bien différentes. Quitte à se lancer, prend directement un CC (pas une shavette hein).

2 - Si tu n'a ni le matériel ni les connaissances pour restaurer/affiler un rasoir d'occasion, ne l'achète pas sur le bon coin ou confie-le éventuellement à un pro de la restauration du CCC.

Le conseil ultime : Traine dans la rubrique des petites annonces, ou lance un appel dans la rubrique recherche pour avoir un CC déjà shave ready, préparé par un vendeur habituel qui a une bonne réputation et tu auras l'idéal pour débuter dans le rasage à l'ancienne.

Bonne change dans ta recherche.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:37

Bon, je ne suis pas franchement d'accord avec Pascal, un DE (rasoir de sûreté) ça aide a perdre de mauvais gestes avec un minimum de dégats.

Par mauvais gestes, je pense surtout à l'appui sur la lame, et espérer qu'elle coupe dans tous les sens sous condition qu'on y croie assez fort. Un DE d'occase, ça coute jamais très cher, pour quelques semaines pourquoi pas.

Par contre je le rejoins sur un autre aspect : le bon coin et ebay, attends un peu de t'être familiarisé. Si tu veux vraiment ne pas regretter ton achat, va dans les petites annonces. Bien souvent, les rasoirs sont de meilleure qualité, et quoi qu'il arrive ils tranchent. Qui plus est le vendeur de chaque rasoir connait ses lames, et saura te dire s'il te le conseille ou pas, avec beaucoup de sincérité
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:42

Aggelos a écrit:
Bon, je ne suis pas franchement d'accord avec Pascal, un DE (rasoir de sûreté) ça aide a perdre de mauvais gestes avec un minimum de dégats.
QUOI ? QUE LIS-JE ? On ose me contredire ? clown 

Lorsque tu utilises un DE, l'angle n'est pas le même, mais au delà de ça, c'est la tenue du rasoir. Apprendre à se raser au DE, pourquoi pas mais tenir un manche de DE et une lame de CC avec (ou sans) le crochet ça fait quand même une sacré différence à mon sens. Les gestes sont bien spécifiques à chaque outil c'est pour ça que je recommande de venir directement au CC. Le DE rassure quant aux coupures éventuelles qu'on peut se faire en passant d'un rasoir multi-lames à une lame unique qui offre beaucoup moins de protection.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:54

Pour grands que soient les rois... clown 

Je vois bien le problème de prise en main.

Mais pour moi ce n'est vraiment pas le plus important, et je crois que fine lame a un bon a priori. Le DE est aussi différent d'un multilame que le CC en ce que les deux nécessitent de changer la façon de se raser.

Avec le DE, les erreurs classiques du CC se reproduisent mais en moins grave. Trompe toi sur l'angle, ça rase pas, attaque trop dur et tu te coupes, appuie trop fort et tu es irrité, prépare mal ta peau et attends toi à des problèmes. Quand tu as acquis ces leçons, passer au CC est vraiment plus simple.

Franchement, si c'est 20€ pour se payer un DE d'occase et une dizaine de Feathers, c'est pas un investissement lourd pour se rendre compte de la différence. Attaquer le CC sans appréhension majeure aide sans nul doute les premiers rasages
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:00

[quote="Aggelos"

Trompe toi sur l'angle, ça rase pas, attaque trop dur et tu te coupes, appuie trop fort et tu es irrité, prépare mal ta peau et attends toi à des problèmes. [/quote]
Ben comme au CC quoi Wink 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:39

Bon, fine lame, tu as les deux positions :

- Vu que le CC et le DE sont aussi exigeants l'un que l'autre, autant commencer au CC, tu apprends le geste en plus (Pascal, modo ici, que ses pieds sentent la rose)
- Vu que le CC et le DE sont aussi exigeants l'un que l'autre, autant commencer au DE, sécurisant et laissant un poil plus de marge d'erreur (Moi, newbie étant passé du DE au CC il y a une poignée de mois)

Fais ton marché Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:40

Il t'a contredit?
Bon bah on va lancer une petite manifestation devant chez lui et tu balanceras quelques grenades fumigènes dans ses fenêtres, par erreur bien sûr! Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:46

Mais non, il y a pas de contradiction, on dit juste la même chose, mais de deux façons différentes [/esquive]
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:50

Newbie94 a écrit:
Il t'a contredit?
Bon bah on va lancer une petite manifestation devant chez lui et tu balanceras quelques grenades fumigènes dans ses fenêtres, par erreur bien sûr! Twisted Evil 
Je vais lui faire gouter de ma gomme à effacer le sourire, tu vas voir Twisted Evil 

Plus sérieusement, la conclusion d'Aggelos est fort judicieuse (et c'est pas la peine de m'oindre les panards au bay rhum à la rose ancienne, on ne m'achète pas clown )
Tu vois ici qu'il n'y a pas UNE solution mais que tu as toujours le choix d'y arriver par divers moyens. Réfléchis, lis le forum (notamment le fil sur le ginette, le vieux rasoir de pépé), et tu pourras prendre ta décision en ayant comparé tous les éléments.
A toi de jouer.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 14:41

Pour traîner un peu sur le forum "Rasage Traditionnel", dévolu à l'occupation que suggère son titre, il sont un peu plus tournés vers le DE, j'ai remarqué ceci.

Quelques un se sont mis au coupe chou il y a plus ou moins de temps.
Ben ils n'ont, pour la plupart, pas moins de peine au coupe chou qu'un nouveau n'ayant utilisé que le multi-lame.

A la différence que ceusses du DE maîtrisent déjà l'art du maniement du blaireau-mousse-mousse et de la préparation de la peau adéquat.

Le coupe chou a des paramètres à maitriser, tel que le maniement, l'affilage et l'entretient de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 14:46

Certes, mais sans avoir utilisé de DE tu peux très bien savoir te servir d'un blaireau et d'un savon, j'ai tenu 9 ans avec des bics bilames jetables et je me servais déjà de tout.Wink 

C'est sûr que passer du Monsavon au MdC, cela m'a fait un gros choc en revanche!lol! 
Revenir en haut Aller en bas
walter.s

walter.s


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Gland (Suisse)
Date d'inscription : 03/01/2012

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 16:05

Je serais plutôt du côté d'Aggelos. Le DE m'a beaucoup apporté à mes débuts pour intégrer la notion d'angle et de pression sur la peau. L'adaptation au CC se fait plus simplement amha. 
Autre avantage (surtout au début): ça te permet de dire adieu à ton multilames dès le début et de ne plus y toucher. Tes premiers rasages au CC te prendront une bonne demie heure… Du coup ce sera sans doute plutôt pour le weekend, parce qu'en semaine, le matin… Rolling Eyes 
Et puis même plus tard. J'AVOUE m'en servir encore très occasionnellement lorsque je n'ai que très peu de temps pour me raser. 
Bref, c'est bien d'en avoir un je pense!
Revenir en haut Aller en bas
la fine lame

la fine lame


Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : est parisien
Date d'inscription : 23/11/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 17:18

Merci pour tous ces conseils, je vois que j'ai réveillé de vieilles rancoeur Laughing.
Il me semble avoir compris que pascal 13692 faisait parti des forces mobiles, on a un point commun combat.
Je vais parcourir le forum et me faire une idée. Mais je penche plus vers l'utilisation d'un DE pour commencer. Quant à l'utilisation du blaireau, cela fait des années que je l'utilise. Je vais néanmoins consulter les PA pour acquérir un CC, si certain parmi vous en ont à vendre je suis ouvert à toute proposition. 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 17:31

Depuis que j'ai touché à un cc, je ne suis jamais revenu en arrière.
Il m'est arrivé de tester le DE du paternel pour faire des finitions au menton, mais jamais aucun autre mode de rasage pour le gros œuvre.

Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas toujours simple lorsqu'on débute de passer 40 minutes tous les 2j pour se raser, si l'on manque de temps, je ne suis pas contre le fait d'avoir un DE pour la semaine.
Mais l'apprentissage du cc en sera d'autant plus long. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
la fine lame

la fine lame


Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : est parisien
Date d'inscription : 23/11/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 17:35

Je n'ai pas toujours le temps le matin non plus et je pense que le coupe chou se sera sur les repos Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:20

Faut quand même pas pousser...
40 minutes pour un rasage au CC, c'est quand même un très grand maximum pour les premières fois...
A mon avis, pendant la phase d'apprentissage, il faut pratiquer tous les jours, pour profiter de l'effet pédagogique de la répétition.
Je pense que tu peux passer en deux semaines des 20-30 mn du début à une dizaine mn pour un rasage.
Pour moi, le passage par la phase DE ne présente que peu d'intérêt, car les aspect propres au DE que tu pourras découvrir, tu les découvriras pareil en passant directement au CC.
Quand aux coupures avec un CC, comme dirait Rem44:
"Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience."
Ami moblo bonjour!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
la fine lame

la fine lame


Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : est parisien
Date d'inscription : 23/11/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:35

Impossible de répondre aux mp, est-ce normal?

J'ai l'opportunité d'un coupe chou TIMOR GIESEN & FORSTHOFF Solingen neuf à un prix attractif, cela vous semble-t-il une bonne affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:42

C'est quoi un prix attractif pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 8:29

Salut,

En un mois je suis passé de 40 à 15 mn, effectivement l'assiduité des débuts est primordiale pour (AMHA) :

- Acquérir la gestuelle
- Ressentir le feeling du CC et de son fil sur sa peau
- Analyser sa surface de rasage pour ne plus avoir à se poser la question et à se contorsionner devant le miroir whistle rejoint le point 1

Comme beaucoup d'entre nous, je te conseillerais de passer par les PA du 3C, c'est ce que j'ai fait et j'en suis ravi.

J'ai commencé par le CC du grand père erreur de débutant entêté je l'ai ramené à un coutelier qui n'a fait qu'abîmer le fil.
J'ai ensuite fait l'acquisition d'un near wedge auprès d'un membre du 3C (un collègue qui plus est)
J'ai commandé un cuir et un CC neuf préparé par Requin. Le CC neuf ne sera utilisé qu'après noël, le temps de me faire la main avec celui des PA.


Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:10

la fine lame a écrit:
...J'ai l'opportunité d'un coupe chou TIMOR GIESEN & FORSTHOFF Solingen neuf à un prix attractif, cela vous semble-t-il une bonne affaire?
Vas voir ce fil  https://coupechouclub.1fr1.net/t16939-mon-nouveau-rasoir-giesen-forsthoff-un-peu-decu

Les Timor c'est pas toujours la régularité dans la qualité tu peux bien tomber comme moins bien tomber.. Vas dans les PA tu y trouveras des CC pas cher mais parfaitement fonctionnels et qui feront merveille pour débuter

Pour ce qui est de l’achat d'un DE il y a le pour et le contre, mon avis strictement  personnel c'est que ça n'est pas utile je passerais direct au CC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'un coupe chou Empty
MessageSujet: Re: choix d'un coupe chou   choix d'un coupe chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'un coupe chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un meilleur coupe chou
» Choix coupe choux
» Choix coupe chou et accessoires.
» Choix entre différents coupes chou Ern: votre avis
» Choix de coupe chou pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: