| Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? | |
|
+7ybipbip Chewbacca Kiss Nicolas El Bretón Andaluz Mich t_deleval LeGawel 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LeGawel
Nombre de messages : 29 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? Lun 22 Sep 2014 - 17:35 | |
| Non, pas BBS... Mais pas dégueu non plus. Quant à brûler les étapes, peut-être... Mais c'est aussi un problème de moyens. Un cuir de qualité, un jeu de pierres complet, ça coûte des sous. Après, je ne prétends pas faire les choses bien, mais les faire mal ou à moitié en attendant de s'équiper permet ensuite d'apprécier la différence, je trouve ça tout de même pédagogique. |
|
| |
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? Lun 22 Sep 2014 - 17:53 | |
| Je comprends très bien tes contraintes budgétaires. Mais ce que je veux te dire c'est que sans outils corrects tu ne pourras jamais savoir si un mauvais résultat est du à une mauvaise technique ou à de mauvais outils donc au niveau pédagogique c'est voisin de zéro. Pour le rasage c'est pareil on a vu ici plein de débutants dire que leurs rasages étaient mauvais, douloureux etc mais en les questionnant un peu on s'est très vite aperçu qu'il avaient des CC plus proches de coupes papiers que de rasoirs, comment pouvaient ils progresser sans savoir à quoi attribuer leurs déboires?? Bien sûr tu fais comme bon te semble, mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes le temps d'avoir un cuir puis un jeu de pierres corrects pour progresser surement. Vas voir ce post it de notre ami Thaeris ICI il est très instructif pour ceux qui veulent se procurer un jeu de pierres à bas prix. |
|
| |
LeGawel
Nombre de messages : 29 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? Lun 22 Sep 2014 - 17:59 | |
| - ybipbip a écrit:
- J en serais presque à te proposer contre paiement des frais de port de me l envoyer pour que je te comble le gape laissé entre la 4000 et le cuir nu. En ce moment je fais beaucoup de rasoirs et la différences du fil à la loupe entre la 4000 et le fil poli au cuir est énorme. Tu peux trouver le trio gallois qui peut répondre à ton problème.
Intéressant ce trio gallois, j'en ai justement entendu parler pour la première fois aujourd'hui. -> Ca <-, ça conviendrait ? Le prix semble plus que correct. Comme elle sont d'occasion, je m'attends tout de même à ce qu'il faille les resurfacer. Pour ta proposition, je l'accueille avec enthousiasme et gratitude Quitte à finir proprement le boulot, je préférerais polir un peu la lame avant. Je me tâte pour réattaquer à la pierre grossière pour enlever les quelques accrocs sur le fil qui peuvent l'être sans rencontrer d'autres points de corrosion... Enfin tout ça c'est de la restau, je vais faire un autre fil avec quelques photos ce soir, si j'ai un peu de temps Gaël |
|
| |
LeGawel
| Sujet: Re: Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? Lun 22 Sep 2014 - 18:08 | |
| - Mich a écrit:
- Je comprends très bien tes contraintes budgétaires. Mais ce que je veux te dire c'est que sans outils corrects tu ne pourras jamais savoir si un mauvais résultat est du à une mauvaise technique ou à de mauvais outils donc au niveau pédagogique c'est voisin de zéro. Pour le rasage c'est pareil on a vu ici plein de débutants dire que leurs rasages étaient mauvais, douloureux etc mais en les questionnant un peu on s'est très vite aperçu qu'il avaient des CC plus proches de coupes papiers que de rasoirs, comment pouvaient ils progresser sans savoir à quoi attribuer leurs déboires??
Bien sûr tu fais comme bon te semble, mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes le temps d'avoir un cuir puis un jeu de pierres corrects pour progresser surement.
Vas voir ce post it de notre ami Thaeris ICI il est très instructif pour ceux qui veulent se procurer un jeu de pierres à bas prix. Bien noté, et merci de tes conseils. Le post sur les pierres d'affûtage est super ! |
|
| |
LeGawel
| Sujet: Re: Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? Mar 23 Sep 2014 - 13:07 | |
| Follow-up: j'ai craqué, je viens d'acheter une "dragon tongue" à 29 € sur la baie, frais de port inclus. Au final, j'aurai la palette suivante:
- Pierre synthétique, grit 600 pour refaire le tranchant et enlever des petites dents.
- BBW, ~4000 pour un premier polissage (d'après certaines sources, le rating 4000 pour la BBW
- Dragon tongue, ~7-10 000 pour la finition et redonner du mordant à mes lames en entretien régulier.
Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? Mar 23 Sep 2014 - 13:59 | |
| Pour moi les écarts de grit sont trop important. C'est comme pour les papiers abrasifs, on ne peut passer d'un 280 à un 1.000 sinon on ne fera jamais disparaitre les rayures laissées par le premier. Avec la BBW on est pas dans le polissage mais plutôt dans l'affûtage, donc pour moi il manque quelque chose avant la Dragon Tongue. C'est pareil pour le passage de la 600 à la BBW. J'aurais plutòt vu une combo 1.000/3.000 ou à la rigueur une 3.000 apès la 600 et acheté un coticule au lieu de la BBW avant d'aller sur la DT |
|
| |
Eudes de Bonfort
Nombre de messages : 187 Age : 43 Localisation : Brest - France - GEO Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? Mar 23 Sep 2014 - 16:53 | |
| perso j'ai suivi les conseil de thaeris 1200 diamanté sythetique-3000-5000 chinoise- dragon tongue dans lequel j'inclue souvent une petite coti (entre la 5k et la 8k) auquel cas j'insiste pas trop sur la 5k et les resultat sont plutot probant et ca fait un kit a pas tres cher (60euros maxi fdpi) pas de gros gap et ce sont des pierres qui travaillent assez vite .
F+Dailleur ja jaune chinoise fait une de ces boue |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? | |
| |
|
| |
| Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ? | |
|