Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Côté lin, côté cuir? Votre méthode

Aller en bas 
+12
Kinnor
Cabarfeidh
staxbassman
rem.44
DustMan
El Bretón Andaluz
nicorinne
Kiss Nicolas
Pierre-André
barbe-à-truc
Nicosss
Cyp'
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyp'

Cyp'


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 13/07/2016

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 16:57

Salut à tous.

Avant d'attaquer mon 1er rasage j'aimerais savoir comment vous faite pour préparer votre CC.(le mien est SR mais n'a pas encore servi)
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles. Je vois que certains utilisent que le côté cuir et le côté lin que lorsque la lame s'essouffle un peu et d'autres qui font systématiquement les 2 avant le rasage.
Ou encore avant et après le rasage!!! affraid confused

Quelle technique vous utilisez et pourquoi?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 17:09

Uniquement le cuir avant rasage, et le canevas de temps en temps quand la lame s’essouffle.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas besoin de plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 17:11

-5 à 10 passes sur canevas suivant la matière ou plutôt la texture (rêche ou plus doux)
-50 à 100 passes sur cuir
et tout ca apres rasage et dans cet ordre.

pourquoi?
parce que ce n'est pas ce que je préfère dans le rasage au cc donc une fois fait,on en parle plus!

après tâtonnement,toi aussi tu trouvera ce qui va bien pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 17:17


Pour ma part, je fais du canevas (5 à 10 passes) puis cuir nu (20 à 50 passes) après chaque rasage.

Avant rasage, une dizaine de passes sur le cuir nu.

Pourquoi?

Parce que je trouve l'action du canevas nickelle pour nettoyer la lame et garder le fil impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Cyp'

Cyp'


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 13/07/2016

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 17:35

C'est ce que j'aime chacun a sa méthode en fonction de ses goûts et de son vécu.

Merci à vous je me ferais donc mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 18:11

Le plus important à retenir c'est que du canevas sans cuir, ça rend la lame agressive.

Perso': après le rasage -> entre 5 et 10 passes sur le canevas, selon mon ressenti de la lame pendant le rasage. Puis 80 passes au cuir en tout (avec deux types de cuir, chacun ayant son ratio).
Avant le rasage -> Une trentaine de passes au cuir, histoire de, pendant que le blaireau trempouille quoi.


Mais seul le cuir est essentiel, obligatoire. Il n'y a que lui qui maintiendra ta lame douce. Tu te feras ton idée sur le canevas avec le fil du temps, certains ne s'en passent plus (comme moi), d'autres ne s'en servent jamais.
Tous utilisent un cuir de bonne qualité ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 19:15

Déjà si ton CC est SR tu n'auras besoin de rien pour ton premier rasage.

Ensuite quand une lame s'essouffle à mon avis le canevas ne serviras à rien car il n'est pas abrasif, quand une lame s'essouffle on utilise ou de la pate verte ou un coup de pierre de finition......

Il ne faut quand même pas comparer le pouvoir abrasif de la puma verte et d'en bande de lin ou de denim What a Face

Le canevas je l'utilise 5/10 passes avant chaque passage au cuir.

Après chacun aura son rituel et de rasage et de préparation de lame.


Revenir en haut Aller en bas
Cyp'

Cyp'


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 13/07/2016

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 20:21

La majorité passe sur le côté lin avant chaque rasage apparemment. Je vais faire différents tests alors
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 21:36

Ça dépend aussi de la toile celle des Kayanama est en coton tissé très serré et beaucoup plus raide que le lin.
Donc je fais 5 passes sur la toile en fin de rasage et 60 sur le cuir ainsi quand je rase mon CC je suis sr que quand je le range la lame est bien propre, sèche et affilée
Et quand je le ressors le jour du rasage je lui en remet encore 30 sur le cuir-
Avec ce système le fil semble éternel. cheers

Il y a 3 ans quand je me suis acheté mon premier Kayanama j'ai fait des essais et je m'étais rendu compte que 5 passes tous les 5 rasages étaient suffisant mais vu le nombre de CC que j'ai en rotation et bien que je me rase tous les jours mêmes mes CC préférés ne sortent pas plus de 2 fois par mois- Il serait impossible de me rappeler quand je dois donner un coup de canvas donc j'en fais 5 à chaque fois et c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 16:08

Je passe le rasoir au cannevas irrégulièrement ( tout les 10 rasages je dirais ), 50 passes.

Pour le cuir c'est 60 à 100 passes suivant l'humeur du moment et avant le rasage toujours.

C'est vraiment une question de ressenti personnel et d'expérience mais c'est vrai que le canevas redonne du mordant à une lame.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 17:06

Perso, de moins en moins de canevas, et de plus en plus de cuir.

Je tournais à 10 passes sur le canevas, j'en fais moins de 5, et pas systématiquement.
Pour le cuir, jamais moins de 50, souvent au moins 100, le reste du temps, bien plus .
Combien exactement ? Aucune idée, et pas grave.
J'arrête quand je sens que ma lame est prête : bruit sur le cuir, contact, glissement ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1945
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 17:50

En ce qui me concerne c'est une quinzaine de canevas et une centaine de cuir (je fais parfois plus) après chaque rasage, et une trentaine avant le rasage si le CC n'a pas été utilisé depuis longtemps, et rien si le CC tourne pas mal. Ceci dit je devrais peut-être le faire systématiquement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 18:31

El Bretón Andaluz a écrit:

Il serait impossible de me rappeler quand je dois donner un coup de canvas donc j'en fais 5 à chaque fois et c'est parfait.

Tu pourrais rentrer l''info sur ton tableau excel, non?

Personnellement, j'oublie toujours le canevas, du coup je suis content de lire ce sujet car mes TI ont perdu du mordant. Je vais donc les soigner bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 19:23

Peu de canevas (5-10) et du cuir autant que possible (50-100)

Un peu avant le temps que le blaireau trempe et un peu après.
Revenir en haut Aller en bas
Cyp'

Cyp'


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 13/07/2016

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 19:31

Pour moi qui n'ait qu'un seul coupe-chou et qui me rase tout les 2 jours, il faut que je le fasse à chaque fois alors?
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 19:40

Je ne pense pas, beaucoup de cuir que tu peux faire "avant et après" rasage ou "après" seulement.
Il n'y a pas de règle.

Seul un bon rasage et les sensations que tu auras pourront t'aider.

Bon rasage et on attend ton retour pouce
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 20:30


Tu trouveras naturellement ce que tu aimes à l'usage... Maintenant que j'y réfléchis, je me demande si tous mes rasoirs passent effectivement au canevas...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 11:40

Pour le Avant/Après, c'est selon l'utilisateur. Il se fait que si on a plusieurs CC qui tournent et d'autres qui ne tournent pas, on n'est plus certain d'avoir fait des passes "après" lors du dernier rasage (pressé par le temps, parti soigner une coupure : j'ai récupéré un CC de mon frère qui ne l'avait plus utilisé depuis quelques temps; je l'ouvre et trouve une énorme tache de sang qui maculait la lame et entamait un processus de corrosion!)
Donc quelques passes avant ne peuvent pas faire de tort, surtout que si le CC n'a pas été utilisé depuis longtemps, une fine couche de corrosion s'est peut-être développée sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 14:07

Canevas (Kanayama) uniquement après avoir passé un rasoir à la pierre; mais beaucoup de cuir avant rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 6:59

Comme tu peux le voir "Cyp'" ,chacun a SA méthode.A toi de trouver celle qui te conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Cyp'

Cyp'


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 13/07/2016

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 8:42

Pas encore c'est un cadeau de ma compagne elle l'a pris en otage jusqu'à mon anniversaire boulet je vous tiens au courant mais je pense le passer un peu côté lin pour la 1ere fois et on verra par la suite. Mais c'est intéressant de voir que chacun à sa méthode!
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 9:47

Non la première fois tu lui fiches la paix à ton rasoir. Si il arrive shave-ready bien sûr.

Sinon tu vas fausser ce qui pourrait te servir de "modèle" pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 10:00

Kiss Nicolas a écrit:
Non la première fois tu lui fiches la paix à ton rasoir. Si il arrive shave-ready bien sûr.

Sinon tu vas fausser ce qui pourrait te servir de "modèle" pour le reste.

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Smiley32 ne fais RIEN la première fois puisqu'il est déjà préparé,ensuite uniquement coté cuir pour quelques rasages .Coté lin,tu verras plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 10:13

Oui déjà, avant de rajouter le facteur "canevas"... restes en au cuir.

Car au début, tu vas tâtonner... et si dans cinq rasages ça ne rase plus rien, tu sauras que c'est ta technique au cuir qui n'est pas bonne. Pas que ça puisse venir du canevas ou quoi...

Il faut rester humble dans ce domaine et se dire que ça vient du matériel ou se rassurer en pensant que certains ont une technique qui ne marche que sur leurs rasoirs c'est se planter en beauté.

Entraîne toi à monter de belles mousses et rase toi directement avec le coupe-chou. Ensuite, cinquante passes de cuir tout en douceur.

'fin bref t'as compris quoi... rem.44 a tout dit dans ses "Lettres à un débutant" de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Chris42

Chris42


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : St étienne
Date d'inscription : 19/10/2014

Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 19:29



Pour ma part une 50aines de passes sur un superbe cuir de Chewbacca et ça le fait....et canevas de temps en temps après le rasage.

Et ça roule parfaitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Côté lin, côté cuir? Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Côté lin, côté cuir? Votre méthode   Côté lin, côté cuir? Votre méthode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Côté lin, côté cuir? Votre méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» côté lin
» Côté Rugueux = côté buffle?
» Fabrication d'un paddle: côté du cuir à utiliser ?
» Pate verte sur coté cuir nu Comment nettoyer
» Sabre "Premier contact" ... longue vie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: