Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rasoirs italiens en acier spécial

Aller en bas 
+27
oji-san
Le Gousset
cardoso5fr
Scorpio
pierrot gourmand
blacksheep78
Clark Glabre
newbie41
esspic
Eudes de Bonfort
rem.44
squelettor
nca000
Lanzhu88
Jeanfy
t_deleval
El Bretón Andaluz
Zek
clem27
Kiss Nicolas
Razorback83
Thaeris
Misanthrope
Elrond
Mich
charlie48horlogerie
altus
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 15:45

De la collaboration entre industrie et artisans ils sont en production en Italie environ 200 rasoirs en acier spécial CPMS35VN du Crucible USA (acier de poudres inoxydable martensitique de troisième génération). Rasoirs d'environ 8/8",forme inspirée au rasoir Novodur, evidement de 1/2 hollow aux 3/4 hollow, chasses en paduk ou palissandre.

Rasoirs italiens en acier spécial Medusa10
Rasoirs italiens en acier spécial Medusa11


Le "Crucible Industries" a exprès fourni son acier inox CPMS35VN (Carbon 1,4%-Chromium 14%-Vanadium 3%-Molybdenum 2%-Niobium 0.5%) en épaisseur de 6mm.

fiche technique CPMS35VN  (1)
http://www.crucible.com/PDFs%5CDataSheets2010%5CdsS35VNrev12010.pdf
fiche tecnique CPMS35VN  (2)
http://www.simplytoolsteel.com/CPM-S35VN-stainless-steel-data-sheet.html

La "Maison Fantoni" (http://www.fantoniknife.com/?task=about_us&lng=it) s'est occupé de la coupe laser des lame, du moulure du dos, du perces des pivots et du crantage de la soie avec du fil a électroérosion, des traitements thermiques dédiés et innovants (six cycles thermiques sous vide entre lequel cryogénie par nébulisation de l'azote) étudiée exprès par le Duo Médusa pour ce type d'acier.

Le "Duo Médusa" (deux membres du forum italien Ilrasoio.com avec le hobby du travail sur aciers spéciaux comme le CPMS125V -un de ces rasoir est en exposition permanente au Museo Nazionale Scienza e Tecnologia Leonardo da Vinci en Milano- ou le CPM-S30V) il a dessiné les projets et défini les traitements thermiques à utiliser, exécutée le meulage initial et la moulure du crochet.

L'ing. Emidio D'Astolfo (autre membre du forum italien, knifemaker, le même qu'il a fait le crochet pour les miennes sept lames anglaises https://coupechouclub.1fr1.net/t10353p180-l-album-photo-des-semainiers) a fait l' affutage final sur meule et sur pierre.

Stefano Raffa (http://www.stefanoraffa.it/)  il a réalisé les chasses en bois (il y a la possibilité de demander formes et finitions spéciales)

En étant je un modérateur du forum italien j'ai la possibilité de faire avoir ces rasoirs aux amis du forum français au même prix réservés pour les utilisateurs du forum italien.
http://www.ilrasoio.com/viewtopic.php?f=76&t=5795&p=91334#p91334

Les rasoirs seront disponibles vers la fin de juillet-début août et le maximum prix il est de 195 euro+fdp avec la possibilité d'avoir une reduction pour acquisitions multiples.

*****************************************************************
En avenir, je suis en train d'organiser un passaround d'un de ces rasoirs.
Evidemment il sera réservé à utilisateurs experts pour avoir un feedback basé sur expériences précédentes en types différents de rasoirs.

*****************************************************************
Mon remerciement  à l'administrateur et à tout le staff pour l'espace accordée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 16:23

la lame est très sympa ont dirait un wedge ! Au final comment ça rase ?
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 16:38

Je le trouve très beau, la question maintenant est de savoir comment se comporte ce genre d'acier au niveau confort du rasage... Suis partant pour le passaround si tu penses que je suis un candidat qui peut apporter quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 16:40

charlie48horlogerie a écrit:
la lame est très sympa ont dirait un wedge ! Au final comment ça rase ?
Les "Médusa" qui ai pu essayer ils étaient excellents.
Je suis en train d'attendre que m'arrive le destiné au passaround pour l'essayer.

Mich a écrit:
... Suis partant pour le passaround si tu penses que je suis un candidat qui peut apporter quelque chose.
Je pense que 30 ans d'usage du coupé choux sont une bonne recommendation...

Je vous tiendrai informés dès que je l'organise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 16:58

Il a un look industriel, pas de fioriture, et une gravure des plus insipide.
J'espere qu'il rase parce qu'esthetiquement il ne me seduit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 17:41

Ah merde, avec mes 33 ans, je suis loin de pouvoir passer la barre des 30 ans d'expérience au coupe choux et ce , malgré ma pilosité précoce (Et que ma pilosité bande vicieux !!!! combatWhat a Face 

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Rasoirs italiens en acier spécial Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:44

Elrond a écrit:
Il a un look industriel, pas de fioriture, et une gravure des plus insipide.
J'espere qu'il rase parce qu'esthetiquement il ne me seduit pas.

Idem, l'acier est sûrement super, j'ai lu beaucoup de bien de ce type de procédé, mais le rendu final est loin de me séduire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Razorback83

Razorback83


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Rosny-Sous-Bois
Date d'inscription : 09/07/2013

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 18:57

Le look très "simpliste"... bien dommage pour un rasoir d'une telle qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:00

Razorback83 a écrit:
Le look très "simpliste"... bien dommage pour un rasoir d'une telle qualité.

Bah déjà la qualité nous n'en savons rien... le look ne me branche absolument pas.

Merci quand même à Altus de partager ça  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Razorback83

Razorback83


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Rosny-Sous-Bois
Date d'inscription : 09/07/2013

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:06

Quand je parle de qualité je parle de la production. C'est un rasoir dont la fabrication a l'air d'avoir été durement réfléchi.
Bref on ne parle pas d'un Gold Dollar...
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:22

Il est pas moche, la finition à l'air bonne mais il lui manque une âme ...

Merci à altus pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 36
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:33

D'aspect il est très brut en effet un peu comme mon Murdock mais ici la qualité de l'acier semble meilleurs tous de même.

Je suis curieux de voir comment il se comporte en action.

Merci pour le partage  hello 
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:35

Le but de mon post était, avant tout, vous faire connaître une réalité italienne de recherche et expérimentation.
Pour ce motif j'organiserai bientôt un passaround d'un de ces rasoirs qu'il certainement ne peut pas être jugé seulement d'une simple photo et de mes mots.

pour ce qui concerne la proposition d'acquisition, je confirme que de ma part il y n'a pas intérêts économiques en jeu.
J'ai toujours été bien reçu ici de vous et pour remercier votre généreuse hospitalité, j'ai voulu offrir à les du CCC la même convention pour les membres du forum italien. Je voudrais que celui-ci fût très clair et éviter malentendus. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:50

Et c'est très sympa de ta part  jap 

Je serais aussi intéressé par un essai, mon opinion se base en effet uniquement sur l'aspect d'après photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 20:03

Elrond a écrit:
Il a un look industriel, pas de fioriture, et une gravure des plus insipide.
J'espere qu'il rase parce qu'esthetiquement il ne me seduit pas.
Je partage totalement ce point de vue, esthétiquement on dirait une copie chinoise d'un 14.
Avec une qualité d'acier et les traitements thermiques innovants je trouve l'émouture plutôt grossière, je ne dis pas qu'il fallait un poli miroir mais ça fait vraiment très grossier. Dans la mode, voitures, motos, design etc. les italiens sont des artistes que j'adore, j'aurais attendu autre chose de leurs parts. Rolling Eyes  Heureusement il y a Mastro Livi en Italie cheers 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 20:42

ca a l'air pas mal ca.

Par contre j'aime pas la chasse (c'est mon avis perso). il est a noter que ce rasoir a des rondelles internes  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 20:48

t_deleval a écrit:

Par contre j'aime pas la chasse (c'est mon avis perso). il est a noter que ce rasoir a des rondelles internes  Laughing 

Mon disciple a parlé, ceci relève donc évidemment du bon goût  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 22:09

Kiss Nicolas a écrit:
t_deleval a écrit:

Par contre j'aime pas la chasse (c'est mon avis perso). il est a noter que ce rasoir a des rondelles internes  Laughing 

Mon disciple a parlé, ceci relève donc évidemment du bon goût  Wink 

Amen  prosterné 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 18:39

Je vais suivre ce sujet de prés.  scratch 

Vivement que tu nous donnes ton avis sur ce CC à l'usage, il semble prometteur, malgré un aspect un peu brut.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 15:31

Pour les inox se sont souvent les traitements thermiques qui pêchent quand ils sont fait un peu trop artisanalement.

Mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici.

Je suis assez curieux de voir ce que ça donne au rasage.

Pour le look c'est sobre et efficace mais il manque un peu du design à l'italienne ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 9:22

Oui il manque un peu de l'esprit qui a fait naitre de tellement belles choses de ce coté là des Alpes, mais je ne suis vraiment pas sûr de préférer esthétiquement ce que fait Mastro Livi, bien au contraire même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 9:59

Esthétiquement il n'est pas terrible (point de vue perso bien sur) mais l'acier a l'air terrible avec des TT bien étudiés.
Je serais partant pour un passaround s'il y en a un.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 10:12

nca000 a écrit:
Oui il manque un peu de l'esprit qui a fait naitre de tellement belles choses de ce coté là des Alpes, mais je ne suis vraiment pas sûr de préférer esthétiquement ce que fait Mastro Livi, bien au contraire même ...

Pas mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 0:28

Puisqu' Alessandro m'a gentiment demandé mon avis sur cette production italienne, et que j'ai accepté, je vais vous faire mon petit compte-rendu, comme promis !
D'ailleurs, j'y pense : je dois être le premier utilisateur français pour cette lame !  jump 
Un grand MERCI à toi, Altus !  respect 


D'abord, mes impressions visuelles .
 Shocked  Vache, c'est gros !  Shocked 
Il me rappelle mon Filarmonica #13, en plus gros encore, autant dans les formes que les proportions : j'avais perdu l'habitude des pelles à tarte, il va falloir faire gaffe, à l'usage !  pale 
Les chasses donnent une bonne impression de rigidité, avec une bonne prise en main, du fait de l'épaisseur de l'ensemble, surtout.
Joli bois, avec une teinte "acajou", et un bon polissage.
Personnellement, j'aurai préféré une extrémité coté pivot moins "pointue", un peu plus large, pour avoir moins de différence avec le coté espaceur.

La lame, maintenant ...
C'est lourd, massif, robuste, et la finition est excellente : joli fini satiné, qui alterne avec des parties plus sombres (sablées ?).
Les émoutures sont superbes, parfaitement symétriques, et font apparaître un profil plutôt en demi-évidé, et les fraisages (dos de la lame, et surtout le haut du nez, superbe ...  drunken ) sont aussi parfaits : ça respire la qualité, même si on a plus l'impression de se retrouver face à un couteau, du fait des finitions "industrielles", que face à un rasoir.
Je pousse sur un des cotés de la lame, avec le pouce : aucune souplesse, c'est super rigide !  Shocked 
Même si il fallait s'y attendre, avec ce genre d'acier moderne, ça surprend, sur une lame de cette taille.
Le fil a l'air super fin, mais bien brillant, et très propre, régulier et bien rectiligne : le regarder dans la lumière, en le faisant "miroiter" dans la lumière est un vrai plaisir.
La gravure sur la lame est propre.
La soie parait énorme, et bien carrée : les angles sont francs, presque blessants : ils auraient mérité d'être adoucis légèrement.
Les crantages au-dessus et au-dessous de la soie sont parfaitement réalisés, presque trop : on sent la production industrielle, mécanisée.
La lame est montée avec des rondelles, plutôt épaisses, entre les chasses : rivetage propre, et bon centrage à la fermeture.

En conclusion, c'est propre, et bien fini, mais le coté "industriel" ressort beaucoup, et rappelle quand même beaucoup certains couteaux "customs" haut de gamme : j'ai presque l'impression de me retrouver avec un Sebenza ou un Bradley dans les mains !
Les afficionados du vintage ne vont pas accrocher, c'est sûr ...
Moi, je ne déteste pas.

Je vous ai fait quelques photos, histoire de "visualiser" mes impressions, mais bon, je ne suis pas un super photographe ...
J'espère que mes successeurs feront mieux que moi ...

La lame, de profil : j'adore ...  drunken 

Rasoirs italiens en acier spécial 140822123541439940

Rasoirs italiens en acier spécial 140822123636207386

Rasoirs italiens en acier spécial 140822125731641992

Le haut du nez, sur lequel j'ai flashé ! (les possesseurs de Filà me comprendront ...  Wink )

Rasoirs italiens en acier spécial 140822123718555423

Rasoirs italiens en acier spécial 140822123828502453

Comparé à un Kabrand, on peut noter l'épaisseur, avec les rondelles : impressionnante ...

Rasoirs italiens en acier spécial 140822123425984044

Quelques vues générales ...

Rasoirs italiens en acier spécial 140822124233410639

Rasoirs italiens en acier spécial 140822124317528261

Rasoirs italiens en acier spécial 140822124421598880

Rasoirs italiens en acier spécial 140822125318202680


Alessandro m'a dit : je l'ai testé, il est shave-ready, mais tu peux le préparer comme tu le sens, si ça ne te convient pas.
Mouarffff, si il a rasé de la barbe italienne, il rasera bien de la barbe française, non ?  lol! 

Petit test sur l'avant-bras, à la volée : ça vole, ça tombe, mais en silence . Pas de "kling", de "schlaak", de 'skriiiich" : vraiment rigide, cette lame ...
Quelques passes sur la Puma verte, juste pour "lire les traces" laissées dans la pâte : nickel, la trace est bien régulière, sans griffure.
Je sors mon strop de chez Chewbacca, et en avant pour quelques passes sur le canevas. Une dizaine, tout au plus.
Sur le cuir, ça glisse tout seul , sans souci, mais sans bruit, également. Ca ne chante pas, ça ne tinte pas, ce qui surprend un peu, pour une lame aussi imposante.

Je vais donc vous donner mes impressions sur mon premier rasage avec ce rasoir : ça risque d'être un peu long, et pas toujours très clair.
Mais ça le sera bien plus si vous jetez un œil à une de mes vidéos : mon "process" n'a pas beaucoup bougé depuis longtemps.

En ce moment, j'utilise le savon Institut Karité, depuis quelques mois, et je n'en vois toujours pas le bout !
Il fait une bonne mousse, et laisse une impression de douceur persistante après le rasage.

Première passe à rebrousse-poil, comme j'en ai l'habitude, en commençant par le cou, à droite.
La prise en main est un peu déroutante, du fait de cette soie carrée, énorme, aux angles vifs, mais on s'y fait vite.
Les poils ne résistent pas : la coupe est franche, mais "sèche" : ce n'est pas -encore- un rasoir doux : il me rappelle mon Kamisori Iwasaki quand je l'ai reçu, neuf .
On sent le potentiel de la lame, mais on se dit qu'il va falloir l'adoucir, sans savoir combien de temps ça va prendre !
Les joues ne posent évidemment pas de problème, ça glisse tout seul.
Pour la moustache, je tire bien la peau, en essayant de rester super léger, en utilisant plutôt la pointe : elle rase super propre, tout en étant, malgré sa taille, super précise.
Sous le menton, je butte, mais comme d'habitude : je pense que ça vient plus de ma gestuelle. Je n'arrive pas à trouver la trajectoire parfaite, ni à tendre comme il faut la peau.
Une fois la bosse du menton passée, ça va mieux : sous la lèvre inférieure, où la peau est très fine, et fragile, la lame glisse sans accroc.
L'autre coté ne pose pas plus de problème, avec un passage plus facile que d'habitude sur certaines parties, comme l'arête de la mâchoire, jusque sous l'oreille.

Finalement, après cette première passe, il ne reste plus grand chose à enlever . What a Face 
Pas de coupure, pas de point de sang, et le passage du gant de toilette humide ne m' échauffe pas la peau.
Mais bon, ce n'est pas une raison pour se priver d'un deuxième passe, quand même !
Allez, juste pour la route .. enfin non, plutôt pour les finitions.

Je me resavonne, et attaque la deuxième passe, dans le sens du poil. Du haut vers le bas, donc, en commençant par le coté droit.
Sur les joues, il ne reste plus rien, ça glisse tout seul, donc.
Je bifurque sur le cou, dans une trajectoire plutôt oblique, voire tournante, un peu en fauchant.
Bon, finalement, il en restait, des poils, puisque je les vois, maintenant, sur la lame : fauchés nets !
Je me rapproche de la pomme d' Adam, en tirant bien la peau, et en avalant ma salive, pour la faire remonter et les poils qui résistent habituellement sont rasés , sans coupure ni égratignure : je dois tendre la peau plus fort que d'habitude, c'est passé tout seul !
Pour l'autre coté, le gauche, Je remonte le long de l'arête de la mâchoire, vers l'oreille, la lame perpendiculaire à cette arête, puis je tourne à la perpendiculaire, pour passer sous l'oreille, et "faucher" dans le cou.
Cette passe est souvent délicate pour moi : la prise en main n'est pas évidente, et le glissement de la lame sur l'arête est parfois hésitant.
Là, ça passe, la lame ne s'arrête pas, ne "plante" pas, et glisse facilement.
Dans le cou, en oblique, la lame finit de me raser sans problème.

La conclusion, après ce premier rasage, est vraiment positive : ça rase fort, de très près !
Et malgré l'impression de "sécheresse" de la lame, la peau n'est pas agressée.
Une fois l'après-rasage passé sur la peau, elle ne tire pas, et reste super douce.
J'ai vraiment retrouvé les mêmes impressions qu'avec mon Iwasaki. Tiens, un acier moderne, également ... scratch 
Sûrement pas une coïncidence . Twisted Evil 

Mais bon, je sais déjà ce qu'il me reste à faire en attendant le prochain rasage ...  Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 6:24

Joli compte rendu. Mais du coup il fait un peu instrument froid et mecanique.

Meme pas un petit bruit de moteur italien qui monte dans les tour si tu acceleres le rasage?  Rasoirs italiens en acier spécial 421259 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoirs italiens en acier spécial Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   Rasoirs italiens en acier spécial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoirs italiens en acier spécial
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» réaction étrange ? acier spécial ?
» Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825
» Spécial barbe dure, spécial coiffeur
» Lame acier carbone vs acier inox
» Acier carbonne ou acier inoxydable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: