Nombre de messages : 64 Age : 39 Localisation : Dortmund Date d'inscription : 01/06/2014
Sujet: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 19:37
Quand vous affutez votre CC, le dos de la lame est il aussi en contact avec le cuir? ou seulement la partie fil du rasoir? Je crois peut-être avoir trouvé la faille lors de mon affutage après discussion avec Mat10 .... merci à vous lp
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 19:43
Euh, oui le dos toujours en contact, c'est un impératif.....
Edit : c'est dans L'art du rasage dont je t'avais passé le lien
Fredo64160
Nombre de messages : 754 Age : 60 Localisation : MORLAAS-GEO Date d'inscription : 14/06/2014
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 20:55
Pour moi aussi, le dos est en contact avec le cuir. Du moins toute la surface de la lame. Au début je rentrais un peu trop la lame, du moins je crois. Entre la soie et le fil il y a une épaisseur qui fait que le début du fil n'est pas en contact avec le cuir.
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 21:02
Je l'ai déjà avoué, mais après ma rencontre avec Mat10, justement, nous avons remarqué que lors de mon affilage, le dos se décolle légèrement. C'est étrange, mais il semble que ça n'ait jamais affecté la qualité du fil de mes rasoirs...
Je ne l'avais jamais remarqué seul, j'étais persuadé que le dos touchait systématiquement.
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 21:04
C'est vrai, question à 100 balles, un peu de recherche tu avais ta reponse....
D'ailleurs, ne serait il pas judicieux de mettre en post-it les vidéos d'affilages du Wookie?
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 21:04
Perso, le dos est toujours en contact avec le cuir.
Sinon, comment tu fais pour retourner ta lame dessus, pour repartir dans l'autre sens ?
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 21:06
Mais Esspic ne trouves-tu pas justement que tes rasoirs se comportent moins bien si tu les passes excessivement au cuir ?
C'est ce que j'avais cru retenir d'un de tes précédents posts. Qu'ils étaient bons pour toi en sortie de pierre mais que si tu les passais trop au cuir ça n'allait plus.
Peut-être est-ce en lien ?
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 21:08
Thaeris a écrit:
Mais Esspic ne trouves-tu pas justement que tes rasoirs se comportent moins bien si tu les passes excessivement au cuir ?
C'est ce que j'avais cru retenir d'un de tes précédents posts. Qu'ils étaient bons pour toi en sortie de pierre mais que si tu les passais trop au cuir ça n'allait plus.
Peut-être est-ce en lien ?
Peut-être, en effet. Ce qui est sûr, c'est que depuis, j'ai largement précisé mon geste, et je tiens le dos collé
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
Thaeris
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 21:11
C'est aussi largement l'intérêt des rencontres et conventions
Il n'y a pas d'école du CC et nous apprenons tous individuellement, en essayant chacun de faire ce que nous pensons être juste. Un oeil extérieur permet parfois de repérer un défaut ou discuter d'une pratique, et c'est parfois salutaire !
Idem pour la restauration ou les expériences, on apprend bien mieux de voir quelqu'un nous montrer que de la lecture d'un tuto.
Enfin, c'est mon avis..
J'aimerai lors de la convention d'aout avoir un avis extérieur sur la pression que j'applique sur mon strop, c'est une question que je me pose souvent (et oui, encore ^^)
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 22:13
Que ce sois sur une pierre ou sur le cuir le principe est de maintenir le dos et le fil posé dessus, si on relève le dos sur le cuir il est facile de comprendre que l'on va arrondir le fil. (il est bien ce smiley )
Fredo64160
Nombre de messages : 754 Age : 60 Localisation : MORLAAS-GEO Date d'inscription : 14/06/2014
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 22:31
Un truc que je ne pige pas : Si vous levez le dos du CC lors de l'affilage au cuir, comment faite vous pour conserver le même angle en tenant le CC par la soie.. Le CC forme bien un angle avec le cuir si vous levez le dos. L'afilage pour moi ne peut pas être symétrique.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 22:43
Ben c'est justement ce que je viens d'expliquer
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 22:44
A mon avis, si le dos se décolle, c'est parce qu'on a pris de mauvaises habitudes avec la rapidité du geste. Peut-être faut-il revenir à une gestuelle plus lente et plus maîtrisée?
Mat10
Nombre de messages : 52 Age : 40 Localisation : troyes Date d'inscription : 03/06/2014
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Mer 23 Juil 2014 - 22:46
On en a discuté en mp avec dovo 85 en bon débutants que nous sommes......j'ai surtout voulu lui dire que peut être son fil ne passait pas bien sur le cuir .....avant d'aller voir esspic mon geste était trop doux et inefficace après j'ai décollé le dos légèrement ça allait mieux et maintenant je recolle le dos et j'entends tout de même le bruit du fil qui passe bien sur le cuir que je n'entendais pas avant du coup je pense que d'avoir décollé le dos un temps m'a aidé à prendre le geste enfin je l'espère je n'ai pas assez de recule. dans tout les cas le geste était très léger.....
dovo85
Nombre de messages : 64 Age : 39 Localisation : Dortmund Date d'inscription : 01/06/2014
Sujet: pour info Mer 23 Juil 2014 - 23:43
J ai cru en discutant avec mat10 qui m'a parlé de ce détail de dos décollé que peut-être mon mauvais affilage venait de de manque de décollage du dos, or j'ai toujours laissé le dos collé au cuir pendant les passes, mon geste est donc bon du moins dans la théorie mais de ce fait mes interrogations continuent !!!
bon je décroche le temps d'un séjour de deux semaines à Cuba.....je verrai ça à mon retour, je crois que l'idéal serait de rencontrer un membre du CCC qui pourrait me montrer ça !!!! D'ici là portez vous bien et bon rasage :-) Adios amigos ...
lp
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 0:02
A mes débuts, j'ai appris l'affilage avec Alain Maître Barbier. On peut penser ce qu'on veut du bonhomme, mais le moins est qu' il connaît son métier. Il a toujours insisté sur le fait qu'il ne fallait en aucun cas soulever le dos. C'est ce que je m'efforce de faire depuis lors; mon fil de rasoir est toujours impeccable.
elderwan
Nombre de messages : 1001 Age : 43 Localisation : Corbie, Picardie Date d'inscription : 05/11/2013
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 3:07
Je plussoie Cabar! Surtout Surtout ne jamais decoller le dos. Il vaut mieux y passer 3 fois plus de temps et d'avoir le bon geste plutot que de risquer d'abimer le fils et de prendre des mauvaises habitudes!
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 4:36
Je suis plus gêné par la barbière de Paris que par maitre Alain, je trouve qu'il parle plutot bien du CC quand on le voit...
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion
zesquid
Nombre de messages : 799 Age : 46 Localisation : Stains - France - GEO Date d'inscription : 18/02/2014
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 15:36
Tu te sers de quoi pour affiler ton CC ? Parceque perso, je me sers d'une tendeur, et au début, je pense qu'il était trop tendu.
Pour ce qui est de Alain, ou de la barbière, je suis assez de l'avis de Misanthrope, lui semble vraiment "artisan" dans sa faon d'être, alors qu'elle, il y a un petit coté "fashion" et froid qui me gène.
Après, je ne me base que sur leur vidéos hein !
Un de ces jours, j'irais essayer ça...
Fredo64160
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 16:49
Je viens de faire 2 vidéos courtes uniquement pour vous montrer ma technique d'affilage au paddle.
El Bretón Andaluz
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 18:28
Dans la première que j'ai regardé plusieurs fois et je me demande si quand ua arrives dans le dernier tiers tu relèves un peu la dos du côté de la soie avant d'effectuer le retournement. Je n'en suis pas sûr du tout car j'ai beau regarder je me demande si tu es bien à plat ou si c'est un effet d'optique. Ce que je vois de très positif est que tu y vas en douceur sans appuyer sur la lame et qu'en plus tu ne cherche pas la vitesse donc je dis qu'à par ce petit doute ça me parait très bien
Fredo64160
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 18:53
Merci ELBA. Pourtant je fais attention que le dos soit toujours en contact. Oui je ne vais pas vite . Je pense que c'est un effet d'optique. Au début j'ai été vite une fois et j'ai fais un accro sur le cuir. A l’arrêt au moment de tourner le CC j'ai fais une petite "marche arrière" et le fil du CC a endommagé légèrement le paddle .
rungis78.76
Nombre de messages : 435 Age : 38 Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2013
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 19:22
Sur la seconde, je crois que le fil ne touche pas toujours le cuir
Fredo64160
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 19:53
oui tu as raison ; merci . je serai plus attentif
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Jeu 24 Juil 2014 - 19:53
Fredo ton geste est bon, il faut simplement que tu remontes un peu plus le rasoir quand le fil est en contact avec le cuir. Essaye de mettre le talon au milieu de la bande de cuir; tu y arriveras
seulement si tu pinces la soie du rasoir au ras de la châsse et et non au ras de la lame(de l'épaulement) comme tu le fais. Parfois ton fil, côté talon, n'est pas en contact avec le cuir
Pourquoi ne prends-tu pas le manche du paddle en main; je pense que cela serait plus facile pour toi non?
POur le retournement du rasoir, quand tu pinces la soie du rasoir entre l'index et le pouce, c'est seulement le pouce qui imprime le mouvement, l'index sert seulement d'appui. c'est comme cela que je fais pour ma part!
J'ai fait une photo mais mon hébergeur ne fonctionne pas pour le moment
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles