Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques images relatives à la suppression de microdents

Aller en bas 
+7
Clark Glabre
t_deleval
Kiss Nicolas
pascal13692
Richpa
esspic
La Barbe
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 22:21

exactement Richpa ! tous a fait d'accord avec tés propos .

pour les dents il y a mieux que de passer 3 h sur une pierre a faux !! 500 ou 800

j'ai juste une 1000 KAI (de très bonne qualité pour moi la meilleur à ce grit) si dents il y a : lame vertical et je limaille jusqu'a fil net ou presque! mon dos ne souffre pas de multiples passages pour enlever cette dent mais il faut jouer avec les Angles et bien faire attention car ça peu vite faire des dégâts study

c'est pas "la" méthode que je préfère mais je la maitrise mieux avec un bon contrôle visuel à chaque fois, en essayant dos posé je passe trop de temps afin d'avoir un résultat satisfaisant .


Thibaut: je sais que tu utilise les papiers, tu me l'avais déjà dit (me semble) il n'empêche que comme je n'aime pas rester bête, il est possible que j'essaye cette méthode un jour qui sait ...

coticule, coticule, coticule, coticule ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 22:54

Pour certaines grosses dents j'utilise aussi de temps en temps cette méthode de mettre le fil perpendiculaire à la pierre ( Elba fait celà aussi) pour dégager la dent puis reprise ensuite de façon classique pour refaire un biseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 23:03

exacte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:50

Quand je n'avais qu'une coticule, j'ai utilisé du papier 800 grains pour enlever des petites dents (sans scotch, sans relever le dos), ça marchait assez bien et la transition vers la coticule s'était très bien passé.

Maintenant que j'ai des pierres plus grossières, j'utilise ces 2 méthodes en fonction de la "solidité" de la lame et de la profondeur des dents:
- passage sur la pierre dos relevé d'un angle d'environ 30°
- scotch sur le dos, passage sur la pierre jusqu'à ce que le scotch perce (dans ce cas je change de scotch), ou que les dents aient disparu.
Ces deux méthodes sont sans doute moins rapides que le "breadknifing" pour enlever les dents, mais ont l'avantage d'obtenir un fil moins plat en final.

A partir de là plus de querelle avec ou sans scotch, car l'angle originel a été modifié.
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:01

Le plus important et de conserver un juge de paix impartial. Pour moi, c'est le chronomètre. À mon niveau de maîtrise du rasage il me faut 25 minutes pour être bien rasé avec une lame au top et 35 à 40 minutes lorsque celle-ci est fatiguée.

Lorsque la lame fatigue, je ne ressens aucun inconfort, au contraire, la douceur et la glisse sont impeccables. En revanche, le test du cheveu commence à être plus difficile à passer.

Les 10 minutes de perdues sont souvent liées à la nécessité de rajouter une passe pour obtenir le même résultat qu'avec une passe de moins et une lame parfaite.

La remise en état que je viens de faire m'a permis de tomber de 35 à 25 minutes en temps de rasage, de supprimer une passe, et je constate que le test du cheveu est passé avec une grande facilité. Le confort de rasage lui n'a pas évolué mais il est plus facile de se couper.

Autrement dit, même si un profil semble parfait observé à la loupe 400 fois, et c'est le cas avant et après le travail que je viens de faire, l'efficacité de la coupe ne se résume pas à ce que je peux voir sur l'écran de l'ordinateur. Peut-être qu'un grossissement 2000 ou 4000 permettrait de faire la différence entre la lame avant et après parce que sur l'écran, pour les sections du fil qui n'étaient pas ébréchées, je ne vois pas grande différence.

Même les sensations peuvent être trompeuses en définitive. Si l'on connaît son temps de rasage, c'est le chronomètre qui, au final, vous donne l'état de votre lame.

C'est pour cela que, lorsque je pars en déplacement pour trois semaines ou un mois, j'aime bien avoir une micromesh avec moi parce que la dégradation du fil n'est pas linéaire, le cuir permettant de maintenir le fil en assez bon état pendant un moment. Puis petit à petit la dégradation s'accentue et se fait de plus en plus rapide toujours, non pas au plan des sensations, mais au chrono. C'est à cela que me sert la micromesh en déplacement, je détesterais être surpris par la dégradation du fil lors d'un voyage un peu long.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:45

Ca ne me parait pas trop normal que ton fil se dégrade si vite au point de prévoir un aiguisage aussi souvent study
Je suis assez étonné ,je dois dire scratch
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:29

Il tient 8 mois utilisé 5 à 6 fois par semaine. Je n'ai pas de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:34

La Barbe a écrit:
 Je n'ai pas de rotation.

Alors la chapeau. cheers Mon rêve
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 23:00

hihi ah oui tu as de la chance en fin de compte ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 12:15

Bonjour, je me permets un petit déterrage.

Je me trouve confronté à ce problème qu'avait mentionné La Barbe (voir la photo).


La Barbe a écrit:


Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Avant_11

Mon rasoir a quelques ébréchures (comme celles que vous voyez sur sa lame, à droite. Il ne s'agit pas de dents). On peut tout de même en compter une dizaine.
En utilisant un cuticule, je n'arrive pas à les éliminer. J'aurais envie de préconiser le traitement suivant: pierre 1000, 3000 et cuticule.

Je précise que le rasoir n'est plus aussi performant que celui que je garde en réserve comme point de comparaison.
Pensez-vous que l'élimination des ébréchures rendra le fil plus efficace ?  silent

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 21:20

Une dizaine ça fait peut-être beaucoup... normalement le cOticule devrait suffire; je suis étonné que cela ne parte pas...Comment procèdes tu avec le coti?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 15:43

Merci Clark pour ton intervention.

J'ai passé le rasoir au cuticule en formant d'abord la boue. Comme je ne savais pas trop si le traitement serait trop agressif, j'ai d'abord formé une boue peu épaisse. Voyant que cela ne suffisait pas, j'ai repris le processus avec une boue plus épaisse.

Voyant que tout cela n'a pas modifié grand chose, j'ai passé la lame sur une pierre de 1000 et ensuite de 3000. Il faut dire qu'il s'agit d'un Fila 12 et que leur acier est réputé pour être dur. Résultat: il coupe correctement. Pourtant, les ébréchures sont restées (moins évidentes).

Arrivé à ce stade, je vais probablement passer la lame encore une fois au cuticule (avec boue), mais uniquement pour que le fil arrive à son meilleur niveau de coupe. S'il reste des ébréchures, et bien tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 19:41

Si le rasoir est performant mais que tu voies encore des petites dents(au microscope?) alors laisse-les??

Je pense que tu pourrais venir à bout de ces défauts mais tu devras y passer du temps; je resterais aussi sur le coticule avec bout épaisse.
(L''avantage d'en avoir plusieurs( Embarassed ) c'est que certains font le boulot d'une 3000 même sans boue.)

Depuis peu je me surprends à laisser ce genre d'irrégularités sur le fil; pas trop non plus;au final cela reste imperceptible au rasage !
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:36

Merci pour ta réponse.
J'ai passé encore une fois la lame au cuticule, mais je renonce à faire disparaître les ébréchures.
Si le rasage est bon, en avant la musique.

Je suis impressionné par la performance de ton cuticule qui équivaudrait à un grit 3000. Le mien est visiblement plus timide...
Revenir en haut Aller en bas
deutch




Nombre de messages : 255
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/06/2015

Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 19:06

Je déterre du déterré, j’apprends de plus en plus et surtout je comprends de plus en plus certaines de mes erreurs d'’affûtage et certaines "réussites", en croisant les anciennes préconisations d’affûtage avec les plus récentes et làà voir les images grossies ,il y a de quoi lever des doutes pour en créer d'autres Laughing
J'en retiens qu'il n'est pas possible de résumer la technique de l'aiguisage et celle de l’affûtage, donc par élimination les 3/4 des "conseils" donnés sur le sujet sur le net sont a éviter ou tout au moins ils ne pourraient être éventuellement applicable qu'au cas par cas.
C'est très très bien d'être dans un monde de passionné et je suis très content d'être venu là, pour moi les lames s'entretiennent avec tempérance et humilité, Le trop est comme le pas assez et vice versa, faut il des dents? faut il un polissage parfait?
Dans notre cas on cherche a faucher au mieux du poil imparfait sur de la peau imparfaite, il suffirait de grossir autant ceux ci que l'a été la lame la peau et un poil pour se faire frémir. L'utilisation d'une loupe ou autre zoom puissant semble démontrer qu'il faut se tenir dans une "zone d’affûtage" acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques images relatives à la suppression de microdents   Quelques images relatives à la suppression de microdents - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques images relatives à la suppression de microdents
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Suppression du compte
» Suppression compte
» Suppression d'un biseau, gros et moche
» affutage d'un wedge après suppression d'une grosse dent
» Images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: