Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rasoirs italiens en acier spécial

Aller en bas 
+27
oji-san
Le Gousset
cardoso5fr
Scorpio
pierrot gourmand
blacksheep78
Clark Glabre
newbie41
esspic
Eudes de Bonfort
rem.44
squelettor
nca000
Lanzhu88
Jeanfy
t_deleval
El Bretón Andaluz
Zek
clem27
Kiss Nicolas
Razorback83
Thaeris
Misanthrope
Elrond
Mich
charlie48horlogerie
altus
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mmoas

Mmoas


Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : Orp-Jauche - GEO
Date d'inscription : 10/09/2014

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 23:18

En tout cas ce rasoir m'est très intéressant. Perso, j'aime bien la lame, qu'il y a surement moyen de faire ressortir avec de plus belles chasses Rolling Eyes
Et franchement...je viens de rentrer dans un nouveau conflit entre envie et raison pour cette lame :zen:
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 21:28

CC recu vendredi (il a fait une petite pause au dépôt de la poste)

donc  vendredi soir passage a la poste (merci nca000  cheers ) je déballe et la il est vrai que la lame en impose. Le CC est gigantesque.

samedi j'ai 5min de tranquillité, je me tartine le visage et hop c'est parti. Je suis un peu déboussolé par la largeur de la lame (moi qui aime bien les 5/8 je suis servi). 1 passe a rebrousse poil. le rasage est "virile mais correct" J'ai l'impression que cette lame, tel un SM, a besoin de beaucoup de cuir.

j'aime :
- la qualité de fabrication (détail du dos et de la soie que j’apprécie particulièrement)
acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 627075P9281196
acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 651951P9281198
acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 542093P9281200
- la gravure (parfaite à la loupe X60)
- l'efficacité du rasoir
- l’esthétique

J'aime moins:
- La taille (trop large pour moi
acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 625221P9281202
comparaison avec un petit puma 5/Cool
- la matière de la chasse (trop legere)
- les énormes rondelles et les rivets saillants

Pour conclure : Un ENORME rasoir pour les fan de rasoir au look industriel et trés efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 12:50

Merci à Alessandro pour ce passaround et Deleval pour son envoi.

J'ai pu profiter du week-end pour faire deux essais. Voici mes impressions.

Ce que j'ai aimé :

Présentation :

- Belle réalisation et belle finition générale (après pour la forme c'est une histoire de goût mais le débat ne m'intéresse pas à ce niveau).
C’est bien fait et des efforts ont été faits au niveau du design général comme le travail de finition fait au niveau du dos plutôt réussi ;
- Bonne prise en main ;
- Aspect satiné de la lame très plaisant ;
- Utilisation d'un acier inox qui peut se révéler très intéressant dans des régions humides (je pense aux insulaires par exemple) ;
- Fil très très fin sans que le dos ne soit entamé, ce qui montre un beau travail de forge et de réalisation de l'émouture à la meule en amont du passage sur la pierre.

Au rasage :

- Très bon pouvoir de coupe tout le long du rasage ;
- Bon équilibre général et bonne prise en main, malgré la légèreté des chasses.

Ce que j'ai moins aimé :

Présentation :

- J'aurai préféré une vis pour fixer la lame au niveau du pivot de manière à pouvoir resserrer le tout au besoin (la lame est un peu lâche à mon goût) ;
- Au niveau de l'entablure, il y a un petit débord du côté de l'inscription (ce n’est pas grand-chose, mais ça se voit quand on examine la lame) ;
- Personnellement je n'aime pas le crantage de la soie sur le dessus, dans le prolongement du dos qui peut abîmer le cuir en cas de maladresse.
 Un crantage sur le dessous de la soie suffit largement pour la tenue.

Au rasage :

- Alors... autant la coupe est bonne, autant le fil manque de souplesse. C'est très raide au rasage. Si c'était une commande perso, je demanderais un revenu supplémentaire, car avec une émouture déjà très rigide c'est un peu trop raide à mon goût.
Autant un acier bas fourneau peut rester très résilient et doux au niveau du fil sur des duretés très élevées, autant sur ce type de nuance moderne en inox j'ai des doutes...
Je descendrai au moins d'un ou deux points rockwell.

En résumé, pour le prix c'est une très belle réalisation, mais encore perfectible sur certain point (surtout au niveau la souplesse et de la douceur du fil).


Dernière édition par Lanzhu88 le Dim 12 Oct 2014 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 12:53

Retour technique, clair et précis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 13:14

je remets ici mon post déplacé ailleurs :

J'ai bien reçu le rasoir (merci Lanzhu88 jump ), visuellement la lame me plait beaucoup, dans le genre des numéros 14, la chasse un peu moins (forme et surtout ce bois rougeâtre). J'ai donné quelques coups sur le pivot qui était très très lache. Les rondelles intérieures sont beaucoup trop larges AMHA, ce qui jure avec la faible épaisseur de la chasse...

Je viens de passer la lame sur le cuir, elle semble très très rigide, le fil à l'air bon, très accrocheur...je teste le CC ce soir ou demain matin, je prendrai quelques photos pour l'occasion !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 13:26

et je commente mon premier rasage !

Ce matin j'avais pas moins de six rasoirs à testé:

un lereche frame back "citadin"
un lereche "cumuls" évidé avec de l'ADN se Solingen
un lereche faux frame back (un rameau en fait)
un évidé de Thiers dos guilloché
un quart évidé IC Vincent

et enfin le Médusa !

Je n'ai donc pas pu faire un rasage complet avec le médusa !

J'ai toutefois commencé par ce dernier.

Pour raser : il rase, certes je n'ai pas l'habitude des évidés, mais quelle raideur, même en étant super léger ! Quand j'ai vu quelques plaques de rougeur poindre j'ai arrêté !

Pourquoi tant de dureté dans les CC modernes, franchement ça apporte quoi, la mienne est plus dure que la tienne ?
(mon Ali me faisait la même impression, raison de son remisage, tellement remisé que j'ai pas encore remis la main dessus lol! )

Le meilleur CC du lot a bel et bien été le tout vieux Vincent et son acier mou, on peut appuyer, "aller chercher le poil" sans aucune irritation, c'est certain son fil tiendra moins longtemps, mais quel plaisir en comparaison !

Bon je laisse une seconde chance au médusa avant qu'il ne parte raser ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:27

Réception à l'instant.

Premier ressenti à chaud :

Bon, déjà il y a une boite, métallique, protégeant le rasoir. Sans nom ni marque, ni mousse à l'intérieur (dommage).

C'est quand même un plus, recevoir le rasoir nu aurait fait un drôle d'effet, surtout pour une production pro comme celle-ci l'est apparemment.

Au déballage, les chasses, ça coince. Elles sont larges, le fil ne dépasse pas par en dessous, mais elles forment une sorte d'ellipse. Bref, ça baille un peu au milieu.

L'essence ne fait pas vraiment noble, petit moins.

Maintenant passons à la lame. Surprise, déjà, elle est très très légère (à mon goût et au regard de sa taille).

A percussion à l'ongle, elle ne sonne pas cristallin métallique, le son est plus mat, la lame ne fait pas "acier", c'est assez curieux.

La finition est excellente. Les angles sont aigus, la finition est satinée, mais le rendu est impeccable. Les traces de meule sont parfaitement droites.

C'est industriel, mais on a plus l'impression d'avoir dans les mains un outil chirurgical ou issu de l'industrie aéronautique qu'une chinoiserie Wink

Ça tombe bien, j'ai une barbe de quatre jours, je vais pouvoir tester dès à présent ! sourcils
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 15:30

Alors, passé le look Smile

Au déballage, essai sur poils de bras. Bon, ça coupe mais c'est pas mirobolant, ça accroche un peu.

Je lui applique un traitement de "fin de restauration", en un peu plus poussé du fait que c'est un inox bien dur.

100 passes sur strop diamanté 0,5microns, 120 sur la 0,25, 150 sur strop en lin, et 200 sur kanayama 30.000.

Là ça coupe le poil à la volé tongue

Alors, au rasage, savon TFS amande, mon savon de référence au top (si je crains un rasage difficile) :

Ça rase très bien. J'y vais par petite touches légères, ça ne tire pas. Premier accroc, un bout de peau qui saute sur la joue droite. OK, on va continuer à y aller doucement ! ^^

Les poils s'en vont sans effort, niveau sensations, ça se rapproche d'un demi évidé, la lame étant toujours très légère. Les chasses aussi, le rasoir est bien maniable, et la prise en main bonne. (le pivot est toujours assez light par contre, surtout au passage au strop, je n'ose imaginer ce que c'était avant que Charlie ne le resserre).

Sur les zones difficiles, le poil s'en va sans effort, menton, moustache à rebrousse poil, aucune résistance.

On sent bien qu'il en faudra beaucoup avant que le rasoir ne broute sur une barbe.

Après, en effet, on sent que le rasoir est à manier avec précaution, et que la moindre erreur se payera au minimum par une zébrure rouge.

Il y a des rasoirs permissifs, celui-ci n'en est pas un. Je n'ai pas cependant ressenti de raideur excessive ou eu de rougeur au rasage.

Je ne le conseillerai toutefois pas à un débutant.

Personnellement, j'ai aimé ce rasage. Je trouve le fini du rasoir en lui-même très sympathique. La lame me plait beaucoup d'un point de vue esthétique, bien plus qu'en photos.

Au niveau du prix, c'est sans doute mérité, mais j'avoue que 195e me rebute un poil. Je dois avoir une barrière psychologique me freinant pour toute production moderne dépassant 150e. ^^

Bref, à part les chasses, je valide tout Smile

Qui est le prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 20:32

Thaeris a écrit:
Réception à l'instant.

Premier ressenti à chaud :

Bon, déjà il y a une boite, métallique, protégeant le rasoir. Sans nom ni marque, ni mousse à l'intérieur (dommage).

C'est quand même un plus, recevoir le rasoir nu aurait fait un drôle d'effet, surtout pour une production pro comme celle-ci l'est apparemment.


la boite c'est moi qui l'ai mise ! geek
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 23:01

Thaeris a écrit:
....A percussion à l'ongle, elle ne sonne pas cristallin métallique, le son est plus mat, la lame ne fait pas "acier", c'est assez curieux.
...
C'est industriel, mais on a plus l'impression d'avoir dans les mains un outil chirurgical ou issu de l'industrie aéronautique qu'une chinoiserie Wink

Memes impressions. C'est effectivement "curieux" cet acier.
J'ai egalement apprecie la grande douceur de cette lame.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 12:34

marrant pour moi cette lame était tout sauf douce...comme quoi les rasoirs il y a pas de règle, c'est vraiment une histoire très personnelle !
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 12:38

charlie48horlogerie a écrit:
marrant pour moi cette lame était tout sauf douce...comme quoi les rasoirs il y a pas de règle, c'est vraiment une histoire très personnelle !
Pareil
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:12

charlie48horlogerie a écrit:
marrant pour moi cette lame était tout sauf douce...comme quoi les rasoirs il y a pas de règle, c'est vraiment une histoire très personnelle !
Tout à fait,c'est pareil pour les savons et crèmes. Je me rappelle qu'un moment tu avais écrit que tu trouvais que la crème Cade était un produit excellent. Personnellement c'est la seule que j'ai fini par foutre à la poubelle. Si c'était un débutant qui avait écrit ça j'aurais fait un commentaire mais comme il ne fait aucun doute que tu t'y connais en rasage j'en ai conclu que nous pouvions avoir des avis très différents sur les produits, tout ça est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:32

En même temps, le seul fait que certains ont une peau plus grasse que d'autres suffit à modifier complètement le ressenti sur la peau d'une lame ou de n'importe quel produit.
Avec ma peau ultra-sèche, je ne supporte pas l'alcool (pas qu'en après-rasage, même en déo) et si le savon n'est pas gras ou si le cc est trop dur, j'aurais bien du mal à officier avec. Wink
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 12:53

Pour remercier de la disponibilité du forum CCC dans le "passaround Médusa" et l'attention avec lequel les tests ont été exécutés, ont été étendues à tous les membres du CCC les conventions réservées aux membres du forum italien Ilrasoio avec la Maison G.Preattoni  (15% d'escompte et possibilité d'escompte supplémentaire pour achat de groupe) et avec l'artisan Stefano Raffa (15% d'escompte).
Pour obtenir l'escompte il est suffisant de signaler le propre nickname au moment de l'ordre éventuel.

Avec un grand, grand merci de ma part et du Duo Médusa aux tester!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 16:38

Un deterrage de ce post pour remercier de nouveau les tester du forum CCC:
merci aussi à leurs impressions d'usage et critiques soignées, deux rasoirs Médusa ont été achetés par le Coutellerie du Viel Antibes a Antibes en Place National.
acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 10603805_585938408175567_1250419162599913896_n


Dernière édition par altus le Ven 12 Juin 2015 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 16:39

Merci a toi ALTUS pour nous avoir fait découvrir ce très beau rasoir cheers
Revenir en haut Aller en bas
newbie41

newbie41


Nombre de messages : 925
Age : 50
Localisation : Vendome - France - GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 22:07

J'ai donc fait re-chasser le mien par JC2C en galalithe bleue legerement marbree et comment dire....j'adore love love
Passe le manque de preparation du debut, cette lame rase desormais a la perfection et fait preuve d'une grande douceur en plus de la maniabilites deja decrite dans ces pages, et ce malgre sa taille massive!

Ma peau s'accomode bien des acier tres durs et ma barbe ne leur resiste pas. Je me suis d'ailleurs rase aujourd'hui avec ce duo medusa et le rasage est impeccable!
Une tres bonne lame, resolument moderne pas son look et sa technologie dont je ne regrette absolument pas l'achat.

J'aime bcp l'idee d'une lame fait d'un acier qui date de 2009, chassee d'une matiere aujourd'hui disparue mais qui fut l'ancetre de nos plastiques modernes.

Qques photos:

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 806607IMG0493
acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 705131IMG0495
acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 592975IMG0491
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 23:43

Sa nouvelle robe lui va à merveille, très joli ce CC ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 8:38

Autres modèles "spéciaux" (meulage en full hollow. chasses en titane, par Emidio D'Astolfo)
https://www.facebook.com/pages/Non-ti-fidar-di-te-se-il-cor-ti-manca/607797959338769?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Contenu sponsorisé





acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs italiens en acier spécial   acier - Rasoirs italiens en acier spécial - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoirs italiens en acier spécial
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» réaction étrange ? acier spécial ?
» Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825
» Spécial barbe dure, spécial coiffeur
» Lame acier carbone vs acier inox
» Acier carbonne ou acier inoxydable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: