Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton

Aller en bas 
+6
esspic
ghoz
alorcaalors
t_deleval
El Bretón Andaluz
DustMan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 9:15

Bonjour à tous,

Je pose ce sujet car la question m'est venue récemment.
Est il possible d'utiliser la Diamond Lapping Plate de Shapton pour autre chose que leur pierres ?
Concrètement, je souhaiterai savoir si c'est possible de l'utiliser pour aplanir le trio gallois.
D'après ce que j'ai lu ça devrait passer mais je préfère valider histoire de ne pas flinguer un outil qui vaut une fortune ( enfin c'est relatif mais quand même c'est pas donné ).


Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 10:21

Je ne suis pas sûr car les Shapton sont constituées de particules abrasives et d’un amalgame ce qui rend à mon avis la surface plus molle. J’ai une synthétique 1.000/3000 mais pas de Shapton c’est ce qui me fait dire ça mais je peux me tromper.
Je viens de lire la page de Shapton concernant leur Diamond Lapping Plate et ils ne parlent jamais de pierres naturelles.
Plusieurs fois j’ai utilisé le côté diamanté d’une Fällkniven DC4 pour faire de la boue sur un coticule en début de restauration et j’ai vu que j’avais usé la Fällkniven donc j’ai arrêté car il était évident que des particules diamantées étaient décollées par le coticule. Pour le trio j’utilise de l’abrasif à l’eau sur le plan de travail en granite de ma cuisine en faisant quelque croix au marker que j’élimine avec du 280 avant de passer au 500 et un peu de 1.000 pour terminer, je pense que c’est suffisant.

Il y a sur le net des plaques diamanté assez grande qui doivent faire aussi le boulot à moindre prix que la Shapton, pour ma part j’avais acheté pour 3 sous un cube à 4 faces chez Lidl (200, 300, 400,600) qui me sert pour pas mal de truc.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 10:47

DustMan a écrit:
Bonjour à tous,

Je pose ce sujet car la question m'est venue récemment.
Est il possible d'utiliser la Diamond Lapping Plate de Shapton pour autre chose que leur pierres ?
Concrètement, je souhaiterai savoir si c'est possible de l'utiliser pour aplanir le trio gallois.
D'après ce que j'ai lu ça devrait passer mais je préfère valider histoire de ne pas flinguer un outil qui vaut une fortune ( enfin c'est relatif mais quand même c'est pas donné ).


Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

J'ai des pierres diamantées. je pose souvent des feuilles de papiers de verres a l'eau dessus. elles tiennent par capillarité à la pierre, cela me permet de beneficié du support plan de la pierre diamenté avec différents grits. Tu pourrais faire pareil, comme ca pas de risque au niveau de ta pierre.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:22

Pas bête l'idée du papier de verre mais ça ne fait pas ventouse avec la pierre ?
J'ai tenté avec une de mes pierres déjà aplanie pour rectifier la première du trio gallois et je n'arrivais à rien.
La pierre faisait aspiration et du coup je mettais plus d'énergie à tenter de la bouger qu'autre chose.

@Elba : J'ai regardé un peu les plaques diamantées parce que je ne suis pas fan du tout de aplanissement au papier de verre ... Il y a un peu de tout.
A ton avis ça : Clickoute ça le ferait ?
Au final il me faudrait une plaque diamantée pas trop base de gamme, j'ai lu en me baladant que certaines plaques diamantées à trou n'étaient pas plane ( les trous étaient légèrement bombés ) ... Pas génial pour refaire une pierre !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: vbfn   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 14:00

Elle semble pas mal, ils disent qu'elle est ultra plate mais je ne peux pas me risquer à te donner un avis car je connais pas, attendons des avis d'autres membres
Revenir en haut Aller en bas
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 13:57

Pour ma part, une plaque de verre, de l'eau et des feuilles abrasives de 200, 320 et 500.
L'eau fait coller la feuille au verre et sert à la glisse de la pierre.
Cela marche parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 20:19

Perso, j'ai déjà utilisé ma DGLP pour applanir mes pierres Norton 4000 et 8000.

Mais je sentais comme une baisse de performance sur mes Shapton après ça !
Donc, j'ai arrêté ...

Après ça, je me suis pris une Norton: http://www.1barber.be/fr/pierres/nt/69936687444-norton-pierre-d-aplanissement.html
C'est pas cher, ça marche bien et c'est moins risqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 20:20

sympa la norton !
Tu as essayé sur coticule ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 21:17

Pour moi c'est carbure de silicium en grains sur plaque de marbre et/ou de verre. Je n'en suis pas mécontent.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:29

Oui le prix de cette Norton est attractif.
Revenir en haut Aller en bas
Mmoas

Mmoas


Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : Orp-Jauche - GEO
Date d'inscription : 10/09/2014

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:39

ghoz a écrit:
Perso, j'ai déjà utilisé ma DGLP pour applanir mes pierres Norton 4000 et 8000.

Mais je sentais comme une baisse de performance sur mes Shapton après ça !
Donc, j'ai arrêté ...

Après ça, je me suis pris une Norton: http://www.1barber.be/fr/pierres/nt/69936687444-norton-pierre-d-aplanissement.html
C'est pas cher, ça marche bien et c'est moins risqué !

Je t'ai acheté la même il y a peu de temps pour aplanir ma coticule est ça le fait bien. Un super rapport qualité/prix cheers
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 11:42

Merci pour vos réponses et merci à toi Ghoz pour ton conseil avisé.

Je prendrais la pierre le mois prochain ( avec d'autres petites choses, il faut bien rentabiliser les frais de port hehe )
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 13:20

C'est pour ça que dans le sujet sur les PA on proposait une section vente professionnelle, ainsi quand un vendeur a de nouveaux produits à proposer on pourrait être averti cheers
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 13:49

Ce serait une très mauvaise nouvelle pour ma banquière ça Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 13:50

El Bretón Andaluz a écrit:
C'est pour ça que dans le sujet sur les PA on proposait une section vente professionnelle

Ce n'est pas du tout, jusqu'à présent en tout cas, dans l'esprit d'origine du forum.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 14:13

Je disais ça car sur tout les forum espagnols il y a cette section où les vendeurs de produits de rasages offrent des décomptes et proposent des promotions etc., pour moi ça ne nuit pas à l'esprit des forum car ça n'a rien à voir avec les PA telles qu'on les connait basées plus sur le partage que sur le bénéfice comercial et dont la section est nettement séparées.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 12:37

@esspic: tu as ta réponse, sur la coti ... cette Norton fait merveille !

Pour le reste, je pense que ça a déjà été abordé au bas mot une dizaine de fois.
La réponse a toujours été la même ... le 3C n'est pas un forum comme les autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:22

Je viens me répondre mais si quelqu'un cherche l'information ça peut aider.

Alors comme @ghoz le disait la Norton est très bien pour aplanir les pierres.
J'ai passé le trio galois dessus ce week end ( recto verso sur toutes les pierres ).
En une demi heure j'avais terminé le boulot. Comme prévu c'était pas plane du tout.

La Norton évacue bien la boue créée et travaille rapidement. A priori le passage sur des pierres naturelles se fait très bien.
Donc pour moi c'est à recommander.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 13:51

J'ai bien envie de m'en acheter une mais j'ai lu sur un forum espagnol que sur SRP ou je ne sais plus où il y avait des retours mitigés car ils disaient qu'au bout d'u moment il fallait l'applanir aussi. scratch
À priori ça doit être plus dur et ne pas s'user, comme je ne sais pas si les mecs qui ont écrits ça sont crédibles je suis assez dubitatif, donc j'aimerais bien avoir votre avis sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Mmoas

Mmoas


Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : Orp-Jauche - GEO
Date d'inscription : 10/09/2014

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:12

En fait elle devrait aussi s'user au fil du temps. Comme nos pierres, qui sont plus dur que les lames de nos CC, finissent par s'user et ont besoin d'être applanie Very Happy

Sur la notice de la shapton il est noté que pour l'applanir il faut utiliser de papier de sable avec un grain de 220.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:18

Donc ça ne sert à rien d'acheter une Norton ou une Shapton si on peut planifier avec du papier abrasif. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mmoas

Mmoas


Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : Orp-Jauche - GEO
Date d'inscription : 10/09/2014

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:39

Ben mise à part la facilité et la rapidité d'action, non, le papier abrasif fait tout aussi bien l'affaire et on peut même obtenir un meilleur fini avec des grains plus fin. En plus cette shapton est assez fragile, j'ai cassé un petit bout du coin suite à un léger choc contre l'évier :spamafot:
Mais pout son prix je reste très content de mon achat.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:45

Sur la notice il y a écrit qu'il faut la rectifier de temps en temps au grit 220 ( papier de verre ou pierre ).
Il s'agit surtout d'une pierre spécial aplanissement : les rainures permettent l'évacuation de la boue formée à l'abrasion.
Accessoirement ça permets aussi de ne pas faire ventouse ( c'est le problème que j'ai quand je frotte une pierre contre l'autre ).

Après si tu t'en sors bien avec du papier de verre, ça n'a aucun intérêt ... C'est surtout que moi le papier de verre je n'arrive pas à l'utiliser pour aplanir correctement.
Le résultat c'est que je me suis rendu compte que les écarts de rasages sur mes rasoirs s'expliquaient par des pierres pas plane. C'est assez désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 9:57

Bonjour

J'ai un peu de mal a vous suivre ... Embarassed

Pour aplatir une Shapton on peut le faire avec du papier de verre? Ou il faut obligatoirement le diamond truc much ( Shapton Diamond Lapping Plate).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 10:16

Les Shaptons sont des "pierres" très dures elles ne s' aplanissent pas comme les autres .

J' ai une grain 2000 et je l' aplanis avec une plaque diamantée DMT , pour des finesses assez grossières comme chez moi ça suffit, pour des Shaptons plus fines seul le DGLP a une planéité à la hauteur des ces "pierres" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Empty
MessageSujet: Re: Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton   Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujet sur les pierres Shapton
» Pierres japonaises King & Shapton
» question sur lame (plate oupas plate?)
» Charnley et autres pierres
» D'autres pierres nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: